Se connecter
 Retour à la page précédente
Contes réalistes et contes fantastiques

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Contes réalistes et contes fantastiques
MAUPASSANT, Guy de
Par Karine Vachon


Nationalité de l'auteur : Française
Genre : Contes et récits
Courant : Autres
Siècle : 19e siècle
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Karine Vachon
Date du dépôt : Automne 2004


Problèmes à résoudre

Dans « Boule de Suif », les élèves devront être en mesure de faire une analyse littéraire afin de montrer de quelle façon une métaphore peut se déployer dans ce texte en tenant compte du paratexte et de la finalité du texte.

Dans le second texte, « Le Horla », les élèves seront appelés à reconnaître et à interpréter la dualité sous toutes ses formes, autant sur le plan du fond que sur le plan de la forme. Ces deux problèmes de lecture visent à développer chez l’élève la compréhension d’éléments rhétoriques et la capacité de les reconnaître et de les interpréter lors de leurs lectures ultérieures.

« Boule de Suif »

Cours 1 et 2

Avant la lecture

Le premier cours sera consacré à la présentation du contexte socioculturel du XIXe siècle. Cette présentation est nécessaire à la compréhension de l’avènement du réalisme. Elle est également utile pour la vérification des connaissances antérieures des élèves. Ainsi, l’enseignant sera en mesure de s’assurer de l’homogénéité des connaissances préalables aux apprentissages chez les élèves. Par la suite, un exercice sur les registres de langue s’avère nécessaire. Les œuvres réalistes regroupent les personnages selon la classe sociale, laquelle se reconnaît, entre autres, par le registre de langue qui leur est attribué. Cet exercice permettra également à l’élève de comprendre le registre de langue nécessaire pour la rédaction d’une analyse et, éventuellement, pour l’Épreuve uniforme de français.

Pour le cours suivant, les élèves devront avoir lu et avoir réfléchi sur le chapitre XI de Madame Bovary, un extrait d’Atala et « La Parure ». Le chapitre du roman de Flaubert proposé décrit et explique une infection de la jambe avec un style qui illustre très bien les particularités propres au courant littéraire qui est à l’étude. Le second texte est un autre exemple d’une écriture réaliste. Ces textes feront l’objet d’une table ronde au cours de laquelle les élèves discuteront de ce qu’ils ont retenu en ce qui a trait à la forme et au contenu de ces extraits. Le partage des connaissances avec les pairs est une bonne façon de vérifier la compréhension des élèves et d’enrichir l’interprétation de chacun.

Cours 3 et 4

Pendant la lecture

La notion de paratexte sera abordée à la troisième période, pendant la lecture. Le titre sera présenté comme un point de départ pour une analyse littéraire. Les élèves devront apprendre à faire des recherches sur le titre et à le traiter comme un élément polysémique qui fait partie intégrante du texte. Une activité sera créée en fonction des quatre titres présents dans l’œuvre intégrale. En équipe, ils devront faire une petite recherche sur les sens possibles de chacun des mots et, par la suite, réfléchir sur les raisons qui ont pu pousser l’auteur à choisir ces titres plutôt que d’autres. Cette activité de première approche des textes est un exemple de stratégie d’analyse : commencer la lecture d’un livre en accordant une attention particulière à la première de couverture, à la toute première page, etc.

À la suite de cette activité, les élèves auront un exercice de repérage à faire sur un extrait de « Boule de Suif », celui où les personnages sont décrits. En équipe, ils devront répondre à des questions, élaborées par l’enseignant, qui porteront sur les liens entre les descriptions des personnages, les figures de style et le paratexte. Dans la deuxième partie du cours, les élèves travailleront en équipe pour la rédaction d’un plan. Au sein de l’équipe, un élève aura la fonction d’avocat du diable. Il devra donc pousser son équipe à réfléchir davantage pour trouver les meilleures idées et preuves les plus concluantes pour leur sujet. Ce travail de coopération vise à apprendre la négociation mot à mot et, par le fait même, l’implication dans un vrai travail en équipe.

Cours 5 et 6

Après la lecture

Les deux derniers cours prévus pour l’étude de « Boule de Suif » sont voués à la rédaction d’une analyse partielle : l’introduction et un paragraphe de développement. Le sujet amené de l’introduction devra être rédigé à l’aide du contexte socioculturel qui a été présenté au premier cours de la séquence. Cette contrainte vise la réutilisation des notions culturelles et leur intégration par les élèves. Cette évaluation est formative. Elle a pour but de donner la chance aux élèves de développer leurs compétences selon la formule essais et erreurs.

« Le Horla »

Cours 7 et 8

Avant la lecture

Lors du septième cours, l’enseignant présentera le fantastique « frénétique » et le fantastique « psychologique ». Ce dernier est typique de la deuxième moitié du siècle. Pour que les élèves comprennent bien de quelle façon le fantastique marque un texte, plusieurs extraits seront présentés à titre d’exemple : « La Main », La Vénus d’Ille, Le diable amoureux et La Maison hantée. Ainsi, les élèves pourront voir, sous plusieurs formes, quels sont les éléments et les décors d’une œuvre fantastique. Le dernier extrait vise, en plus, à promouvoir la littérature québécoise. Cette activité se fera en groupe afin que les élèves puissent être guidés dans leur repérage. Par la suite, il y aura la projection d’un film : Gothic. Ce film offre une belle occasion pour entrer dans le fantastique. Il servira à donner des exemples aux élèves. Tout d’abord, il représente bien le fantastique « gothique », ou le « romantisme noir », de la première moitié du siècle. Il est à la fois un contre-exemple du fantastique de la deuxième moitié du XIXe siècle qui est davantage de type psychologique. Voilà pour la différenciation des courants.

Gothic offre également de nombreux exemples d’images typiquement fantastiques : le diable, la folie, les perversions, la pureté, le mal, les décors, l’ambiance… Les quatre personnages principaux sont des auteurs anglais d’œuvres fantastiques comme Mary Shelley, par exemple, auteure de Frankenstein. L’intérêt principal de ce visionnage est la représentation de la dualité. Elle se retrouve dans la littérature, chez les personnages et dans les décors. Les exemples de la dualité seront récupérés pour l’analyse du texte qui est à l’étude. En lien avec le film, les élèves devront réaliser une activité qui leur permettra de développer leur capacité d’analyse d’un objet visuel. Ils devront être en mesure de reconnaître les passages qui contiennent « des doubles » et d’en donner une explication interprétative. Ils devront également faire ressortir les éléments caractéristiques du fantastique, etc.

Cours 9 et 10

Pendant la lecture

Au neuvième cours, l’œuvre sera présentée aux élèves : les personnages, les thèmes principaux, le genre littéraire (le journal intime)… C’est à ce moment que l’enseignant devra demander aux élèves de lire « Le Horla » en fonction de la dualité, en partant du paratexte qui a été étudié lors du troisième cours. Ils devront faire un premier repérage dans le texte. Pour les aider, un questionnaire sur la première partie du journal leur sera distribué. Ce questionnaire vise à leur faire prendre conscience que la première partie annonce la suite de l’histoire.

Au dixième cours, la mise en abyme sera identifiée et travaillée en groupe à l’aide du rétroprojecteur. Cet exercice est capital pour l’évaluation qui aura lieu lors des deux derniers cours. Les mises en abyme dans le film seront récupérées pour cette activité. Chacun des événements textuels du « Horla » seront observés afin de trouver son double. Ce sont les élèves qui devront les trouver et non l’enseignant. Ils devront prendre le temps d’y réfléchir.

Cours 11 et 12

Après la lecture

Les deux derniers cours de la séquence serviront à une activité de création. Vers la fin du récit, le diariste fait semblant d’écrire pour attirer son envahisseur mystérieux, le Horla. À partir de l’extrait qui fait état de ce fait aux lignes 858 et 859, les élèves devront écrire une mise en abyme. De cette façon, l’écriture créative fera la démonstration de la compréhension du texte, de la maîtrise de la structure et de certains procédés stylistiques. En d’autres termes, l’activité de création permettra le transfert des compétences dans l’écriture fictionnelle. Ils sauront comment jouer avec les thématiques.


---
© 2024, Université Laval
Ce texte est protégé par la loi sur les droits d'auteur. Il peut cependant être utilisé à des fins éducatives. Nous vous prions d'en indiquer la source lors d'une éventuelle utilisation.


À propos | Aide | Contactez-nous