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Les Feluettes ou La répétion d'un drame romantique

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Les Feluettes ou La répétion d'un drame romantique
BOUCHARD, Michel Marc
Par Nadia Gosselin


Nationalité de l'auteur : Québécoise
Genre : Théâtre
Courant : Autres
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Nadia Gosselin
Date du dépôt : Automne 2004


Avant la lecture

Il apparaît primordial, avant même d’entamer la lecture de la pièce, de tenter de saisir en quoi consiste le théâtre gai. Pour ce faire, nous recommandons d’avoir recours au périodique Cahiers de théâtre Jeu, no.541, lequel renferme un dossier étoffé intitulé « Théâtre et homosexualité » qui pourra s’avérer fort précieux.

Dans un premier temps, il pourra être demandé aux étudiants de se regrouper en petites équipes afin de travailler ensemble sur l’un des textes du dossier, intitulé « Le théâtre gai québécois : conjoncture sociale et sentiment de filiation2 ». À partir de cet article, les étudiants pourront discuter de leur compréhension du phénomène et rédiger ensemble un court texte résumant le contexte d’apparition de cette forme de théâtre au Québec. Subséquemment, il pourra être demandé aux apprenants de travailler à partir d’un autre texte du même dossier, celui intitulé « Homo création : pour une poétique du théâtre gai3 », et d’établir une mise en commun par le biais de la rédaction d’un « inventaire » de ce qu’ils auront identifié comme étant des caractéristiques importantes contribuant à la définition du théâtre gai.

Pendant la lecture

Il sera pertinent d’amener les étudiants à concevoir la place de choix qu’occupe l’œuvre de Bouchard dans la dramaturgie québécoise. L’enseignant pourra également discuter avec eux des raisons pouvant expliquer le succès mondial de la pièce de théâtre Les Feluettes.

Il sera approprié de proposer aux étudiants des extraits de quelques autres textes importants du théâtre gai québécois. À l’aide de l’article de Robert Wallace4, qui saura mettre en lumière les convergences et les divergences dans le traitement de la thématique théâtrale gaie de quelques œuvres connues, il faudra demander aux élèves de commenter celles-ci, lors d’une discussion en classe, en tâchant de débattre spécialement de l’opinion de Jean-Pierre Crête, affirmant que « Bouchard est notre premier auteur à aborder l’homosexualité sans aucune revendication, sans aucun misérabilisme5 ».

Après la lecture

Il est conseillé d’offrir aux élèves une occasion de discuter en groupe de leur compréhension de l’œuvre. L’échange, guidé par l’enseignant, sera spécialement orienté vers les aspects symboliques du texte permettant de pénétrer la représentation du monde contenue dans la pièce de théâtre Les Feluettes. Par la suite, les élèves auront à rédiger une dissertation dans laquelle ils expliqueront l’apport du symbolisme dans la compréhension de l’œuvre.

D’autre part, nous suggérons de réaliser avec les étudiants une petite séance de représentation théâtrale. Après avoir opté pour une perspective critique de distanciation par rapport à l’œuvre, les apprenants seront invités à entrer dans l’œuvre elle-même afin de poser un regard qui émane de l’intérieur. À ce propos, il est recommandé à l’enseignant de prendre connaissance de l’article de Christian Beaucage, intitulé « Théâtre et homosexualité ; prendre part à la différence6 ».

L’enseignant pourra ensuite présenter aux élèves l’adaptation cinématographique de l’œuvre7 afin d’introduire un travail d’analyse sur la transposition filmique, lequel pourra être éclairé par l’apport théorique des textes de Patricia Belzil8 et d’André Loiselle9. C’est spécialement, d’ailleurs, à partir de l’article intitulé « Contraintes et libertés de la scénarisation ; entretien avec Michel Marc Bouchard » de Patricia Belzil que devront s’articuler les propos dissertatifs des étudiants. Dans cet article, Michel Marc Bouchard fait état des modifications apportées au scénario dont il a lui-même conçu l’adaptation. L’auteur explique son cheminement dans la réécriture de l’œuvre et explique les raisonnements qui ont conduit, entre autres, à la modification de la conclusion de l’intrigue.

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1 Cahiers de théâtre Jeu, no.54, mars 1990, p.5-133.
2 Hélène Richard. «Le théâtre gai québécois : conjoncture sociale et sentiment de filiation», Cahiers de théâtre Jeu, no.54, mars 1990, p.15-23.
3 Robert Wallace. «Homo création : pour une poétique du théâtre gai», Cahiers de théâtre Jeu, no.54, mars 1990, p.24-42.
4 Id.
5 Jean-Pierre Crête. «Un homme de théâtre en pleine ascension», Sortie, no.53, novembre 1987, p.34.
6 Christian Beaucage. «Théâtre et homosexualité ; prendre part à la différence», Québec Français, no. 24, Hiver 2001-2002.
7 John Greyson. Lilies, Québec-Canada, 1996, 95 min.
8 Patricia Belzil. «Lilies ou la répétition d’un nouveau drame romantique», Cahiers de théâtre Jeu, no.83, juin 1997, p.174-178. et Patricia Belzil. «Contraintes et libertés de la scénarisation ; entretien avec Michel Marc Bouchard», Cahiers de théâtre Jeu, no. 88, septembre 1998, p.46-67.
9 André Loiselle. «Le cadavre à l’intersection du théâtre et du cinéma dans Lilies et Being at home with Claude», L’annuaire Théâtral, no.30, automne 2001, p.75-93.


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