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Zazie dans le métro

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Zazie dans le métro
QUENEAU, Raymond
Par Jonathan Gaudet


Nationalité de l'auteur : Française
Genre : Roman
Courant :
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Jonathan Gaudet
Date du dépôt : Hiver 2003


ZAZIE DANS LE MÉTRO – Raymond Queneau
Séquence didactique par Jonathan Gaudet – jogod@hotmail.com

Avant la lecture

• Le premier type d'intervention consiste en la rédaction par la classe d’un glossaire troué permettant l’identification et l’explication des termes argotiques, des néologismes, des termes érudits ou enfantins et des transcriptions phonétiques contenus dans le texte et pouvant poser problème. Ce glossaire sera complété par les élèves lors du visionnement des vingt premières minutes du film Zazie dans le métro (1959) de Louis Malle, afin de montrer avec plus d’insistance le caractère résolument oral de cette forme de langage.

• Il s’agira ensuite de faire pratiquer aux élèves des exercices d’écriture typiquement oulipiens afin d’illustrer certains des mécanismes de l’Oulipo présents dans Zazie dans le métro. Il serait intéressant de proposer des activités comme la rédaction de lipogrammes ou de monovocalismes, d’anagrammes ou de palindromes, ou encore d’employer un texte littéraire de facture traditionnelle à transformer dans une perspective oulipienne, en remplaçant chacun des termes du paragraphe choisi par le septième trouvé après lui dans le dictionnaire.

Pendant la lecture

• Malgré son caractère traditionnel, un exposé magistral portant sur la situation socio-historique du Paris des années cinquante-soixante semble nécessaire à l’appréhension de l’œuvre. Devront y être mentionnés les éléments historiques (souvenirs de l’occupation, après-guerre) et sociaux (industrialisation, explosion des classes sociales, grèves ouvrières), ainsi que les lieux historiques et géographiques (Sainte-Chapelle, Tour Eiffel, Mont-de-Piété) désignés dans le roman.

• Une mise en relief d’extraits des textes originaux dont Queneau fait le pastiche avec les passages correspondants de Zazie… est une activité essentielle à pratiquer lors de la lecture. Une définition du pastiche précédera cette activité. De plus, cette mise en relief devra nécessairement s’accompagner d’un atelier comparatif où seront confrontés extraits et pastiches en regard de thèmes choisis préalablement par l’enseignant.

• Enfin, il pourrait être intéressant de faire un peu d’onomastique pour permettre aux élèves de dégager les caractéristiques propres à chaque personnage. Une bonne façon de s’y prendre est de leur faire construire un tableau des personnages où sont consignés nom, signification argotique du nom, fonction dans le texte (adjuvant ou opposant), ainsi qu’une brève description des rapports entretenus avec Zazie.

Après la lecture

• Il faudra avoir recours à un exposé magistral afin de mettre en lumière les caractéristiques du roman d’apprentissage et l’acceptation qu’en fait Queneau dans Zazie dans le métro. De multiples exemples tirés du texte devront soutenir cette présentation pour en rendre le contenu identifiable de façon concrète pour les élèves.

• Une seule activité, comprenant plusieurs sous-parties, sera proposée afin de contrôler l’acquisition des connaissances du groupe et de produire une synthèse des apprentissages. Il s’agit de la construction par l’élève d’un plan d’adaptation cinématographique d’un des chapitres de Zazie dans le métro, en regard du thème de l’évolution du personnage de Zazie. Les étapes de ce travail final sont les suivantes : 1. L’élève devra d’abord présenter le chapitre (n’ayant pas été travaillé en classe) dont il fera l’adaptation et justifier son choix à l’aide des caractéristiques du roman d’apprentissage vues en cours. 2. Il devra ensuite établir la distribution des rôles en expliquant la fonction de chaque personnage et leurs rapports vis-à-vis du personnage central. 3. Il aura à décrire de façon succincte les décors dans lesquels se déroule l’action en établissant des liens avec la situation socio-historique du Paris des années soixante. 4. L’élève devra par la suite cibler un court dialogue à l’intérieur du chapitre travaillé et montrer comment cet extrait est révélateur de la quête poursuivie par le personnage de Zazie. 5. Enfin, il lui faudra justifier dans un court texte chacune des étapes parcourues au cours de la rédaction de son travail d’adaptation en regard de la dimension initiatique du roman.


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