Se connecter
 Retour à la page précédente
Djamila

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Djamila
Molla Jean
Par Charlotte Jauniaux


Nationalité de l'auteur : Autres
Genre : Roman
Courant :
Siècle :
Groupe d'âge visé : Deuxième cycle secondaire
Auteur de la séquence : Charlotte Jauniaux
Date du dépôt : Hiver 2012


 

1. La pertinence de l'oeuvre choisie

 

J’ai choisi l’œuvre de Jean Molla « Djamila » car, en effet, il s’agit d’un texte fort qui ne laisse pas de place à l’hypocrisie. Il va droit au but et je pense que cette sincérité dans l’écriture est susceptible de plaire aux élèves. L’identification des adolescents au personnage principal est assez facile. Il a à peu près le même âge que les lecteurs. De plus, ses repères culturels rejoignent ceux des élèves. Enfin, son registre de langue est celui des jeunes d’aujourd’hui. Tout un travail pertinent est, par ailleurs, à fournir au niveau de l’analyse du langage et du vocabulaire employés. J’ai également apprécié cette œuvre, car elle présente une certaine morale et des valeurs d’amour assez fortes. Ce qui m’a fait choisir  ce roman, c’est la construction de l’intrigue, qui laisse le lecteur en haleine. Les jeunes lecteurs doivent être accaparés par l’histoire pour rester attentifs. J’ai suivi la proposition de Catherine Tauveron qui suggère de privilégier les textes problématiques, qualifiés de résistants dans la littérature. Il s’agit de textes qui ne se laissent pas saisir d’emblée, qui offrent au lecteur des résistances. Dans ce livre, les procédés utilisés par l’auteur sont des points d’analyse essentiels et j’y reviendrai dans l’identification des problèmes au point 3.

 

2. L’identification des problèmes soulevés par l’œuvre

 

La séquence proposée cherche à résoudre trois problèmes. Les objectifs d’apprentissage seront les suivants.

- Amener les élèves à décrypter l’incipit du roman. Ils doivent, en effet, être capables de repérer les éléments qui en font un extrait violent. De plus, grâce à la lecture du roman et à la liaison d’informations, ils doivent découvrir qui est le narrateur de cet incipit.

  • § Amener les élèves à repérer les indices qui sont la preuve d’une évolution psychologique des personnages (principalement pour Vincent, le personnage principal) afin d’interpréter le texte.
  • § Rendre les élèves conscients de la puissance de l’amour dans l’œuvre. Ce travail est à mener dans le dernier chapitre. En effet, le personnage principal va protéger quelqu’un par amour quitte à faire quelque chose d’illégal. C’est dans ce chapitre que repose l’essentiel du message du livre.

 

Sans en faire l’identification d’un problème particulier, de manière plus générale, c’est lancer les élèves dans la lecture d’un texte qui peut déranger à certains moments, qui peut les choquer, mais qui est susceptible de les faire réfléchir.

 

 

3. Le dispositif didactique mis en place

 

A. La première activité : la découverture de la première et quatrième de couverture par dévoilement progressif

Cette activité se déroule avant la lecture pour éveiller les élèves aux hypothèses et pour leur donner une intention de lecture. Dans le cas présent, le choix de cette activité est tout à pertinent, car la couverture est assez énigmatique et ne laisse, en aucun cas, présager le propos du livre. Les élèves proposent certaines hypothèses, en justifiant celles-ci, par des indices. La lecture du résumé apéritif est un extrait du roman, dans lequel on ressent déjà une certaine inquiétude, une certaine tension chez le narrateur. Les élèves peuvent alors affiner leurs premières projections.

 

B. La seconde activité : la lecture de l’incipit à voix haute

Pour cette activité, je ne demanderai pas aux élèves de prendre directement leur propre livre, mais d’écouter la lecture faite à haute voix. Après la lecture de l’extrait, je demande aux élèves, de manière individuelle, d’écrire leur réaction à chaud après cette lecture dans leur cahier Canada. L’incipit est l’extrait d’un journal intime mais, ce paramètre, on ne l’apprendra qu’une centaine de pages plus tard. Il est donc très intéressant à exploiter, car nous n’avons pas beaucoup d’indices sur le contexte.

 

Consignes:

àQuelles informations as-tu à propos du narrateur de cet incipit ?

àComment pourrais-tu qualifier la manière de parler du narrateur ?

àRepère les indices qui te permettent de situer l’action dans l’espace ?

àD’un point de vue typographique, comment perçois-tu qu’il s’agit d’un incipit ?

à Selon toi, pourquoi l’auteur a-t-il choisi cet extrait pour commencer le livre ?

 

C. La troisième activité : l’élaboration d’un tableau des personnages

L’enseignant fixe une date à laquelle tous les élèves doivent avoir lu les huit premiers chapitres. Il est pertinent de faire cette activité, à cette étape de la lecture, pour clarifier les rôles / caractères des personnages et pour mieux comprendre leurs réactions futures. Cette activité est réalisée sous forme tableau à trois colonnes (informations que l'on sait, que l'on suppose et justifications). Ce tableau permettra d’attirer l’attention des élèves sur un point : l’évolution psychologique de Vincent.

 

D. La quatrième activité : la construction de sens à partir d’une phrase extraite du roman

À la moitié de la lecture, on perçoit déjà que Djamila bouleverse la vie paisible du jeune Vincent. Afin de vérifier que les élèves ont pris en compte cet élément, je leur demande d’interpréter une phrase du roman qui est représentative de la situation, mais aussi déterminante pour la suite de l’histoire. « Si je découvre ce qui la mine, peut-être que je pourrai l’aider. Malgré elle. »

 

E. La cinquième activité : le choix d’un titre de chapitre

Le chapitre neuf est crucial dans l’intrigue, car c’est dans celui-là que l’action bascule. On passe d’une histoire d’amour entre adolescents à une histoire de règlements de comptes dans un milieu peu recommandable. C’est aussi là que Vincent apprend tout le passé de Djamila. L’enseignant doit donc attirer l’attention de ses élèves sur ce chapitre. Afin d’atteindre cet objectif, je propose aux élèves de choisir un titre pour ce chapitre. Chacun, en fonction de sa compréhension et de son interprétation de l’histoire, se met à la place de l’auteur et propose un titre de chapitre.

 

F. La sixième activité : la rédaction d’un article

La fin de l’histoire est assez surprenante. En effet, la chute est peu prévisible et assez implicite. Après la fin de leur lecture personnelle, je distribue cette consigne aux élèves.

 

Consigne :

« La manière spectaculaire dont les médias ont traité l’affaire n’a sans doute pas été étrangère à cette décision, quoi qu’on en dise. » (Page 215).

àMets-toi à la place d’un journaliste s’occupant de la rubrique faits divers. Rédige un article d’une vingtaine de lignes dans lequel tu traites du procès de Djamila. Respecte les éléments de l’enquête.

 

4. La conclusion

 

Toutes les activités présentées permettent d’accompagner les élèves dans leur lecture, mais plus généralement dans leur cheminement de lecteur. Ils apprennent à devenir des lecteurs actifs qui font des prédictions, qui utilisent des stratégies et des processus de lecture mais qui réfléchissent également. Ce genre de livre oblige les élèves à se forger une opinion.

 

 

 

GIASSON J., Les stratégies de lecture, http ://www.pedagonet.com/other/lecture3.

html, page consultée le 8 avril 2012.

LEDUR D, Ecrire son autobiographie de lecteur ou comment entrer en didactique de la lecture, http://ncre.educ.usherbrooke.ca/articles/v8n1/02_Ledur, page consultée le 8 avril 2012.

DUPART H., Entrer dans la littérature à l’école, Lyon, Pédagogie formation l’essentiel, 2003, pp. 41.

TAUVERON C., Comprendre et interpréter le littéraire à l’école et au-delà, Paris, Institut national de recherche pédagogique, 2002.

DEVANNE B., Lire et écrire, des apprentissages culturels, Paris, Armand Colin, 1997. pp.139. 


---
© 2024, Université Laval
Ce texte est protégé par la loi sur les droits d'auteur. Il peut cependant être utilisé à des fins éducatives. Nous vous prions d'en indiquer la source lors d'une éventuelle utilisation.


À propos | Aide | Contactez-nous