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Nikolski, roman comtemporain

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Nikolski, roman comtemporain
Courcy et Lespérance
Par Amélie Courcy et Catherine Lespérance


Nationalité de l'auteur : Québécoise
Genre : Roman
Courant : Postmodernité
Siècle : 21e siècle
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Amélie Courcy et Catherine Lespérance
Date du dépôt : Automne 2010


Cette séquence s’inscrit dans le troisième cours de français au collégial, habituellement consacré à la littérature québécoise. Les étudiants de ce cours sont âgés, généralement, d’environ 18 ans. Nous considérons que l’idéal serait d’analyser cette œuvre en dernier, c’est-à-dire lors des 9 derniers cours de la session. Il s’agit donc de 9 séances de 2 heures, soit 18 heures de cours.
Nous avons décidé de créer une séquence didactique autour de Nikolski, de Nicolas Dickner, parce que c’est un roman offrant un problème de lecture assez évident : il comporte trois histoires distinctes avec chacune leur propre protagoniste et certains éléments communs semblent les lier, sans que cela ne soit confirmé. De plus, les clés d’analyse habituelles que les étudiants utilisent leur sont inutiles, car il est impossible de résumer ce livre ou de faire un schéma actanciel simple. De plus, nous croyons que le roman intéressera les étudiants, car il met en scène des personnages en quête identitaire, tout comme les étudiants du niveau collégial, et le fait qu’il y ait trois personnages principaux facilitera leur fonction d’identification ainsi que le processus de participation et de distanciation propre à la lecture littéraire. De plus, nous désirons que les étudiants comprennent que l’une des fonctions de l’art est de représenter la société et nous croyons que Nikolski représente bien les pratiques sociales actuelles en ce qui concerne l’éclatement de la société et l’éloignement des gens par les médias sociaux et l’utilisation d’internet.
Nous croyons que cette œuvre nous permettra d’atteindre la compétence ministérielle visée par ce cours qui est d’apprécier des œuvres littéraires québécoises. Parce que la fonction d’identification est rendue plus facile par les trois histoires parallèles, parce que les personnages sont attachants et qu’ils représentent bien la quête identitaire vécue par les étudiants du niveau collégial, nous croyons que la lecture de Nikolski sera appréciée. Nous croyons aussi que ce roman permettra aux étudiants de développer un plaisir de lecture car les histoires présentées sont reliées à leur réalité de jeune adulte et que la forme permet de bien représenter le monde dans lequel ils vivent. Il sera aussi facile de relier cette forme particulière à d’autres œuvres d’art qu’ils connaîtront, comme des films. De plus, notre objectif personnel pour ce cours est d’amener les étudiants à réfléchir sur la fonction de l’art dans la société et sur les représentations des réalités sociales dans l’art et la littérature. Nous croyons que la forme éclatée du roman, que les thèmes abordés ainsi que la trame narrative remis en contexte et comparés à des choses que les étudiants connaissent nous permettront d’atteindre cet objectif. Finalement, les étudiants doivent développer des compétences concernant la dissertation critique et la qualité du français écrit. Nos évaluations sont donc créées en fonction de ces objectifs : ils devront produire le plan de la dissertation critique, écrire une dissertation critique et s’assurer de la qualité de la langue utilisée dans ces deux productions.

Avant la lecture :
Cours 1 : Nous présenterons la forme éclatée du roman en passant par le cinéma. Les étudiants auront probablement vu les extraits que nous leur présenterons ou des films construits de la même manière. Cela a pour but de les familiariser avec le type d’œuvre éclatée et de les sécuriser par rapport la forme polyphonique qui est, à priori, difficile à aborder lors de la lecture. Nous leur remettrons également un questionnaire leur permettant de mieux comprendre la forme du roman et de ne pas perdre le fil des histoires racontées. Finalement, pour leur permettre de commencer immédiatement à penser à leur premier travail, la création d’un pastiche de Nikolski, nous en présenterons les caractéristiques à la fin du premier cours.

Pendant la lecture :
Les séances deux, trois, quatre et cinq sont consacrées à l'étude du roman. Les étudiants ont une soixantaine de pages à lire à chaque fois.
Cours 2 : Nous présenterons le problème aux étudiants. Lorsque nous leur demanderons de résumer ce qu’ils auront lu, c’est-à-dire trois chapitres, un pour chacun des personnages, ils comprendront que leurs clés d’analyse habituelles ne sont pas très utiles dans ce cas-ci et que c’est pour cela que nous leur avons donné le questionnaire. Cela nous permet aussi d’amener le problème du schéma actantiel impossible à faire. En complément au questionnaire donné au cours précédent, nous donnerons une grille d’analyse qui permettra aux étudiants de mieux comprendre ce qu’ils liront. Nous discuterons, en classe, des personnages pour faciliter la fonction d’identification et donc, la participation, car nous croyons que, forcément, les étudiants s’identifieront à l’un des personnages plus qu’aux autres ce qui rendra plus facile la lecture littéraire. Le reste de la séance sera consacré au vocabulaire de la narratologie. La focalisation et la voix narrative seront au programme. Cela sera soit une réactivation de leurs connaissances antérieures, soit un premier contact avec les notions. Cet exercice permettra aux étudiants d’intégrer du vocabulaire littéraire.
Cours 3 : Nous introduisons des notions sur la postmodernité qui est l’esthétique du courant artistique duquel Nikolski s’inspire. Pour illustrer le mouvement de l’évolution de l’art, nous utiliserons des exemples de rupture ayant fait avancer les courants artistiques. Comme les artistes postmodernes revendiquent leur rôle de pont entre la culture seconde et la culture première, c’est-à-dire qu’ils font de la culture seconde et veulent la rendre aussi accessible que la culture première, nous croyons que cela nous permettra de commencer à inculquer une notion de plaisir culturel à nos étudiants et de leur faire voir la différence entre ces deux niveaux de culture. C’est à ce moment que nous ferons réfléchir les étudiants sur leur lecture, nous parlerons de la fonction de distanciation en expliquant à quoi elle sert par rapport à la participation et nous essaierons de leur faire comprendre que ce type de rapport à l’art n’est possible qu’en faisant des liens entre les objets culturels, en analysant les formes d’art, en comprenant l’intention derrière l’objet et qu’il est réservé à la culture seconde. Nous discuterons, en fin de période, à propos du rôle de l’art en essayant de faire converger la discussion sur le fait qu’il existe pour représenter la société. Nous les ferons parler des films américains et des stéréotypes de telle ou telle culture. Cette discussion leur permettra de poser un premier regard critique sur ce qui leur est présenté et sur les formes d’art qu’ils aiment.
Cours 4 : Nous parlerons de la migration, de la quête identitaire et de l’exil. Non seulement parce que ce sont des caractéristiques des personnages du roman, mais parce qu’il s’agit d’un courant littéraire américain très fort au XXe siècle. Nous donnerons des exemples de romans de Jacques Poulin, Jack Kerouac et Guillaume Vigneault. Ces éléments sont liés à la notion d’héritage culturel de Pierre Bourdieu. Nous ferons un parallèle avec la littérature française. La question de la quête identitaire de la société québécoise et certains événements historiques importants dans la perspective de la formation d’un héritage culturel solide seront alors amenés (Crise d’octobre, échecs des référendums, accommodements raisonnables…).
Cours 5 : Nous reviendrons sur la question du rôle de l’art dans la société pour aborder la question des médias sociaux. Nous tenterons de faire réfléchir les étudiants sur leurs pratiques et leurs relations interpersonnelles interposées par Facebook, les messages textes et tous les autres. Nous les ferons discuter des questions de l’éloignement par le faux rapprochement, la quête identitaire, la quête de l’amitié et le paradoxe de la quête de soi dans l’exil et le nomadisme. Nous introduirons, à la fin du cours, le principe d’herméneutique réflexive, c’est-à-dire que toute compréhension d’une chose amène à une meilleure compréhension de soi et du monde qui nous entoure et que l’art est un moyen de fixer l’humain pour permettre une analyse ultérieure.

Après la lecture :
Lorsque les étudiants auront terminé la lecture du roman, pour leur permettre de mieux réfléchir par eux-mêmes sur la place de l’art dans la société et sur la manière qu’a Nikolski de représenter le monde, nous leur demandons d’écrire un pastiche. Cela nous sert d’évaluation formative concrète, car les différentes discussions que nous avons faites restent sans attaches bien qu’elles nous aient permis de faire réfléchir les étudiants et de suivre les progrès de leur réflexion.
Cours 6 : Séance consacrée à la rédaction d’un plan de pastiche. Le professeur est présent pour répondre aux questions, orienter et soutenir les étudiants dans leur processus de création. Ils pourront commencer à rédiger leur pastiche après avoir terminé leur plan. Ils pourront commencer à écrire leur texte dans la classe et il sera à finir en devoir.
Cours 7 : Séance consacrée à une table ronde en petites équipes. Les étudiants présenteront leur texte à leurs coéquipiers qui feront des commentaires et donneront des conseils. Il s’agit de justifier ses choix narratifs et le synopsis du texte. Nous donnerons aux étudiants une fiches leur permettant d’écrire leur justification et nous ramasserons leur pastiche ainsi les justifications pour les corriger. Cette correction est formative, elle sert à donner une rétroaction sur laquelle les étudiants pourront s’appuyer pour mieux formuler leurs questions s’ils sentent qu’ils ont plus ou moins bien compris les notions présentées et discutées durant les cours. Nous donnerons la question de la dissertation à la fin de ce cours : Est-il juste d’affirmer que la forme éclectique de Nikolski se veut le reflet de la société contemporaine? Justifiez votre point de vue.
Cours 8 : Nous présenterons la dissertation critique. Cela ne sera pas très long car seuls quelques éléments changent par rapport à la dissertation explicative que nous savons qu’ils ont dû faire lors de leur deuxième cours de littérature. Nous les laisserons commencer la rédaction du plan pour la dissertation finale qu’ils devront terminer en devoir.
Cours 9 : Séance consacrée à la présentation des plans en équipe. Chacun présentera à son équipe son plan et devra tester ses arguments avec ses pairs. Ce cours sera aussi l’occasion pour eux de poser quelques questions et de clarifier les dernières notions mal comprises.


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