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Ines Pérée et Inat Tendu

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Ines Pérée et Inat Tendu
DUCHARME, Réjean
Par Nadia Bricault


Nationalité de l'auteur : Québécoise
Genre : Théâtre
Courant :
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Nadia Bricault
Date du dépôt : Hiver 2003


Pourquoi lire et, surtout, faire lire Ines Pérée et Inat Tendu ?

La pièce de théâtre Ines Pérée et Inat Tendu recueille la quintessence de l’œuvre romanesque de Réjean Ducharme : au cours de leur lecture, les élèves se familiariseront, d’une part, avec une figure de proue de la littérature québécoise et, d’autre part, prendront connaissance d’un texte littéraire problématique. La sensibilité des personnages, leurs discours ainsi que leur quête de l’absolu charmeront les jeunes lecteurs. Piégés par la brièveté de la pièce, ces derniers se buteront à maintes embûches dont l’étrangeté de l’univers ducharmien n’est pas la moindre. Les élèves devront aussi considérer l’apport de deux « sous-genres », la tragédie et la comédie, dans l’œuvre. De plus, la complexité des personnages et de leur langue risque d’entraver le processus d’identification. En somme, les élèves tenteront de percer le mystère qui entoure l’univers ducharmien et ses personnages.

La séquence didactique

Premier cours

Le premier cours sera consacré à la présentation de Réjean Ducharme et de son œuvre artistique. Il s’agit, ici, d’amoindrir le choc qui menace de renverser les élèves au contact de la pièce. Un survol biographique et socio-historique est alors tout à fait approprié. Le visionnement de La Vie a du charme de Jean-Philippe Duval ira en ce sens.

Deuxième cours

L’étude du paratexte (la présentation des personnages, la dédicace, le vocabulaire scénique singulier, etc.) occupera la deuxième séance. Une lecture plénière des premières pages de l’œuvre (j’emprunte la méthode élaborée par Michel Vinaver1) suivra cette activité.
Au fil de leur lecture, les élèves devront répondre à un questionnaire qui posera les jalons de la pièce. Les questions porteront sur les éléments tragiques et comiques de l’œuvre et sur les relations conflictuelles entre les personnages.

Troisième cours

Ce cours portera sur la tragédie. Une synthèse interactive des éléments de la tragédie aura alors lieu. Les élèves devront ensuite repérer, dans un extrait tiré d’Antigone, les principales caractéristiques de ce « sous-genre ».

Quatrième cours

Le second pôle problématique de l’univers ducharmien, la comédie, sera l’objet de cette séance. Je présenterai les ressorts comiques répertoriés par Henri Bergson dans son œuvre Le Rire : essai sur la signification comique. Les élèves devront retracer ces divers procédés humoristiques dans l’extrait « Le laissez-passer A-38 » tiré des Douze travaux d’Astérix 2. Ils seront alors en mesure d’identifier, en sous-groupes, certains aspects tragiques et comiques dans les premières pages de l’œuvre.

Cinquième cours (les élèves ont terminé leur lecture de l’œuvre)

Les élèves commenteront d’abord en sous-groupes Ines Pérée et Inat Tendu. Ils discuteront des difficultés éprouvées, des avenues qu’ils proposent et de leurs réflexions sur l’œuvre. Ils compareront aussi leur grille de lecture. J’analyserai avec eux, dans la deuxième partie de la séance, les principaux thèmes de la pièce en misant sur l’ambivalence entre les pôles tragiques et comiques.

Sixième cours

Je vais poursuivre le travail amorcé sur l’univers ducharmien. Après avoir observé les composantes générales de l’œuvre, la classe devra travailler les relations conflictuelles entre les personnages qui tiennent, elles aussi, à la fois du tragique et du comique. La lecture d’un extrait tiré du Nez qui voque leur sera alors proposée. Une réflexion sur l’amour teinté de haine qui régit l’amitié des personnages des deux œuvres alimentera l’ensemble du cours. Le rapport problématique entre les personnages et le monde sera aussi analysé en petits groupes.

Septième cours

Ce cours est consacré à l’étude de la langue ducharmienne qui met en évidence la division entre la tragédie et la comédie de la pièce. Pour ce faire, j’ai élaboré un atelier sur les procédés stylistiques qui créent des effets amusants. Après la présentation de certaines figures de style retrouvées dans Ines Pérée et Inat Tendu, les élèves devront écrire un court texte en les employant.

Huitième cours

À la fin de la séquence didactique, les élèves discuteront de nouveau en sous-groupes d’Ines Pérée et Inat Tendu. À l’aide des pistes interprétatives présentées tout au long de la séquence didactique, ils réfléchiront à leur perception de l’œuvre (plus particulièrement à l’ambivalence entre la tragédie et la comédie). Dans ce cours, les élèves prépareront l’activité finale qui consiste à transposer un passage de la pièce en prose romanesque. Pour réaliser ce travail, les élèves se référeront au pastiche « Miche Min »3 et à l’extrait distribué du Nez qui voque.

Neuvième cours

Les élèves réaliseront l’activité sommative qu’ils pourront peaufiner à la maison et remettre au cours suivant.

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1 Michel Vinaver, « Méthode d’approche du texte théâtral » dans Enjeux, no 35, juin 1995, p. 25-36.
2 J’emprunte cette excellente idée à mon professeur associé, Georges Desmeules, du cégep François-Xavier-Garneau, qui l’a expérimentée lors de ses cours.
3 On ignore l’identité de l’auteur de ce pastiche tiréde la revue Liberté, no 145, février 1983.


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