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Le baobab fou

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Le baobab fou
BUGUL, Ken
Par Cynthia Caron


Nationalité de l'auteur : Autres
Genre : Roman
Courant :
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Cynthia Caron
Date du dépôt : Automne 2004


En premier lieu, il est suggéré d’insérer la séquence didactique proposée dans le cadre d’un cours d’ensemble 2, littérature et imaginaire. Le texte choisi pour cette séquence est Le baobab fou de Ken Bugul, une auteure sénégalaise. En fait, il est fort possible que cette œuvre constitue le premier contact que les élèves auront avec un roman de littérature africaine. Publié en 1982, Le baobab fou dresse un portrait pour le moins récent de l’Afrique actuelle, ce qui aidera les élèves à bien cerner l’identité africaine contenue dans le texte. La situation-problème qui sera présentée aux élèves est la suivante : lire et comprendre une œuvre littéraire africaine autobiographique. Les objectifs d’apprentissage poursuivis sont : l’étude de l’œuvre d’une écrivaine africaine, ce qui implique par conséquent la connaissance de notions sur le récit autobiographique et l’acquisition du concept d’identité. Cette séquence didactique sert principalement à ouvrir les élèves à autre chose. Idéalement, mais ce n’est qu’à titre indicatif, elle pourrait se dérouler en février, puisque ce mois est celui de « l’Histoire des Noirs ». Il est à noter que le collège François-Xavier-Garneau organise plusieurs activités en rapport avec le mois de « l’Histoire des noirs » et que les élèves de ce cours pourraient y assister.

Avant la lecture (Familiariser le plus possible l’élève avec la culture africaine.)

Cours 1

Les élèves liront les deux versions d’une chanson des Colocs, « Pissiômoins », de l’album Dehors Novembre et Suite 2116. Ils auront à identifier la différence entre les deux textes. En fait, la seconde version comporte des paroles en wolof, la langue le plus souvent parlée au Sénégal. Une fois cette distinction relevée, on fera l’écoute de cette chanson. Par la suite, en plénière, on identifiera le thème de cette chanson : les inégalités sociales. L’enseignant peut également faire un panorama sociohistorique du Sénégal. Une activité de création sera proposée aux élèves. Ils auront à réaliser un texte d’une page qui a pour titre : « Et si j’arrivais au Sénégal, à quoi cela ressemblerait-il ? ». Cette activité permettra d’activer les connaissances antérieures des étudiants en lien avec le continent africain et de poser les premières balises du récit autobiographique. On peut aussi stimuler la création par l’écoute de musique africaine tout au long du cours. Les élèves auront jusqu’au prochain cours pour terminer leur création.

Cours 2

En équipe de quatre, les élèves échangent leurs textes de création et notent sur une feuille les similitudes entre leurs conceptions. Chaque équipe partagera au groupe au moins un trait similaire relevé. L’enseignant dresse au tableau un portrait général que la classe a de l’Afrique. Ces données seront réutilisées après l’écoute du film proposé. Pendant le visionnement de Madame Brouette, long métrage réalisé par le Sénégalais Moussa Sène Absa, les étudiants noteront les différences entre le film et le portrait réalisé. Non seulement ce film permettra aux élèves d’avoir en-tête des images de l’Afrique actuelle lors de la lecture du roman Le baobab fou, mais il illustre aussi très bien la situation de la femme africaine d’aujourd’hui.

Cours 3

(Terminer la projection du film.) En plénière, nous partageons les découvertes des élèves et nous réalisons un nouveau portrait à partir de celles-ci. Ensuite, l’enseignant fournit des pistes d’entrée pour la lecture du roman Le Baobab Fou, et présente explicitement les caractéristiques du roman autobiographique. Par la suite, la lecture à haute de voix de la page 29 à 31 s’avérera tout à fait efficace. Il faudra leur expliquer que Ken Bugul est en fait un pseudonyme qui signifie en wolof : personne n’en veut. Cela permettra d’aborder la controverse qu’a suscitée Ken Bugul lors de son entrée dans le champ littéraire africain. L’analyse par le professeur de la page couverture peut aussi aider les élèves. Par exemple, selon la philosophie africaine, chaque humain possède son double soit dans le règne végétal, soit dans le règne animal. Dans ce cas-ci, le double de la narratrice est le baobab. La lecture du roman doit être terminée pour le cours suivant.

Pendant la lecture

Cours 4

L’objectif de ce cours est de montrer comment une autobiographie, un projet individuel, est aussi le témoignage d’une collectivité. Idéalement, il faut en arriver à montrer aux étudiants que Ken Bugul représente l’Afrique et que certaines valeurs occidentales conduisent Ken et l’Afrique à l’acculturation, à la déchéance, à la folie. Pour y parvenir, les étudiants travailleront en équipes de quatre ou cinq étudiants. La classe sera également partagée en trois et chaque groupe recevra une consigne. Un groupe devra trouver dans le roman les souffrances inhérentes à l’exil racontées par Ken Bugul, par exemple : « le sort fait aux femmes, les difficultés d’implantation qui attendent les nouveaux venus, la marginalisation de ces derniers face au groupe dominant, etc. » Lorsque Ken Bugul pense à l’Afrique ou lorsque l’action du roman s’y déroule, la narratrice évoque régulièrement des valeurs propres à l’Afrique. Pour le second groupe, il s’agira d’identifier ces valeurs. Enfin, pour le troisième groupe d’élèves, il leur faudra relever les relations entre les valeurs proprement africaines et les valeurs occidentales, souvent opposées dans le récit. En plénière, nous partagerons le recensement effectué. Pour clore cette activité, les élèves réaliseront un tableau comparatif, qui sera évalué de façon formative, entre les valeurs africaines et occidentales présentées dans le texte.

Cours 5

Si on avait un titre à donner à cette leçon, ce serait : l’Afrique au secours de l’Occident. À notre avis, l’acquisition du concept d’identité passe aussi par le développement d’attitudes. Les élèves relèveront du roman certaines habitudes sociales proprement africaines qui auraient tout avantage à être exportées en Occident. Par exemple, Bugul déplore le fait que nous ne prenons pas la peine de nous saluer, ce qui est impensable pour un Africain. Après avoir écrit au tableau les idées trouvées, les élèves se regroupent en petites équipes pour préparer des saynètes « Occident versus Afrique ». Il s’agira pour eux de mettre en scène un moment de la vie quotidienne à la façon québécoise, puis d’en faire une deuxième version inspirée de ce que la culture africaine pourrait nous apprendre. Après chaque présentation, l’ensemble de la classe formulera des critiques. Pour le cours suivant, les élèves doivent relever dans le roman des exemples de racisme vécus par la narratrice.

Après la lecture

Cours 6

(Disposer la classe en cercle) Une discussion sur le thème du racisme clôturera cette séquence et tiendra lieu d’activité synthèse. Au début de la période, trois textes de Richard Martineau, « Faites comme chez vous » (1), (2) et (3), publiés dans le Voir, seront lus par l’enseignant. À l’aide des arguments présentés dans ces textes et des exemples recueillis en devoir par les élèves, ces derniers devront se positionner et discuter de la question suivante : si Ken Bugul avait choisi le Québec plutôt que la Belgique comme terre d’accueil, croyez-vous que son intégration se serait faite de la même manière ? Cette discussion permet de mettre en perspective tous les savoir-faire que les élèves ont progressivement construits lors de la séquence. En effet, pour répondre à la question posée, les élèves doivent réfléchir à la notion d’identité, qu’elle soit africaine ou québécoise, et réaliser que malgré l’emploi d’un genre littéraire intime, on peut arriver à rejoindre la collectivité. Finalement, les élèves auront eu la chance, durant cette séquence, de prendre une distance par rapport à leur propre culture et la possibilité de s’ouvrir à autre chose.

BIBLIOGRAPHIE

I-LIVRES

BUGUL, Ken, Le baobab fou, Dakar, Les Nouvelles Éditions africaines, 1997, 183 p.
COLLÈS, Luc et Jean-Louis DUFAYS, Le Récit de vie, Bruxelles, Didier Hatier, coll.
Séquences, 1989, 48 p.
FOFANA-HERZBERGER, Pierrette, Littérature féminine francophone d’Afrique noire,
Paris, L’Harmattan, 2000, 570 p.
VECK, Bernard, Oeuvres intégrales et projet de lecture, Paris, Les Éditions Bertand-
Lacoste, 1998, 223 p.

II-ARTICLES

DUHEM, Sylvette et Élisabeth NORA, « Pour développer ses compétences séquences », Québec français, n°135, automne 2004, p. 60-62.
DUVAL, Isabelle, « Comment rendre la culture aux étudiants », Québec français, n °130, p. 63-67.
MARTINEAU, Richard, « Faites comme chez vous », Voir, 25 novembre 2004, p. 9.
MARTINEAU, Richard, « Faites comme chez vous (2) », Voir, 2 décembre 2004, p. 10.
MARTINEAU, Richard, « Lever le voile (Faites comme chez vous 3) », Voir, 9 décembre 2004, p.8.
ROY, Bruno, « Enseigner la littérature d’ici ou d’ailleurs », L’Action Nationale, vol.92, n°4, avril 2002, p. 86-104.
ZAGOLIN, Bianca, «Littérature d’immigration ou littérature tout court ?», Possibles, Vol.17, n°2, printemps 1993, p. 57-62.

III- DOCUMENT AUDIO-VISUEL

SENE ABSA, Moussa. Madame Brouette, Canada, Sénégal, France, 2002, 104 min.,
Coul.

IV- DOCUMENTS SONORES (DISQUES)

LES COLOCS. Dehors novembre, Le Musicomptoir, MUS2-1077, 1998.
LES COLOCS. Suite 2116, Le Musicomptoir, MUS2-1531, 2001.

V-SITES INTERNET

www.cahiers-pedagogiques.com.
www.uottawa.ca/academic/arts/lettres, REUTER, Yves, «Vers une didactique de l’écriture», 15 mai 2000.
www.ciip.ch/ciip/pdf/9_pecaro.pdf



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