Nationalité de l'auteur : Française
Genre : Théâtre
Courant :
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Johanie Fortin
Date du dépôt : Automne 2004
PRÉSENTATION DE LA SÉQUENCE
Cette séquence didactique a été créée pour le cours Littérature et imaginaire (601-102-04). Elle s’étend sur trois semaines et demie, soit sept cours. L’œuvre étudiée est une pièce de Jean Giraudoux, La Guerre de Troie n’aura pas lieu. Ce texte peut causer un certain nombre de problèmes de lecture parce qu’il contient beaucoup de références mythologiques et qu’il aborde des thèmes d’une grande complexité (guerre, femme et destin). Ces difficultés seront donc au centre de la situation-problème. Voici donc celle que nous suggérons pour cette séquence : « Expliquer le message de la pièce La Guerre de Troie n’aura pas lieu par la présence des thèmes de la guerre, du destin et de la femme. » Les objectifs que nous poursuivons par cette séquence sont plutôt simples. Il s’agit d’amener les élèves à aller plus en profondeur dans l’œuvre, à ne pas rester en surface, pour qu’ils puissent saisir toute la portée, le message de l’œuvre. Enfin, nous souhaitons aussi que les élèves puissent « expliquer des représentations du monde contenues » dans le texte.
AVANT LA LECTURE
1er cours
L’œuvre de Giraudoux fait référence à l’actualité de son époque, à l’entre-deux-guerres et à l’atmosphère qui y règne alors ; il est donc essentiel de présenter ces années aux élèves. Les étudiants seront invités à lire deux extraits, l’un portant sur les années 30, l’autre présentant une partie de la vie de l’auteur. Avant la pause, l’enseignant amènera quelques éléments de la sociologie de la littérature. Il pourra parler de la réception de l’œuvre à l’époque de ses premières mises en scène afin de montrer à quel point la pièce rejoignait les préoccupations d’une population anxieuse et inquiète dans l’entre-deux-guerres. L’enseignant pourra expliquer les raisons du choix de l’édition de l’œuvre, la pertinence de la préface, il parlera du titre et même de la couverture. La deuxième partie du cours abordera le sujet de la mythologie, ici restreinte à la guerre de Troie et aux personnages qui y sont impliqués. Les étudiants iront au laboratoire informatique afin de faire une brève recherche, en groupe de trois ou quatre, sur un des personnages de la pièce.
2e cours
Dans la première partie du cours, les étudiants présenteront brièvement le personnage sur lequel ils avaient à faire une petite recherche. Un schéma de ces principaux personnages et des liens qu’il y a entre eux sera construit au fur et à mesure que le cours progressera. L’enseignant écrira au tableau les mots-clés reliés à chacun des personnages. Par ailleurs, il faut que les étudiants soient plus familiers avec la guerre de Troie et ce qui est à son origine. Pour ce faire, nous suggérons de faire la projection d’un documentaire très récent paru à Radio-Canada lors de l’émission Découverte et qui porte sur la ville de Troie. Enfin, il importe de lire les premières pages de la pièce avec les étudiants afin que les élèves comprennent les interactions entre les personnages.
PENDANT LA LECTURE
3e cours
Nous suggérons à l’enseignant de commencer l’étude de la pièce par les thèmes de la guerre et de la femme. Les étudiants se regrouperont en équipe de trois ou quatre et écriront sur une feuille ce qu’ils savent de la guerre en général : ce que c’est, quelles en sont les principales causes… Ils feront aussi un tableau où ils classeront les personnages de l’œuvre selon qu’ils sont pour ou contre la guerre. Dès lors, l’enseignant questionnera les étudiants au sujet d’Hector. Afin qu’ils puissent réfléchir sur ce personnage central, l’enseignant distribuera un extrait de l’Iliade d’Homère où Hector discute violemment avec Pâris. Par la suite, l’enseignant interrogera les élèves sur leurs réflexions avant de leur dire que Giraudoux a actualisé la pièce en fonction de son époque et de leur mentionner pourquoi il a ainsi transformé le personnage d’Hector.
4e cours
L’enseignant devra par la suite amener les élèves à faire le lien entre la guerre et la femme. Le professeur commencera le cours par la lecture de la scène 6 de l’acte 1 avec les étudiants. Par la suite, les élèves se placeront en équipe et devront dresser un portrait des deux clans et les arguments de chacun. L’enseignant fera une plénière en recueillant les réponses des élèves et en les inscrivant au tableau sous la forme d’un schéma. L’enseignant leur demandera de dresser le portrait du personnage d’Hélène. Par la suite, il recueillera leurs réponses et fera une synthèse de ces éléments. L’enseignant continuera son cours par la présentation d’un extrait du film Hélène de Troie, celui où Hélène quitte son pays pour suivre Pâris, les deux étant follement amoureux, ce qui n’est absolument pas le cas chez Giraudoux. Une fois cette activité terminée, les étudiants auront à discuter sur les différences entre l’Hélène légendaire et celle créée par Giraudoux. Enfin, l’enseignant ne doit pas oublier de mentionner les intentions que Giraudoux avait en transformant le personnage d’Hélène.
APRÈS LA LECTURE
5e cours
Le professeur écrira des numéros de page au tableau et les élèves, en équipe, écriront à l’aide de ces indices le parcours du personnage d’Hector. Après, chaque équipe aura à nommer un problème et une solution apportée par Hector. Cela fait, l’enseignant attirera l’attention des étudiants sur la progression d’Hector. Pour la dernière partie du cours, les étudiants, toujours en équipe, devront faire une synthèse, sous forme de schéma, des cours qu’ils auront eus sur la pièce de Jean Giraudoux, et ce, sans leurs notes de cours. L’enseignant terminera son cours en parlant de la dissertation qui aura lieu au septième cours. Il leur donnera le sujet et les directives et répondra à leurs questions.
6e cours
Ce cours est consacré à une activité d’écriture. Les élèves devront, en équipe de trois ou quatre, recomposer la dernière scène de la pièce. Les consignes sont les suivantes : les étudiants doivent refaire la dernière scène de la façon qu’ils veulent, pourvu qu’elle soit cohérente avec le reste de la pièce. Elle peut être écrite dans une langue moins élaborée que celle utilisée par Jean Giraudoux, dans la mesure où elle ne verse pas dans un registre familier. Dans la deuxième partie du cours, chaque équipe va présenter son travail aux autres, non pas en lisant leur scène, mais en la jouant !
7e cours
Finalement, les élèves devront rédiger une dissertation explicative sommative de 800 mots. Dans cette composition, ils auront, bien entendu, à apporter une solution à la situation-problème initiale. Le sujet pour la dissertation est donc le suivant : « Par sa pièce, nous pourrions dire que Jean Giraudoux est un écrivain engagé. Expliquer les grandes lignes du message que l’auteur a inséré dans sa pièce La Guerre de Troie n’aura pas lieu par la présence d’un des thèmes suivants : la guerre, le destin et la femme. » Les étudiants auront droit au schéma qu’ils ont fait au cours 5.
Bibliographie
BIASI, Pierre-Marc de, Jacques BODY et François HINCKER, Un thème, trois œuvres. L’histoire, Paris, Belin, 1990, 255 p.
CARLIER, Christophe et Philippe GRANDJEAN, Les mythes antiques dans le théâtre français du XXe siècle, Paris, Hatier, 1998, 160 p.
MAURON, Charles, Le théâtre de Giraudoux. Étude psychocritique, Paris, L’Harmattan, 2002, 275 p.
MERCIER-CAMPICHE, Marianne, Le théâtre de Giraudoux, Paris, Armand Colin, 2002, 152 p.