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Balzac et la petite tailleuse chinoise

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Balzac et la petite tailleuse chinoise
SIJIE, Dai
Par Christine Porlier


Nationalité de l'auteur : Autres
Genre : Roman
Courant : Postmodernité
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Christine Porlier
Date du dépôt : Automne 2004


Justification de la pertinence du texte

Ce texte est à la fois informatif et poétique, il pourra donc aller chercher différents types de lecteurs. Il est aussi intéressant à étudier parce que l’adaptation cinématographique a été réalisée et que des activités en rapport avec le cinéma et l’adaptation pourront être proposées. De plus, ce roman ouvre la porte à l’étude de textes de la francophonie dans lesquels on peut s’arrêter sur les caractéristiques culturelles du pays en question.

Problèmes à résoudre

La principale difficulté à résoudre dans la lecture de cette œuvre, et par conséquent l’objectif central de notre séquence didactique, est l’appropriation d’un texte à propos duquel les étudiants n’ont pas de référent. De cet objectif, quatre sous-objectifs ont été tirés :

• Interpréter une fin ouverte.
• Lire un roman portant sur une situation socioéconomique probablement inconnue.
• Critiquer une production artistique.
• Comparer deux productions artistiques.

Avant la lecture

Les deux premiers cours serviront à jeter les bases, à donner des outils de lecture aux étudiants pour qu’ils entrent dans le texte en ayant la capacité de reconnaître certains aspects du courant, certaines références littéraires et aussi en comprenant ce système politique assez éloigné du nôtre qui est à la base de l’intrigue du roman. Ces précisions seront amenées avant la lecture parce que sans quelques connaissances de base, le roman peut être difficile à saisir, donc beaucoup moins intéressant.

Cours 1

Mise en place du contexte sociohistorique de la révolution culturelle chinoise (rééducation, principes de base du communisme, maoïsme). Extraits d’un documentaire : La légende du siècle (« Mao au pouvoir », « l’effondrement du communisme » et « la place Tien an Men »). Bref portrait du cinéma de Hong Kong en rapport avec sa situation politique et celle de la Chine. Nous jetterons ainsi les bases d’une réflexion sur l’impact des systèmes politiques dans les arts. Un parallèle avec l’histoire du Québec serait intéressant à faire.

Cours 2

Les étudiants devraient avoir commencé à lire Balzac et la Petite Tailleuse chinoise. Lecture d’extraits de Balzac (Le Père Goriot) et de Dumas (Le Comte de Monte-Cristo) puisqu’il en est question dans le roman à l’étude. Retour sur le romantisme, courant auquel appartiennent les extraits. Théorie sur la postmodernité puisque le roman de Dai Sijie en fait partie (littérature migrante, éclatement des formes, chronologie, narration, intertextualité, autofiction, etc.) Comparaison des deux courants.

Pendant la lecture

Les étudiants seront désormais « armés » pour poursuivre leur lecture de l’œuvre. La théorie sur les courants et les autres arts pourra alimenter leur réflexion sur l’influence de la politique et de l’évolution du monde dans les œuvres pendant leur lecture. La théorie sur le cinéma et l’adaptation servira à la préparation de l’analyse du film et leur donnera aussi des outils de réflexion pour les tables rondes.

Cours 3

Le cinéma et l’adaptation. Lecture d’extraits de pièce de théâtre de Wajdi Mouawad, discussion sur le film Littoral. Des extraits de Ying Chen (Lettres chinoises) seront aussi présentés, ainsi que des textes de Jacques Stephen Alexis (Compère Général Soleil), montrant l’aspect politique de la littérature dans différents endroits du monde : le Liban et Haïti. Présentation d’œuvres visuelles postmodernes, dans le but de montrer que les caractéristiques d’un courant sont souvent présentes dans différents arts.

Cours 4

Nous aborderons la théorie relative au résumé. Les étudiants auront à faire un exercice sur un court texte amusant (résumer un paragraphe le plus succinctement possible : un paragraphe/une phrase ou même un texte/une phrase). Distribution de pistes de réflexion sur certaines thématiques du roman et sur la forme. Exemples : Pensez-vous que la Petite Tailleuse ait compris le message que les garçons voulaient lui transmettre ? Voyez-vous le comportement de la Petite Tailleuse, lors de la scène du porte-clés dans le lac, comme de la soumission aux hommes ? Pensez-vous que les deux jeunes en rééducation sortiront un jour du village des paysans ? Quels effets ont les parties « Le dit de Luo », « Le dit du meunier » et « Le dit de la Petite Tailleuse » ? Le personnage de Luo est-il plus important dans l’intrigue que celui du narrateur ? Est-ce le narrateur prend la place qui lui revient ? Etc. Travail : résumé du roman pour le cours 6.

Après la lecture

Les activités des trois dernières séances auront lieu après la lecture parce qu’elles nécessitent un regard global sur toutes les œuvres. Les activités de création, la table ronde et la dissertation ne peuvent être réalisées sans une lecture approfondie et sont, en quelque sorte, l’aboutissement de la séquence.

Cours 5

Nous serons en plénière pendant la première période : discussion sur le roman en rapport avec les pistes données au cours précédent. Les étudiants proposeront ici leur interprétation de la fin du roman. Cette partie du cours visera à prouver que les différentes interprétations se valent et que c’est une richesse de la lecture. Pendant la deuxième période, nous entrerons plus en détail dans la matière sur le cinéma : les procédés, la narration, les images (effets des cadrages, des zooms, des plongées, des contre-plongées, etc.), les sortes d’adaptations et le genre de textes littéraires qui s’adaptent bien à l’écran. Nous verrons ce qui est transposable et ce qui l’est moins.

Cours 6

Visionnage du film Balzac et la Petite Tailleuse chinoise.

Cours 7

Table ronde : discussion portée sur le côté romantique du film et le côté réaliste du roman, la place donnée à la révolution dans le film, les effets, nous critiquerons les deux productions et analyserons l’impact du film sur la réception du livre (sociologie de la littérature).

Cours 8

Atelier de création en équipe comprenant quatre possibilités : refaire la fin du roman, proposer une suite au roman, proposer un scénario de film différent ou faire un collage visuel pouvant représenter une affiche pour le film à tendance romantique ou réaliste. Nous présenterons les travaux à la fin de la période. Les étudiants devront aussi avoir fait une certaine étude de la psychologie des personnages, parce qu’il sera important de respecter les caractéristiques et le ton du roman.

Cours 9

Dissertation partielle en classe : deux paragraphes de développement. Consigne : Est-ce les deux personnages principaux, dans le roman de Dai Sijie Balzac et la Petite Tailleuse chinoise, sont réellement brimés par les politiques communistes du régime de Mao ?

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