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Le professeur a disparu

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Le professeur a disparu
ARROU-VIGNOD, Jean-Philippe
Par Bastien Flament


Nationalité de l'auteur : Française
Genre : Littérature de jeunesse
Courant :
Siècle :
Groupe d'âge visé : Premier cycle secondaire
Auteur de la séquence : Bastien Flament
Date du dépôt : Hiver 2012


 

La séquence didactique s’adresse à des élèves de début du secondaire (premier cycle) qui présentent des difficultés de lecture. Elle est construite sur base du roman de Jean-Philippe Arrou-Vignod, qui a pour titre Le professeur a disparu. Le choix de cette œuvre est justifié, dans un premier temps, par le fait qu’il traite d’une situation qui est vécue par des élèves qui ont l’âge du public visé. Dans un deuxième temps, il s’agit d’un texte qui présente une forme de résistance et plus précisément de réticence, selon les termes de Catherine Tauveron. Ces textes ont l’avantage de stimuler chez l’apprenant une posture active lors de la lecture.

 

Malgré le groupe d’âge auquel ce livre est destiné (à partir de 8-9 ans), l’œuvre pose différents problèmes que les élèves seront amenés à résoudre lors des activités proposées ci-dessous.

 

Trois problèmes ont été identifiés :

- amener les élèves à identifier le narrateur en se basant sur les indices présents dans le texte (syntaxe, accords des participes passés avec le sujet, le niveau de la langue, les surnoms donnés aux personnages);

- différences marquantes entre les actions et leur chronologie. Amener les élèves à comprendre la différence entre le temps de la fiction et le temps de la narration;

- approfondir une des thématiques du livre (Venise, le carnaval de Venise, les pigeons, les lieux et les bâtisses de Venise, les chiffres romains, le latin dans le livre…) en faisant un travail de recherche du type cyberquête.

 

Ces problèmes vont permettre de présenter aux élèves une œuvre qui peut leur résister, mais dont les problèmes de lecture seront surmontés grâce aux activités proposées.

 

 

Avant la lecture

 

Activité 1.1 : Un premier texte réticent : Le grand Inquisiteur

Sur base du texte Le grand Inquisiteur de Jaffe et Zeitlin, les élèves seront amenés à appréhender des textes qui peuvent leur présenter une certaine forme de résistance. Le professeur commence la lecture du texte, mais s’arrête à la phrase « Maintenant, piochez-en un. » À ce moment, il demande aux élèves d’écrire ce qu’ils pensent être la fin de l’histoire, c’est-à-dire ce que le rabbin va faire. Une fois que cela est fait, les élèves lisent quelques-unes de leur production en expliquant sur quoi ils se sont basés pour arriver à cette fin. Finalement, le professeur lit la fin du texte et les élèves y réagissent. Il leur est également demandé de trouver sur quoi ils auraient pu s’appuyer pour trouver ce dénouement.

 

Activité 1.2 : l’interview de l’auteur

L’activité a pour but de présenter l’œuvre et son auteur par l’intermédiaire d’interviews de ce dernier. Plusieurs entretiens sont disponibles et il peut être intéressant de laisser le choix aux élèves selon leurs centres d’intérêt. Ces interviews sont disponibles sur le site de Nadine Kneip, qui traite de la présente œuvre.

 

Activité 1.3 : familiarisation avec l’objet-livre

L’objectif de cette activité est de familiariser les élèves avec l’objet-livre et de leur permettre de faire des hypothèses sur le contenu en se basant sur le titre et l’illustration présents sur la première de couverture. Dans un premier temps, à partir d’une consigne claire : « sur base du titre du livre que nous allons lire, que pouvez-vous imaginer comme situation qui risque de se dérouler au cours de la lecture ? ». Les élèves font l’exercice sur une feuille de cours. Ensuite, le professeur leur présente l’illustration de la première de couverture qui présente en fond Venise. Il est important de les laisser reconnaitre le lieu et continuer l’écriture de leur hypothèse avec cet élément en plus. Ce document sera conservé et un retour dessus sera fait plus tard. Ensuite, le professeur leur montre la première de couverture dans son intégralité et demande les éléments qui s’y retrouvent (dans le présent cas : titre, auteur, édition, illustration) et, par la suite, les autres éléments qui peuvent être sur une couverture (collection, bandeau de prix littéraire, numéro de l’ouvrage). Enfin, au terme de cette activité, une petite synthèse est rédigée qui reprend les différentes informations qui se retrouvent sur une première de couverture.

 

 

Pendant la lecture

La lecture de l’œuvre se fera en classe la plupart du temps (sauf si la situation nécessite vraiment une lecture à domicile comme un retard conséquent) et des activités sont prévues au fil de la lecture pour aider les élèves à bien comprendre l’œuvre et ce dont elle parle. De plus, elles permettront déjà de faire émerger quelques éléments qui pourront être intéressants pour la suite des activités post-lecture.

 

Tout au long de la lecture et des activités, les élèves vont tenir un journal de lecture dialogué qui leur permettra d’émettre des hypothèses sur ce livre qui présente des difficultés de compréhension. Concrètement, les élèves écrivent leur ressenti par rapport à l’histoire (problèmes de compréhension, hypothèses sur la suite de l’histoire, appréciation des activités). L’élève envoie son journal de lecture à un pair par courriel (avec qui il fera équipe tout au long de la lecture) qui lui répond et inversement. Les arrêts de lecture sont proposés tous les 5 chapitres. En bref, tous les cinq chapitres, les élèves envoient un courriel à leur camarade et partagent leur journal de lecture avec lui. Mais ce n’est pas arbitraire, les élèves peuvent faire ces arrêts quand ils veulent tant qu’il y en a au moins 5. Le professeur peut demander de vérifier la présence de cet échange aux élèves tout au long du parcours.

 

Activités 2

Avant la lecture de chaque chapitre, il sera demandé aux élèves d’émettre des hypothèses sur son contenu (à mentionner dans le journal de lecture) qui seront à valider plus tard.

 

Activité 2.1 : chapitres 1 à 3

- Travail en équipes (6 équipes de 3 ou 4 élèves) pour dresser une carte d’identité de chaque personnage (2 équipes par personnage) par rapport à son nom, âge, caractéristiques, niveau de langue employé.

- La fiche d’identité sera dynamique dans le sens où elle pourrait être complétée voire modifiée au fil de la lecture.

- De plus, il est demandé aux élèves de trouver le type d’écrit que chaque narrateur utilise (Mathilde une lettre, Pierre-Paul un journal intime et Rémi un journal de bord)

 

Activité 2.2 : chapitre 4

- Avant la lecture, le professeur donne la 4e de couverture aux élèves pour qu’ils puissent vérifier les hypothèses de départ concernant le déroulement de l’histoire.

- Le professeur lit le chapitre et insiste sur les dernières phrases. En effet, il doit leur demander « quand cette lettre a-t-elle été écrite ? à la fin ? au cours des aventures?» Il est évident que cette lettre a été écrite à la fin.

 

Activité 2.3 : chapitres 5 et 6

Les élèves lisent les deux chapitres individuellement. Si le temps, et l’envie de l’enseignant, le permet, il est possible d’imaginer une théâtralisation de ces deux chapitres. Cela aurait pour but de mettre les élèves en situation directe au cœur de l’histoire qu’ils sont en train de lire et de valider leurs impressions sur les personnages.

 

Activité 2.4 : chapitres 7 et 8

Sur base d’un plan de Venise, on commence à suivre le trajet des protagonistes et à se familiariser avec la ville de Venise (lien avec le cours de géographie possible).

 

Activité 2.5 : chapitre 9

Le professeur laisse les élèves lire le chapitre en leur donnant comme consigne d’être attentifs aux personnages. En effet, leur vision des uns par rapport aux autres a évolué. Ainsi, la consigne doit être « lisez ce chapitre en étant attentifs à la vision que le personnage a sur les autres. Voyez en quoi cette vision a-t-elle évolué ? » Ensuite, les élèves se remettent en équipe (les mêmes que pour l’activité 2.1) et font le bilan de ce qu’ils ont pu constater. Durant ce chapitre, le message codé apparait. Les élèves vont devoir émettre des hypothèses sur sa signification (par écrit pour pouvoir les valider par la suite). Une fois que chacun a fait ses hypothèses, s’il y a des volontaires, ils peuvent donner une piste ou l’autre oralement.

 

Activité 2.6 : chapitres 10 à 12

Les élèves lisent ces chapitres individuellement avec la même consigne que l’activité 2.5, à savoir d’être attentifs aux personnages. Ensuite, ils se remettent en équipe (toujours les mêmes) et complètent la fiche d’identité de leur personnage. Au terme de la lecture, le professeur propose de revenir sur les éléments géographiques présents dans le texte et de suivre cela sur le plan utilisé à l’activité 2.4 (« rive droite du grand Canal », « La Ca’ Rezzonico », « le consulat de France »…).

 

Activité 2.7 : chapitre 13

- Avant de commencer la lecture, le professeur demande aux élèves d’émettre une hypothèse sur l’identité de « l’homme aux dobermans ». Qui peut-il être? Mueller ? P. Longhi ?

- Après la lecture, le professeur valide les hypothèses de manière orale et une nouvelle fiche d’identité de personnage est complétée (Mueller).

- Des éléments géographiques doivent encore être mis en évidence sur le plan. Ils se retrouvent surtout au début du chapitre (« Venise ressemble à la tête d’un éléphant», « la place Saint-Marc », « l’île de Giudecca »…).

 

Activité 2.8 : chapitres 14 à 17

Lecture individuelle.

 

Activité 2.9 : chapitres 18 et 19

Le professeur lit le chapitre 18. Au terme de la lecture, il demande aux élèves d’émettre des hypothèses quant à la présence de M. Coruscant avec l’homme inconnu, mais aussi sur les raisons possibles de sa disparition du train. Par la lecture, toujours par l’enseignant, du chapitre 19, les hypothèses précédentes sont validées.

 

Activité 2.10 : chapitres 20 et 21

Un nouveau personnage apparait : M. Colibri. Dès lors, une nouvelle fiche d’identité est faite qui doit reprendre les éléments mentionnés dans le chapitre (« italien », « collègue de M. Coruscant », « gros »…). Il est intéressant de demander aux élèves « pourquoi il y a-t-il des accents lors des dialogues de M. Colibri ? » (cela est attribuable à la volonté de l’auteur de montrer que l’homme parle avec un accent italien). Sur la carte de Venise, les élèves vont situer le lieu des ravisseurs.

 

Activité 2.11 : chapitre 22

Avant la lecture, sur base de l’image de la gondole volée et du titre du chapitre, les élèves vont faire des hypothèses sur le contenu du chapitre. Les élèves peuvent faire part de leur hypothèse avant la lecture du chapitre. Ensuite, le professeur lit le chapitre et valide ce que les élèves avaient défini.

 

Activité 2.12 : chapitres 23 à 25

Avant de commencer l’activité suivante, le professeur demande aux élèves de résumer oralement toute l’histoire. Il demande à une élève de commencer puis demande à un autre de poursuivre et ainsi de suite jusqu’à la reformulation de la fin. Les élèves se remettent avec leur équipe de départ, montrent le changement d’attitude des personnages et mettent en évidence les types d’écrits utilisés par les narrateurs. Enfin, un représentant par groupe va venir présenter oralement face à la classe la fiche d’identité de son personnage. Au terme de l’activité, le professeur récupère ces fiches et les photocopie pour chaque élève de la classe.

 

 

Après la lecture

 

Activité 3.1

Sur la base d’une lecture à rebours, les élèves se mettent en équipe et doivent trouver les éléments chronologiques du récit. Par groupe de 3 à 4 élèves, 6 groupes, chacun sur 4 chapitres (pas nécessairement les mêmes groupes que pour les activités 2). Les élèves vont devoir présenter les éléments chronologiques relevés (« 18 février », « dimanche », « Mathilde s’est levée à 7h du matin », « 19 février »…) et de faire des constats. Par exemple, parfois l’action est décrite en 1 page alors qu’à d’autres, il est décrit en cinq; la durée et la longueur de la description des péripéties varient selon leur importance ; le temps de l’histoire est vraiment différent du temps de la narration. Ensuite, le professeur procède à une mise en commun. Il demande à chaque groupe de mentionner les éléments chronologiques qu’il a pu relever. L’enseignant les inscrit au tableau et demande aux élèves de dire « sur combien de jours l’histoire se passe-t-elle ? »  Enfin, une synthèse est faite. Elle présente la différence que l’on peut retrouver entre le temps de la fiction et le temps de la narration.

 

Activité 3.2

En équipe, les élèves vont devoir identifier le narrateur de chaque chapitre du roman. Ensuite, expliquer sur quels éléments ils se sont basés. Par groupe de 3 à 4 élèves, 6 groupes, 2 groupes par personnage (pas nécessairement les mêmes groupes que pour les activités 2. Les élèves doivent relever tous les chapitres narrés par leur personnage, mais aussi donner les éléments textuels qui les ont aidés à les trouver (accords, destinataire, niveau de langue…). Les deux groupes qui ont travaillé sur un même personnage mettent en commun leurs informations et viennent présenter à la classe leur travail. Une synthèse sur ces indices textuels est faite. Elle doit donc reprendre les éléments qui ont permis aux élèves d’identifier le personnage qui narre chaque chapitre (accords, destinataire, niveau de langue, surnoms).

 

Activité 3.3

L’objectif de cette activité est de mener les élèves à faire une cyberquête sur un des thèmes du livre (la ville de Venise, le carnaval, l’humour, les chiffres romains…) et la présenter oralement face à la classe.

  • En équipe de 2 ou 3 élèves (une par thème).
  • D’abord, ils commencent par établir un carnet de bord (qui fait quoi ?) et trouver leur thème de travail. Ensuite, ils doivent faire une recherche documentaire sur internet pour trouver des éléments saillants qui ont trait à leur problématique. Il est important de mentionner aux élèves qu’ils doivent être attentifs quant à la pertinence des sites qu’ils consultent. Par exemple, expliquer pourquoi ils ont décidé de consulter tel ou tel site et pas un autre ; sur quoi ils se sont basés pour l’expliquer (l’auteur, l’organisme, un sigle officiel…).
  • Durant leur travail de recherche, ils viennent montrer l’avancement de leur démarche au professeur qui peut les conseiller afin qu’ils puissent améliorer la qualité de leur recherche, mais aussi donner de nouvelles pistes si jamais les élèves pensent avoir terminé. Ces courtes présentations à l’enseignant peuvent faire l’objet d’une évaluation formative (par exemple : montrer au moins 3 fois son travail au professeur en deux semaines).

 

 

Évaluations finales certificatives selon les 3 compétences

 

Lecture

L’évaluation certificative de lecture portera sur la compréhension globale de l’œuvre (personnages, lieux, actions…) et sera faite sous la forme d’un questionnaire écrit avec des questions ouvertes et à choix multiples. 

 

Écriture

Les élèves vont devoir rédiger leur propre version de la disparition d’un professeur dans une ville étrangère.

  • Plusieurs contraintes leur sont soumises : 
    • Une recherche documentaire minimale est requise pour pouvoir décrire quelque peu la ville dans laquelle va se passer la disparition.
    • Deux narrateurs obligatoires. Les narrateurs ne peuvent pas être identifiés directement par un nom ou un surnom, mais ce sont des indices du texte qui doivent permettre de comprendre qui raconte l’histoire (accords, niveau de langue, destinataire…)
    • 400 à 500 mots.

 

Oral

Les élèves viennent présenter leur cyberquête en groupe. Différentes évaluations seront produites (par l’élève lui-même, les élèves-spectateurs et le professeur). Les critères d’évaluation ne doivent concerner que la dimension orale (voix, posture, gestuelle, regard…) et la pertinence des informations données.

 

 

Bibliographie

Académie de Lille, Le professeur a disparu, http://netia59a.ac-lille.fr/~lille1centre/litterature/lepr.htm, consulté le 11 avril 2012.

B. DODGE, WebQuest.Org, WebQuest, http://webquest.org/, consulté le 11 avril 2012.

C. TAUVERON, comprendre et interpréter le littéraire à l’école : du texte réticent au texte proliférant in Repères, N°19, INRP, 1999, p. 18.

J.-P. ARROU-VIGNOD, Le professeur a disparu, Folio Junior, France, 1997, 128 p.

N. JAFFE et S. ZEITLIN, Le grand Inquisiteur, Savoir lire, le site des apprentis lecteurs, http://www.savoirlire.net/histoires-et-comptines/contes-et-legendes/le-grand-inquisiteur, consulté le 11 avril 2012.

N. KNEIP, Le professeur a disparu, mySchool! WebFactory, http://leprofesseuradisparu.web.myschool.lu/, consulté le 11 avril 2012.

 

 


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