Se connecter
 Retour à la page précédente
Huis clos

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Huis clos
SARTRE, Jean-Paul
Par Jérémie Bisson-Michaud


Nationalité de l'auteur : Française
Genre : Théâtre
Courant : Existentialisme
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Deuxième cycle secondaire
Auteur de la séquence : Jérémie Bisson-Michaud
Date du dépôt : Hiver 2009


 

 

Pertinence du genre théâtral et de la pièce choisie

 

Le genre littéraire du théâtre est peu enseigné au secondaire. Pourtant, il permet d’augmenter la motivation des élèves dans leur lecture à l’aide du jeu dramatique. De plus, l’investissement que les jeunes mettent lorsqu’ils lisent une pièce de théâtre pour mieux la rendre devant leurs pairs en classe démontre qu’ils ont un intérêt certain pour ce genre de texte. Cependant, puisqu’il est peu enseigné, les élèves ne maitrisent[1] pas les stratégies de lecture nécessaires à une compréhension approfondie des œuvres dramatiques tant elles sont différentes de leurs lectures habituelles. Il est donc nécessaire de familiariser les élèves avec ce genre pour leur offrir des outils leur permettant d’améliorer leur lecture et leur compréhension des œuvres théâtrales.

 

 

Cette séquence porte sur la pièce Huis clos[2], écrite par Jean-Paul Sartre, puisqu’elle est courte, que son décor est unique, que le nombre de personnages se limite à trois et que le sujet nécessite une analyse rigoureuse pour être compris convenablement. Les élèves auront donc plus de facilité à lire ceci qu’une autre pièce comportant une douzaine de personnages, plusieurs décors et des quiproquos qui mêlent parfois même les lecteurs experts. Ainsi, ils pourront délaisser les péripéties pour se pencher sur un véritable problème d’analyse et d’interprétation. Toutefois, puisque le sujet repose sur la philosophie sartrienne, il peut être difficilement traité par des élèves en bas âge. La séquence s’adresse par conséquent à des élèves de quatrième ou de cinquième secondaire.

 

Objectifs de la séquence

 

Précisément, la séquence didactique a comme objectif de diriger les élèves,  à l’aide de stratégies de lecture et d’analyse, vers la compréhension de la philosophie de Sartre sur la liberté qui est véhiculée dans la pièce Huis clos.

 

Sous-objectifs

 

- Familiariser l’élève avec le contexte de production de l’œuvre.

- Familiariser l’élève avec l’appropriation des didascalies et de leurs fonctions.

- Amener l’élève à réfléchir sur le texte par l’émission d’hypothèses et de validation d’hypothèses.

- Familiariser l’élève avec des stratégies de lecture.

 

LA SÉQUENCE

 

AVANT LA LECTURE

 

Activité 1 - Contexte socio-historique de l'oeuvre[3]

 

La première activité a pour but de renseigner les élèves sur le contexte de l’œuvre afin qu’ils puissent mieux discerner la relation qui existe entre le texte et son contexte social et littéraire. Dans le cas de Huis clos, le contexte renseignera l’élève sur le lien que le texte établit avec la guerre, la philosophie de l’auteur et l’antithéâtre. L’enseignant soumettra une question à chacune des équipes qui seront formées de quatre élèves. Ces derniers devront chercher sur Internet des informations pour répondre à la question qui leur est posée. Dans leurs mots, chacune des équipes résumera à la classe les informations qu’elle aura trouvées. Voici des exemples de questions que l’enseignant pourrait soumettre.

  • - Qui est Jean-Paul Sartre? Élaborez une courte biographie sur cet auteur.
  • - Qu’est-ce que l’existentialisme? Est-ce que d’autres auteurs supportent cette philosophie?
  • - Quel est le contexte socioculturel de l’époque?
  • - Pourquoi l’auteur a-t-il écrit cette pièce?
  • - Qu’est-ce que l’antithéâtre? À quoi s’oppose-t-il?

 

Activité 2 - Anticipation, horizon d’attente et analyse de l’objet-livre

 

Le but de cette activité, fort simple, est de faire écrire les élèves à partir de la question « Quelle est votre représentation de l’enfer et des morts-vivants? ». Leur réponse leur permettra d'anticiper leur lecture, puisque le déroulement de l’histoire de Huis clos se déroule en enfer. Lors de la lecture, il y aura aussi une confrontation avec leurs idées initiales sur le sujet qui pourrait piquer leur curiosité pour le commencement de la lecture de la pièce puisque Sartre a une représentation très personnelle de ce qu’est l’enfer. L’enseignant profitera de cette étape pour inviter les élèves à analyser l’objet-livre pour qu’ils remarquent que le livre en dit beaucoup sur l’œuvre, sans même qu’on ait commencé la lecture.

 

Activité 3 - Appropriation des didascalies et séance d’écriture

 

L’objectif de l’activité est donc de familiariser plus encore les élèves avec les didascalies pour qu’ils en arrivent à connaitre leur fonction et leurs apports aux textes. De plus, ces connaissances aideront les élèves à jouer les scènes devant la classe ; mieux jouées, la compréhension des élèves au sujet de la pièce sera plus précise, car le théâtre est d’abord conçu pour être vu[4].

L’enseignant désigne quatre élèves qui doivent lire à voix haute les répliques des quatre personnages de la première scène de la pièce tandis que lui s’occupe de la lecture des didascalies. Suite à la mise en scène de la première scène, en petits groupes, les élèves émettent leurs hypothèses quant aux rôles des didascalies et argumentent entre eux sur leurs points de vue.

Précisément, les élèves en arriveront à comprendre que les didascalies sont des indications[5] :

  • - sur le lieu et le décor (question où ?),
  • - les personnages (question qui ? et à qui ?)
  • - les gestes, les déplacements, les voix (question comment?)

 

Activité 3.1 - Consolidation par l’écriture[6]

 

L’activité qui suit sert à réinvestir leur connaissance et à s’approprier la notion de didascalie par l’écriture. Les élèves auront à visionner la première scène de l’adaptation cinématographique de Huis clos, par Jacqueline Audry[7] et à en écrire les didascalies. Les élèves pourront par conséquent mieux juger leur rédaction et l’utilité des didascalies.

 

PENDANT LA LECTURE

 

Activité 4 - Stratégie de lecture

 

L’activité qui suit a comme objectif d’enseigner aux élèves des stratégies de compréhension de texte. Lors de la lecture, les élèves sont invités à noter dans leur journal de bord les mots, les expressions ou les phrases qui leur posent un problème de lecture en prenant en note la page d’où a été tiré l’extrait. En groupe, l’enseignant reviendra quotidiennement sur ceux-ci. Cette activité peut se faire en direct, alors l’enseignant n’aura pas réfléchi et se fera lecteur modèle pour enseigner, par exemple, le sens d’un mot en tenant compte de la famille du mot, du sens de la phrase, de la fonction du mot ou de sa classe grammaticale.

 

Activité 5 - Journal de bord[8]

 

Au fil de leur lecture, les élèves auront comme tâche de maintenir un journal de bord dans lequel ils répondront à des questions fournies par l’enseignant. Chaque semaine, les élèves discuteront entre eux de leurs réponses, de leurs hypothèses et de leur validation. Ces discussions entre pairs aideront les lecteurs plus faibles à s’approprier les réflexions des élèves plus forts tout en développant leurs idées par les échanges. Au fil des semaines, l’enseignant annotera les textes écrits de commentaires pertinents qui aideront les élèves à pousser les réflexions des élèves.

 

Questions :

Scène I : (fin de la première semaine)

- Selon vous, pourquoi les personnages n’ont ni cils ni paupières?

- Selon vous, pourquoi y a-t-il un bronze dans ce salon?

- Selon vous, pourquoi n’y a-t-il pas de glace (de miroir) dans ce salon?

- Selon vous, pourquoi y a-t-il un coupe-papier dans ce salon?

 

Scène III : (fin de la deuxième semaine)

- À la fin de la scène, Inès et Garcin se demandent ce qui va se passer. Selon vous, quelle est la suite des évènements?

 

Scène IV : (fin de la troisième semaine)

- Garcin propose trois moyens pour ne pas que chacun soit le bourreau des autres, quels sont-ils?

- Pourquoi ces moyens ne peuvent-ils pas fonctionner?

 

Scène V : (fin de la quatrième semaine)

- Si vous comparez le registre de langue de cette scène avec la première, que remarquez-vous?

- À la lueur de cette scène, pourquoi les personnages n’ont ni cils ni paupières?

- Pourquoi y a-t-il un bronze sur la scène?

- Quelles sont les professions des trois personnages? Pourquoi l’auteur a-t-il décerné ces professions aux personnages ?

 

APRÈS LA LECTURE

 

Activité 6 - Intégration en écriture

 

L’activité proposée après la lecture de l’œuvre a pour but de mettre en lien les éléments d’analyse obtenus à l’aide des questions de leur journal de bord. Ils auront à rédiger une dissertation pour répondre à la question :

Dans la pièce Huis clos, Garcin utilise trois tentatives pour que chacun ne soit pas le bourreau des autres. Expliquez pourquoi ces tentatives ne peuvent fonctionner, en vous servant des accessoires (bronze, cils, coupe-papier) pour exemplifier vos propos. Quelle conclusion en tirez-vous?

 

Conclusion

 

La séquence didactique a été élaborée pour offrir des habitudes de lecture aux élèves afin qu’ils en arrivent, avec l’aide de leurs pairs, à analyser un texte adéquatement. Guidés par des activités qui sollicitent leur engagement personnel, les élèves en arrivent à obtenir des moyens concrets pour mieux entreprendre une lecture et analyser une oeuvre.

 

Bibliographie

BISHOP, Thomas, Huis clos de Jean-Paul Sartre, Hachette, 1975, Paris, 90p.

CARBONNELLE, Magali et Noëlle CORDARY, Le théâtre au lycée ou l’appropriation d’une culture, CRDP, Champagne-Ardenne, 1998. 193p.

FERRARO, Thierry, Étude de Huis clos, analyse et commentaires, Marabout, Alleur, 1994, 172p.

LECHERBONNIER, Bernard, Huis clos, analyse critique, Hatier, (coll. Profil d’une œuvre), Paris, 1972, 79p.

NADEAU, Marie et Carole FISHER, La grammaire nouvelle, la comprendre et l’enseigner, Gaëtan Morin éditeur, Montréal, 2006, 239p.  (p.120 transfère)

SARTRE, Jean-Paul, Huis clos, dans Théâtre, Gallimard, 1947, Paris, p.123-183.

Périodiques

FALARDEAU, Érick, « Pistes d’entrée en littérature ou en lecture? », Enjeux, no 58, déc. 2003, p.83-94.

PETITJEAN, André, « Pratiquer le théâtre à l’école », Pratiques, no 41, mars 1984, p. 3-35.

Cinématographie

AUDRY, Jacqueline, Huis clos, TF1 vidéo, 1954, France, 95 minutes.



[1] Ce texte adopte l’orthographe rectifiée.

[2] Jean-Paul Sartre, « Théâtre » Huis clos, Gallimard, Paris, 1947, p.123 à 183.

[3] Michel Thérrien, « De la définition du littéraire et des œuvres à proposer aux jeunes », dans Monique Noël Gaudreau et al. Didactique du français. Bilan et perspective, Québec : Nuit blanche, 1997, p.25.   

[4] Les modalités pour mettre en scène la pièce pendant la lecture restent à la discrétion de l’enseignant.

[5] Les didascalies indiquent également le moment de l’action (question quand ?). Puisque la pièce Huis clos est intemporelle, cette fonction ne s’applique pas.

[6] Marie Nadeau et Carole Fisher, La grammaire nouvelle, la comprendre et l’enseigner, Gaëtan Morin éditeur, Montréal, 2006, p.120

[7] Huis clos, de Jacqueline Audry, TF1 vidéo, 1954, France, 95 minutes.

[8] Marlène Lebrun et Christine Goulet, « Favoriser un rapport critique à la lecture/écriture en constituant la classe comme une communauté active de lecteurs et d’auteurs », Enjeux. 57. p.100-114


---
© 2025, Université Laval
Ce texte est protégé par la loi sur les droits d'auteur. Il peut cependant être utilisé à des fins éducatives. Nous vous prions d'en indiquer la source lors d'une éventuelle utilisation.


À propos | Aide | Contactez-nous