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La Cantatrice chauve

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
La Cantatrice chauve
IONESCO, Eugène
Par Josée Di Lalla


Nationalité de l'auteur : Autres
Genre : Théâtre
Courant : Existentialisme
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Josée Di Lalla
Date du dépôt : Hiver 2009


Avant même de débuter cette séquence didactique, il est important de préciser qu’elle s’inscrit dans le cours de Littérature et communication. La séquence devrait arriver tard dans la session ayant ainsi permis au professeur d’enseigner plusieurs théories de la communication. Une ligne conductrice menant l’étudiant à être un bon communicateur sera utilisée. En passant par le schéma de Jakobson, par l’explication d’une bonne communication orale et écrite, par l’intelligence émotionnelle, par les niveaux de langage, l’enseignant tentera de préparer l’étudiant à l’analyse et au repérage des caractéristiques de la situation de communication dans des œuvres  littéraires, théâtrales ou de tout autre discours d’ordre culturel ou d’un autre ordre. Sans non plus enlever la valeur intrinsèque d’une œuvre, l’enseignant souhaitera d’abord amener l’étudiant à lire et comprendre l’œuvre comme faisant partie d’un lieu de communication et comme un prétexte à l’analyse communicationnelle.

 

Justification de la pertinence du texte et problèmes à résoudre

          

 La Cantatrice chauve d’Eugène Ionesco est un texte riche en problèmes littéraires et amenant l’étudiant à pousser ses réflexions et analyses très loin. La Cantatrice chauve pose d’abord la difficulté de la lecture du texte dramatique puisqu’il s’agit ici d’une pièce de théâtre non conventionnelle, d’une anti-pièce, comme le disait si bien Ionesco. De plus, le récit semble se dérouler dans un espace-temps défini, mais plusieurs indices nous disent que le temps est déconstruit, ce qui pose donc un problème temporel. Sans compter que le récit lui-même est quelque peu bouleversé. Les conventions narratives et théâtrales s’effondrent dans La Cantatrice chauve posant un problème de lecture majeur pour un étudiant ne possédant pas d’expertise de lecture. D’autre part, le langage est renversé de telle sorte qu’il y ait un évident problème de communication. Tous ces éléments réunis, nous nous retrouvons devant un théâtre absurde qui, par sa simple définition, est un obstacle pour les étudiants. C’est pour toutes ces raisons et bien plus encore que La Cantatrice chauve devient une pièce intéressante à lire pour les étudiants. De plus, elle  permettra aux étudiants d’aller au théâtre voir le spectacle qui pourrait être en salle dans un théâtre des environs.

-Déterminez en quoi l'absurde et l'incommunicabilité font de La Cantatrice chauve d'Eugène Ionesco une anti-pièce. Justifiez.

Au terme du cours, l’étudiant devrait être en mesure d’élaborer un discours écrit et oral. Il devra reconnaître les caractéristiques de la situation de communication dans l’œuvre La Cantatrice chauve d’Eugène Ionesco. Afin de parvenir à cet objectif, l’étudiant devra remplir les sous-objectifs suivants :

  • Définir l’absurde dans La Cantatrice chauve et appuyer par des exemples.
  • Définir ce qui cause l’incommunicabilité dans La cantatrice chauve et appuyer par des exemples.


Avant la lecture (2 heures)

L’activité du tableau comparatif à pour objectif de faire comprendre l’absurde aux étudiants. Au cours de celle-ci, l’enseignant présentera plusieurs extraits vidéo et audio, mais aussi un réseau de textes qui permettra aux étudiants de voir l’absurde sous différents angles.

Nous commencerons les deux premières heures avant la lecture par l’élaboration d’un tableau comparatif entre diverses œuvres. D’abord, par l’écoute d’un premier extrait de la série Le cœur a ses raisons[1]. Avec cette vidéo, nous pourrons déjà demander aux étudiants de déceler quelques éléments de l’absurde et de l’incommunicabilité. L’exposé informel interactif sera utilisé, nous permettant au même moment d’évaluer les connaissances des étudiants alors que ceux-ci en profiteront pour pousser plus loin leur réflexion. Quelques questions seront donc posées afin de les orienter.

Ensuite, afin de s’informer de la connaissance théâtrale des étudiants, il serait important, voire essentiel, de leur demander s’ils sont déjà allés au théâtre et ce qu’ils y ont vu. Il s’agira ainsi d’une entrée en matière pour parler du théâtre d’Ionesco et permettra à l’étudiant de faire une lecture plus éclairer de La Cantatrice chauve le moment venu. Pour ce faire, nous devrons découper la matière en plusieurs parties, soit un résumé de la pièce, la réception de la pièce, le contexte sociohistorique, le théâtre traditionnel et le théâtre de l’absurde.

Afin de revenir à la pièce et aux caractéristiques du théâtre absurde, l’écoute d’un extrait audio de La Cantatrice chauve lu par Ionesco[2] pourrait être très intéressante. De plus, les étudiants pourront suivre dans leur livre aux pages indiquées. Toujours avec leur tableau de comparaison en main, nous leur demanderons d’être attentif aux thèmes, au temps et à l’action afin de les diriger dans leur écoute et de les guider pour les questions à venir. Nous pourrons ensuite revenir à un deuxième extrait vidéo de la série Le Cœur a ses raisons[3], afin de voir les similitudes avec un élément culturel moderne.

Pour compléter le tableau de comparaison, la lecture d’un réseau d’extraits de texte tels que En attendant Godot de Samuel Beckett ou divers textes de Jean Genet et d’Antonin Artaud permettrait de compléter les caractéristiques de l’absurde et en même temps de montrer aux étudiants les divers lieux où se retrouve l’absurde, mais surtout de leur faire voir les différences qu’il peut y avoir dans un même courant.

Après l’écoute, le visionnage et la lecture de divers extraits, les étudiants devraient avoir élaboré un tableau plutôt exhaustif des caractéristiques de l’absurde et de l’incommunicabilité. Afin de s’assurer de la bonne compréhension des étudiants de ce qu’est le théâtre absurde l’enseignant devra faire un retour en grand groupe sur les tableaux comparatifs. Il sera alors possible de compléter les caractéristiques de l’absurde de façon plus théorique en fonction de celles qui auront déjà été nommées. Et pour achever l’explication du théâtre absurde, nous pourrons présenter une entrevue avec Eugène Ionesco[4] au cours de laquelle il exprime très bien sa vision du théâtre et de l’absurde.

Une fois la théorie sur l’absurde terminée, nous pourrons expliquer pourquoi La Cantatrice chauve est une anti-pièce. En effet, nous aurons en main tous les éléments nécessaires à l’explication de l’anti-pièce. Il ne nous restera qu’à expliquer en quoi elle diffère du théâtre traditionnel et, pour ce faire, nous dresserons rapidement son portrait pour ensuite faire la comparaison avec les étudiants.

Pendant la lecture (2 heures)

Le travail pendant la lecture sera assez rapide et servira à compléter les pistes qui auront été données aux étudiants avant la lecture. Ces deux heures seront utilisées judicieusement et permettront aux étudiants de s’assurer de leur compréhension de l’œuvre. De plus, le professeur devra leur mentionner qu’il est disponible pour toutes questions concernant la lecture qu’ils feront de La Cantatrice chauve.

Pendant la lecture, il sera important d’inciter les étudiants à porter attention aux indices qu’ils auront relevés lors de l’avant lecture.

Afin de leur donner des pistes supplémentaires, il faudra faire un retour sur la matière qui aura été vu au cours d’une séquence préalable sur les aspects de la communication. Il serait donc nécessaire de faire un retour rapide sur les éléments d’une bonne communication afin que les étudiants aient tous les éléments essentiels pour déterminer ce qui cause l’incommunicabilité dans l’œuvre d’Ionesco.

Dans un dernier temps, une rencontre sera organisée entre les étudiants et le metteur en scène du spectacle que les étudiants devront aller voir. Cette rencontre permettra aux étudiants de confirmer ou d’infirmer auprès du metteur en scène la vision qu’ils ont de la pièce.

Après la lecture (4 heures plus travail hors-classe)

Les étudiants devront aller voir la pièce de théâtre La Cantatrice chauve. Le fait d’assister à la représentation de la pièce permettra aux étudiants de la voir sous un autre angle et ainsi de certainement mieux la comprendre.

Ensuite, afin de synthétiser leurs impressions et de fixer les problématiques, il sera nécessaire de mettre les étudiants en équipes de deux à quatre personnes afin qu’ils discutent de leur analyse qu’ils auront commencé individuellement à la maison selon les pistes qui auront été fournies tout au long de l’avant lecture et de la période pendant la lecture. Cette brève discussion devra les préparer à la rédaction, toujours en équipe, d’un compte-rendu critique de 300 mots, travail qui sera évalué sur 15%. Avant la rédaction, les étudiants bénéficieront d’une heure au cours de laquelle ils pourront discuter entre eux et où le professeur sera disponible pour toute question. L’enseignant circulera de groupe en groupe afin de s’assurer de leur bon fonctionnement et pour recueillir les questions potentielles. À la suite de cette heure de préparation, les étudiants disposeront d’une heure de rédaction en classe pour rédiger leur compte-rendu. S’il n’est pas achevé à la fin de cette heure, ils devront le terminer à l’extérieur de la classe, travail qui ne devrait pas prendre plus d’une heure.

Une fois l’écriture complétée, les étudiants échangeront leurs travaux entre équipe et corrigeront leurs pairs à partir d’une grille d’évaluation que l’enseignant leur aura distribuée. Une fois la correction effectuée (trente minutes accordées à la correction), les étudiants disposeront d’une heure trente pour faire la réécriture de leur compte-rendu critique. Les deux versions seront remises à l’enseignant qui notera seulement la seconde copie.


[1] http://www.youtube.com/watch?v=kwIQ-ul_EZ8

[2] http://www.ubu.com/sound/ionesco.html

[3] http://www.youtube.com/watch?v=REiN0iQICGQ

[4] http://archives.tsr.ch/player/personnalité-ionesco


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