Se connecter
 Retour à la page précédente
Ubu Roi

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Ubu Roi
JARRY, Alfred
Par Cathie Garand


Nationalité de l'auteur : Française
Genre : Théâtre
Courant : Autres
Siècle : 19e siècle
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Cathie Garand
Date du dépôt : Automne 2004


Présentation de la pièce

Ubu Roi a été choisi pour sa qualité d’œuvre phare. Non seulement Jarry avait-il l’intuition des guerres qui allaient marquer le XXe siècle, il a aussi ouvert la porte aux nombreux auteurs de l’absurde, eux aussi sidérés par la guerre. Par son ton et son vocabulaire grotesques, le texte est abordable, il est aisé d’accrocher les élèves dès le premier degré de lecture. Ils découvriront, par la suite, la critique sociale acerbe derrière les grossièretés du Père Ubu. L’hypocrisie du Père Ubu dénonçant celle des dirigeants de ce monde, je crois que cette lecture s’accorde bien avec la phase revendicatrice vécue par les collégiens.

Objectif de la séquence

Les élèves devront percevoir la critique sociale à travers un texte qui, de prime abord, ne peut sembler qu’absurde et grotesque.

Quelques problèmes

1. Déceler, à l’aide du vocabulaire et des procédés exagérés de l’auteur, le grotesque.
2. Interpréter le choix de l’auteur : pourquoi le grotesque dans le vocabulaire et les actions des personnages ?
3. Identifier la critique sociale dissimulée derrière le grotesque.

Avant la lecture (deux séances)

Selon Langlade, un problème posé par la lecture est la distance pré-existant entre le lecteur et le texte. Quelques pistes de lecture seront donc proposées afin que l’élève puisse se familiariser avec Ubu Roi.

Cours 1

-Les élèves devront mettre en commun leurs connaissances de la Première Guerre mondiale. Les pistes données par l’enseignant visent une prise de conscience de l’horreur engendrée par les comportements humains visant le pouvoir.

Cette activité permettra aux élèves de réactiver leurs connaissances antérieures quant au thème de la guerre et de sentir qu’ils ont déjà un lien avec le texte qu’ils auront à lire.

-Un extrait de La Cantatrice chauve sera lu en classe, les élèves seront invités à parler de leurs impressions. Quel est le sens du texte ? Y a-t-il une action représentée ? Les personnages évoluent-ils ? La pièce renvoie-t-elle à un genre qu’ils connaissent ? Bien que ce texte puisse surprendre un lecteur non expérimenté, son incohérence et ses répétitions deviennent claires si l’attention de l’élève y est dirigée.

Cours 2

-La première scène de l’acte I est lue par l’enseignant et quelques volontaires. Les élèves sont invités à mentionner ce qui les frappe, les touche ou les indiffère dans l’extrait. Le but de cet exercice est de permettre aux élèves d’identifier clairement leurs problèmes de compréhension.

-La première activité consiste à relever tous les mots grossiers ou familiers présents dans l’acte IV. Les élèves se regrouperont en équipes de cinq et la recherche sera menée sur le mode ludique. Chaque équipe pourra inscrire ses trouvailles au tableau.

Le premier but de cette activité est d’ouvrir le livre. L’idée peut sembler aller de soi, mais elle n’est pas si évidente pour plusieurs élèves. Cet objet est souvent perçu comme un prétexte pour une évaluation future.

Pendant la lecture (trois séances)

Cours 3

Le paratexte comme appui pour la compréhension

Afin de familiariser les élèves avec l’objet livre, le paratexte historique est abordé en classe. L’enseignant lit les faits saillants de la chronologie de Jarry, présente dans la majorité des éditions d’Ubu Roi. L’élève peut ainsi comprendre que le livre est un tout, dont les différentes composantes fournissent des pistes de lecture. L’enseignant précisera qu’à l’aide de la chronologie de la vie d’Alfred Jarry, il est possible de découvrir que les nombreuses allusions à la physique (bâton à physique, phynances) proviennent de l’origine même du personnage : un professeur de physique.

Cours 4

Derrière le grotesque du Père Ubu…

Ubu est un personnage caricatural, ses défauts sont poussés à l’extrême. Toutefois, derrière toute farce se cache souvent une dénonciation sociale. Il importe donc de s’intéresser aux mots et expressions inhabituels ou inventés par l’auteur.

-Les élèves doivent repérer quelques scènes où le Père Ubu assassine ses sujets. Quel est le ton de ces extraits ? Pourquoi Jarry a-t-il inventé le mot utilisé par le Père Ubu pour désigner le meurtre, le décervelage ?

Cet exercice vise à développer une curiosité des mots chez les élèves. On peut comprendre que le décervelage renvoie à la mort, mais y aurait-il un sens caché à ce néologisme ? Les élèves doivent apprendre à être attentifs au texte et à leurs impressions de lecteurs. Ils doivent aussi être constamment sensibles à la polysémie des mots.

Cours 5

-Les premières pages de La condition humaine de Malraux sont lues en classe, après une brève explication de ce livre. Les élèves sont invités à comparer l’assassin de Malraux à celui de Jarry. Des différences dans la conception du meurtre ? Cet exercice se veut une démonstration extrêmement claire de l’absurdité de la mort commandée par le Père Ubu.

Après la lecture (cinq séances)

Cours 6 à 10

Les deux mouvements de la dialectique du va-et-vient sont réunis dans l’activité d’après-lecture. En effet, les élèves doivent se servir de leur appréciation du texte et de leurs nouveaux outils d’interprétation. Ils devront identifier la critique sociale présente dans une scène d’Ubu Roi sur laquelle ils n’ont pas encore travaillé. Ils devront appuyer leurs découvertes de preuves tirées du texte, que ce soit par rapport au grotesque, à la caricature, ou à l’absurde. Le travail sera fait en équipes de 2 à 4 personnes. Ils devront produire un texte de 3 pages présentant leur interprétation de la scène choisie, puis la présenter au groupe comme s’ils étaient enseignants de littérature. Une semaine (2 séances) sera consacrée aux présentations argumentées, qui pourront prendre plusieurs formes différentes : un membre de l’équipe agit en enseignant et les autres créent les interactions des élèves, ou encore la scène est présentée sous forme de théâtre de marionnettes et un membre explique ses différentes composantes. À la fin de chaque présentation, 10 minutes sont allouées pour un retour avec la classe, où les élèves seront invités à commenter l’exposé et à formuler leur compréhension de l’oral dans leurs mots.


---
© 2024, Université Laval
Ce texte est protégé par la loi sur les droits d'auteur. Il peut cependant être utilisé à des fins éducatives. Nous vous prions d'en indiquer la source lors d'une éventuelle utilisation.


À propos | Aide | Contactez-nous