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Saga

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Saga
BENACQUISTA, Tonino
Par Caroline Gagné


Nationalité de l'auteur : Française
Genre : Roman
Courant :
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Caroline Gagné
Date du dépôt : Automne 2004


Oeuvre: BENACQUISTA, Tonino, Saga, Paris, Éditions Gallimard, coll. Folio, 1997.

PROBLÈMES SOULEVÉS

1- La compréhension du parcours d’une œuvre, d’un point de vue sociologique

Dans le roman, l’évolution de la télésérie est entièrement présentée, du projet initial à la notoriété. En utilisant le roman et le parcours de la télésérie, les éléments théoriques de la sociologie de la littérature seront présentés, afin de présenter le roman comme un bien matériel ayant une vie dans la société, évoluant indépendamment de l’auteur.

Réseau de textes

-Film sur le tournage d’un film (extraits):
TRUFFAUT, François, La nuit américaine, France-Italie, Warner Bros, 1973, 1h 55 min.
-Critiques du roman parues dans les revues et journaux.
-Autres œuvres de Benacquista (extraits)

2- L’interprétation sociocritique de la représentation du monde télévisuel faite dans Saga

Le roman intègre une critique sociale qui passe par la critique du milieu télévisuel. En proposant des outils d’analyse en sociocritique, il sera possible d’étudier la critique sociale et la critique du milieu télévisuel, le monde proposé par Benacquista en épilogue, l’intégration de la critique du monde dans le scénario en parallèle à celle qui est faite dans le roman. La position critique du roman peut donc s’analyser à plusieurs niveaux, en tentant de comprendre ce que Benacquista propose.

Réseau de textes

-Textes proposant un point de vue critique de la télévision (extraits)
ARCAND, Bernard et Serge Bouchard, « La télévision », in Lieux communs, Montréal, Éditions du Boréal, Coll. Papiers collés.
DAENINCKX, Didier, Zapping, Paris, Denoël, 1992.
GODBOUT, Jacques, L’écran du bonheur, Montréal, Éditions du Boréal, coll. Boréal compact, 1995.
WOLFE, Tom, Embuscade à Fort Bragg, Paris, Robert Laffont, Coll. Pavillons, 1997.

3- La réflexion sur le personnage créateur et sur le rôle de la création

Lorsqu’ils créent leur feuilleton, les quatre scénaristes réfléchissent à leur rôle de créateur et discutent des manières de faire et des angles proposés. Leur réflexion intègre l’intertextualité, les règles établies en cours d’écriture, le lien avec Dieu lorsque l’on crée, le pouvoir des créateurs sur les personnages, les acteurs, la direction de la chaîne, la confusion entre réalité et fiction, etc. Il est possible de comparer la position énoncée par les personnages et celle de Benacquista.

Réseau de textes

-Film sur la création d’un scénario
JONZE, Spike, Adaptation, Etats-Unis, Columbia Pictures, 114 min.
-Film sur le lien entre la création et Dieu (extraits)
LE PÊCHEUR, Didier, Des nouvelles du Bon Dieu, France, 1995, 1h 40 min.
-Roman sur la création et la danse
HUSTON, Nancy, La virevolte, Arles, Actes Sud, coll. Babel, 1996
-Quelques œuvres en intertexte dans le roman : Kafka, Proust, Beckett, Fellini, Braque…

ATELIERS, EXERCICES ET ÉVALUATIONS

A) Activité faite avant la lecture

Discussion en petits groupes de cinq étudiants sur la vie sociale d’une œuvre : étapes et composantes du parcours d’une œuvre en incluant les influences externes, suivie d’une plénière et de la présentation théorique de la sociologie. Cette activité préparera les étudiants à repérer les diverses étapes du parcours de la série télévisée dans le roman.

B) Activité faite en classe en cours de lecture

Débat : « La critique faite par les auteurs étudiés s’applique-t-elle à notre télévision ? », en s’appuyant sur les textes lus et sur le milieu télévisuel. Cette activité favorisera l’échange d’idées et situera l’œuvre dans notre société.

C) Exercice de création pendant la lecture

La lecture sera à la page 261, alors que les personnages viennent de lire l’épisode 81. En équipe, les étudiants créeront comment les auteurs vont réagir et conclure la série. Après la fin de la lecture, il y aura un retour sur les créations faites, il pourrait aussi y avoir un moment accordé pour la lecture des textes créés devant le reste du groupe. Leurs habiletés de lecteurs, l’aptitude à communiquer et à créer seront utilisées.

D) Évaluation finale au choix

a) Recherche sur le roman, en relation avec l’évolution de la série, la sociocritique d’un texte du réseau de textes.
b) Essai sur la position du créateur : « Est-ce que les principes de création énoncés par les personnages du roman sont respectés par Benacquista ? », en se référant au roman et en incluant une réflexion sur la création.
c) Création d’un récit narratif bref dans lequel l’un des éléments vus en classe sera repris. Ce texte devra être accompagné d’un commentaire sur les intentions d’écriture.

Le travail final permet de réinvestir les acquis réalisés tout au long de la séquence, d’intégrer la compréhension du roman et des textes présentés et de mettre à profit les capacités d’analyse, de réflexion et de critique.

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