Justification de la pertinence du texte choisi
L’œuvre à l’étude est un roman réaliste contemporain qui a permis à son auteur, Laurent Gaudé, de remporter le prix Goncourt dès sa publication en 2004. L’objectif premier poursuivi par cette séquence étant de motiver les élèves à la littérature, il est essentiel de choisir une œuvre qui touchera ceux-ci, qui les intéressera par des thèmes auxquels ils s’associent et qui permettra une lecture linéaire aisée. Or, Le soleil des Scorta est un roman facile à lire, considérant le style d’écriture de l’auteur, et dont les thèmes principaux, soit la famille, la chaleur, la vengeance et l’attachement à la terre, sont des aspects que les jeunes connaissent assez bien. Les activités bâties pour des élèves de quatrième secondaire permettent à ces derniers de s’approprier le texte plus facilement, tout en intégrant une approche culturelle par les thèmes abordés. Ce roman est également intéressant à travailler avec les élèves du deuxième cycle étant donné le prix littéraire qu’il a remporté dès sa parution. En effet, le prix Goncourt, remis à un auteur d’expression française chaque année, accorde à l’ouvrage sélectionné une visibilité majeure dans la littérature française. De ce fait, les élèves verront que le roman a été choisi aussi pour sa notoriété et sa popularité. De plus, Le soleil des Scorta peut aisément être travaillé en classe de manière à remplir les exigences du programme de français en quatrième secondaire. C’est d’ailleurs en étudiant l’œuvre de Gaudé que les élèves « comprendront mieux l’actualité ou l’universalité des thèmes traités et découvriront que l’appartenance à une communauté et une culture est marquée », puisqu’il s’agit d’un roman important dans la francophonie. Il sera également possible de travailler le langage et l’organisation du discours, afin que les élèves développent leur capacité à apprécier des textes variés.
Identification des problèmes à résoudre
La première difficulté rencontrée lors de la lecture du roman est liée au temps du récit. En effet, une lecture linéaire du texte peut donner l’impression à des élèves, qui sont des lecteurs novices pour la plupart, que l’intrigue se déroule sur une courte période de temps. Pourtant, l’histoire s’étale sur plusieurs générations et s’étend donc sur une période de près de cent ans. De la même façon, la représentation temporelle de l’histoire influence aussi la représentation que l’on se fait de l’évolution des personnages, en lien avec les générations qui se succèdent. Le travail fait sur la temporalité et les personnages devra être créé sur un support visuel, de manière à ce que les élèves se représentent clairement ces aspects essentiels pour leur compréhension.
La lecture linéaire de l’œuvre de Gaudé présente aussi une difficulté importante : les changements de narration. Dans le roman, le personnage de Carmela écrit des lettres à Don Salvatore, sans que celles-ci ne soient clairement identifiées comme telles. En fait, le roman, de narration omnisciente, est entrecoupé de passages à narration intradiégétique, ce qui peut porter à confusion pour des lecteurs novices. Ainsi, il est fondamental de faire comprendre aux élèves les changements de narration dans un texte ainsi que leur apport dans l’histoire, étant donné que cela joue grandement sur la compréhension et l’interprétation des élèves par rapport à l’histoire et à la façon dont elle est racontée.
Comme indiqué sur la quatrième de couverture, Le soleil des Scorta est un roman humaniste qui met en place de nombreuses valeurs prônées par ce courant. La difficulté réside dans le fait que les élèves n’en connaissent pas les spécificités. Pour qu’ils comprennent ces valeurs humanistes à la base des valeurs familiales exploitées dans le roman de Gaudé, il est nécessaire de les amener à réfléchir sur les caractéristiques dominantes de l’humanisme moderne.
Pour que la séquence puisse correspondre aux objectifs du programme, un travail doit être effectué sur la langue et l’apport du langage à la compréhension du texte. En effet, Gaudé utilise d’importants champs lexicaux pour mettre en place ses thèmes principaux, ainsi que du vocabulaire spécifique pour décrire les racines italiennes de ses personnages. Étant donné que ces mots ou expressions ne sont pas nécessairement familiers aux élèves, il est essentiel d’y consacrer du temps, afin d’éliminer les difficultés de compréhension liées au lexique.
Ainsi, la séquence sur Le soleil des Scorta doit permettre aux élèves de réaliser des apprentissages sur plusieurs plans, c’est-à-dire la représentation temporelle, la structure, les thèmes et le langage utilisé. Les activités suivantes servent à guider l’enseignant à travers ces apprentissages et sont construites de façon à donner l’envie aux jeunes de s’engager dans celles-ci. La séquence est divisée autour de la lecture de l’œuvre et permet un réinvestissement efficace jusqu’à l’activité d’écriture finale.
AVANT LA LECTURE
Activité 1 : Patrimoine culturel familial
Afin que les élèves entrent dans le roman de Gaudé en ayant une idée du thème principal qu’est la famille, il est important qu’ils comprennent l’importance du patrimoine familial. Pour ce faire, un atelier est mené en classe où chaque élève apporte un objet (ou une représentation d’un objet) relatif à leur famille. Ils devront préparer une courte présentation de ce qu’ils ont apporté pour que les autres comprennent l’importance de cet objet dans l’histoire de la famille de l’élève. Par exemple, une élève pourrait apporter la recette de soupe aux légumes de son arrière-grand-mère, qui est passée de mère en fille depuis des générations, en expliquant que cette entrée a une grande valeur sentimentale, du fait qu’elle n’est préparée que lors d’évènements familiaux importants. Dans la même optique, un autre élève pourrait apporte une vieille balle de base-ball pour signifier que tous les hommes de sa famille pratiquent ce sport depuis plusieurs générations et que c’est maintenant à son tour de suivre la tradition. Un autre encore pourrait apporter une photo de sa maison dans laquelle trois générations ont habité et parler des évènements marquants qui y ont eu lieu. L’activité peut se dérouler sous forme de table ronde, où chacun prend environ cinq minutes pour présenter son objet et pour expliquer en quoi il représente son patrimoine culturel familial. Par la suite, les élèves peuvent circuler entre les bureaux pour poser des questions plus spécifiques à leurs collègues. De la sorte, les élèves sont amenés à partager des éléments sur leur vie que les autres ignorent et, par la même occasion, se trouvent de nouveaux points communs. L’activité permet alors de mettre en place toute l’importance des valeurs familiales dans le développement de l’individu et permet aussi un aperçu du thème principal du roman de Gaudé.
Activité 2 : Contexte socio-historique des années 1870 à 1970 en Europe
Comme l’histoire de Le soleil des Scorta se déroule sur une période d’environ cent ans en suivant plusieurs générations, il est nécessaire de familiariser les élèves avec le contexte socio-historique de cette époque. Même si les Scorta vivent en Italie, il est préférable d’étudier la période en tant compte de l’Europe au complet, puisqu’il y a plusieurs références à des évènements marquants de l’Histoire en lien avec d’autres pays. La classe devra être divisée en dix équipes qui auront à faire une recherche sur chacune des décennies entre 1870 et 1970. Étant donné que certaines années sont plus chargées que d’autres en termes d’évènements historiques, les recherches peuvent être très larges. En effet, les élèves devront d’abord effectuer une recherche sur les faits marquants de chaque décennie (guerres, révolutions, épidémies, mouvements sociaux, etc.). Si les années étudiées ne présentent pas de tels évènements, les élèves peuvent se concentrer sur des courants, des modes de pensée, des avancements dans divers domaines, etc., pour faire ressortir ce qui aurait pu influencer les Européens, et plus spécifiquement les Italiens, de l’époque. Une fois les recherches terminées, l’enseignant fait un retour en plénière avec les élèves sur les faits marquants de ces années. En classe, une ligne du temps est créée, de manière à faire voir visuellement ces éléments importants. De la sorte, les élèves pourront mieux interpréter l’histoire et les personnages dans Le soleil des Scorta en se fiant à des fondements socio-historiques connus.
Activité 3 : Présentation de l’humanisme à travers différentes formes artistiques
Pour introduire des courants culturels et littéraires, il faut en présenter des exemples concrets. Ainsi, l’enseignant expose dans un premier temps des peintures ou des sculptures d’artistes d’inspiration humaniste, tels que Léonard de Vinci, Jan Van Eyck ou, dans une certaine mesure, Michel Ange. Par après, une discussion est menée en classe pour faire ressortir les points communs entre les œuvres picturales ou sculpturales présentées. L’enseignant peut guider les interventions en posant des questions sur la place de l’homme dans les œuvres. Dans un deuxième temps, l’enseignant propose des extraits de textes écrits par des auteurs et philosophes humanistes, tels que Machiavel, Descartes, ou plus récemment, Camus. Encore une fois, les élèves doivent relever les ressemblances entre les extraits lus. L’enseignant peut aussi guider les interventions en donnant des pistes d’analyse spécifiques, comme le développement et l’épanouissement de la pensée individuelle, la soif de savoir ou la raison. Ainsi, plusieurs valeurs humanistes sont relevées à partir d’œuvres anciennes et récentes qui s’inscrivent dans le même courant que Gaudé. Les élèves sont alors plus sujets à créer des liens lors de leur lecture, pour permettre une interprétation du texte plus poussée et basée sur du connu. Dans une autre optique, l’étude du courant humaniste est « aussi une clé pour pouvoir repérer des citations, des allusions ou des traces de réécriture dans des textes plus contemporains et, plus fondamentalement, pour pouvoir réfléchir aux enjeux des savoirs littéraires ainsi qu’aux diverses expériences de l’humain ».
PENDANT LA LECTURE
Activité 4 : Journal de bord
Tout au long de leur lecture, les élèves devront consigner, dans un cahier conçu à cet effet, les questionnements et les émotions que Le soleil des Scorta suscite en eux. Pour ce faire, ils peuvent tout simplement écrire les commentaires qui leur viennent en tête au moment de la lecture, ou bien relever des passages qu’ils sont jugés importants, pertinents, touchants, futiles ou problématiques. De la même manière, ils peuvent noter leurs réflexions sur la structure du texte, puisque les chapitres sont divisés en sous-chapitres qui ne sont pas numérotés ni titrés. Les élèves doivent comprendre que la lecture littéraire s’inscrit dans une perspective personnelle d’interprétation, c’est pourquoi les commentaires consignés dans le journal de bord ne seront pas notés. Toutefois, l’enseignant peut donner des exigences précises quant à des éléments à relever dans certains passages. Par exemple, l’enseignant peut demander aux élèves de construire le champ lexical de la vengeance dans les pages 106 à 111, alors que Raffaele s’en prend physiquement à Don Carlo. Plusieurs passages peuvent ainsi être étudiés précisément pour faire voir aux élèves l’apport du langage dans l’articulation des thèmes principaux. Les élèves verront ainsi que chaque thème est abordé avec un vocabulaire spécifique, qui vient enrichir le texte et permettre de créer des liens pour comprendre l’attachement des Scorta à la terre de Montepuccio, entre autres. De plus, les élèves devront consigner au moins trois critiques, sur les thèmes, les personnages ou les extraits de leur choix, en s’appuyant sur des éléments théoriques. Ces critiques, d’environ huit à dix lignes, permettront à l’enseignant de mener des discussions sur les références historiques ou les choix textuels faits par l’auteur. À cet effet, on peut en faire une activité en lien avec leurs cours d’histoire et de géographie.
APRÈS LA LECTURE
Activité 5 : Représentation temporelle de l’intrigue et arbre généalogique des Scorta
D’une part, pour créer un pont avec l’activité 2, il est intéressant d’intégrer à la ligne du temps, formée des faits socio-historiques de 1870 à 1970, les éléments importants de l’intrigue ainsi que les changements générationnels. De cette façon, les élèves se représentent visuellement l’histoire des Scorta et sont en mesure de faire des liens concrets avec l’histoire de l’Europe et de l’Italie. D’une certaine manière, cela leur permet de synthétiser l’intrigue, une compétence qu’il est important de maitriser en quatrième secondaire. D’autre part, pour créer un pont avec les activités 1 et 3, il est intéressant de construire l’arbre généalogique des Scorta, en prenant soin d’y inclure tous les personnages de la famille, même ceux dont le nom de famille n’est pas Scorta. Ils voient ainsi les liens que les personnages partagent et la signification des valeurs humanistes à la base des valeurs familiales prônées dans le roman de Gaudé.
Pour faire cette activité de réinvestissement, les élèves seront divisés en équipes de trois ou quatre, et devront répondre aux consignes données par l’enseignant :
1- Relevez les évènements importants du roman Le soleil des Scorta et placez-les en ordre chronologique. Une fois la chronologie établie, intégrez les évènements de l’intrigue à la ligne du temps construite en classe il y a quelques semaines.
2- Identifiez tous les personnages qui forment la famille Scorta et placez-les dans un schéma, de manière à créer leur arbre généalogique. Les cinq générations doivent s’y retrouver. Surlignez en jaune les personnages principaux.
Activité 6 : Écriture d’une missive
Cette dernière activité permet aux élèves d’entrer dans un véritable processus de création littéraire. Ceux-ci devront se mettre dans la peau du personnage de leur choix et ils devront écrire une lettre renfermant un secret ou un message spécifique, un peu à la manière dont les Scorta se confient tout au long du roman, à un autre personnage. Il sera donc nécessaire de travailler avec la situation de communication, en se référant à l’arbre généalogique des Scorta, étant donné qu’un personnage décédé avant la naissance d’un autre ne peut logiquement pas lui écrire. Les contraintes d’écriture concerneront surtout la structure d’une lettre et le respect du style d’écriture de Gaudé, analysé à l’étape du journal de bord. Cette activité de création est individuelle et permet aux élèves d’ajouter leur touche personnelle à l’histoire des Scorta. La consigne suivante est distribuée aux élèves : Dans la peau du personnage de votre choix, vous devez écrire une lettre d’environ 200 mots à un autre personnage pour lui confier un secret ou un message important. Vous devez respecter la forme d’une lettre (en-tête et signature) et le style d’écriture de Gaudé. Soyez créatifs!
Conclusion
Cette séquence didactique portant sur Le soleil des Scorta permet aux élèves d’aborder un texte littéraire qui s’inscrit dans des apprentissages spécifiques et interreliés sur l’apport de la langue, des thèmes, de la structure et de la temporalité dans un roman. De plus, les activités sont bâties de manière à motiver les élèves afin qu’ils occupent une place de premier plan dans leur apprentissage et leur développement culturel. L’enseignant doit servir de guide, comme dans une perspective socio-constructiviste, c’est-à-dire qu’il doit proposer aux élèves des pistes à analyser, provoquer des questionnements et susciter des réactions.
BIBLIOGRAPHIE
MELS, Progression des apprentissages au secondaire : Français, langue d’enseignement, 89 pages, [http://www.mels.gouv.qc.ca/progression/secondaire/pdf/progrApprSec_FLE_fr.pdf], page consultée le 13 avril 2012.
SIMARD Claude, Jean-Louis DUFAYS, Joaquim DOLZ et Claudine GARCIA-DEBANC, Didactique du français langue première, Éditions de boeck, Bruxelles, 2010, 459 pages.