Justification du texte choisi
L’intérêt de présenter Putain dans le cadre du cours Littérature québécoise (ensemble 3) au collégial réside dans le fait que l’œuvre constitue une plate-forme de sonde des valeurs sociétales québécoises contemporaines. Nous croyons que l’ère du triomphe de l’image dans laquelle nous nous inscrivons doit être questionnée, ainsi que les valeurs qui la sous-tendent : la société de consommation, l’hypersexualisation, le culte de la beauté et de la jeunesse, l’individualisme, etc. Aussi, nous avons choisi ce texte parce qu’il constitue un excellent exemple du fonctionnement du champ littéraire en matière de réception. Putain nous permet donc d’allier l’étude littéraire et textuelle à la formation citoyenne.
Problèmes de lecture
Les problèmes de lecture que nous avons anticipés sont : les éléments de la critique sociale présents dans l’œuvre, le genre de l’autofiction et la forme psychanalytique hermétique. Puisque les éléments de la critique sociale sont représentés sur le mode de l’ironie et d’une ambivalence qui se traduit à la fois par la critique et l’intériorisation des valeurs contemporaines par l’instance narrative, il se peut que les étudiants aient de la difficulté à identifier les valeurs décriées dans le texte. Comme le genre autofictionnel auquel il appartient est peu connu et qu’il est garant du phénomène qui a engendré la réception de l’œuvre, nous avons pensé qu’il pourrait constituer un problème de lecture. La forme hermétique au caractère psychanalytique peut entraver la lecture. Le rythme haletant de l’écriture, l’abondance des phrases extrêmement longues, l’absence de chapitres qui confère au récit sa forme opaque et dense et l’aspect psychanalytique de la forme qui cause chez le lecteur une impression de tourner en rond peuvent freiner la lecture.
Objectifs d’apprentissage
Les objectifs d’apprentissages sont : développer un jugement critique sur les valeurs sociétales contemporaines, considérer l’œuvre comme un produit social, comprendre le sens d’un texte en le justifiant thématiquement et formellement et, enfin, reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise contemporaine.
LA SÉQUENCE
AVANT LA LECTURE
Activité 1 - Recherche sur Internet
Le but de cette activité est de débroussailler les connaissances théoriques littéraires et langagières nécessaires à la résolution des problèmes de lecture et de se doter de définitions communes. Dans un premier temps les étudiants font une recherche Internet en équipes qui permet d’aborder l’œuvre. Les sujets pour les équipes sont : 1-La bibliographie/biographie de l’auteure (ses œuvres, ses sujets de prédilection, présenter une entrevue, etc.); 2-Le genre autobiographie versus le genre romanesque; 3-L’ironie (le procédé textuel et les figures de style s’y rapportant : antiphrases, hyperboles, etc.); 4-L’autofiction; 5-La psychanalyse (définition et procédés, ex : association d’idées); 6-Le postmodernisme (les idéologies et ses bases) et 7-La critique sociale. Dans un deuxième, temps, ils partageront les fruits de leurs recherches dans le cadre d’une courte présentation orale.
Activité 2 - La critique sociale dans la littérature
Elle vise à approfondir la notion de critique sociale et à voir comment elle s’organise dans une œuvre. D’abord avec des représentations picturales (Francis Bacon; Figure with meat, Frida Khalo; Autoportrait à la frontière du Mexique et des États-Unis, Andres Seranno Heaven and hell), ensuite à l’aide de textes de chansons québécoises (La résistance, Charcoal, En berne, La patente etc.), et pour finir, avec un extrait de Les fées ont soif.
PENDANT LA LECTURE
Activité 3 - Un réseau de texte: l'autofiction
Cette activité apour but de démystifier la notion du genre de l’autofiction, et cela, à partir d’extraits d’un réseau de texte (Nina Bouraoui : Garçon Manqué, Marie-Sissi Labrèche : Borderline, Christine Angot : L’inceste, Hervé Guibert : À l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie) et de leur paratexte. Les étudiants sont amenés à dégager les caractéristiques communes.
Activité 4 - Visionnage d'entrevues de l'auteure
Cette activité consiste à visionner en ligne deux entrevues avec l’auteure : celle de Tout le monde en parle pour son roman À ciel ouvert et une entrevue à fnac dans le cadre de la sortie du même roman. Ce sera l’occasion de se questionner sur la réception de l’œuvre de Nelly Arcan et sur le phénomène qu’elle a engendré. Les étudiants seront amenés à concevoir l’œuvre comme un produit social.
Activité 5 - Critique des thèmes de l'eouvre
Cette activité est axée sur le volet critique des thèmes exposés dans Putain. Dans un premiers temps, nous visionnerons un diaporama sur l’hypersexualisation créé par l’enseignante. Il est constitué de photos publicitaires douteuses, d’un montage vidéo en ligne et de questions ouvertes (Les médias influencent notre vision du monde. Quelles représentations de la femme y sont véhiculées? Quelles idéologies transmettent-ils? Quels modèles? Quelles valeurs?) qui orienteront notre réflexion pour la deuxième partie de l’activité : le débat argumentatif, où les étudiants débattent autour des thèmes (culte de la beauté et de la jeunesse) abordés dans l’œuvre. Ce sera l’occasion pour eux de se confronter et de se forger une opinion critique.
APRÈS LA LECTURE
Activité 6 - Le pastiche
Les étudiants seront invités à faire un pastiche de Putain en classe. La consigne est la suivante : « À la manière de Nelly Arcan, composez un court texte de trois pages qui s’attarde à dénoncer une valeur de la société contemporaine de votre choix. Vous veillerez à respecter le style de l’auteure et le genre de l’autofiction ». La consigne de l’activité formative les engage à faire un travail non négligeable de réflexion préalable sur les procédés formels utilisés par l’auteure, car ils pourront réinvestir cette réflexion dans la dissertation maison. Nous pensons que cette activité de création sera source de motivation pour les étudiants, car « la dimension ludique […] [du] pastiche […] est sans conteste un facteur susceptible d’élever le niveau d’implication et d’activité des élèves ».
Activité 7 (évaluation sommative) - Dissertation critique
Ce sera l’occasion pour l’enseignant d’évaluer les apprentissages des étudiants effectués au cours de la séquence. Elle est dédiée à la « recontextualisation » des compétences de lecture, à leur mise en pratique, à leur réinvestissement. Les étudiants devront faire une dissertation critique (900 mots) maison dont la consigne est la suivante : « Prenez position par rapport à un des éléments de la critique sociale présents dans le roman. En vous appuyant sur les plans thématique et formel, vous devez étayer votre position en la justifiant à l’aide d’exemples tirés du roman ».
André Petitjean (1984), « Pastiche et Parodie : enjeux théoriques et pédagogiques »,
Pratiques, no 4, p. 19.