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Séquence construite autour du roman La tournée d'automne de Jacques Poulin

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Séquence construite autour du roman La tournée d'automne de Jacques Poulin
POULIN, Jacques
Par Patricia Michaud


Nationalité de l'auteur : Québécoise
Genre : Roman
Courant :
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Deuxième cycle secondaire
Auteur de la séquence : Patricia Michaud
Date du dépôt : Hiver 2012


 

« Les plus beaux voyages sont dans les livres » -Jean d’Ormesson

Notre séquence didactique construite autour du roman La tournée d’automne de Jacques Poulin s’adresse à des élèves de la deuxième année du deuxième cycle. En effet, le roman psychologique est un genre que les élèves doivent travailler autant en lecture qu’en écriture en quatrième secondaire [1]. Une des raisons pour laquelle j’ai choisi ce roman de Jacques Poulin a trait au fait qu’il se lit très bien, puisqu’il est divisé en 22 courts chapitres d’une dizaine de pages, ce qui facilitera la lecture des élèves. De plus, le registre de langue utilisé dans ce roman ne constitue pas une barrière à sa compréhension, puisqu’il est plutôt familier. Ce roman est également pertinent à travailler en classe de français, puisqu’il aborde des thèmes auxquels tout élève doit un jour faire face, soit les thèmes du suicide et de la quête identitaire. De plus, le récit se déroule dans des lieux familiers des élèves, soit dans des villes et villages du Québec. De ce fait, les élèves se sentiront un peu plus interpelés par la tournée que fait le Chauffeur à bord de son bibliobus. Cette œuvre pose également quelques problèmes de lecture, d’où l’intérêt de l’étudier en classe. En effet, « [t]out texte littéraire pose un problème de lisibilité : difficulté à comprendre la langue, la structure narrative ; difficulté à interpréter les éléments polysémiques qui convoquent des savoirs extra-textuels, etc. [2] » Les nombreux renvois intertextuels, la crise existentielle du protagoniste et son évolution psychologique ainsi que les repères géographiques constituent des problèmes que les élèves rencontreront à la lecture de ce roman. Ainsi, l’engagement des élèves dans leur lecture dépendra de la compréhension de ces éléments. Au terme de cette séquence, l’élève sera capable de reconnaitre [3] le rôle et la pertinence des renvois intertextuels, de prendre conscience de la détresse psychologique du personnage principal, de percevoir l’évolution de celui-ci et de situer sur une carte du Québec les endroits visités par le Chauffeur lors de sa tournée d’été.

 

DÉROULEMENT

Un journal de lecture dans lequel les élèves consigneront leurs hypothèses, leurs interprétations, leurs questions ainsi que leurs réponses aux questions de l’enseignant sera utilisé tout au long de cette séquence [4]. Le journal de lecture est un outil pertinent à utiliser, puisqu’il permettra de favoriser les échanges oraux entre les élèves et l’enseignant sur cette œuvre. En effet, tout au long de cette séquence d’enseignement-apprentissage, l’enseignant amènera les élèves à l’utiliser pour partager leurs commentaires, analyses, réflexions et hypothèses sur les thèmes traités [5]. De plus, plusieurs outils, figurant en annexes, ont été élaborés afin de favoriser l’apprentissage des élèves et leur compréhension de l’œuvre [6].

 

 

AVANT LA LECTURE

Afin que les élèves puissent faire une lecture plus approfondie de cette œuvre, l’enseignant pilotera quatre activités avant sa lecture.

 

Première activité : L’analyse du paratexte [7]

 

Objectif :

  •  Amener les élèves à prendre conscience que le paratexte donne des indications sur l’œuvre.

 

Afin de familiariser les élèves à l’œuvre qu’ils s’apprêtent à lire, l’enseignant projette sur le tableau numérique interactif (TNI) la première de couverture, la quatrième de couverture et les premières de couverture des éditions précédentes du roman à l’étude, éléments relevant du paratexte. Au cours de cette activité, « l'enseignant leur transmet ses propres réflexes de lecteur expérimenté, ce dont [les élèves] auront besoin pour accéder à une lecture plus littéraire [8] ». Pour ce faire, l’enseignant examine avec les élèves la page couverture. Il les questionne sur ce qu’on y retrouve comme informations (le titre du roman, le nom de l’auteur, le genre, une illustration ainsi que la collection). Par la suite, l’enseignant attire l’attention des élèves sur les anciennes éditions de ce roman. Toujours en plénière, l’enseignant leur demande de comparer les différentes illustrations présentes sur les premières de couverture [9]. Dans le but d’amener les élèves à graduellement désacraliser la littérature, l’enseignant leur fait constater qu’elle est un produit s’adaptant au marché, d’où le fait que plusieurs rééditions sont effectuées. Par la suite, l’enseignant demande aux élèves d’examiner la quatrième de couverture et de lui indiquer ce qu’on y retrouve comme informations (le résumé de l’histoire et la bibliographie de l’auteur). L’enseignant fait la lecture aux élèves du résumé de l’histoire. De plus, puisque le métier de chauffeur de bibliobus est un métier assez inusité et peu connu, l’enseignant explique plus précisément en quoi il consiste. L’enseignant spécifie aux élèves que le Chauffeur, personnage principal de cette histoire, au volant de sa fourgonnette, prête des livres aux habitants de quelques villages et villes de la Côte-Nord.

 

Deuxième activité : Le paratexte et les horizons d’attente

 

Objectif :

  • Amener les élèves à faire des prédictions sur l’œuvre en fonction des informations fournies par le paratexte et de leur horizon d’attente.

 

Le paratexte aide à se construire un horizon d’attente [10]. Compte tenu tous les renseignements fournis par le paratexte, l’enseignant demande aux élèves d’émettre des hypothèses quant à l’intrigue de ce roman. Afin de les guider dans leurs prédictions, l’enseignant relit les deux premières phrases du résumé figurant sur la quatrième de couverture: « Comme chaque année en été, un chauffeur de bibliobus entreprend sa tournée des petits villages de la Côte-Nord québécoise. Broyant du noir, il n’est pas loin de penser que ce sera la dernière. » L’enseignant questionne les élèves sur le sens de la dernière phrase de cet extrait. Le Chauffeur veut-il se suicider?, Souffre-t-il d’une maladie incurable?, Veut-il prendre sa retraite?, Veut-il changer de métier? Les élèves devront rédiger leurs hypothèses dans leur journal de lecture. La consigne donnée par l’enseignant sera la suivante : Écrivez, dans votre journal de lecture, un court paragraphe dans lequel vous formuleriez des hypothèses quant à l’intrigue de ce roman de Jacques Poulin. Par la suite, en plénière, l’enseignant demande aux élèves de partager au groupe leurs prédictions.

 

Troisième activité : L’interprétation de l’épigraphe ou le premier rapport avec l’intertextualité

 

Objectifs :

  1. Amener les élèves à prendre conscience qu’il y aura présence de renvois intertextuels tout au long de l’œuvre, ce qui caractérise l’écriture de Poulin;
  2. Amener les élèves à prendre conscience que toute référence intertextuelle est porteuse de sens.

 

L’enseignant attire l’attention des élèves sur l’épigraphe que Jacques Poulin emprunte à Hemingway: « Dieu soit remercié pour les livres. Tous les livres » (p. 8). L’enseignant demande aux élèves de noter leurs interprétations de cette épigraphe dans leur journal de lecture. Si les élèves éprouvent de la difficulté à faire cet exercice, l’enseignant les guidera en leur donnant des pistes de réflexion sous forme de questions. À quoi servent les livres? Pourquoi lisons-nous? Les livres sont-ils importants? Par la suite, l’enseignant regroupe les élèves en six équipes composées de quatre élèves. Dans chacune des équipes, les élèves s’expliquent mutuellement la signification de cette épigraphe. En plénière, par la suite, l’enseignant et les élèves discuteront de leurs interprétations de cette épigraphe. L’enseignant profite également de cet exergue pour faire une courte capsule littéraire sur l’auteur qu’est Hemingway et de son influence qu’il a eue dans l’écriture de Poulin. En effet, Hemingway est un des auteurs favoris de Jacques Poulin et sa conception esthétique rejoint celle de Poulin, d’où le fait que ce dernier le cite très souvent dans ses romans [11]. L’enseignant mentionne également aux élèves que l’intertextualité est un procédé récurant dans les romans de Poulin, ce qui caractérise son écriture. De plus, pour aider les élèves à prendre conscience de la place centrale que détiennent les livres dans tous ses romans, l’enseignant mentionne aux élèves que Poulin est un mordu de littérature et qu’il aime citer, dans ses romans, les œuvres et les auteurs qu’il affectionne particulièrement.

 

Quatrième activité : La détresse du Chauffeur

 

Objectifs :

  1. Amener les élèves à prendre conscience de la détresse psychologique du Chauffeur;
  2. Amener les élèves à infirmer ou à confirmer leurs hypothèses de départ sur le destin du Chauffeur;
  3. Amener les élèves à prendre conscience de l’importance de Marie dans la vie du Chauffeur.

 

Afin d’illustrer la détresse psychologique du Chauffeur, l’enseignant cible quelques extraits à étudier avec les élèves. Les extraits choisis illustrent bien l’état de crise du Chauffeur qui veut en finir avec la vie. L’enseignant cible le passage suivant et en fait la lecture aux élèves.

- « Je fais une tournée au printemps, une durant l’été et une à l’automne. Il eut du mal à prononcer le dernier mot et son visage s’assombrit » (p.11).

L’enseignant questionne les élèves sur la signification de ce passage et les amène à faire des prédictions sur le destin du Chauffeur. Pourquoi le visage du Chauffeur s’assombrit-il lorsqu’il parla de la tournée d’automne? L’enseignant lit également un autre passage du livre qui témoigne du désir de chauffeur de mettre fin à ses jours : « Devenir vieux, c’est une chose qui ne m’intéresse pas du tout. J’ai décidé depuis un bon moment que la tournée d’été serait la dernière » (p. 46). L’enseignant questionne les élèves sur la signification de ce passage. Pourquoi serait-ce la dernière tournée du Chauffeur?, Que pensez-vous que le Chauffeur va faire pour contrer son vieillissement? L’enseignant lit d’autres extraits de ce roman qui amèneront les élèves à préciser de plus en plus leurs hypothèses sur le destin du chauffeur.

- « Pour faciliter la tâche à celui qui allait faire les tournées à sa place » (p.70).

- « Il prit garde de ne pas se tromper : l’autre coffre, celui de gauche, ne renfermait pas que les outils du camion; il contenait aussi un tuyau flexible en matière ignifuge dont la longueur était suffisante pour relier le pot d’échappement à la glace de la portière du conducteur » (p. 70-71).

- « Mais ce soir, je n’ai pas envie d’être au milieu d’un groupe. Il y a des idées sombres dans ma tête » (p. 75).

- « Il tenait à s’acquitter de son travail aussi bien que de coutume et à ne rien laisser voir de ses préoccupations » (p.92).

L’enseignant amène les élèves à réfléchir sur le destin du Chauffeur. Pourquoi veut-il un remplaçant?, Pourquoi le Chauffeur garde-t-il dans un coffre un tuyau extensible? Que projette-il faire avec cet objet?, Selon vous, quelles sont les idées sombres du Chauffeur?, Par quoi est-il préoccupé? Afin de préciser encore plus les hypothèses des élèves sur le suicide du Chauffeur, l’enseignant leur lit les passages suivants :

- « -Eh bien, je n’ai pas changé d’idée : la vieillesse ne m’intéresse toujours pas. Par contre, jamais je n’ai fait une aussi belle tournée et c’est surement à cause de vous. J’ai toujours hâte de vous voir. Quand vous n’êtes pas là, je pense à vous et je m’ennuie de vous; il m’arrive même de vous parler. […]-C’est la même chose pour moi, dit-elle. - Je me demande comment j’ai fait pour me passer de vous jusqu’à maintenant » (p.97).

- « C’est à propos de ce que je disais l’autre jour…l’âge d’or et tout ça…Eh bien maintenant, je ne distingue plus ce qui est vrai et ce qui est faux. Je suis un peu perdu » (p.185-186).

L’enseignant questionne les élèves : à la lumière de ce que le Chauffeur a révélé, pensez-vous qu’il va passer à l’acte? Pourquoi?, Selon vous, quel type de relation Marie et le Chauffeur entretiennent-ils? Sont-ils amoureux? Par la suite, l’enseignant invite les élèves à relire, dans leur journal de lecture, les hypothèses qu’ils avaient faites sur les raisons justifiant que la tournée d’été soit la dernière du Chauffeur. En plénière, l’enseignant demande aux élèves s’ils peuvent infirmer ou confirmer leurs hypothèses.

 

 

PENDANT LA LECTURE

 

Les élèves pourront déployer leurs outils de compréhension dans une tâche de lecture individuelle d’une œuvre intégrale [12].

 

Cinquième activité : Les références littéraires et musicales présentes dans le roman

 

Objectifs :

  1. Amener les élèves à constater que l’intertextualité est porteuse de sens;
  2. Amener les élèves à prendre conscience qu’il faut s’arrêter pour comprendre le sens des renvois intertextuels;
  3. Amener les élèves à se référer au contexte pour comprendre les renvois intertextuels;
  4. Amener les élèves faire des recherches sur Internet pour trouver des informations sur un auteur ainsi que sur ses œuvres;
  5. Élargir les connaissances littéraires et musicales des élèves en leur faisant connaitre plusieurs auteurs, leur nationalité ainsi que leurs œuvres.

 

L’intertextualité est omniprésente dans les œuvres de Poulin. En effet, il fait référence à presque tous les chapitres de son roman à des pièces musicales et à des œuvres littéraires. L’enseignant procèdera par étayage au début de cette activité en analysant avec les élèves les renvois intertextuels pour ensuite leur laisser de plus en plus d’autonomie (désétayage) [13]. L’enseignant amène les élèves à voir les différentes facettes de l’intertextualité dans ce roman en lisant, avec eux, la première page du livre, soit la page 9. On y fait mention de la chanson La Java bleue de Frehel. Afin que les élèves puissent s’imaginer l’ambiance qui régnait lors de ce spectacle de la troupe devant Le Château Frontenac, l’enseignant fait écouter cette chanson aux élèves. Ils pourront donc s’imaginer l’ambiance festive qui y régnait. Avec cet exemple, l’enseignant amène les élèves à prendre conscience que l’intertextualité est porteuse de sens, d’où l’importance de s’y arrêter. Toujours en plénière, l’enseignant met l’accent sur le fait que chaque référence intégrée par l’auteur dans son roman a sa raison d’être. Pour appuyer ses propos, l’enseignant lit la maxime de Dijan à la page 21 : « Il ne faut pas perdre de vue qu’un écrivain étendu sur une chaise longue est avant tout un homme qui travaille. » Il fait voir aux élèves que ce renvoi intertextuel est ironique, puisqu’il est mentionné que Jack ne travaille jamais lorsqu’un de ses romans vient d’être publié. De plus, celui-ci est allongé sur une chaise, bière à la main. L’enseignant lit également aux élèves l’extrait du roman d’Anne Hébert à la page 30. Il demande aux élèves pourquoi, selon le contexte, cet extrait est cité. En effet, cette citation est significative, puisque le Chauffeur et Marie se trouvent justement à l’endroit décrit par Anne Hébert. L’enseignant mentionne aux élèves l’importance de se référer au contexte pour comprendre le sens des renvois intertextuels. Par la suite, l’enseignant regroupe les élèves en cinq groupes d’experts composés de six élèves et assigne à chacun des groupes trois chapitres [14]. En effet, sur 22 chapitres, 15 comportent des renvois intertextuels, soit les chapitres 1, 3, 4, 5, 6, 10, 11, 12, 14, 15, 17, 18, 19, 21 et 22. En groupes d’experts, les élèves seront amenés à se questionner sur la signification de ces références. Ils devront repérer, dans les chapitres leur étant assignés, les références musicales et littéraires et ils devront les consigner dans leur journal de lecture (voir annexe 1). De plus, ils devront y inscrire leurs hypothèses et pistes de réponses. En plénière, l’enseignant pose des questions aux élèves.

 

- Étiez-vous portés d’emblée à analyser les références?

- Vous échappaient-elles?

- Pour vous, étaient-elles porteuses de sens?

- Aviez-vous les connaissances littéraires suffisantes pour en comprendre le sens?

- Aviez-vous les connaissances musicales suffisantes pour être en mesure d’imaginer l’ambiance générée par les chansons évoquées?

- Après avoir analysé chacun des renvois intertextuels, compreniez-vous mieux la pertinence et la signification de ceux-ci?

 

Cette phase de questionnement a pour objectifs d’amener les élèves à prendre conscience de leur difficulté à comprendre les renvois intertextuels et de les amener à reconnaitre l’importance de s’arrêter sur chacun d’eux afin d’y dégager le sens. En effet, l’intertextualité leur échappe souvent, puisqu’elle met en jeu leurs connaissances littéraires et musicales, connaissances souvent restreintes. Par la suite, l’enseignant demande à chacun des groupes d’experts d’exposer et de justifier leurs interprétations des significations des renvois intertextuels. Il amènera également les élèves à prendre conscience de l’importance qu’ont les livres et les chansons évoqués pour le Chauffeur en lisant l’extrait suivant : « […] il était convaincu, par exemple, que si deux personnes étaient vraiment faites pour se comprendre, elles devaient aimer non seulement les mêmes livres et les mêmes chansons, mais aussi les mêmes passages dans ces livres et dans ces chansons » (p. 35). Par la suite, l’enseignant lit le passage suivant relatant un échange entre Marie et le Chauffeur sur leurs gouts en matière de littérature: « -Aimez-vous Boris Vian? –Beaucoup. » (p.37) L’enseignant demande aux élèves si, selon l’extrait lu précédemment, Marie et le Chauffeur étaient faits pour se comprendre. Ils amènent les élèves à prendre conscience que la relation entre Marie et le Chauffeur se développe à travers leurs échanges sur la littérature, d’où l’importance accordée aux renvois intertextuels dans ce roman.

 

Outil  1 : Les renvois à des œuvres littéraires et musicales [15]

 

Les élèves devront dessiner dans leur journal les deux tableaux figurant en annexes (Annexe 1). Ils devront classer les nombreux renvois intertextuels dans ces tableaux et y inscrire, pour les références littéraires, le titre de l’œuvre, son auteur, sa nationalité, le résumé (s’il s’agit d’une référence à une œuvre complète) et la raison pour laquelle, selon eux, ils croient que cette œuvre est évoquée par l’auteur, soit en quoi son renvoi est pertinent. Les élèves devront donc se référer au contexte pour comprendre la pertinence de chaque renvoi intertextuel. Pour remplir ces outils, les élèves devront faire des recherches sur Internet afin de trouver la nationalité de l’auteur. De plus, afin d’aider leur travail d’interprétation, les élèves seront invités à chercher sur Internet le résumé de chacune des œuvres littéraires évoquées. En ce qui concerne les références à des pièces musicales, les élèves devront inscrire dans le tableau le titre de la chanson ainsi que son interprète. Ils seront également invités à écouter sur YouTube la chanson.

 

Sixième activité : L’évolution du Chauffeur

 

Objectifs :

  1. Amener les élèves à percevoir l’évolution psychologique du Chauffeur au cours du récit;
  2. Amener les élèves à voir l’évolution de la condition du chauffeur au fil des endroits visités;
  3. Amener les élèves à situer sur une carte du Québec les villes et villages visités par le Chauffeur.

 

L’enseignant, avant de piloter cette activité, aura quelques outils à préparer. Il devra afficher au tableau une carte du Québec sur laquelle les villes et les villages des régions de Charlevoix et de la Gaspésie devront être bien visibles. L’enseignant invite les élèves à commencer la lecture de ce roman. Au fil de leur lecture, ils auront à rédiger de courtes fiches sur lesquelles ils indiqueront la ville ou le village ou l’ile où se trouve le Chauffeur, son état (Est-il heureux?, Désire-t-il encore se suicider?) et les indices textuels illustrant sa condition. Ils devront également résumer les évènements survenus dans chacun des endroits visités. Puisque le Chauffeur a visité 20 villes, iles et villages (Québec, ile d’Orléans, Baie-Saint-Paul, ile aux Coudres, Saint-Irénée, La Malbaie, Port-au-Persil, Baie-Comeau, Îlets-Jérémie, Baie-Trinité, Malionetam, Rivière-au-Tonnerre, Havre-Saint-Pierre, Godbout, Cap-Chat, L’Anse-Pleureuse, Grande-Vallée, Percé, Île Bonaventure et L’Anse-à-Beaufils), 20 fiches devront donc être produites par chaque élève. Après que les élèves eurent rempli, individuellement, leurs fiches, l’enseignant forme dix groupes d’experts composés de trois élèves et leur attribue deux villes, villages ou Iles. L’enseignant invite les élèves à partager leurs réponses et à en discuter en équipe. Chacun des groupes devra en venir à un consensus sur les éléments à inclure sur leurs fiches qu’ils devront afficher aux endroits appropriés sur la carte du Québec. Dessiner le parcours de la tournée d’automne sur une carte du Québec permettra aux élèves de mieux situer le récit et, de ce fait, de mieux se représenter la tournée. Chaque groupe d’experts devra présenter aux autres élèves leurs fiches. Par la suite, en plénière, l’enseignant fait un retour sur cette activité. Il demande aux élèves, par exemple, si, au fil de la tournée d’été, le Chauffeur se sent mieux ou s’il a toujours des envies suicidaires. Il les questionne également sur sa rencontre avec Marie (Est-elle salutaire?, Change-t-elle la vie du Chauffeur?). Cette phase de questionnement a pour objectifs d’amener les élèves à comprendre que le Chauffeur évolue psychologiquement tout au long du récit et que ses pensées suicidaires s’estompent grâce à la présence de Marie à ses côtés. En effet, le parcours du Chauffeur, que nous pouvons caractériser d’initiatique, lui permet de reprendre gout à la vie par sa rencontre avec Marie [16].

 

Outil 2 : La fiche résumé [17]

 

Les élèves devront consigner sur une fiche, pour chacune des villes, iles et village visités, les évènements survenus, l’état du Chauffeur et les indices textuels illustrant son état. Cet outil a pour rôle d’amener les élèves à percevoir l’évolution psychologique du Chauffeur au fil des évènements survenus et des endroits visités lors de sa tournée d’été.

 

 

APRÈS LA LECTURE

 

Septième activité : Élaboration du schéma narratif du personnage du Chauffeur

 

Objectifs :

  1. Amener les élèves à comprendre l’évolution psychologique du Chauffeur au cours du récit, et ce, de façon plus schématique;
  2. Faire la synthèse de l’évolution du personnage.

 

Afin de montrer qu’ils ont bien perçu la détresse du Chauffeur et son évolution, les élèves sont amenés à élaborer le schéma narratif de ce personnage. L’enseignant demande aux élèves de dessiner, dans leur journal de lecture, le schéma narratif du personnage du Chauffeur (situation initiale, élément déclencheur, déroulement, dénouement et situation finale) [18]. Avant de les lancer dans cette tâche, l’enseignant guide les élèves en projetant sur le TNI quelques questions auxquelles ils devront répondre dans leur journal de lecture.

 

Pourquoi le Chauffeur veut-il se suicider? Il refuse de vieillir.

En quoi la rencontre avec Marie vient changer la vie du Chauffeur? Il découvre l’amour, ce qui lui redonne le gout de vivre.

Qui a-t-il de changer à la fin du récit dans l’état du Chauffeur? Il ne veut plus se suicider.

À la fin du récit, quel projet Marie et le Chauffeur envisagent-ils? Ils envisagent de faire la tournée d’automne ensemble.

 

Ce questionnaire amènera les élèves à réfléchir sur les raisons expliquant le fait que le Chauffeur reprit graduellement gout à la vie. En plénière, l’enseignant fait un retour sur le questionnaire. Il discute avec les élèves de chaque question et des réponses possibles. Il insiste sur le fait que Marie est venue briser la solitude de celui-ci en l’accompagnant tout au long de sa tournée et que c’est grâce à elle qu’il reprit gout à la vie. L’enseignant laisse quelques minutes aux élèves pour faire, individuellement, le schéma du personnage du Chauffeur. Par la suite, l’enseignant place les élèves en groupe d’experts. Les élèves pourront discuter et confronter leur schéma. En plénière, l’enseignant demande à chaque groupe d’experts de bien vouloir exposer aux autres élèves de la classe leur schéma du personnage du Chauffeur.

 

Outil 3 : Le schéma du personnage du Chauffeur

 

Cet outil amènera les élèves à faire la synthèse de l’évolution psychologique du personnage du Chauffeur. Ils devront déterminer la situation initiale, l’élément déclencheur, le déroulement, le dénouement ainsi que la situation finale.

 

Huitième activité : Prolongement du récit [19]

 

Objectifs poursuivis :

  1. Vérifier l’atteinte des élèves des objectifs de la séquence, soit:
  2. Faire montre de sa compréhension de l’évolution de la pensée du Chauffeur;
  3. Utiliser des références littéraires ou musicales pertinentes et significatives;
  4. Situer géographiquement le récit.
  5. Amener les élèves à réinvestir leurs connaissances sur les caractéristiques du genre narratif en leur faisant écrire un court récit psychologique;
  6. «Favoriser [leur] rapport subjectif et imaginaire aux textes [20]».

 

L’enseignant demande aux élèves d’écrire un vingt-sixième chapitre au roman. Ils devront imaginer la tournée d’automne du Chauffeur et de Marie dans une ville, un village ou une ile du Québec.

 

La consigne de cette tâche d’écriture est la suivante.

Vous devez imaginer un vingt-sixième chapitre à ce roman de Jacques Poulin. Vous devez écrire un récit de quelques pages (minimum 2 pages) relatant la tournée d’automne du Chauffeur et de Marie dans une ville, un village ou une ile du Québec. Votre récit devra nous permettre de voir que le Chauffeur a repris gout à la vie. Des renvois intertextuels pertinents devront également figurer dans votre récit.

 

Les élèves devront rédiger leur récit dans leur journal de lecture. Cette tâche complexe constituera une évaluation formative et visera à vérifier les apprentissages des élèves. De plus, des rétroactions leur seront données, et ce, autant par l’enseignant que par leurs camarades de classe. Après que les élèves eurent rédigé une courte suite au roman, l’enseignant forme trois équipes de dix élèves. Chacune des équipes constitue un réseau de lecteurs, réseau présent dans La tournée d'automne. En effet, le travail du Chauffeur consiste à approvisionner en livres les chefs de réseaux des villes et villages de la Côte-Nord. Un chef de réseau est nommé dans chacune des équipes. Son rôle est de constituer le réseau de lecteurs et de s’assurer que tous les élèves aient lu les rédactions de leurs camarades. De plus, les élèves auront à commenter les productions des élèves de leur réseau. L’enseignant lira et commentera également les récits des élèves.

 

Cette séquence didactique construite autour du le roman La tournée d’automne de Jacques Poulin avait pour principal objectif de permettre aux élèves de résoudre les problèmes de lecture relevés au début de cette séquence. En effet, cette séquence visait à rendre les élèves plus sensibles à la polysémie du texte en apprenant à mieux l’interpréter grâce aux activités sur l’évolution du personnage du Chauffeur, sur l’intertextualité et sur les repères géographiques.

 

 

BIBLIOGRAPHIE

 

Œuvre analysée

POULIN, Jacques, La tournée d’automne, Montréal, Leméac éditeur (Babel), 1996, 190 pages.

 

Ouvrages consultés

CHARLOT, Adeline, « L'abolition de la dualité sexuelle chez Jacques Poulin : condition ou obstacle au bonheur ? Étude de Volkswagen blues et de La tournée d'automne », mémoire de maitrise en études littéraires,  Québec, Université Laval, 2007, 102 f.

DUFAYS, Jean-Louis, Louis GEMENNE et Dominique LEDUR, Pour une lecture littéraire, 2e édition, Bruxelles, Éditions De Boeck Université, 2005, 370 pages.

MELS, Progression des apprentissages au secondaire. Français, langue d’enseignement, Québec, Gouvernement du Québec, 22 aout 2011, 89 pages.

GIASSON, Jocelyne, « Stratégies d’intervention en lecture : quatre modèles récents », dans PRÉFONTAINE et LEBRUN [dir.], La lecture et l’écriture, 1992, 344 pages.

JAUSS, Hans Robert, Pour une esthétique de la réception, Paris, Éditions Gallimard, 1978, 305 pages.

LAPOINTE, Jean-Pierre, « Sur la piste américaine : le statut des références littéraires dans l’oeuvre de Jacques Poulin » dans Voix et images, vol. 15, n° 1, 1989, 154 pages.

LÉPINE, Martin, « Du schéma narratif au couple nœud-dénouement dans Québec français » dans  Québec français, n°162 (été 2011), 99 pages.

FALARDEAU, Érick, « L’apprentissage de la lecture littéraire. Quelques pistes pour la lecture de L’écume des jours de Boris Vian » dans Québec français, n°129 (printemps 2003), 112 pages.

FALARDEAU, Érick, « La place des lecteurs dans les classes de littérature » dans Québec français, n°135 (automne 2004), 112 pages.

ROY, Gabrielle, Ces enfants de ma vie, Montréal, Stanké, 1977, 212 pages.

SIMARD, Claude, Jean-Louis DUFAYS, Joaquim DOLZ et al., Didactique du français langue première, Bruxelles, Éditions de Boeck Université, 2010, 459 pages.

 

 

ANNEXES

 

 

Annexe 1 : Outil 1 : Les renvois à des œuvres littéraires et musicales

 

Les références à des œuvres littéraires

Œuvre/Citation

Résumé

Interprétation/Pertinence/

Signification

Auteur et sa nationalité

Page

« Dieu soit remercié pour les livres. Tous les livres. » 

-

Cette citation annonce le ton du roman. Nous pouvons supposer que la littérature détiendra une place importance dans ce roman.

E. Hemingway

(américaine)

8 (exergue)

« Il ne faut pas perdre de vue qu’un écrivain étendu sur une chaise longue est avant tout un homme qui travaille »

-

Maxime ironique témoignant du fait que

 Jack ne travaille pas très fort.

Philippe Dijan

(française)

21

-Le Premier Jardin

-« En passant près des anciens tennis du parlement, la vue des montagnes et du ciel un instant, lui entre dans le cœur par surprise. »

-

Citation pertinente, puisque le  Chauffeur et Marie se trouvent justement à l’endroit qui est décrit par Anne Hébert.

Anne Hébert

(québécoise)

30

L’écume des jours

-« C’est merveilleux!...Vous sentez la forêt, avec un ruisseau et des petits lapins. »

 

-

 

 

Cette citation a été prononcée lors d’un tête-à- tête entre Marie et le Chauffeur et évoque le parfum de Chloé, un des personnages de L’écume des jours. C’était peut-être une façon pour le Chauffeur de dire à Marie qu’il aimait son odeur.

 

Boris Vian

(française)

37-38

Ces enfants de ma vie

Ce recueil comporte six histoires racontant l’amour qu’une enseignante avait pour ses élèves [21].

La lectrice qui est venue emprunter un livre au Chauffeur était institutrice, d’où le fait qu’il lui prêta ce roman.

Gabrielle Roy

(québécoise)

55

 

 

Les références à des œuvres musicales

Chanson

Interprète

Page

La Java bleue

Frehel

9

Mon pote le gitan

Jacques Vérières

17

Le P’tit Bonheur

Félix Leclerc

33

Don’t Explain

Billie Holiday

34

Famous Blue Raincoat

Leonard Cohen

34

 

 

Annexe 2 : Outil 2 : La fiche résumé

 

Fiche résumé

Ville/Village/Ile

État du Chauffeur (sentiments, émotions)

Indices textuels (extrait + page)

Évènements

Québec

Désire se suicider.

« Je fais une tournée au printemps, une durant l’été et une à l’automne. Il eut du mal à prononcer le dernier mot et son visage s’assombrit. » (p.11)

Le Chauffeur fit la rencontre de Marie et de la troupe.

Ile d’Orléans

-Désire toujours se suicider.

-Lueur d’espoir; il se sent bien en présence de Marie.

-« -Devenir vieux, c’est une chose qui ne m’intéresse pas du tout. J’ai décidé depuis un bon moment que la tournée d’été serait la dernière. » (p.46)

-« Je me sens bien avec vous, ça ne m’était pas arrivé depuis une éternité » (p.45)

-Visite de l’ile d’Orléans avec Marie.

-Le Chauffeur lui fit part de son envie de se suicider.

Baie Saint-Paul

(début de la tournée)

-Besoin d’un peu de solitude.

-Sentiment de se faire comprendre par Marie.

-Sentiment de complicité entre Marie et lui.

-« Il mangea seul, sans s’occuper des autres […] » (p.51)

-« Étonné de voir qu’elle avait deviné ce qui se passait en lui, il ne sut quoi répondre […] » (p.49)

Il fit une partie du trajet avec Marie.

 

Ile aux Coudres

-Aucune référence au suicide.

-Rapprochements physiques avec Marie. Début de sentiments amoureux.

« Il la regardait avec une admiration si évidente qu’elle ne put s’empêcher de sourire. Comme il restait là sans bouger, elle lui prit la main [...] Il ne la quitta pas des yeux […] Finalement, il se ressaisit […] (p. 64)

-Visite de l’Ile avec Marie, Slim et Mélodie.

-Balade seul à seul avec Marie.

Saint-Irénée

-Humeurs changeantes.

-Pense toujours à se suicider. Il a même prévu comment il allait le faire.

-« Toute la journée, l’humeur du Chauffeur avait été changeante comme le fleuve […] » (p.65)

-« […] il se rendit dans la cabine et ouvrit son cahier noir à la page du réseau de Saint-Irénée. Pour faciliter la tâche à celui qui allait faire les tournées à se place, il écrivit […] » (p.70)

-« […] il contenait aussi un tuyau flexible en matière ignifuge dont la longueur était suffisante pour relier le pot d’échappement à la glace de la portière du conducteur. » (p. 70-71)

-Depuis le début de la tournée, c’est la première fois que le Chauffeur se retrouve seul.

-Visite de Madeleine, la chef du réseau de ce village.

 

Québec

-Ne veut plus se suicider.

-Forme un couple avec Marie.

 

-« J’ai décidé de faire la tournée d’automne et je veux seulement vous demander… si vous accepteriez de la faire avec moi. »

-« Il s’approcha d’elle un peu plus, se mettant tout contre sa hanche, et il passa un bras autour de son épaule. Étroitement serrés, ils contemplèrent longuement le fleuve, sans dire un mot. »

 

 

-Marie décide de ne pas retourner en France, mais de plutôt rester à Québec.

- Marie et le Chauffeur décident de faire la tournée d’automne ensemble.

 

 

Annexe 3 : Outil 3: Le schéma narratif du personnage du Chauffeur

 

Schéma du personnage du Chauffeur

Situation initiale

Le Chauffeur désire se suicider, puisqu’il refuse de vieillir. Il dit que la tournée d’été sera la dernière.

Élément déclencheur

Il rencontre Marie au Festival d’été de Québec.

Déroulement (péripéties)

Il entreprend sa tournée d’été et Marie le suit en autobus avec la fanfare. Il apprend à connaitre Marie et tombe amoureux d’elle.

Dénouement

Il reprend gout à la vie grâce à Marie. Il décide de ne pas se suicider.

Situation finale

Il décide de faire la tournée d’automne avec Marie.

 

 


[1]MELS, Progression des apprentissages au secondaire. Français, langue d’enseignement, Québec, Gouvernement du Québec, 22 aout 2011, p. 28.

[2] Érick FALARDEAU, « L’apprentissage de la lecture littéraire. Quelques pistes pour la lecture de L’écume des jours de Boris Vian » dans Québec Français, nº 129 (printemps 2003), p. 50.

[3] Ce texte est écrit en orthographe rectifiée.

[4] Jean-Louis DUFAYS, Louis GEMENNE et Dominique LEDUR, Pour une lecture littéraire, 2e édition, Bruxelles, Éditions De Boeck Université, 2005, p. 182.

[5] Martin LÉPINE, « Du schéma narratif au couple nœud-dénouement dans Québec français » dans  Québec français, nº 162 (été 2011), p. 68.

[6] Pour chaque outil, le corrigé est en rouge.

[7] Érick FALARDEAU, « L’apprentissage de la lecture littéraire. Quelques pistes pour la lecture de L’écume des jours de Boris Vian » dans Québec français, nº 129 (printemps 2003), p. 51.

[8] Id.

[9] Claude SIMARD, Jean-Louis DUFAYS, Joaquim DOLZ et al., Didactique du français langue première, Bruxelles, Éditions de Boeck Université, 2010, p.243.

[10] JAUSS, Hans Robert, Pour une esthétique de la réception, Paris, Éditions Gallimard, 1978, p. 52.

[11] Jean-Pierre LAPOINTE, « Sur la piste américaine : le statut des références littéraires dans l’oeuvre de Jacques Poulin » dans Voix et images, vol. 15, n° 1, 1989, p. 27.

[12] Érick FALARDEAU, « La place des lecteurs dans les classes de littérature » dans Québec français, n°135 (automne 2004), p. 41.

[13] Jocelyne GIASSON, « Stratégies d’intervention en lecture: quatre modèles récents », dans PRÉFONTAINE et LEBRUN [dir.], La lecture et l’écriture, 1992, p. 225.

[14] Jocelyne GIASSON, « Stratégies d’intervention en lecture : quatre modèles récents », op.cit., p. 232.

[15] Cet outil se trouve en annexes (annexe 1).

[16] Adeline CHARLOT, « L'abolition de la dualité sexuelle chez Jacques Poulin : condition ou obstacle au bonheur ? Étude de Volkswagen blues et de La tournée d'automne », mémoire de maitrise en études littéraires,  Québec, Université Laval, 2007, 102 f.

[17] Cet outil figure en annexes (Annexe 2).

[18] Cet outil figure en annexes (Annexe 3).

[19] Claude SIMARD, Jean-Louis DUFAYS, Joaquim DOLZ et al., Didactique du français langue première, Bruxelles, Éditions de Boeck Université, 2010, p. 243.

[20] Id.

[21] Gabrielle ROY, Ces enfants de ma vie, Montréal, Stanké, 1977, 212 pages.

 


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