Se connecter
 Retour à la page précédente
La garçonnière de Mylène Bouchard

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
La garçonnière de Mylène Bouchard
Bouchard, Mylène
Par Catherine Cauchon


Nationalité de l'auteur : Québécoise
Genre : Roman
Courant :
Siècle :
Groupe d'âge visé : Deuxième cycle secondaire
Auteur de la séquence : Catherine Cauchon
Date du dépôt : Hiver 2012


 

La présente séquence didactique s’adresse à des élèves de cinquième secondaire. C’est autour du roman La garçonnière de Mylène Bouchard que seront élaborées les diverses activités de cette séquence. Le choix de cette œuvre s’explique notamment par le style non conventionnel de l’écriture qui est caractérisé par un lyrisme poétique. La richesse des marques intertextuelles est également un point spécifique de ce récit. En effet, l’intertextualité permet au lecteur de mieux saisir certains éléments et d’approfondir l’investissement dans sa lecture. Dans une approche culturelle de l’enseignement, ce roman, qui aborde même le refus global québécois, est assurément à propos dans la classe de français grâce à l’abondance des références culturelles qu’il contient. Par sa forme littéraire et son caractère unique, l’œuvre à l’étude présente une occasion idéale de développer des aptitudes en lecture, mais aussi de susciter l’intérêt des élèves. Pour ce faire, les activités auront comme objectif le travail sur des problèmes que présente le roman, et ce, autour d’un thème central qui touche les jeunes : l’amour impossible. Ainsi, les problèmes de lecture que présente l’œuvre et que cette séquence cherche à résoudre sont les suivants :

- les effets des particularités du texte et de ce qui l’entoure sur le lecteur: les procédés littéraires et typographiques, la chronologie et le thème de la distance;

- comprendre les changements de narration et leurs effets sur la progression du récit ;

- identifier l’intertextualité et le sens qu’elle apporte au texte.

 

La sphère axiologique du lecteur est constamment sollicitée lors de la lecture. Il est donc important de montrer aux élèves que les attentes, les hypothèses et les questionnements qu’ils formulent lors de la lecture sont importants et légitimes. Il est également intéressant de voir comment l’auteur, par des procédés littéraires ou typographiques, peut susciter des émotions chez le lecteur. Puisque l’œuvre représente un certain défi par sa complexité au niveau narratologique et chronologique, il est important d’accompagner l’élève, de l’amener à se questionner et de l’inciter à se donner constamment des intentions de lecture. Enfin, il est certain qu’on ne lit pas un roman pour l’intertextualité qu’il comporte. Cependant, les marques intertextuelles présentes dans les textes peuvent être grandement utiles pour la compréhension du texte. Il est donc intéressant de voir avec les élèves comment travailler ces dernières pour qu’elles soient porteuses de sens.

 

Avant la lecture

 

Activité 1- L’auteure

Il convient, avant la lecture, de présenter l’auteure du roman. Cependant, il n’est pas nécessaire de passer plusieurs minutes sur cette présentation. Il importe simplement de donner un repère aux élèves. La brièveté et l’efficacité sont donc de mise. Donc, qui est Mylène Bouchard? Née en 1978, elle est la cofondatrice de la maison d'édition saguenéenne La Peuplade, où elle a publié en 2006 un premier roman, Ma guerre sera avec toi. Son deuxième roman La garçonnière est paru en 2009. Impliquée dans le milieu culturel de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, elle organise des évènements publics pour diffuser les œuvres de sa maison d'édition et pour promouvoir la littérature en général, mais aussi la culture orale, notamment lors de soirées de contes.

 

Activité 2.- Le paratexte et l’organisation du roman

Dans un premier temps, les élèves feront un travail sur les éléments du paratexte. Qu’est-ce que représente l’image de la page couverture? Quels indices cette dernière nous donne-t-elle sur les éléments contenus dans le récit? Un autre travail interprétatif devrait également être fait quant à la quatrième de couverture. On chercher à « familiariser l’élève avec le livre. » Il serait donc intéressant de comparer la quatrième de couverture de La garçonnière avec des quatrièmes de couverture « standards » qui présentent un résumé de l’œuvre ou une mise en place de l’intrigue. Dans le présent cas, la quatrième de couverture explique ce qu’est une garçonnière. Pourquoi? En équipe de deux, les élèves écrivent un court texte d’environ 100 mots dans lequel ils émettent leurs hypothèses quant au déroulement du récit et de l’utilité d’une garçonnière.

 

La manière dont le roman est structuré est bien unique. En effet, chaque chapitre est divisé en sous-chapitres.

 

PROLOGUE

Latitude, kilomètres, imagination, parole, campement, loi

ou

i

dernière fois, adresse, mort, salut

 

Pour bien diriger la lecture les élèves, l’explication de la structure et du fonctionnement du roman est essentielle. Cette compréhension des stratégies de construction de l’œuvre sera essentielle pendant la lecture, mais aussi après celle-ci.

 

 

Pendant la lecture

 

Activité 3- Travail sur les premiers chapitres

Pour que les élèves soient en mesure de faire une bonne lecture du roman, il est essentiel qu’ils soient très encadrés au début de leur lecture. C’est pourquoi un travail vigoureux devra être fait sur le prologue et les deux premiers chapitres pour s’approprier le style de l’auteure, et ce, par les particularités stylistiques, les jeux de mots, les effets typographiques, etc. L’enseignant accompagnera les élèves dans leur lecture jusqu’à la fin de la première partie du roman. Dans la partie « latitude » (p. 11), afin de bien ancrer le thème de l’amour impossible, les élèves devront prendre conscience de l’importance de la distance qui sépare les deux protagonistes. Une carte des régions administratives du Québec et une carte routière pourraient être mises à la disposition des élèves pour qu’ils voient d’eux-mêmes la grandeur de la distance entre Péribonka et Noranda. Aussi, à l’aide de « Google Earth », l’enseignant pourrait montrer aux élèves ce qu’est le 48e parallèle nord. En approfondissant davantage, on peut parler de l’effet de l’accumulation des villes dans cette même partie de chapitre. Faut-il réellement lire tous les noms de villes un à un? Comment cette accumulation renforce-t-elle la nature exceptionnelle de la relation qu’entretiennent Hubert et Mara?

 

Le changement des narrateurs est probablement le problème de lecture le plus complexe à résoudre avec les élèves. En effet, il n’y a pas de marques qui annoncent les changements narratifs. Il peut donc être difficile de prime abord de comprendre tous les changements. Afin de rendre la lecture plus limpide, un travail sur les deux personnages sera fait. Ainsi, pour le prologue et les deux premiers chapitres, les élèves devront relever les caractéristiques qui concernent Hubert et celles qui concernent Mara.

 

Mara

Hubert

 

  • Noranda.
  • Travaille au théâtre.
  • Étudie en sciences de la parole.
 
  • Péribonka
  • Travaille sur la ferme.
  • Étudie en photographie.

 

Un tel travail permettra de mieux définir qui sont les personnages lors des changements de narration. L’accompagnement des élèves lors de la lecture de ces premiers chapitres est donc nécessaire pour qu’ils soient aux faits des possibles difficultés interprétatives et qu’ils prennent conscience d’emblée de la complexité de la narration présente dans ce roman. Une bonne compréhension de cela permet également de mieux comprendre l’histoire et de prévoir pourquoi cet amour est impossible.

 

Activité 4- L’intertextualité

L’intertextualité est l’une des richesses de ce roman. En effet, un travail constant doit être fait sur les marques intertextuelles pour mieux comprendre certains éléments de l’œuvre. Par le choix des textes qu’elle présente, l’auteure fait constamment référence à des textes qui parlent d’amour impossible. Au fil de la lecture, lorsque les marques les plus importantes seront rencontrées, l’enseignant s’arrêtera avec les élèves pour discuter de ces dernières. Ainsi, un extrait du film The pillow book pourrait être présenté aux élèves. En effet, la récurrence de cette référence et son importance quant à la finalité du roman ne sont pas négligeables. Les élèves pourraient aussi jouer une scène de Roméo et Juliette pour mieux saisir les tenants de cette pièce si populaire reprise dans le texte de Mylène Bouchard. L’enseignant n’a pas le choix de sélectionner les marques d’intertextualité qu’il veut travailler avec les élèves parce qu’elles sont trop nombreuses à l’intérieur du texte. Ceci dit, il est toujours plus intéressant de diriger son enseignement vers les intérêts des élèves et sur les questions qu’ils engendrent pendant la lecture.

 

Si certains passages peuvent être travaillés à la discrétion de l’enseignant, il est obligatoire de travailler l’œuvre de Richard Desjardins avec les élèves. La présence de celui-ci est d’une importance capitale et occupe une place prépondérante tout au long de l’œuvre. En effet, Richard Desjardins est la référence pour parler d’amour selon Hubert. D’ailleurs, la chanson Tu m’aimes-tu est présente à plusieurs reprises dans le texte. Un travail sur cette chanson doit donc être fait avec les élèves.

 

A) De quoi parle chanson? Quel est le thème principal?

B) « T'es tell'ment, tell'ment, tell'ment belle

Un paquebot géant dans' chambre à coucher

Je suis l'océan qui veut toucher ton pied »

On fait un lien un peu saugrenu entre une belle femme et un paquebot...

-Qu'est-ce qu'évoque un paquebot? Trouvez un champ lexical autour de l'idée de « paquebot ».

C) Que nous indique le « personnage » de la femme de ménage? Que peut-elle représenter?

 

Une meilleure compréhension de l’œuvre de Richard Desjardins permettra aux élèves de justifier la place si importance qu’il occupe dans le texte. Il est également intéressant de travailler la rencontre d’Hubert avec Richard Desjardins (p.97). En quoi cette rencontre est-elle un tournant de l’histoire?

 

Activité 5 – Débat interprétatif sous forme de cercle de lecture

La première partie du roman se termine avec la lettre douloureuse d’Hubert à Mara. À ce stade de la lecture, il est intéressant de confronter les différentes interprétations des élèves. Ainsi, dans des petits groupes de trois ou quatre, les élèves discutent des points suivants.

- Pourquoi Mara a-t-elle laissé tomber Hubert?

- Vont-ils se retrouver? Est-il possible qu’ils vivent leur amour?

- Pourquoi « la garçonnière »?

Pendant cette période, l’enseignante circule auprès des différentes équipes et peut aider à relancer une discussion ou soutenir un échange. Après la discussion en cercles littéraires, dont l’animation est confiée à chaque élève à tour de rôle, il y a un retour sous forme de plénière en groupe classe animé, cette fois-ci, par l’enseignante. À la suite de ces échanges, les élèves devront écrire les réponses et hypothèses qu’ils ont construites.

 

 

Après la lecture

 

Activité 6- Analyse du thème : Pourquoi est-ce un amour impossible?

Une fois la lecture du roman achevée, en ayant lu la deuxième partie de manière autonome, les élèves se placent en petits groupes d’experts pour analyser le thème principal du roman. Pourquoi est-ce un amour impossible? Ainsi, chaque équipe travaillera sur l’un des thèmes suivants : la mort, les non-dits et la géographie. Sous forme de « mini » analyses littéraires, les membres des équipes devront faire ressortir des passages qui démontrent l’amour impossible par rapport à leurs thèmes respectifs. Ce travail amènera les élèves à voir le roman comme un tout, et ce, d’un certain point de vue. En faisant un tel travail, les élèves finissent de bâtir leur compréhension du texte, en l’étudiant en profondeur via un thème et en confrontant leurs idées.

 

Activité 7 –Retour sur le paratexte

Après avoir lu le roman, les élèves sont davantage en mesure de répondre aux questions qui concernent le paratexte.

Pourquoi le dessin sur la couverture?

Pourquoi les cafés sur la quatrième de couverture?

Pourquoi la garçonnière? Auriez-vous donné ce titre au roman? Sinon, quel aurait été le titre que vous auriez choisi?

Il est intéressant de comparer le point de vue après la lecture avec celui qui prévalait avant la lecture du roman.

 

Activité 8- Rédaction d’une lettre

L’activité de production finale en écriture consiste à écrire une lettre. Les deux lettres des protagonistes sont très significatives dans La garçonnière. La seule et unique lettre de Mara, placée à la toute fin du roman, est particulièrement touchante. Ceci dit, dans l’heureuse perspective où Mara ne meurt pas, où cette lettre n’a jamais été écrite, les élèves devront écrire une lettre à Hubert. Un travail de fictionnalisation de la situation de communication devra être fait par les élèves puisqu’ils devront reprendre les éléments du texte. Qu’est-ce que Mara pourrait avouer à Hubert? Est-ce que cette lettre rend cet amour impossible possible? Cette lettre permettra aux élèves de créer une fin au récit, de mettre en place l’aboutissement de leur propre interprétation du texte.

 

Activité 9- Montage de la bande-annonce du livre La garçonnière

La dernière activité est bâtie dans une perspective d’intégration des technologies de l’information et de la communication dans la classe de français. Elle permettra également aux élèves de relever les éléments les plus importants du roman. C’est donc dans un court film de trente secondes à une minute que les élèves tenteront d’interpeler les lecteurs. « L’objectif de ce type de bande-annonce n’est pas de présenter un résumé de l’histoire, mais de titiller la curiosité du lecteur afin de l’inciter à acheter le livre. » Un exemple de bande-annonce littéraire peut être présenté aux jeunes, dans ce cas-ci, il s’agit de la bande-annonce du roman La fille de papier de Guillaume Musso. Pour réaliser l’activité, une introduction à « Windows movie maker » doit être présentée lors d’un cours aux élèves. L’écriture de leur scénario constituera la deuxième étape de production de la bande-annonce littéraire. L’enseignant et les élèves bâtiront ensuite une grille d’évaluation des bandes-annonces. Les critères peuvent être les suivants : qualité sonore, qualité de l’image, qualité du français. Il est certain que l’aspect création et montage du petit film sera l’étape la plus longue. Quoi qu’il en soit, il vaut la peine de travailler en partie ces aspects en classe, car cela permet l’intégration les TIC et le développement des compétences face à leur utilisation. La présentation des bandes-annonces pourrait se faire sous forme de festival de film avec différents prix décernés aux élèves méritants.

 

 

Conclusion

Cette séquence didactique construite autour de La garçonnière de Mylène Bouchard permet aux élèves de développer leur intérêt vis-à-vis de la lecture et d’améliorer leurs compétences à cet égard. Les principaux problèmes de lecture présents dans le roman sont traités de façon à ce que les élèves soient sur la bonne voie pour les résoudre. L’intertextualité présente dans le roman a également permis à l’enseignant d’apporter des contenus culturels à la classe de français. Finalement, les activités finales de production permettent à l’élève de réinvestir ses acquis en « fictionnalisant » la situation de communication pour l’écriture d’une lettre et en faisant preuve de sa compréhension du roman en écrivant et en réalisant un scénario de bande-annonce littéraire pour La garçonnière.

 

 

Bibliographie

BOUCHARD, Mylène. La garçonnière. Éditions la Peuplade, Saguenay, 2009, 195 p.

DUFAYS, J.-L., L. GEMENNE et D. LEDUR. Pour une lecture littéraire, 2e édition : Histoire, théories, pistes pour la classe. Éditions De Boeck, Bruxelles, 2005, 370 p.

FORTIER, Gilles. La méthode de questionnement réciproque », Québec français, Numéro 52, déc. 1983, p.57-59.

GUAY, Amélie. Évaluation à l’oral de la compréhension en lecture de textes narratifs chez les garçons de 5e secondaire. Québec français, Numéro 164, hiver 2012, p.83-85.

LEITH, Élaine. Le journal dialogué et le cercle de lecture. Québec français, Numéro 160, hiver 2011, p. 77-78.

PETERS, Martine. Bandes-annonces littéraires pour mousser le goût de la lecture. Québec français, Numéro 162, été 2011, p. 94-95.

SIMARD, Claude. Éléments de didactique de français langue première, pratiques
pédagogiques. Éditions De Boeck, Bruxelles, 2010, 461 p.

VYGOTSKY, L. S. Pensée et langage, Paris, Éditions sociales, 1985.

 


---
© 2025, Université Laval
Ce texte est protégé par la loi sur les droits d'auteur. Il peut cependant être utilisé à des fins éducatives. Nous vous prions d'en indiquer la source lors d'une éventuelle utilisation.


À propos | Aide | Contactez-nous