Se connecter
 Retour à la page précédente
L'Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
L'Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde
STEVENSON, Robert Louis
Par Anne-Sophie Picard


Nationalité de l'auteur : Anglaise
Genre : Roman
Courant :
Siècle :
Groupe d'âge visé : Deuxième cycle secondaire
Auteur de la séquence : Anne-Sophie Picard
Date du dépôt : Hiver 2011


 

Justification de la pertinence du texte choisi

Le roman L’Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Stevenson (publié en 1886) a donné naissance à un mythe universel. Il serait intéressant de faire connaitre aux élèves cette œuvre qui a marqué le paysage littéraire du XIXe siècle. La présente séquence s’adresse à des élèves de quatrième secondaire, puisqu’ils ont la maturité nécessaire pour travailler les thèmes abordés. De plus, dans le monde actuel, il est important d’amener les élèves à s’interroger sur les progrès et les limites de la science.

 

Identification des problèmes à résoudre

Bien qu’il soit accessible aux élèves, ce roman comporte des problèmes de lecture qu’il est important de travailler. La présente séquence vise la résolution de trois problèmes :

  1. Comprendre le message de Stevenson: la nature même de l’homme le confronte à une dualité (agir selon ses pulsions et ses désirs ou plutôt obéir à la morale);
  2. Comprendre la notion de point de vue et le rôle de la narration dans un récit de suspense;
  3. Réfléchir aux diverses avancées scientifiques réalisées depuis l’écriture de l’œuvre.

 

La séquence a deux objectifs principaux : apprendre à interpréter le message d’une œuvre littéraire et reconnaitre les impacts sur la lecture des choix de narrateur.

 

 

Avant la lecture

 

Activité 1 : Le questionnaire de préparation à la lecture

Au-delà de la science-fiction, L’Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde présente une réflexion sur l’humanité. Afin de préparer les élèves à la lecture, l’enseignant leur demande de répondre à un questionnaire sur des thèmes abordés dans l’œuvre : « Selon vous, à quoi correspondent le bien et le mal? Un être humain est-il nécessairement complètement bon ou mauvais? Succombez-vous facilement aux tentations? La morale freine-t-elle certaines de vos actions? » Par la suite, les élèves partagent leurs réponses.

 

Activité 2 : Familiarisation avec le récit fantastique du XIXe siècle

L’enseignant aborde les caractéristiques du récit fantastique en présentant quelques extraits de nouvelles fantastiques. Afin de contextualiser le roman, les élèves effectuent des recherches sur Internet (en équipes) dont ils présentent les résultats à la classe. Ils choisissent un thème, en rapport au XIXe siècle, parmi les suivants : le fantastique, la science-fiction, les progrès scientifiques et médicaux, Freud et la psychanalyse, et le contexte sociohistorique de l’Angleterre.

 

 

Pendant la lecture

 

Activité 3 : Amorce du roman

L’enseignant, avec la participation de quelques élèves, fait la lecture du premier chapitre afin que tous le comprennent bien. Il leur fait remarquer qu’un bref changement de narrateur s’y opère et les invite à poursuivre la lecture du roman en portant une attention particulière au personnage d’Edward Hyde et à la narration. Les élèves lisent les ch. II à V.

 

Activité 4 : Portrait de Mr Hyde et modalisation

L’enseignant demande aux élèves de relever les passages où il est question de Hyde. Ils notent, dans un tableau, les mots servant à caractériser le personnage et créant le champ lexical du mal. L’enseignant les interroge à propos des effets créés par cette abondance de termes négatifs. Il présente un extrait modifié du roman et demande aux élèves d’expliquer en quoi leur réaction au texte est différente. Les élèves sont amenés à reconnaitre le pouvoir d’évocation des champs lexicaux fortement développés et du vocabulaire connoté. Les élèves lisent les ch. VI à VIII.

 

Activité 5 : L’opposition entre le bien et le mal

Avec l’activité 4, les élèves ont remarqué que le narrateur omniscient présentait Hyde comme étant le mal absolu. Maintenant, les élèves comparent la représentation de ce personnage avec celle des autres personnages. L’enseignant leur demande d’identifier des qualités morales des autres personnages importants. Il rappelle que M. Utterson est décrit dans le chapitre I et que le Dr Jekyll l’est davantage dans les chapitres III et VI. Les élèves sont amenés à voir l’importance du point de vue adopté par le narrateur : leur perception des personnages est grandement influencée par le vocabulaire utilisé par l’auteur. Ensuite, l’enseignant présente des extraits [1] du roman.

 

  1. Il s’en affligeait aussi bien comme notaire que comme partisan des côtés sains et traditionnels de l’existence, pour qui le fantaisiste égalait l’inconvenant. Page 16.

 

  1. Henry Jekyll est devenu trop fantaisiste pour moi. Il a commencé à tourner mal. Page 17.

 

  1. Tout doux, fit M. Utterson, vous vous oubliez. Page 21.

 

  1. [S’]il avait été toujours connu pour ses charités, il se distinguait non moins désormais à cette heure par sa religion […] son visage semblait épanoui et illuminé par l’intime conscience de son utilité sociale. Page 40.

 

  1. Il fut d’abord accablé de honte par toutes les mauvaises actions qu’il avait commises, puis soulevé d’une douce et timide reconnaissance par toutes celles qu’il avait évitées après avoir failli de bien près les commettre. Page 24.

 

  1. Mr Hyde perdit toute retenue. Page 29.

 

 

Pour chacun de ces extraits, les élèves doivent identifier des éléments considérés comme bons (faisant partie du bien) par le narrateur et les personnages. L’enseignant explique la consigne à l’aide des extraits 1) et 2). Il mentionne que ces extraits font l’éloge de la normalité et de la tradition. Ensuite, les élèves se placent en équipes afin de travailler les autres extraits. Le retour en plénière leur permet de remarquer que les concepts de retenue, de charité et d’utilité sociale sont valorisés dans le roman. L’enseignant mentionne que la norme et l’ordre social sont importants dans la société anglaise du XIXe siècle et interroge les élèves à savoir si ce constat s’applique à la société québécoise actuelle. Il revient sur les réponses à la question: « À quoi correspondent le bien et le mal? » Les élèves lisent les ch. IX et X.

 

 

Après la lecture

 

Activité 6 : La narration

Les élèves partagent d’abord leur réaction par rapport à l’œuvre. Ils doivent ensuite identifier les passages où s’opère un changement de narrateur dans les trois derniers chapitres. Puis, ils remplissent une fiche pour chacun des quatre narrateurs du récit, sur laquelle ils indiquent leurs caractéristiques par rapport au lieu, au temps et au point de vue. L’enseignant effectue un retour avec les élèves. Par la suite, il questionne les élèves à propos des effets produits par les choix de narrateur. Au fil de la discussion, les élèves constatent que l’emploi d’un narrateur omniscient contribue à créer du suspense. L’enseignant établit alors un parallèle entre l’œuvre de Stevenson et le roman policier. D’ailleurs, il invite les élèves à retourner au chapitre « En quête de M. Hyde », qui montre l’enquête qu’entreprend M. Utterson, rebaptisé Mr Seek, afin de retrouver Hyde. L’enseignant souligne le jeu de mots utilisé par Stevenson : les personnages prennent le nom des verbes « cacher » et « chercher ».

 

Afin de consolider les apprentissages relatifs à la narration, l’enseignant lit une partie du chapitre où Jekyll est narrateur. Il demande aux élèves à quel genre de texte ils auraient eu affaire si ce chapitre avait été le premier. Il les oriente afin de leur montrer le caractère biographique, scientifique et philosophique de ce chapitre : aucune trace de suspense.

 

Activité 7 : La complexité de l’être humain

L’enseignant présente des extraits du chapitre X en lien avec le mythe de la dualité:

  • « sépara en moi ces domaines du bien et du mal où se répartit et dont se compose la double nature de l’homme. » Page 72.
  • « les deux faces de mon moi étaient également d’une sincérité parfaite; je n’étais pas plus moi-même quand je rejetais la contrainte et me plongeais dans le vice, que lorsque je travaillais, au grand jour, à acquérir le savoir qui soulage les peines et les maux. » Page 73.
  • « l’homme n’est en réalité pas un, mais bien deux [et] l’on découvrira finalement que l’homme est formé d’une véritable confédération de citoyens multiformes, hétérogènes et indépendants. » Page 73.
  • « je m’étais débarrassé volontairement de tous ces instincts de retenue grâce auxquels même les pires d’entre nous persistent à marcher avec une certaine fermeté parmi les tentations » Page 84.

 

L’enseignant demande aux élèves de donner leur opinion quant aux idées exprimées par le Dr Jekyll. Il les interroge afin de savoir s’ils croient en cette dualité évoquée par le personnage et revient sur la question suivante : selon vous, à quoi correspondent le bien et le mal ? Les élèves perçoivent alors l’importance accordée au mythe du double dans le roman. L’enseignant leur mentionne que beaucoup d’œuvres littéraires exploitent ce mythe. Il présente, à l’aide d’extraits, des œuvres abordant un thème similaire. D’abord, l’enseignant fait le lien avec Le Horla, dans lequel le personnage principal oscille entre raison et folie alors qu’un autre personnage semble le hanter. L’enseignant amène les élèves à considérer que cet autre personnage pourrait n’être que l’expression de la folie du premier.

 

Par la suite, l’enseignant présente la nouvelle William Wilson, d’Edgar Allan Poe. Il explique que le personnage principal est hanté par un double qui est le reflet de sa conscience. L’enseignant demande alors aux élèves s’ils croient au concept de conscience. Il leur rappelle les notions freudiennes de « ça », « moi » et « surmoi », abordées par une équipe lors de l’activité 2 et leur demande de relier ces concepts à des composantes de l’œuvre de Stevenson. Il fait un retour et propose une interprétation: le « ça », hôte des pulsions, serait personnifié par Mr Hyde, le « surmoi », la morale, par les personnages secondaires et le titre de docteur, et le « moi », combinaison des précédents, par Jekyll.

 

Afin de montrer toute l’ampleur du mythe de la dualité, l’enseignant présente aussi, brièvement, une œuvre de Picasso, Portrait d’Ambroise Vollard [2], qui représente bien l’idée de « confédération de citoyens multiformes, hétérogènes et indépendants » (p. 73) exprimée par Jekyll. L’enseignant fait le lien entre le thème de la dualité et le courant du cubisme analytique dans lequel s’inscrit Picasso. Dans ce courant, le peintre déconstruit la personne dont il fait le portrait et le découpe en fragments représentant toutes ses facettes. Le but est de montrer aux élèves que divers champs artistiques sont influencés par ce mythe.

 

Activité 8 : Le mythe du savant fou

L’enseignant mentionne aux élèves que le roman n’est pas porteur d’un seul mythe. Il leur propose d’explorer le mythe du savant fou et leur demande ce qu’ils connaissent de Frankenstein. Par la suite, il leur parle du roman Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley. Il amène les élèves à voir que, comme le Dr Jekyll, le Dr Frankenstein utilise la science afin de créer un monstre. L’enseignant mentionne aux élèves que nombre d’adaptations ont été faites à partir de ces mythes. Il leur fait d’ailleurs écouter deux chansons sur Dr Jekyll et Mr Hyde, une de Serge Gainsbourg (1968) [3] et l’autre de Jean Leloup (1997) [4].

 

Finalement, les élèves visionnent une adaptation moderne du mythe du Dr Jekyll et de Mr Hyde : le film Hulk, réalisé par Ang Lee (2003). Ils se placent en équipes et discutent des impacts de la science sur la vie. L’enseignant leur fournit des pistes de réflexion: « La science n’apporte-t-elle que du positif? Quelles sont les limites à ne pas franchir? Si vous pouviez utiliser la science comme le fait le Dr Jekyll que feriez-vous? » Un membre de chaque équipe présente les réponses au reste de la classe.

 

Évaluation sommative : Pastiche

L’enseignant évalue la compréhension que les élèves ont de l’œuvre et, par le fait même, leur compétence en écriture. Pour ce faire, il leur demande de rédiger un pastiche du roman, sous la forme d’une nouvelle fantastique ou de science-fiction dans laquelle un personnage expérimente d’une manière particulière la dualité de l’être humain. Chaque élève doit donc créer son propre Mr Hyde. Les élèves mettent à profit les apprentissages réalisés durant la séquence.

 

 

Bibliographie       

 

Œuvre à l’étude

STEVESON, Robert Louis, L’Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde (1886), Paris, Librio, 2006, 92 p.

 

Ressources proposées

Jean Leloup Live au Spectrum – Dr Jekyll et Mr Hyde, [en ligne].  

http://www.youtube.com/watch?v=E1FPfQhvsKI [Site consulté le 10 avril 2011].

Serge Gainsbourg- Docteur Jekyll et monsieur Hyde, [en ligne].

http://www.youtube.com/watch?v=Cmnbio8GtsY&feature=fvsr [Site consulté le 10 avril 2011].

THE ARTCHIVE, Pablo Picasso, Portrait of Ambroise Vollard, [en ligne]. http://www.artchive.com/artchive/P/picasso/vollard.jpg.html [site consulté le 10 avril 2011].

 

 


[1] Tous les extraits sont tirés de Robert Louis Stevenson, L’Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde (1886), Paris, Librio, 2006, 92 p. Les numéros de pages sont placés entre parenthèses.

[2] The artchive, Pablo Picasso, Portrait of Ambroise Vollard, [en ligne].

http://www.artchive.com/artchive/P/picasso/vollard.jpg.html [site consulté le 10 avril 2011].

[3]Serge Gainsbourg- Docteur Jekyll et monsieur Hyde, [en ligne].

http://www.youtube.com/watch?v=Cmnbio8GtsY&feature=fvsr [Site consulté le 10 avril 2011].

[4] Jean Leloup Live au Spectrum – Dr Jekyll et Mr Hyde, [en ligne].  

http://www.youtube.com/watch?v=E1FPfQhvsKI [Site consulté le 10 avril 2011].

 


---
© 2025, Université Laval
Ce texte est protégé par la loi sur les droits d'auteur. Il peut cependant être utilisé à des fins éducatives. Nous vous prions d'en indiquer la source lors d'une éventuelle utilisation.


À propos | Aide | Contactez-nous