Justification de l’œuvre
Cette séquence didactique s’inscrit dans le mouvement de développement culturel. Elle s’adresse à des élèves de premier cycle et elle est élaborée à partir du roman de Dominique Demers qui s’intitule La grande quête de Jacob Jobin. Mon choix s’est arrêté sur cette œuvre parce qu’elle raconte l’histoire d’un petit garçon de treize ans auquel les élèves masculins pourront s’identifier. De plus, elle propose aux élèves un univers merveilleux qui saura captiver autant les garçons que les filles. Cette œuvre a donc été choisie pour l’univers merveilleux qui y est créé, mais aussi pour son histoire.
Situations-problèmes
Cette œuvre présente un univers narratif qui peut être captivant, mais qui contient toutefois plusieurs problèmes de lecture. D’abord, il y a un nombre élevé de personnages merveilleux. Il peut s’avérer difficile de s’y retrouver pour de jeunes lecteurs puisqu’il s’agit de personnages imaginaires inconnus. Les élèves n’ont pas de références pour se représenter ces personnages ce qui peut les amener à décrocher de leur lecture. Ensuite, Dominique Demers aborde aussi plusieurs thèmes importants qui pourraient passer inaperçus dans cet univers merveilleux rempli d’actions et d’aventures. Pour des élèves de cet âge, il est facile de s’accrocher à l’action et de ne pas percevoir les thèmes abordés. Enfin, cette œuvre présente plusieurs références à d’autres contes merveilleux. Il serait donc important d’amener les élèves à voir ces contes sous un autre angle que celui de Disney. Bref, la résolution de ces trois problèmes a pour but d’amener les élèves à mieux comprendre et à mieux apprécier l’œuvre de même qu’à se bâtir des repères culturels liés au merveilleux.
Avant la lecture
Activité 1 : les contes
Lors de la lecture, les élèves liront plusieurs contes : Cendrillon (p.33 et 48), Barbe-Bleue (p.48 et 81), La belle au bois dormant (p.93), Boucle d’or (p.48 et 173), et Le petit chaperon rouge (p.48). Il est important de faire un travail en profondeur sur ces contes avant la lecture afin que les élèves puissent d’abord les reconnaitre dans La grande quête de Jacob Jobin [1] et ensuite comprendre pourquoi l’auteur s’en sert dans son œuvre. Les élèves connaissent certains de ces contes grâce aux versions de Disney. Toutefois, ils doivent savoir d’où proviennent véritablement ces contes, et ce, pour être en mesure de faire des rapprochements entre les contes et l’œuvre à l’étude. En effet, les élèves doivent être conscients qu’une œuvre se nourrit des œuvres qui l’ont précédée, que des références à ces œuvres « précédentes » sont souvent présentes dans les textes et qu’il faut comprendre ces références pour comprendre et interpréter un texte [2].
Avant de commencer le travail sur ces contes, l’enseignant devrait présenter l’auteur Charles Perrault et les frères Grimm aux élèves. Cette présentation a pour but de leur faire connaitre ces auteurs et le contexte historique de ces contes, et ce, pour qu’ils soient conscients que les textes existent depuis longtemps. Ensuite, l’enseignant peut se procurer des versions originales des contes de Charles Perrault et des frères Grimm pour faire des équipes d’experts avec les élèves. Tous les membres de l’équipe doivent lire le conte attitré et en présenter un résumé aux autres élèves.
Pour guider les élèves, l’enseignant peut questionner ses élèves.
1. Qui est le personnage principal?
2. Où se déroule le conte? À quelle époque?
3. Quel est le danger?
4. Quels sont les actions (péripéties) principales?
5. Comment se termine le conte?
6. Quelle est la morale?
7. Que retiens-tu de ce conte?
Ce travail doit être réinvesti au cours de la lecture. Donc, pendant la lecture, lorsque les élèves rencontreront des passages où il est question des contes étudiés, l’enseignant doit leur poser des questions pour les amener à établir des liens entre ce qu’ils ont fait et le récit. Par exemple, avant le chapitre Barbe Bleue (p.79), l’enseignant peut demander aux élèves ce qu’ils croient retrouver dans le chapitre, ce dont il va être question. Après la lecture du chapitre, il peut aussi questionner les élèves pour savoir ce qui est semblable et ce qui est différent entre le conte de Perrault et la manière dont Dominique Demers l’aborde. Ainsi, les élèves seront plus à même de comprendre la lecture et les références intertextuelles et par le fait même l’histoire de Jacob Jobin.
Activité 2 : Le langage du livre
Pour initier les élèves à la littérature et au monde littéraire, une activité de familiarisation avec l’objet-livre est proposée aux élèves. Précisément, cette activité a pour but d’aider les élèves à acquérir le vocabulaire lié au livre. Une liste de définitions est donnée aux élèves et ils doivent associer le mot qui y correspond. Voici une liste qui pourrait être soumise aux élèves (jaquette, maison d’édition, dédicace, biographie, lexique, quatrième de couverture, collection, résumé).
Définitions
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Mots
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Recueil de mots utilisés par un auteur dans une œuvre littéraire.
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Lexique
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Écrit qui a pour objet l’histoire d’une vie particulière.
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Biographie
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Hommage qu’un auteur fait de son œuvre à quelqu’un, par une inscription imprimée en tête d’ouvrage.
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Dédicace
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Organisme qui assure la publication d’ouvrages.
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Maison d’édition
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Couverture amovible en papier protégeant la couverture d’un livre relié ou broché.
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Jacquette
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Série d’ouvrages, de publications ayant une unité.
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Collection
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Surface extérieure de la partie de la couverture qui constitue le dessous d’une publication.
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Quatrième de couverture
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Présentation abrégée reprenant l’essentiel du contenu d’un texte.
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Résumé
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Activité 3 : Anticipation de la lecture
L’activité suivante a pour but de créer un horizon d’attente. Les élèves doivent être en mesure d’anticiper ce qu’ils liront pour être dans le bon état d’esprit pour lire. En équipe, les élèves sont amenés à partager ce qu’ils observent sur la page couverture de l’œuvre.
Quelques pistes de réflexion leur sont proposées.
1. En te référant au titre, à quoi t’attends-tu? De quoi parlera-t-on?
2. Que signifie le mot « quête »? À quoi peut-il faire référence?
3. En observant les images de la page couverture, que vois-tu?
4. Crois-tu que l’histoire se déroule dans notre monde ou ailleurs ?
5. Dans quel univers ou quel monde crois-tu que l’histoire se déroule?
À la suite de cette activité, les élèves sont amenés à lire le résumé qui se trouve sur la quatrième de couverture et à confronter leurs représentations initiales avec ce résumé.
D’autres pistes de réflexion leur sont proposées.
1. Est-ce que ce résumé ressemble à tes prédictions? Précise en quoi ils sont semblables ou différents.
2. Où l’histoire se déroule-t-elle? Connais-tu cet endroit? Sais-tu où il se trouve?
3. Que t’apprend le résumé sur cet endroit?
À la fin de cette activité, les élèves devraient avoir réalisé que l’histoire se déroule dans deux univers parallèles; le nôtre et le Royaume Caché. Ils se sont donc créé un horizon d’attente et savent qu’ils vont lire une histoire mettant en scène un univers merveilleux.
Pendant la lecture
Activité 4 : Les personnages réels et fantastiques
Il est important de mentionner que cette lecture doit en être une dirigée. Tour à tour, l’enseignant et les élèves lisent à voix haute et l’enseignant s’assure de bien guider les élèves. Cette activité a pour but d’aider les élèves à bien se représenter les différents personnages et à établir les liens qui les unissent. On propose donc aux élèves de remplir des fiches à la manière de fiches encyclopédiques dans lesquelles on retrouvera tous les différents personnages de ce récit. Voici un exemple de fiche qui pourrait être remplie.
Nom : Jacob Jobin
Âge : 13 ans
Caractéristiques physiques :
Caractéristiques psychologiques : Se sent seul (p.13), aime être seul (p.23)
Passe-Temps : Aime les jeux vidéos (p.12-13-15-22)
Autres : Possède un « œil-magique », une sorte de sixième sens (p.17) , Éloi est son meilleur ami
Changements : On pourrait déduire qu’il a appris à aimer les livres (p.90-108 et 149-150) et qu’il a été « enfée ».
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L’enseignant agit encore comme guide, au cours de la lecture, il peut questionner les élèves sur ce qu’ils lisent. Par exemple, il peut leur demander : « croyez-vous que le fait que Jacob joue à des jeux vidéos peut être une caractéristique importante pour comprendre qui il est? » Enfin, les élèves peuvent modifier leurs fiches ou les compléter au fur et à mesure que leur lecture avance.
Après la lecture
Activité 5 : Travail sur le thème de l’amitié
Après la lecture du roman, l’enseignant fait un retour avec les élèves sur ce qu’ils ont apprécié. Cette approche affective ou « la lecture littéraire comme participation [3] » est « la posture qu’il conviendrait de valoriser en priorité à l’égard de la littérature à l’école[4] […] ». Elle a pour but de montrer aux élèves que la lecture en classe n’est pas seulement littéraire, mais qu’elle peut aussi être affective. Il est important de créer un juste équilibre entre la lecture affective et la lecture littéraire pour les amener à adopter un comportement de lecteur compétent. Après que les élèves aient noté ces différents passages, ils en discutent entre eux. L’enseignant doit, une fois de plus, agir à titre de guide pour orienter les réflexions des élèves. Il peut interroger les élèves sur certains passages qu’il juge pertinents pour les thèmes de l’amitié (p. 290).
1. Avez-vous un ami comme Grou sur qui vous pouvez compter?
2. Seriez-vous prêt à faire un sacrifice pour un ami comme Grou l’a fait pour Jacob ?
3. Que seriez-vous prêt à faire pour votre meilleur ami?
4. Que croyez-vous que l’auteure a voulu nous faire comprendre par la mort de Grou?
5. Que retenez-vous de ce passage ?
Activité 6 : Réinvestissement des apprentissages (Évaluation)
Cette dernière activité a pour but de vérifier les apprentissages des élèves. Elle permettra d’évaluer leur compréhension des personnages fantastiques et de l’univers merveilleux ainsi que leur compréhension des contes présents. Cette activité en est une d’écriture.
La consigne est la suivante :
Dans un texte d’environ 250 mots, inventez une péripétie où Jacob rencontre un nouveau personnage merveilleux. Pour vous aider, commencez par construire la fiche encyclopédique de votre personnage du royaume des fées. Dans cet épisode, vous devez faire aussi référence à un conte de votre choix qui ne se retrouve pas dans La grande quête de Jacob Jobin.
*Pour aider les élèves, l’enseignant peut mettre à leur disposition d’autres contes tels que Peau d’âne, La mère l’Oye, Le chat botté, Le petit poucet, Les trois petits cochons, Blanche Neige et Hansel et Gretel.
Bibliographie
DEMERS, Dominique, La grande quête de Jacob Jobin, Montréal, Québec Amérique, 2008, 304 pages.
DUFAYS, J.-L. et al., Pour une lecture littéraire, 2e édition, Bruxelles, De Boeck, 2005, 370 pages.
FALARDEAU, É., Intertextualité et didactique : le préalable de la compétence culturelle, dans les Actes du colloque de Reims, avril 2004, p. 1.
FALARDEAU, É., La place des lecteurs dans les classes de littérature, Québec Français, no 135, 2004, p. 39.
PERRAULT, C., Contes, édition établie et annotée par Jean-Pierre Collinet, Paris, Gallimard, 1981, 374 pages.
[1] Ce texte est écrit en orthographe rectifiée.
[2] Érick Falardeau, « Intertextualité et didactique : le préalable de la compétence culturelle », dans les Actes du colloque de Reims, avril 2004, p.1.
[3] Jean-Louis Dufays et al., « Pour une lecture littéraire », 2e édition, Bruxelles, De Boeck, 2005, p.92.
[4] Id.