Justification de l'oeuvre
Elle :
- Représente un défi pour le professeur et
pour l'élève.
- Amène l'élève à s'engager dans une réflexion
portant sur le sens de la vie et sur la condition humaine.
- S'inscrit bien dans une approche du sujet
lecteur, car elle est propice à favoriser l'implication des élèves dans
leur lecture (la pièce de Beckett provoque par ses thèmes - cruauté,
relation sadomasochiste des personnages, suicide, vide de l'existence,
impuissance du langage, etc. - et sa forme - fin ouverte, répétition des
gestes, nombreuses didascalies, etc.).
- Permet aux élèves de réinvestir leurs
connaissances en philosophie.
- Est contemporaine et que son enseignement
n'enferme pas le théâtre dans une vitrine, contrairement à l'enseignement
de pièces plus classiques.
- A connu un immense succès, est l'une des
pièces les plus jouées dans le monde et a provoqué un scandale lors des
premières représentations.
Problèmes à résoudre
Le problème auquel les élèves se
confronteront à la lecture de la pièce En attendant Godot est celui du
genre : le théâtre de l’absurde. En effet, puisque cette pièce de théâtre
sera peut-être, pour les élèves, l’occasion d’un premier contact avec le genre
théâtral, il faut considérer que ce qu’on a aussi appelé le « théâtre de
la dérision » leur sera d’autant plus problématique, car ils ne
connaîtront pas ou peu les conventions théâtrales dont l’œuvre de Beckett
s’écarte. Le théâtre de l’absurde posera problème aux élèves aussi bien par son
contenu que par sa forme. En effet, la fin ouverte, la philosophie de
l’absurde, l’absence d’intrigue, la présence d’antihéros, les nombreuses
didascalies, l’absurdité des dialogues, la répétition des actions, l’humour
noir et le contexte sociohistorique sont autant de barrières à la compréhension
de l’œuvre. Dans cette séquence didactique, nous poursuivrons donc les
objectifs d’apprentissage suivants :
- Amener les élèves à réfléchir sur le sens de la vie et la
condition humaine;
- Familiariser les élèves avec le théâtre de l’absurde;
- Développer le plaisir de la lecture et du jeu théâtral chez les
élèves;
- Initier les élèves au texte de théâtre et à la représentation
théâtrale;
- Faire vivre une expérience théâtrale aux élèves.
LA SÉQUENCE
AVANT LA LECTURE
Activité 1 - introduction au
contexte sociohistorique de l’œuvre étudiée
À partir d’une question posée aux élèves,
et qui servira d’amorce à la séquence didactique, le professeur introduira le
contexte sociohistorique du XXe siècle en se concentrant sur la Seconde Guerre
mondiale et la période d’après-guerre. Il sera important que le professeur
explique aux élèves les répercussions qu’aura entraînées cette guerre sur la France, particulièrement
sur le plan moral (valeurs remises en question, etc.). Voici la question qui pourrait
être posée aux élèves: « Vous est-il déjà arrivé de vous sentir étranger
“dans un univers soudain privé d’illusions et de lumière”? ». Cette première activité permettra
au professeur de susciter l'intérêt des élèves en les interrogeant sur leur
propre expérience de l’absurde. La pièce de théâtre de Beckett ayant été
publiée en 1952, cette introduction au contexte sociohistorique de l’œuvre
permettra également aux élèves de mieux comprendre la place d’En
attendant Godot dans la littérature française, sa réception, son succès et
le climat général dans lequel elle a été écrite.
Activité 2 - le concept d’horizon
d’attente et l’objet-livre
À cette étape-ci de la séquence didactique,
le professeur présentera la pièce de théâtre aux élèves et leur demandera de
verbaliser leurs attentes par rapport à celle-ci. À quel genre d’œuvre
s’attendent-ils? Selon eux, de quoi sera-t-il question dans ce livre? Qui sont
les personnages représentés sur la page couverture? Pour aider les élèves à se
construire un horizon d’attente, le professeur demandera aux élèves de porter
une attention particulière au paratexte (titre, illustration, nom de l’auteur,
maison d’édition, quatrième de couverture, mise en page, etc.). Il pourra lire
avec eux la lettre adressée à Michel Polac et rédigée par Samuel Beckett que
l’on retrouve en quatrième de couverture. Cette activité permettra aux élèves
de se créer un premier horizon d’attente et de se familiariser avec
l’objet-livre et la notion de paratexte. Enfin, le professeur présentera les
Éditions de Minuit aux élèves (création, contexte sociohistorique, place de
Samuel Beckett au sein de cette maison d’édition, production restreinte,
évolution, etc.) pour que ceux-ci puissent percevoir la dimension
« engagée » d’En attendant Godot (malgré ce que Beckett laisse
entendre dans sa lettre à Michel Polac).
PENDANT LA LECTURE
Activité 3 – Lecture à voix haute et
réception de l’œuvre
En classe, le professeur demandera à deux
élèves volontaires de lire avec lui les dix premières pages de la pièce de
théâtre. Par exemple, un élève pourrait lire les didascalies, tandis qu’un
autre pourrait lire les répliques du personnage d’Estragon. Le professeur,
quant à lui, lirait les répliques de Vladimir. À la suite de cette première
lecture, le professeur pourrait demander aux élèves s’ils ont trouvé le texte
déstabilisant, frustrant ou intéressant. Il pourrait également leur demander de
relever un passage qui les aurait marqués ou de verbaliser leurs difficultés de
compréhension. Les élèves pourront entendre le rythme du texte et prendre
connaissances de la brièveté des répliques, des nombreuses didascalies, de la
répétition des mots et des gestes, des silences, des personnages, de leur
« quête », des antithèses (langage/geste), du décor minimaliste, du
temps quasi indéterminé, etc. Enfin, le professeur présentera la réception de
l’œuvre à sa parution, mais, surtout, la réception du public lors des premières
représentations de la pièce. En effet, la pièce s’est confrontée à un public
tantôt hostile et désapprobateur, tantôt enthousiaste et fasciné. À cette étape-ci de la séquence, le
professeur exposera le problème aux élèves: le genre du théâtre de l’absurde
(ses caractéristiques, ses thématiques, sa forme).
Activité 4 - tableau comparatif à
partir d’un extrait du Mariage de Figaro de Beaumarchais et d’En attendant
Godot de Beckett
Afin de permettre aux élèves de percevoir
l’évolution du théâtre français du XVIIIe siècle au XXe siècle et l’opposition
de Beckett à « toutes conventions antérieures du théâtre », les élèves auront à dégager, en équipe
de deux, les éléments de ressemblances et de différences entre les deux œuvres,
autant sur le plan du fond que de la forme. Ils pourront par exemple constater
que l’humour diffère d’un texte à l’autre. C’est à partir du travail des élèves
que le professeur abordera ensuite les notions propres au genre
dramatique : didascalie, dialogue, monologue, division en acte, etc.
Activité 5 - lecture d’un extrait
du Mythe de Sisyphe et plénière
Le professeur distribuera un extrait du Mythe
de Sisyphe de Camus aux élèves, qu’ils devront lire individuellement à la
maison. À la suite de cette lecture, le professeur demandera aux élèves de
former des équipes de trois et d’expliquer à tour de rôle aux membres de leur
équipe ce qu’ils ont compris du texte distribué. Ceux-ci devront également
confronter leur conception de l’absurde pour tenter d’en arriver à un
consensus. Une fois la discussion terminée, le professeur posera la question
suivante aux élèves : « L’absurde est-il une philosophie
pessimiste? », afin de les faire réfléchir sur cette philosophie et leur
permettre de comprendre pourquoi les personnages de la pièce de Beckett ne se
suicident pas (malgré leur envie).
Activité 6 - début du projet : la
lecture théâtrale
Les élèves auront à jouer, en équipe, un
passage significatif de la pièce En attendant Godot. Ils devront donc choisir un extrait qui
représente, selon eux, un moment-clé de l’œuvre et se donner la réplique, texte
en main, afin de le mémoriser. Le professeur expliquera d’abord aux élèves les
différentes étapes du projet et leur demandera de rédiger un cahier
d’expression théâtrale, à partir des questions qu’il aura préalablement
formulées. Par exemple, le professeur pourrait proposer aux élèves des
questions telles que :
- Le jeu dramatique vous permet-il de mieux comprendre le texte?
De visualiser l’action, les lieux, les personnages? Pourquoi?
- Que retenez-vous de cette expérience?
- En quoi vos choix scéniques apportent-ils un sens nouveau à la
pièce ou permettent-ils une meilleure compréhension de celle-ci?
Le cahier d’expression théâtrale des élèves
sera évalué de façon formative par le professeur à la fin de la séquence
didactique.
Activité 7 – sortie au théâtre et
notions sur la représentation théâtrale
Le professeur préparera ses élèves à aller
voir une représentation théâtrale de la pièce : achat des billets, respect
pendant la représentation (pas de cellulaire, ponctualité, discrétion,
bavardage, nourriture, etc.), durée de la pièce, entracte, applaudissements et
ovation s’il y a lieu, etc. Cette activité permettra aux élèves de vivre une
expérience culturelle, d’enrichir leur propre mise en scène et de faciliter la
compréhension de l’œuvre. Le cours suivant, une discussion en classe sera
animée par le professeur, pour recueillir les commentaires des élèves sur leur
expérience : appréciation, incompréhensions, interrogations, choix
scéniques, etc.
Activité 8 - l’écriture de
l’absurde
Le professeur distribuera aux élèves un
extrait de La cantatrice chauve de Ionesco et leur demandera d’observer
individuellement les thèmes et le style d’écriture de l’auteur. À partir des
observations des élèves, le professeur pourra compléter l’analyse de l’extrait
en abordant par exemple les procédés comiques utilisés (quiproquos,
malentendus, répétitions de mots et de gestes, etc.) et les thèmes présents
dans celui-ci (l’incommunicabilité, l’indétermination du temps, etc.). Le professeur
distribuera ensuite aux élèves un extrait de La leçon de Ionesco et leur
demandera d’observer cette fois-ci la tonalité présente dans celui-ci. Pour
s’aider, les élèves pourront lire le texte à voix haute en petites équipes.
L’enseignant pourra alors demander aux élèves de déterminer la tonalité
présente dans En attendant Godot. Cette activité permettra aux élèves de
mieux comprendre le théâtre de l’absurde, ses caractéristiques, ses thèmes et
sa forme. Elle leur permettra aussi de mieux saisir l’humour noir présent dans
la pièce de Beckett, par l’étude d’un extrait de La leçon. En effet,
dans cette pièce, le professeur assassine chaque fois ses élèves à la suite
d’une leçon de plus en plus incohérente, ce qui fait rire le lecteur, malgré le
tragique de la situation.
Activité 9 - projet : le jeu
théâtral et les choix scéniques
À cette étape de la séquence, les élèves
auront bénéficié de temps en classe pour mémoriser l’extrait qu’ils auront à
jouer et comprendront mieux le théâtre de l’absurde. Le professeur leur
permettra donc de pratiquer leur jeu en classe et de faire leurs choix
scéniques en prévision de l’évaluation sommative. Afin que les élèves puissent
s’approprier davantage la situation qu’ils jouent et leur personnage, le
professeur circulera à travers les équipes et fera appel à la technique
d’« arrêt sur image » et à la technique « sur la piste des
pensées ». L’élève choisi par le professeur devra
alors s’immobiliser en un tableau vivant pour « réfléchir à ce qu’il vit
et […] verbaliser les sentiments ressentis à ce moment précis ». Le professeur pourra poser des questions
à l’étudiant ainsi immobilisé pour lui permettre de parvenir à effectuer cette
réflexion : « “Qui êtes-vous? Qu’êtes-vous en train de faire? À quoi
pensez-vous en ce moment” »?
Activité 10 - analyse d’En attendant
Godot
Cette dernière activité pendant la lecture
permettra aux élèves de réinvestir toutes leurs connaissances sur le théâtre de
l’absurde. Afin de se préparer à l’écriture du pastiche, les élèves feront
cette analyse en trois étapes : l’analyse des thèmes, de la forme et des
procédés d’écriture et de l’effet créé par ceux-ci. Cette évaluation formative
permettra aux élèves de bénéficier d’une rétroaction sur leur compréhension de
l’œuvre avant l’évaluation sommative finale.
APRÈS LA LECTURE
Activité 11 - projet : présentations
orales
Maintenant que les élèves auront analysé
l’œuvre, mémorisé leur texte, pratiqué leur jeu, assisté à une représentation
théâtrale et fait leurs choix scéniques, il ne leur restera plus qu’à présenter
le fruit de leur travail à l’ensemble de la classe. Lors de leur présentation
orale, les élèves auront à jouer leur extrait, à expliquer pourquoi ils
trouvent cet extrait significatif et à justifier leurs choix scéniques. Cette
évaluation sommative comptera pour 10 % de la session.
Activité 12 - pastiche de l’œuvre
étudiée
Le professeur trouvera pertinent de
demander aux élèves de créer un pastiche de la pièce de théâtre étudiée en
classe. Toutefois, avant de lancer les élèves dans l’écriture de ce pastiche,
il devra leur expliquer en quoi cela consiste et leur distribuer des exemples
de pastiche. La consigne de ce travail pourrait être présentée comme
suit : « Écrivez, dans un texte de 500 mots, un troisième acte à la
pièce de théâtre En attendant Godot de Samuel Beckett, et ce, en
respectant le style de l’auteur, ses thèmes et, par conséquent, le genre du
théâtre de l’absurde. Enfin, expliquez, dans un commentaire explicatif de 300
mots, vos choix et leur pertinence. » Cette évaluation sommative comptera
pour 25 % de la session et permettra aux élèves de résoudre le problème
posé. Enfin, cette évaluation permettra au professeur de vérifier l’atteinte
des objectifs de la séquence.
Activité 13 - plénière en
sous-groupe et ouverture
Le professeur soumettra aux élèves la
question suivante, afin de les faire réfléchir sur l’actualité de
l’absurde : « En 2009, la philosophie de l’absurde est-elle encore
actuelle? Pourquoi? » Les élèves devront arriver en classe avec des pistes
de réponse et discuter de la question en équipe de trois. Le professeur demandera
aux élèves de désigner un porte-parole par équipe pour rendre compte de la
réflexion de ses membres. Enfin, le professeur terminera sa séquence par la
lecture d’un poème de Jacques Brault, tiré du recueil Il n’y a plus de
chemin. Comme ce poète québécois rend hommage à Samuel Beckett dans son
recueil, cette lecture permettra aux élèves intéressés par l’absurde
d’approfondir leurs connaissances et de découvrir de nouveaux auteurs. Enfin,
les élèves auront à remettre leur cahier d’expression théâtrale au professeur.