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Le vrai monde ?

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Le vrai monde ?
TREMBLAY, Michel
Par Julie Simard-Maltais


Nationalité de l'auteur : Québécoise
Genre : Théâtre
Courant :
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Julie Simard-Maltais
Date du dépôt : Automne 2004


1. L’œuvre intégrale

Vous devez préparer le troisième cours de français obligatoire au collégial, c’est-à-dire « Littérature québécoise », et vous vous demandez quelle œuvre choisir ? Voici une proposition qui pourra vous aider à résoudre votre problème : une séquence didactique sur Le vrai monde ? de Michel Tremblay. Comment passer à côté de cet auteur qui est une des plus grandes figures artistiques contemporaines du Québec ? La pièce Le vrai monde ? est une voie d’entrée idéale pour l’analyse de son œuvre, car elle représente la synthèse de son univers et une auto-analyse de son travail d’écrivain.

2. La situation-problème et ses problèmes de lecture

Pour les élèves, la situation-problème consistera à lire et à comprendre une pièce de Tremblay, soit Le vrai monde ?. Nous vous proposons trois problèmes que nous avons jugé intéressants pour des élèves du collégial.

2.1 La mise en abyme

Procédé très souvent utilisé en littérature, la mise en abyme est au cœur même de la pièce Le vrai monde ?. D’ailleurs, elle est un des plus grands obstacles à la compréhension de l’œuvre. Il est donc très important de faire comprendre aux élèves le fonctionnement de ce procédé. C’est également pourquoi nous avons choisi de le placer au centre de notre séquence.

2.2 La représentation de l’écrivain

Le deuxième problème de lecture en est un de nature interprétative. L’objectif d’apprentissage est de comprendre la représentation de l’écrivain dans Le vrai monde ? et, du même coup, de faire des liens avec le travail d’écriture de Tremblay. Il s’agit aussi de démystifier et de démythifier le métier d’écrivain afin de rendre la littérature plus accessible aux élèves. Il est également possible d’intégrer des notions de la sociologie de la littérature en attirant l’attention des élèves sur la réception en général des œuvres de Tremblay, plus particulièrement sur la réception critique.

2.3 La complexité de l’identité

La complexité de l’identité est un autre aspect de la pièce qu’il est intéressant d’aborder avec les élèves. Dans la pièce Le vrai monde ?, tous les personnages sont dédoublés non seulement par la mise en abyme, mais aussi par les différents points de vue que les personnages portent sur leurs pairs. La notion de pirandellisme permet de donner des outils théoriques aux élèves pour qu’ils soient en mesure d’expliquer la complexité de l’identité, notion qui est d’ailleurs exploitée dans toute l’œuvre de Tremblay. Après avoir appris à utiliser la notion de pirandellisme, l’élève devrait avoir atteint l’objectif d’apprentissage qui est de comprendre ce qu’est la complexité de l’identité et son importance chez Tremblay.

3. Ordre de la séquence

3.1 Avant la lecture

Nous suggérons de commencer la séquence en initiant les élèves à la sociologie de la littérature avec un atelier de discussion sur la notion de réception d’une oeuvre. Pour se préparer à la discussion, les jeunes pourraient lire quelques articles sélectionnés par l’enseignant. Ce dernier privilégiera les articles comportant des reproches faits à Tremblay. Dans un premier temps, il s’agit d’expliquer aux élèves l’importance que prend la réception des œuvres pour en arriver à leur faire comprendre qu’ils font partie de l’œuvre. L’atelier de discussion sera donc composé de quelques questions portant à réfléchir sur le réseau de textes choisi. Les questions convergeront vers le travail de l’écrivain et sur la frontière entre réalité et fiction. Un extrait de l’émission Friends pourra aussi être présenté aux élèves pour stimuler leur réflexion. Il s’agit d’une émission de la sixième saison où un des personnages, Phoebe, décide d’écrire un livre sur les relations de couple en couchant sur papier les scènes du quotidien d’un couple qu’elle côtoie, Monica et Chandler. Ces derniers, s’apercevant de sa manière de procéder, sont en désaccord avec l’utilisation qu’elle fait de la réalité ; la question du droit de reprendre la réalité dans une œuvre de fiction est donc soulevée. Utiliser cet extrait en classe permet à l’enseignant d’accrocher les élèves à cause de la popularité de l’émission. Afin de répondre aux questions de l’atelier de discussion, les élèves devront former des équipes de quatre. En plénière, les élèves devront rendre compte de leurs différentes réponses.

Une grille de lecture sur les personnages sera remise aux élèves avant leur lecture. Il s’agira pour eux de répondre à la question « Qui pense quoi de qui ? ».

3.2 Pendant la lecture

Puisque Le vrai monde ? ne se joue pas tous les ans ni à toutes les sessions, mais qu’une pièce de théâtre est écrite d’abord pour être représentée, nous avons cru bon de présenter aux élèves l’adaptation télévisuelle de la pièce avec des acteurs tels que Marie Tifo, Rémy Girard et Rita Lafontaine1. Cela permet, du même coup, de montrer aux élèves une façon de mettre en scène une mise en abyme.

Un cours théorique sur la mise en abyme suit le film afin de donner des outils théoriques à l’élève pour que celui-ci puisse bien saisir toute la complexité de ce procédé. Cela amènera l’enseignant à expliquer que la mise en abyme est employée dans Le vrai monde ? pour créer un théâtre dont la thématique renvoie à lui-même.

Afin de voir si les élèves ont bien compris la notion de mise en abyme, il leur sera demandé de participer à un atelier d’écriture créative. Ils devront créer une nouvelle mise en abyme dans Le vrai monde ?. Ils devront donc respecter le caractère générique de la pièce ainsi que la langue de Tremblay. Étant donné que le personnage de Claude II n’existe pas, les élèves devront l’inventer à partir de la page 42, après la réplique de Madeleine I.

3.3 Après la lecture

Après la lecture, l’enseignant anime une discussion, en plénière, pour tenter de cerner le problème de la représentation de l’écrivain dans cette pièce. Il devra questionner les élèves pour les amener vers une réflexion interprétative de l’œuvre. Ses questions convergeront vers la réflexion sur la figure du poète maudit et sur la complexité du travail de Tremblay ; réalité et fiction se mêlent dans la plupart de ses œuvres.

Cette réflexion nous mène tout droit vers notre dernier problème de lecture, c’est-à-dire la complexité de l’identité. Après avoir rempli la grille de lecture portant sur l’identité des personnages, les élèves seront en mesure de construire, avec l’enseignant, un schéma dans lequel seront mises en relief les multiples dimensions des personnages. La notion de pirandellisme sera utilisée pour expliquer le travail d’écriture de Tremblay, sa façon de rendre son art plus près de la vie par sa mouvance. L’enseignant continuera ensuite son cours théorique en présentant l’œuvre complète de Tremblay. Des extraits de ses autres œuvres ainsi qu’un arbre généalogique des personnages de Tremblay seront amenés en classe pour mieux expliquer la complexité du traitement de l’identité chez cet auteur.

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1 Le vrai monde?, réalisé par Jean-Yves Laforce à partir du scénario de Michel Tremblay, Montréal, Société Radio-Canada, 1991, 101 min.


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