Se connecter
 Retour à la page précédente
Les liaisons dangereuses de Laclos : le roman épistolaire comme problème de lecture

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Les liaisons dangereuses de Laclos : le roman épistolaire comme problème de lecture
LACLOS, Pierre Chordelos de
Par Maxime Aubin


Nationalité de l'auteur : Française
Genre : Roman
Courant :
Siècle :
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Maxime Aubin
Date du dépôt : Hiver 2011


 

Au Québec, le deuxième cours de français de la formation générale vise à amener les étudiants à « expliquer les représentations du monde dans des textes littéraires d’époques et de genres variés ». Pour favoriser l’acquisition d’une telle compétence, nous proposons ici une séquence didactique qui s’articule autour des Liaisons dangereuses de Pierre Chordelos de Laclos. En effet, cette œuvre s’avère particulièrement intéressante parce qu’elle met en scène un personnel libertin qui évolue dans la société d’Ancien régime à la veille de sa chute. Cette œuvre se veut ainsi un exemple de choix pour enseigner à une classe du collégial les représentations du monde, l’esthétique et les valeurs d’une époque éloignée des étudiants, soit celles du XVIIIe siècle, tout en les familiarisant à l’étude d’un genre qui a fait florès pendant cette période. Nous avons divisé cette séquence didactique en 12 séances de 2 heures.

 

Pertinence de l’œuvre

Outre son caractère esthétique appréciable, cette œuvre permet de voir en classe une représentation du monde d’une époque et d’un type de société révolus, tout en familiarisant les étudiants à l’étude d’un texte aussi polyphonique que polysémique. En effet, l’étude des Liaisons dangereuses permettra de remettre l’œuvre dans le contexte du XVIIIe siècle. Elle présente, de plus, une intrigue complexe dont les nuances stylistiques sont les seuls indices de l’évolution psychologique des personnages, ce qui nous semble intéressant pour sensibiliser les étudiants à l’étude de la forme d’une œuvre. Par ailleurs, le roman se veut représentatif de plusieurs tendances fortes de la littérature du XVIIIe siècle, autant sur le plan de la thématique du libertinage que sur celui de la forme épistolaire dont la virtuosité a élevé l’œuvre de Laclos en véritable modèle du genre. 

 

Situation problème

Le principal problème sur lequel s’appuie notre séance didactique est l’imbrication des divers fils narratifs qui distingue l’utilisation de la forme épistolaire de Laclos. Non seulement les lettres permettent de caractériser les différents personnages par leur propos, leur ton et leur style, mais elles posent un véritable problème de compréhension du texte, notamment à la première lecture. En effet, les diverses lettres qui composent la toile de fond du roman font appel aux compétences de lecture de l’étudiant, qui doit constamment réfléchir sur les rapports que les personnages entretiennent entre eux. De plus, l’utilisation de la forme épistolaire permet de comprendre l’un des principaux enjeux du roman, entre autres parce que c’est par les lettres qu’écrivent les personnages qu’il est possible de comprendre le jeu stratégique des personnages libertins qui prennent plaisir à manipuler leurs victimes.

 

 

AVANT LA LECTURE

 

 

Questionnaire « Activation des connaissances » sur le XVIIIe siècle (séance 1)

Pour amorcer l’étude d’une œuvre issue d’une époque aussi éloignée des étudiants que peut l’être le XVIIIe siècle, nous proposons de distribuer aux étudiants un questionnaire visant à mesurer leur connaissance de ce siècle dans une perspective aussi bien socio-historique que littéraire. Les étudiants pourront ainsi s’amuser à donner leur définition de certains concepts propres au XVIIIe siècle (le libertinage, le roman épistolaire, le pathos, les Lumières, etc.), à distinguer les auteurs qui se sont illustrés pendant cette période, etc.

 

 

Lecture à voix haute d’une lettre du recueil (séance 1)

Dans la seconde partie du premier cours, l’enseignant lira à voix haute l’une des premières lettres du roman afin de familiariser les étudiants au style et au ton de l’œuvre. L’enseignant veillera à s’arrêter ponctuellement pour commenter sa lecture, c’est-à-dire éclairer les étudiants sur les difficultés de lecture qu’ils peuvent rencontrer et les stratégies qu’ils peuvent mettre en application afin de surmonter ces difficultés.

 

 

Recherche préparatoire sur le XVIIIe siècle (séance 2)

Dans ce cours, nous proposerons aux étudiants de travailler en groupe d’experts sur un aspect du XVIIIe siècle. Chaque membre de l’équipe lira un texte théorique sur un aspect différent qui caractérise le siècle qui a vu naitre Les liaisons dangereuses (le libertinage, les Lumières, la société d’Ancien Régime). Notons que les textes théoriques à l’étude (issus principalement d’anthologies) seront accompagnés d’images et d’extraits pertinents, ce qui permettra aux apprenants de mettre leur apprentissage en contexte et d’ancrer les connaissances dans un contexte illustré par des exemples[1].Chaque étudiant discutera des aspects importants du thème retenu avec les autres « spécialistes » du sujet pour ensuite en présenter les grandes lignes au reste de son équipe.

 

 

Activité de création : la langue des lettres (séance 3)

Cette activité propose aux étudiants de réécrire une lettre des Liaisons dangereuses en français contemporain. L’objectif de cet exercice est de familiariser les étudiants à la langue particulière des Liaisons dangereuses. Pendant cette activité, les étudiants seront appelés à réfléchir sur les différences entre les deux versions de la même lettre : Qu’est-ce qu’on y gagne ? Qu’est-ce qu’on y perd ? Qu’est-ce qui a été le plus difficile à transformer ?

 

 

Réseau de textes : le roman épistolaire et le roman libertin au XVIIIe siècle (séance 4)

Toujours en équipe, les étudiants seront cette fois appelés à analyser l’extrait d’un roman appartenant au genre libertin ou épistolaire. Pour le genre libertin, les extraits seront sélectionnés à partir du roman de Crébillon fils, Les égarements du cœur et de l’esprit et de celui de Richardson, Clarisse Horlowe. Pour le genre épistolaire, le corpus retenu se compose des Lettres péruviennes de Mme de Graffigny, de Julie ou la Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau et des Lettres portugaises de Guilleragues. Par l’étude de ces extraits, nous souhaitons élargir la culture des étudiants en leur donnant un aperçu de la production de cette époque par la rencontre d’extraits qui ont pu avoir une influence sur Laclos et qui peuvent même trouver une certaine résonnance dans Les liaisons dangereuses (celui-ci se serait inspiré de certains de ces romans). Au terme de cette activité, nous proposerons aux étudiants de réaliser un tableau synthèse dans lequel ils pourront noter les grandes lignes de ce qu’ils auront appris et qui pourra leur être utile pour aborder l’œuvre à l’étude.

 

 

PENDANT LA LECTURE

 

 

Accompagnement à la lecture : le cahier de lecture (séances 5-6)

Afin de guider les étudiants pendant la lecture, nous suggérons la rédaction d’un cahier de lecture proposant plusieurs questions se rapportant à des composantes précises de l’œuvre. Nous voulons que les étudiants poussent davantage leur lecture et leur réflexion. Les questions qui leur seront soumises seront principalement des questions d’interprétation qu’ils devront répondre en ciblant des passages précis du texte. Les étudiants reviendront en équipes sur les réponses qu’ils ont données aux questions.

 

 

Parmi les questions qui pourraient être posées, se trouvent.

 

- Ciblez un passage qui nous instruit du caractère de chacun des personnages principaux (le vicomte de Valmont, la marquise de Merteuil, la présidente de Tourvel, Cécile Volanges, Mme de Rosemonde, Mme de Volanges). Quels sont les aspects (tournures stylistiques, contenu des propos, etc.) qui vous permettent de justifier votre réponse ?

 

- De quelle façon l’opinion publique est-elle représentée dans le roman ? Quels personnages incarnent le mieux l’opinion publique ?

 

- Qu’est-ce qui lie Valmont et Merteuil ? Pourquoi s’écrivent-ils ?

 

 

Rédaction d’un libellé (séance 7)

Dans cette séance, nous proposons aux étudiants de rédiger en équipe un sujet de rédaction pour une éventuelle dissertation explicative. Pour ce faire, l’enseignant proposera aux étudiants de relire la lettre 81. Après avoir trouvé un sujet, qui doit être approuvé par l’enseignant (il ne doit pas être trop simple), les étudiants devront rédiger un plan qui leur permettrait de répondre à la question. Chaque équipe ira présenter ses résultats devant la classe.

 

 

Analyse d’une lettre (séance 8)

Cette activité propose aux étudiants d’analyser plus en profondeur quelques lettres importantes du roman afin d’amener les étudiants à pousser un peu plus loin l’analyse de l’œuvre. Pour réaliser cet exercice, les étudiants seront placés en équipes et auront pour tâche d’analyser une lettre qui représente un enjeu majeur de l’œuvre. Les aspects à analyser et les lettres proposées sont :

 

- l’ironie du libertin (lettre 48);

 

- la manipulation par les lettres de Merteuil (lettre 105);

 

- l’art de la guerre « amoureuse » de Valmont (lettre 4);

 

- la naïveté de Cécile (lettres 29-30);

 

- la défense pieuse de la présidente de Tourvel (lettre 43).

 

 

Après l’examen de chacune de ces lettres, les étudiants seront appelés à dresser un portrait de chacun des personnages. Ils viendront ensuite présenter le résultat de leur travail au reste de la classe, qui pourra ainsi avoir une vision d’ensemble de la galerie de personnages que présente Les liaisons dangereuses.

 

 

Lecture guidée : enjeux de la forme épistolaire (séance 9)

Dans cette activité, nous proposons aux étudiants d’étudier d’autres lettres en lien avec la dimension épistolaire du roman. L’enseignant reviendra sur certains extraits en pointant aux étudiants divers éléments qui caractérisent le roman par lettres et qui sont porteurs de sens. Les étudiants verront ainsi les différentes fonctions des lettres (gage d’intimité, publicité), la question de la vraisemblance, la lettre en tant qu’objet et en tant « qu’arme », les effets sur la narration, le rôle du lecteur pendant la lecture, etc.

 

 

Visionnement d’une adaptation cinématographique des Liaisons dangereuses (séances 10-11)

Afin de donner un autre aperçu de l’œuvre de Laclos et de sensibiliser la classe à la fortune qu’a connue le roman de Laclos, nous proposons aux étudiants le visionnement de la version cinématographique américano-britannique des Liaisons dangereuses de Stephen Frears (Dangerous liaisons, v.f., 1989). Nous croyons que cette activité saura plaire aux étudiants dans la mesure où elle permet de voir les personnages incarnés par des comédiens connus des étudiants (John Malkovich, Michelle Pfeiffer, Glenn Close) tout en présentant une version condensée du roman de Laclos. Le visionnement permet par ailleurs de faire voir aux étudiants les décors et les costumes caractéristiques de la société mondaine dépeinte par Laclos, et ainsi permettre aux étudiants d’enrichir leur vision du XVIIIe siècle. Pendant le visionnement, l’enseignement arrêtera la projection lors de la scène qui correspond à la lettre 81 du roman afin de souligner les différences entre les deux versions. Les étudiants seront par ailleurs appelés à se prononcer sur ces différences et sur leurs implications.

 

 

Activité formative : Mise en voix d’un extrait d’une lettre (séance 12)

Au cours de cette séance, nous demanderons aux étudiants de lire à voix haute, devant le reste de la classe, un extrait d’une lettre qu’ils auront choisie à partir de certains critères proposés par l’enseignant (ils devront se préparer en dehors des heures de cours). Ainsi, les étudiants devront d’abord choisir un thème qu’ils souhaitent explorer à travers cette activité. Parmi ces thèmes se trouvent la naïveté, le reproche, le pathos, l’amour courtois, la manipulation, le registre guerrier, etc. À partir de ces thèmes, les étudiants devront choisir un extrait représentatif du thème et ils devront incarner, comme au théâtre, le personnage qui écrit la lettre. Les étudiants seront évalués à la fois sur le choix de l’extrait et sur leur efficacité à rendre le ton et l’émotion qu’implique l’extrait.

 

 

Évaluation sommative : dissertation explicative

Nous avons choisi de ne pas placer la rédaction de la dissertation explicative finale pendant les heures de cours afin de laisser plus de temps aux étudiants pour la réaliser en plus de leur permettre d’utiliser le traitement de texte. La dissertation portera sur l’analyse d’une lettre qui n’aura pas été analysée en classe, soit la lettre 96 dans laquelle la marquise de Merteuil expose la vision qu’elle a de Cécile Volanges et qui permet une comparaison entre celle-ci et elle-même en tant que femmes, notamment sur l’éducation qu’elles ont reçue et sur l’image que la marquise souhaite projeter en société. La dissertation portera justement sur cet aspect, permettant ainsi aux étudiants de réfléchir sur la vision du monde proposée par Laclos dans son œuvre.

 

 

 

Médiagraphie

 

BLANC, Henri, Les Liaisons dangereuses de Chordelos de Laclos, Paris, Hachette (poche critique), 1993.

 

CHORDELOS DE LACLOS, Pierre, Les liaisons dangereuses, Paris, Gallimard (Folio classique), 2002.

 

DELON, Michel, P.-A. Chordelos de Laclos : Les liaisons dangereuses, Paris, PUF (études littéraires), 1993.

 

FREARS, Stephan, Dangerous Liaisons, trad.fr., États-Unis/Grande-Bretagne, 1989, 119 min. 

 

JACOTGRAPA, Caroline, Les liaisons dangereuses de Chordelos de Laclos, Paris, Gallimard (foliothèque), 1997.

 

 

 


 

[1] Les cégeps qui peuvent compter sur le logiciel Chronos développé par le CCDMD (le logiciel doit être acheté) pourront compléter cet apprentissage par l’utilisation d’une telle ressource, qui s’avère très pertinente pour enseigner le contexte historique d’un siècle choisi, tout en présentant l’avantage d’intégrer les TIC à l’enseignement. 

 


---
© 2024, Université Laval
Ce texte est protégé par la loi sur les droits d'auteur. Il peut cependant être utilisé à des fins éducatives. Nous vous prions d'en indiquer la source lors d'une éventuelle utilisation.


À propos | Aide | Contactez-nous