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Une chaussette dans la tête

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Une chaussette dans la tête
VAUGHT, Susan
Par Amélie Pelletier


Nationalité de l'auteur : Américaine
Genre : Roman
Courant :
Siècle :
Groupe d'âge visé : Deuxième cycle secondaire
Auteur de la séquence : Amélie Pelletier
Date du dépôt : Hiver 2011


 

Justification de l’œuvre à l’étude

Cette séquence d’enseignement apprentissage ne porte pas sur une grande œuvre de la littérature ayant marqué l’histoire, mais plutôt sur un roman que les jeunes de 5e secondaire sont susceptibles de lire dans leur quotidien. Nous avons cru bon d’utiliser le roman Une chaussette dans la tête de Susan Vaught, puisque la trame principale mettant en action un adolescent de 17 ans tentant de retrouver une vie normale après avoir fait une tentative de suicide suscitera sans doute l’intérêt des élèves. De plus, un travail sur la langue est nécessaire à la bonne compréhension de l’œuvre.

 

Problèmes à résoudre

Trois problèmes de lecture nous ont semblé pertinents à traiter en classe de français :

- la compréhension du vocabulaire et l’utilisation du langage comme caractéristique du personnage principal;

- le point de vue et son impact sur l’histoire;

- découvrir un autre message au texte en allant au-delà de la première impression.

 

 

Avant la lecture : Anticiper la lecture

Objectifs : Stimuler les connaissances, faire des prédictions sur le contenu, préciser les intentions de lecture, donner des pistes de lecture.

 

Activité 1 : Présentation de l’œuvre

Dans un premier temps, les élèves seront invités à repérer les informations suivantes : le titre, le nom de l’auteure, la maison d’édition, la collection. Pour l’enseignant, il ne s’agit que d’une simple vérification permettant de s’assurer que les élèves sont en mesure de reconnaitre ces éléments qui sont à la base d’une culture littéraire. Après quoi, il leur demande de lire la quatrième de couverture et d’en analyser le contenu : Qui raconte l’histoire? Quelle est la quête du personnage? Pour expliciter les premières impressions des élèves, ils devront écrire, en équipe de cinq ou six, un texte de 500 mots qui constituera en fait le premier chapitre du roman. L’élève devrait être en mesure de mettre en scène un narrateur participant qui cherche des réponses à son passé.

 

Activité 2 : Lecture du premier chapitre en classe

Après qu’un membre de chaque équipe ait lu son texte à la classe, l’enseignant invite les élèves à faire la lecture, individuellement, du premier chapitre du livre et de le comparer à leur production.

 

L’enseignant demande ensuite la signification du mot « guillerets » de la page 9. Pour favoriser la production d’hypothèses, l’enseignant pose aux élèves les questions suivantes. Dans quel contexte ce mot est-il utilisé? Le narrateur a-t-il une attitude positive ou négative? Te fait-il penser à d’autres mots que tu as vus avant? Quelle fonction occupe-t-il? Quelle est sa classe? Peux-tu le décomposer? Les élèves doivent en venir à la conclusion que le mot « guillerets » décrit les médecins du Centre Carter que Jersey perçoit favorablement et que le mot a donc une connotation positive. Ils pourront ensuite aller vérifier la définition du mot dans un dictionnaire. Cet exercice est répété pour tous les mots jugés difficiles. Cela permettra aux élèves d’apprendre à trouver le sens général d’un mot sans avoir à recourir immédiatement à un dictionnaire et perturber leur lecture.

 

Finalement, l’enseignant propose aux élèves de s’arrêter aux mots répétés dans la tête du personnage. Le passage de la page 18 en est un bon exemple : « Chanceux. Fière. Chanceux. Fière. Pragmatique. Pragmatique. Pragmatique. » L’enseignant suscite la réflexion en interrogeant les élèves sur la provenance de ces mots et le moment où ils sont le plus fréquents.

 

À quoi peut-on associer ces mots? Sont-ils sortis de nulle part ou ont-ils une origine dans les pensées de Jersey?

Quand Jersey a-t-il le plus de difficulté à contrôler ses pensées? N’est-ce pas dans ces moments que les suites de mots illogiques sont les plus fréquentes?

Qu’est-ce que cela représente pour toi? Que crois-tu que l’auteure a voulu créer comme réaction chez son lecteur en donnant une telle particularité du langage à son personnage?

 

Il est important que les élèves comprennent bien que ces mots sont des associations que Jersey fait entre des personnes et leurs caractéristiques ou ce qu’ils lui ont dit que cela se produit le plus souvent lorsqu’il est nerveux. Cette mise au point doit être faite avant la lecture complète, puisque cette particularité langagière du personnage revient tout au long du roman et, sans une première analyse, la lecture peut s’avérer lourde et complexe pour l’élève.

 

 

Pendant la lecture : Construire du sens

Objectifs : Vérifier les prédictions et en construire de nouvelles, développer des stratégies de lecture.

 

Activité 3 : Le chapitre 16

Dans un premier temps, les élèves liront à nouveau le chapitre individuellement. Ensuite, l’enseignant les interrogera sur leurs impressions et sur ce qu’ils ont ressenti au cours de cette lecture. Il tentera alors d’avoir qu’une réflexion affective de la part des élèves. Ensuite, ces derniers devront émettre des hypothèses quant aux motivations de Todd. La discussion tournera autour de son changement de comportement qui marque l’importance de l’évènement dans l’histoire de Jersey. Quelques questions seront posées par l’enseignant afin d’orienter la réflexion des élèves. Est-ce qu’un passage précédent laisse voir que Todd viendrait en aide à son ancien ami? Qu’est-ce qui a pu pousser Todd à venir en aide à Jersey? Après être venu en aide à Jersey avec cette gentillesse, qu’est-ce qui a fait tourner les talons de Todd alors que Mlle Chin interpelle Jersey? Croyez-vous que Todd est désormais ouvert à une discussion franche avec Jersey sur ce qui s’est passé entre eux avant le suicide de Jersey? Faites une hypothèse quant à la nature de leur dispute (interrogation de Jersey).

 

Une réécriture de ce passage, mais en adoptant la perspective de Todd, clôturera l’activité. Les élèves devront être fidèles aux éléments du texte, comme les discussions et les actions des deux protagonistes, mais ils décriront ce qui s’est passé dans la tête de Todd à ce moment précis. Le texte devra compter environ 250 à 300 mots.

 

 

Après la lecture : Appréciation et compréhension

Objectifs : Porter un jugement sur le texte, savoir si les intentions de lecture ont été satisfaites, vérifier la compréhension globale du texte.

 

Activité 4 : Le schéma narratif

Après la lecture complète du roman, l’enseignant demande aux élèves de bâtir le schéma narratif du récit en équipe de quatre. Il faut vérifier si les élèves ont bien perçu le suicide comme l’élément déclencheur du récit et non comme une finalité en soi de l’intrigue. À cet effet, l’enseignant peut donner aux élèves un extrait final de grandes tragédies grecques, telles Antigone, ou de la grande tragédie de Shakespeare, Roméo et Juliette. Il pourra ainsi démontrer aux élèves que le suicide a déjà été exploité en littérature et qu’il ne s’agit pas d’une réalité traitée que dans les textes d’aujourd’hui. Partant de cette information, l’enseignant pose une suite de questions pouvant susciter la réflexion chez ses élèves. Qu’est-ce qui a fait en sorte que Jersey vive ce qui est décrit dans le roman? Le suicide est-il le seul évènement qui pourrait amener cette suite d’actions? Ne pourrait-il pas y avoir un autre incident? Outre ses difficultés de réadaptation physique, quels problèmes vit Jersey? Ces lésions physiques, motrices et verbales font-elles partie des seules préoccupations du personnage? S’il avait été victime d’un accident de voiture, aurait-il pu vivre ces mêmes problèmes? Et s’il était sorti d’un centre jeunesse ou de désintoxication? Toutes ces questions ont pour objectif d’amener l’élève à voir que le roman parle, non seulement du suicide, mais aussi de réinsertion sociale. En d’autres mots, peu importe l’incident qu’aurait vécu Jersey Hatch, il aurait dû s’adapter à son corps, au regard des autres, à sa nouvelle vie.

 

Activité 5 : L’évaluation

Afin d’évaluer la compréhension des élèves, ils devront écrire un texte fidèle au style d'écriture de l’auteure. L’évaluation sera basée sur le respect de ce style et sur l’intégration des éléments étudiés lors des activités précédentes.

 

En adoptant le point de vue de Jersey Hatch, vous devez raconter comment il est parvenu à réaliser ou non l’un des objectifs de la liste de Mama Rush à la fin du roman. Votre texte doit être fidèle au caractère du personnage et à sa façon de parler, de penser. Vous devez aussi faire intervenir un autre personnage du roman qui aidera ou nuira à la réalisation de Jersey. Votre texte devra compter 700 mots.

 

 

 

Bibliographie

DUFAY, Jean-Louis et al. (2005). Pour une lecture littéraire. Bruxelles : De Boeck.

GIASSON, Jocelyne. (1995). « Stratégie d’intervention en lecture : quatre modèles récents ». Dans Préfontaine et Lebrun (dir.). La lecture et l’écriture, p. 234-235.

LUSIGNAN, Guy. (1995) « La lecture stratégique au secondaire ». Québec français. Numéro 96, p.29.

VAUGH, Susan. (2008) Une chaussette dans la tête. Éditions Milan. (Macadam Milan), 391 p.

 


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