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Incendies

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Incendies
MOUAWAD, Wajdi
Par Ève Bourret


Nationalité de l'auteur : Québécoise
Genre : Théâtre
Courant :
Siècle : 21e siècle
Groupe d'âge visé : Deuxième cycle secondaire
Auteur de la séquence : Ève Bourret
Date du dépôt : Hiver 2011


 

Justification du texte choisi

La présente séquence portera sur l’étude de la pièce de théâtre Incendies de Wajdi Mouawad. C’est avec des jeunes de 15 à 16 ans que pourront être étudiés différents aspects de cette pièce. Ayant récemment été adapté au cinéma et nommé meilleur film de l’année 2010 aux Jutra2, Incendies s’avère une œuvre actuelle, tant sur le plan de sa médiatisation que sur le plan de ses thématiques. Entre autres, le thème de la guerre abordé d’un point de vue universel est intéressant à travailler avec des adolescents, ceux-ci s’étant très certainement déjà forgé une opinion à ce sujet. Ainsi, l’enseignant pourra amener les élèves à poser un regard critique sur les relations violentes entre les peuples, mais aussi entre les individus. De plus, les épisodes de violences contenus dans cette œuvre et l’incendie intérieur vécu par certains personnages risquent d’interpeler les adolescents sur le plan psychoaffectif.

 

Problèmes de lecture

- Comprendre la construction particulière de la pièce Incendies dans laquelle plusieurs cadres spatiotemporels s’entremêlent.

- Dégager la façon dont la thématique de la guerre est abordée dans l’œuvre en vue de complexifier la perception des conflits mondiaux des élèves.

- Situer l’œuvre dans un contexte de communauté littéraire en établissant des liens entre un mythe universel, le mythe d’Œdipe, et l’histoire racontée par Mouawad.

 

L’objectif principal de cette séquence est d’amener les élèves à se distancier de l’œuvre pour reconnaitre sa portée universelle et pour comprendre sa forme particulière.

 

 

AVANT LA LECTURE

 

Activité 1

Objectif : Anticiper la lecture en situant l’histoire dans un cadre spatiotemporel

Avant la lecture de l’œuvre, les élèves devront observer que l’histoire d’Incendies se déroule dans plusieurs contextes différents afin d’anticiper leur lecture et d’avoir une compréhension plus fine de la structure particulière de la pièce. Pour se faire, chaque équipe se voit attribuer un ou deux chapitres à analyser. En équipe de trois, les élèves doivent observer les chapitres 1 et 2, 5 ou 23, selon ce que l’enseignant aura décidé. Dans ces chapitres, les élèves relèvent des indices liés à l’époque et au lieu où se déroule l’action. Ils peuvent utiliser Internet pour faire des recherches, notamment pour situer certains lieux. Les équipes notent aussi le nom des personnages contenus dans le chapitre qui leur est attribué, ce qui les aidera à situer le cadre spatiotemporel durant leur lecture.

 

Ensuite, d’autres équipes sont formées dans lesquelles on retrouve un représentant de chaque chapitre. De cette façon, les élèves peuvent mettre en commun les résultats de leur recherche et constater que l’histoire se déploie en trois contextes différents. En plénière, l’enseignant et les élèves notent les caractéristiques de ces trois contextes, ce qui leur permettra d’élaborer une ligne du temps sur laquelle se situent ces trois cadres spatiotemporels dans un ordre chronologique. Grâce à cette ligne du temps, les élèves pourront se situer dans l’espace et dans le temps tout au long de leur lecture.

 

 

PENDANT LA LECTURE

 

Activité 2

Objectif : Comprendre certains extraits du texte en tenant compte des cadres spatiotemporels qui se rencontrent

Après le chapitre 19, l’enseignant demande aux élèves s’ils ont observé des passages qui ne respectaient pas la chronologie. Plusieurs auront remarqué que les cadres spatiotemporels repérés plus tôt se rencontrent parfois dans une même scène. L’enseignant désigne alors cinq élèves afin de lire la dernière page du chapitre 19 devant la classe. Pour bien illustrer la rencontre des différents cadres spatiotemporels, l’enseignant demande aux élèves incarnant Hermille, Jeanne et Simon de jouer la scène en disant seulement leurs répliques et en sautant celles de Nawal et Sawda. Ensuite, il demande aux élèves interprétant les deux femmes arabes de faire la même chose. Les élèves peuvent maintenant repérer deux cadres spatiotemporels bien distincts. Finalement, l’enseignant invite les cinq élèves à jouer la scène comme elle est indiquée dans la pièce. Le fait de jouer la scène au lieu de la lire individuellement aide les élèves à visualiser la rencontre des deux cadres spatiotemporels. Après cet exercice, les élèves n’ont d’autre choix que de revoir le schéma élaboré plus tôt. Guidés par l’enseignant, ils viennent à construire un schéma dans lequel les trois cadres spatiotemporels sont imbriqués un dans l’autre.

 

Activité 3

Objectif : Reconnaitre l’importance et l’utilité des didascalies dans Incendies

Après avoir observé la rencontre des différents cadres spatiotemporels avec la classe, l’enseignant demande aux élèves de cibler ce qui leur a permis de contextualiser les scènes malgré cette difficulté de lecture. Les élèves constateront que l’information nécessaire à cette contextualisation se retrouve dans les didascalies et les propos des personnages puisque c’est ce qui les a aidés en grande partie à établir les lieux et les époques durant la première activité. L’enseignant propose de valider cette hypothèse avec un extrait de la pièce À toi, pour toujours, ta Marie-Lou. Il distribue aux élèves une copie de la première scène de la pièce en omettant la didascalie initiale. Trois élèves lisent ce passage devant la classe. Ensuite, l’enseignant s’informe de la compréhension des élèves. Il y a de fortes chances que ceux-ci n’aient pas bien compris le dialogue entre les personnages. L’enseignant remet la version originale de la scène à tous les élèves, lit avec eux la didascalie du début et demande aux trois élèves acteurs de se situer dans l’espace et de répéter l’exercice. La compréhension de la scène étant maintenant plus facile pour les élèves, ceux-ci prennent conscience de l’importance, de l’utilité et de la fonction des didascalies dans À toi, pour toujours, ta Marie-Lou et peuvent réinvestir cette constatation au cours de leur lecture d’Incendies.

 

 

APRÈS LA LECTURE

 

Activité 4

Objectifs : Observer différents points de vue exprimés dans l’œuvre quant à la guerre et prendre une distance par rapport à la problématique de la guerre pour nuancer et complexifier sa compréhension de la thématique

Une fois la lecture de l’œuvre terminée, les élèves dégagent des pistes de réflexion en partant de leur réception affective de l’œuvre. En plénière, l’enseignant demande aux élèves de lui faire part de leurs impressions de lecture. Pour stimuler la discussion, l’enseignant ponctue la discussion de questions qui pousseront plus loin la réflexion autour de l’œuvre : Avez-vous été choqués, interpelés, touchés par certains passages? Y a-t-il des passages en particulier que vous avez aimés ou qui vous ont déplu? Pourquoi? Vous êtes-vous reconnus dans un des personnages? Sur quel (s) point (s)? Les réponses attendues sont ouvertes. Toutefois, certains points à relever sont incontournables et c’est sur ceux-ci que l’enseignant oriente la discussion dans le but de faire une analyse plus poussée. Il s’agit des thèmes de la guerre ainsi que de la relation incestueuse et inconsciente entre le fils et la mère. L’enseignant propose aux élèves d’observer en premier lieu la façon dont la guerre est abordée dans l’œuvre. Pour encadrer la recherche des élèves, des extraits où l’on peut analyser le point de vue des personnages quant à la guerre sont ciblés. De façon individuelle, les élèves doivent interpréter les discours de ces personnages afin de cerner leur vision de la guerre. Ils ont aussi à développer leur propre point de vue par rapport à cette problématique.

 

Tableau et exemples d’interprétations attendues des élèves

 

Personnages

 

 

Perception de la guerre

 

Nihad (extrait : chapitre 33, p.78)

Comme le titre du chapitre 33 l’indique, Nihad accomplit ses meurtres en se basant sur certains principes. Premièrement, il dit s’assurer de ne pas faire souffrir les personnes avant de les tuer. Il déclare aussi être équitable en tuant tout le monde. Nihad pose des actes de violence avec légèreté, en chantant et en jouant l’artiste avec Kirk, un animateur imaginaire. Pour lui, les gestes posés en contexte de guerre lui ont permis de prendre des photographies de meilleure qualité (p.84). D’ailleurs, il trouve qu’être franc-tireur est « a fantastic job, an artistic job » (p.78). En d’autres mots, Nihad voit la guerre comme une possibilité de développer ses compétences artistiques et non pas comme quelque chose de dévastateur.

Nawal (extrait : chapitre 25)

Nawal voit la guerre comme une « addition de monstruosités », un cercle vicieux de vengeance ne menant à rien. Elle se sent démunie du fait qu’elle n’aime pas la guerre, mais qu’elle se sent obligée de la faire. Elle semble résignée et ne pas savoir comment s’en sortir. Même si « [sa] haine est grande », elle ne veut haïr personne et refuse de se venger puisque cela ne mènera à rien. Pour elle, tuer le chef des miliciens ne représente pas un acte de vengeance, mais plutôt un geste de défense.

Sawda (extrait : chapitre 25)

L’expression de la page 57 résume bien le point de vue de Sawda par rapport à la guerre : « œil pour œil, dent pour dent ». Sawda a vu des scènes de violence qui l’ont marquée et veut venger les victimes de ces scènes. Elle refuse de rester les bras croisés à ne rien faire. En vengeant ces victimes, elle croit arriver à faire prendre conscience aux ennemis de la cruauté de leurs actes.

Vous

Réponse ouverte

 

Après une mise en commun des interprétations des élèves en grand groupe dans le but d’enrichir leur travail, ceux-ci sont amenés à comparer leur vision personnelle de la guerre à celle d’un des personnages. En une dizaine de lignes, ils mettent leur point de vue et celui de Nawal, Sawda ou Nihad en relation.

 

Activité 5

Objectif : Établir des liens entre l’œuvre étudiée et un mythe universel (Œdipe)

L’enseignant remet aux élèves un texte résumant le mythe d’Oedipe4. Il leur propose d’observer les ressemblances et les différences entre ce mythe et Incendies. Les élèves compilent leurs observations sous forme de liste.

 

Ressemblances

Différences

- Œdipe et Nihad sont séparés de leurs parents à la naissance.

- Ils ont une relation incestueuse avec leur mère sans le savoir et il en résulte des enfants.

- Œdipe et Nihad découvrent qu’ils ont eu des enfants avec leur mère à la fin de l’histoire.

- Plusieurs fins sont possibles : on ne connait ni la réaction de Nihad lorsqu’il découvre que la prisonnière est sa mère ni la fin officielle de l’histoire d’Oedipe.

- Nihad ne tue pas son père.

- Dans Incendies, la situation n’est pas anticipée, prédite par un oracle.

- Nihad ne marie pas sa mère.

 

 

 

Ils constatent que les fondements de l’intrigue sont les mêmes. L’enseignant précise que l’auteur de la pièce n’a pas parodié l’histoire d’Œdipe, mais que l’image du fils ayant une relation incestueuse avec sa mère est mythique, qu’il s’agit d’une représentation d’un comportement humain. Pour illustrer cette portée universelle du mythe dans la société contemporaine, l’enseignant puise dans différentes réalisations humaines qui établissent des liens avec certains mythes. Par exemple, il leur remet une définition du complexe d’Œdipe5 élaboré par Freud pour leur montrer que la référence à ce mythe est présente aussi en psychanalyse. L’enseignant peut aussi faire un parallèle avec le complexe d’Électre ou encore avec le mythe de Narcisse, La métamorphose de Narcisse de Dali et le narcissisme.

 

Activité 6

Objectif : Rédiger une fiche de lecture en se référant aux éléments étudiés plus tôt

Afin de s’assurer de l’intégration des apprentissages effectués tout au long de cette séquence, les élèves doivent rendre compte de leur travail en rédigeant une fiche de lecture. Cette fiche de lecture représente, en quelque sorte, un compte-rendu du travail que les élèves ont fait autour de l’œuvre. L’activité leur est présentée de la façon suivante

 

Vous écrirez une fiche de lecture portant sur Incendies pour les élèves de l’année prochaine qui voudraient travailler la même œuvre. Dans un texte de 400 mots, vous verrez :

- à résumer l’œuvre;

- à faire ressortir les principaux thèmes (guerre, inceste) à l’aide d’exemples;

- à donner une ou plusieurs particularités de l’œuvre quant à sa structure (plusieurs cadres spatiotemporels, didascalies essentielles à l’établissement de ces cadres);

- à donner votre appréciation personnelle, à dire ce que la lecture de cette pièce vous a apporté.

 

 

1 Au Québec, la soirée des Jutra est une cérémonie où l’on récompense certains artistes québécois pour leur production cinématographique.

2http://www.mythologica.fr/grec/oedipe.htm

3 http://www.docteurclic.com/encyclopedie/complexe-d-oedipe.aspx

 


 

 

Bibliographie

 

Corpus

DOCTEUR CLIC.COM, « Complexe d’Oedipe », [en ligne] http://www.docteurclic.com/encyclopedie/complexe-d-oedipe.aspx [site consulté le 11 avril 2011].

LE GRENIER DE CLIO, « Oedipe », [en ligne] http://www.mythologica.fr/ grec/oedipe.htm [ site consulté le 11 avril 2011].

MOUAWAD, Wajdi, Incendies, Québec, Leméac Éditeur, 2003, 92 p.

TREMBLAY, Michel, À toi, pour toujours, ta Marie-Lou, Leméac Éditeur, 1971, 94 p.

 

Ouvrages de référence

CALAS, Frédérique, Le texte didascalique à l’épreuve de la lecture et de la représentation, Presses de l’Université de Bordeaux, 2007, 544 p.

CHARTRAND, Suzanne-G., « Progression dans l’enseignement du français langue première au secondaire québécois », dans Québec français, numéro hors série (2008), 55 p.

DUFAYS, Jean-Louis, Louis GEMENNE et Dominique LEDUR, Pour une lecture littéraire, 2e édition, Éditions De Boeck Université, Bruxelles, 2005, 370 p.

FALARDEAU, Érick, « La place des lecteurs dans les classes de littérature » dans Québec Français, numéro 135, 2004, p. 38-41.

SIMARD, Denis, « Comment penser aujourd’hui la nature et le rôle de l’école à l’égard de la formation culturelle des élèves? » dans D. Simard et M. Mellouki (dir.). L’enseignement : profession intellectuelle. Presses de l’Université Laval, Québec, 2004, p. 1-23.

ROY, Cécile, « Incendies, mythe et réalité », [en ligne] http://educ.theatre-contemporain.net/pieces/Incendies/textes/Incendies/texte/idcontent/15755 [site consulté le 11 avril 2011].


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