Se connecter
 Retour à la page précédente
Les Possédés

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Les Possédés
Albert Camus
Par Anne Leclerc


Nationalité de l'auteur : Autres
Genre : Théâtre
Courant :
Siècle :
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Anne Leclerc
Date du dépôt : Hiver 2011


 

Justification du choix de l'œuvre

Présenter Camus, dans le cadre d’un cours de littérature au collégial, permet aux étudiants de se familiariser avec les idéologies existentialistes, qui sont encore d’actualité, à travers des textes riches et variés, en plus de développer leur capacité d’analyse littéraire. La pièce Les Possédés1 permet à l’étudiant de distinguer non seulement les thématiques et les procédés exploités par Camus, mais il pourra également découvrir un autre univers : celui de Dostoïevski.  La double appartenance de l’œuvre est donc une richesse pour l’étudiant, puisqu’il pourra ainsi développer sa curiosité pour les deux auteurs.

 

La séquence didactique est conçue pour le premier cours de français du collégial (601-101-MQ). Les étudiants sont âgés entre 17 à 19 ans. Il s’agit d’abord d’un choix de textes guidé par des objectifs pédagogiques tels que l’initiation à la philosophie existentialiste du XXᵉ siècle et le développement de l’analyse littéraire qui est l’élément de compétence de ce premier cours de français. À l’aide d’activités ciblées, l’étudiant sera en mesure de produire une explication de texte de 700 mots. Cette séquence didactique est présentée en deuxième partie de cours. Les étudiants sont donc déjà initiés à l’explication de texte. Elle s’échelonne sur cinq semaines (incluant la rédaction).

 

Problèmes de lecture

Pour que l’étudiant puisse s’approprier le texte, il doit connaitre avant tout certains éléments qui l’aideront d’abord à comprendre l’œuvre et à l’analyser, par la suite. Les deux problèmes ciblés par la séquence sont les suivants : comprendre la philosophie existentialiste et voir comment Camus l’expose dans la pièce de théâtre.

 

Objectifs de la séquence :

À la fin de séquence, les étudiants seront en mesure :

- d’expliquer le contexte sociohistorique de l’œuvre;

- d’expliquer les principes de l’existentialisme;

- de repérer et choisir des thèmes et des procédés d’écriture dans la pièce de théâtre;

- d’écrire une explication de texte de 700 mots.

 

 

AVANT LA LECTURE

Semaine 1

 

Activité 1: La vie est-elle absurde ?

Avant d’amorcer la lecture des Possédés, les étudiants sont amenés à réfléchir sur le sens de l’existence. À l’aide d’images-chocs (photos des Guerres mondiales, des camps de concentration, du génocide au Rwanda, l’ouragan Katrina, etc.), l’enseignant pose aux étudiants les questions suivantes.

 

- Que ressentez-vous lorsque vous voyez ce genre de photos? Pourquoi?

- Est-ce que ces photos vous font réfléchir sur la finalité de l’homme ?

- Est-ce que vous vous posez la question: à quoi ça sert d’être ici?

- N’est- il pas absurde de vivre?

 

Par la suite, les étudiants sont invités à trouver des évènements qui les ont marqués et qui les ont poussés à réfléchir sur le sens de l’existence. Le rôle de l’enseignant est de guider la réflexion des étudiants afin qu’ils puissent en venir à la conclusion que la vie est absurde. Cette première activité pousse les étudiants à entrer dans l’univers réflexif de l’existentialisme.

 

Activité 2: Le premier contact

L’enseignant prépare les étudiants à lire une œuvre où la réflexion philosophique est aussi importante que l’histoire racontée. Les étudiants doivent être en mesure de reconnaitre comment le texte de Camus est le véhicule de l’existentialisme. Pour ce faire, une première lecture d’un extrait peut les aider à comprendre comment un texte littéraire laisse transparaitre les grands principes d’une philosophie. L’enseignant peut faire lire aux étudiants un extrait d’un texte de Camus. Pour la séquence, l’extrait choisi est tiré de La Peste2. Les étudiants sont d’abord invités à lire l’extrait pour eux-mêmes. Avant la lecture, l’enseignant demande aux étudiants de porter une attention particulière aux éléments suivants : les thèmes, le rôle du médecin, les réflexions des personnages. À la suite de la lecture, l’enseignant revient en plénière afin de relever les thématiques qui font partie des caractéristiques de l’existentialisme (l’absurdité de la vie, l’athéisme, la responsabilité sociale, la révolte).

 

Activité 3: Le contexte sociohistorique

Les deux premières activités servent de tremplin à la compréhension du courant existentialiste. Il est donc primordial, à la suite de celles-ci, d’ancrer véritablement le contexte sociohistorique de la pièce de théâtre. À l’aide d’un exposé dynamique, l’enseignant explique l’émergence du courant existentialiste.  Puisque les étudiants ont déjà ressorti les évènements historiques importants du XXᵉ siècle lors de la première activité, l’enseignant ne fait que préciser les éléments qu’ils jugent nécessaires. Pour aider à la compréhension, il peut utiliser une ligne du temps - ce qui facilitera la visualisation des étudiants.

 

Activité 4: Les principes de l'existentialisme

Cette activité permet aux étudiants de définir les grands principes de ce courant. À l’aide d’un texte explicatif sur l’existentialisme et sur la philosophie de l’absurde3, les étudiants devront eux-mêmes le découvrir et en définir les caractéristiques. Pour ce faire, ils deviendront des experts d’un principe en particulier. Ils devront d’abord se placer en équipe de cinq personnes. Chacun d’eux devra choisir un des cinq principes présents dans le texte et lire la partie qui s’y rattache. Ensuite, les experts d’un principe se rassemblent pour discuter de leur lecture. Ils doivent ressortir les éléments importants qui permettront de l’expliquer à leur équipe. Enfin, les étudiants renseignent les autres membres de l’équipe sur ce qu’ils ont retenu de chacun des principes du courant. À la fin de l’exercice, l’enseignant peut procéder à une synthèse qui permet de compléter et de préciser la matière. C’est aussi à ce moment qu’il peut présenter les auteurs importants du courant existentialiste tels Jean-Paul Sartre et Albert Camus. L'enseignant peut également inclure une présentation sur Dostoïevski.

 

 

PENDANT LA LECTURE

Semaine 2

 

Activité 5: Le cahier de lecture

Afin que les étudiants comprennent bien la pièce, nous suggérons l’utilisation d’un cahier de lecture proposant des questions qui leur permettra de ne pas se perdre dans l’univers dense des Possédés. Les questions posées couvrent trois dimensions importantes de l’œuvre. La première s’intéresse d’abord aux personnages de l’histoire. Les étudiants sont invités à prendre des notes concernant les personnages principaux de la pièce tels que Stavroguine, Pierre Verkhovensky et Kirilev. Les questions porteront notamment sur la motivation de chacun des personnages, leur description psychologique et leurs actions qui font progresser l’intrigue.  Par la suite, les étudiants doivent porter une attention particulière aux thématiques abordées dans l’œuvre. Ils devront noter quand et comment ces thèmes sont traités dans la pièce. Finalement, les étudiants doivent s’intéresser à la structure de la pièce. L’enseignant leur pose les questions suivantes auxquelles ils doivent répondre en justifiant leur point de vue.

 

- Comment la pièce est-elle divisée ?

- Respecte-t-elle les conventions classiques ?

- Est-ce que les didascalies sont réalisables?

- À qui parle le narrateur?

- Quel effet cela provoque-t-il?

 

Activité 6: L'univers dramatique

Afin que les étudiants soient en mesure de repérer des procédés leur permettant d’analyser une pièce de théâtre, l’enseignant doit prendre le temps nécessaire pour expliquer aux étudiants les notions de base du théâtre. Cette activité se déroule en deux parties. La première est destinée à l’exploration de textes dramatiques. Les étudiants devront lire deux extraits de pièce (le début). Pour la séquence, les extraits choisis proviennent de Le roi se meurt d’Eugène Ionesco et de Jacques et son maître hommage à Denis Diderot en trois actes de Milan Kundera4. Les étudiants lisent d’abord les extraits. Ensuite, en équipe de trois à quatre personnes, ils doivent répondre à un questionnaire qui leur permet d’explorer et d’étudier les différents éléments du texte théâtral comme le paratexte, le vocabulaire employé, l’organisation du texte dramatique, le personnage et le discours théâtral. Pour la deuxième partie du cours, l’enseignant procède à l’explication des notions de base que les étudiants auront préalablement observées pendant la première partie. L’enseignant peut se servir des extraits pour appuyer ses propos. Il peut même demander aux étudiants d’en jouer. Par la suite, les étudiants sont invités à étudier les composantes de la pièce de Camus. Ils peuvent inscrire leurs observations dans leur cahier de lecture.

 

Activité 7: Brève incursion dans le monde de l'adaptation

Puisque la pièce de Camus est une adaptation du roman de Dostoïevski, il est pertinent de faire une brève activité afin de familiariser les étudiants avec cette notion. Pour ce faire, l’enseignant commence l’activité avec des exemples issus de la culture première des étudiants. Il leur demande d’abord quels sont les derniers films adaptés d’un livre qu’ils ont vus. Était-ce pour eux une bonne adaptation? Pourquoi? Les réponses attendues sont toujours en relation avec l’œuvre première, donc l’ouvrage littéraire. À partir des exemples, les étudiants tentent de situer à quelle catégorie l’adaptation appartient.  Pour ce faire, l’enseignant procède à l’explication de trois types d’adaptation: l’adaptation fidèle, l’adaptation libre et la transposition5. À la suite des explications, les étudiants sont appelés à lire certains documents annexés à l’édition des Possédés. Il s’agit d’un historique de la mise en scène et d’un document dans lequel Camus parle de son adaptation. À partir de ces annexes, l’étudiant doit tenter de cerner le type d’adaptation de la pièce.

 

 

APRÈS LA LECTURE

Semaine 3

 

Activité 8: Les personnages

Afin que les étudiants comprennent bien les motivations des personnages principaux, il est nécessaire de leur faire construire les schémas actanciels de Stavroguine et Pierre. Les étudiants peuvent se servir du logiciel Cmaptools6. De plus, ils peuvent se référer à leur cahier de lecture - ce qui facilitera l’élaboration du schéma. En équipe de deux, ils doivent construire deux schémas : un correspondant à Stavroguine et l’autre à Pierre. Cette première partie se fait à l’extérieur du cours. Lors de la séance suivante,  ils se réunissent en équipe de quatre personnes pour comparer leur travail. Après la concertation en équipe, l’enseignant demande aux étudiants de  construire qu’un schéma pour chacun des personnages. Cette dernière partie se fait en plénière avec le logiciel Cmaptools. L’enseignant peut ensuite imprimer les schémas et les donner aux étudiants.

 

Activité 9: Travaillons le texte

Cette activité permet de préparer concrètement les étudiants à l’analyse de texte. En effet, ils doivent travailler sur un extrait choisi (onzième tableau, p. 138-147) et construire un plan de rédaction pour un paragraphe. Ils sont donc appelés à faire une lecture approfondie du texte, à ressortir des éléments pertinents et à structurer leurs idées en relation avec la question. Ils disposent de tous les outils nécessaires pour élaborer leur plan et peuvent travailler seuls ou en équipe. L’enseignant corrige les plans et les remet aux étudiants avec des notes et des précisions.

 

Exemple de question: expliquez comment Camus dépeint un Stavroguine tourmenté.

 

Activité 10: Remise des questions

L’enseignant décortique les questions avec les étudiants. Ils déchiffrent ensemble les éléments qui peuvent causer des incompréhensions. De plus, l’enseignant présente les critères de correction.

 

L’étudiant doit sélectionner l’une des questions suivantes.

  1. Dans le cinquième tableau (pages 104-109), expliquez comment Camus développe le thème de la révolte par l’entremise du personnage de Pierre.
  2. Expliquez comment Camus construit l’opposition entre Stavroguine et Pierre au treizième tableau (pages 160-168).

 

Activité 11: Élaboration du plan

Une période est libérée afin que l’enseignant rencontre les étudiants pour l’approbation de leur plan d’explication de texte. De cette façon, l’enseignant peut vérifier si les étudiants sont sur la bonne voie.

 

Activité 12: Rédaction de l'explication de texte

Deux séances de deux heures (le temps est variable) sont prévues pour la rédaction du texte. Ils peuvent écrire leur introduction à la maison. Pour la correction, l’enseignant annote et commente de façon précise les copies de chaque étudiant.

 

 

Références

 

1 CAMUS, Albert, Les Possédés, édition de Pierre-Louis Rey, Paris, Gallimard (Folio théâtre), 2010, 276 p.

2 CAMUS, Albert, La Peste, Paris, Gallimard, 1947, 279 p. Pour l'extrait: p. 230.

3 PILOTE, Carole et  Michel TRÉPANIER,  Langue et littérature au collégial - La guerre et l’après-guerre : l’existentialisme et le théâtre de l’absurde, Montréal, Chenelière Éducation, 2003, p. 12 à 19.

4 Les éditions sont au choix.

5 TUDOR, Éliad, Les secrets de l’adaptation, Paris, Dujarric, 1981, 341 p.

6 Il s’agit d’un logiciel libre qui permet de construire des réseaux de concepts (cmap.ihmc.us/)


 

 

Bibliographie

 

BEAUDRY, Marie-Christine, « L’adolescent et la lecture », Québec français, été 2009, no 154, p. 133-134.

CAMUS, Albert, Les possédés, Édition de Pierre-Louis Rey, Paris, Gallimard (folio théâtre), 2010, 276 pages.

CAMUS, Albert, La peste, Paris, Gallimard, 1947, 279 pages.

LECAVALIER, Jacques et Suzanne RICHARD, « Une démarche stratégique pour enseigner la littérature », dans Correspondance, février 2009, no 14, p. 7-11.

DE PERETTI, Isabelle et al., « Bourreaux et victimes : des élèves de lycées professionnel, polyvalent et général face à l’univers du tragique » dans Actes du colloque Littérature et pratique d’enseignement apprentissage : difficultés et résistances, Aix-en-Provence : 20-22 octobre 2005.

PILOTE, Carole et Michel TRÉPANIER, Langue et littérature au collégial – La guerre et l’après-guerre : l’existentialisme et le théâtre de l’absurde, Montréal, Chenelière Éducation, 2003, p. 12-19.

TUDOR, Éliad, Les secrets de l’adaptation, Paris, Dujarric, 1981, 341 pages.

 


---
© 2023, Université Laval
Ce texte est protégé par la loi sur les droits d'auteur. Il peut cependant être utilisé à des fins éducatives. Nous vous prions d'en indiquer la source lors d'une éventuelle utilisation.


À propos | Aide | Contactez-nous