Se connecter
 Retour à la page précédente
L'homme qui plantait des arbres

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
L'homme qui plantait des arbres
GIONO, Jean
Par Anne-Marie Bédard et Christian Brochu


Nationalité de l'auteur : Française
Genre : Roman
Courant :
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Premier cycle secondaire
Auteur de la séquence : Anne-Marie Bédard et Christian Brochu
Date du dépôt : Hiver 2005


LA PERTINENCE DE L’OEUVRE ET LES PROBLÈMES DE LECTURE QU’ELLE POSE AUX ÉLÈVES

L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono nous apparaît être un ouvrage littéraire particulièrement intéressant à étudier avec des élèves de première secondaire. Ce livre, très léger, véhicule une morale pouvant interpeller des élèves du secondaire. De plus, le thème dominant de l’œuvre, l’environnement, est un domaine général de formation prescrit par le nouveau programme de formation au secondaire. Le contexte géohistorique, le lexique et les fondements moraux de l’œuvre représentent les principaux nœuds de lecture susceptibles de freiner les élèves dans la réalisation de la séquence didactique.

AVANT LA LECTURE

Cette étape de la séquence a pour but d’inciter les élèves à s’investir dans la lecture de l’œuvre et à leur permettre de se familiariser avec le texte.

L’analyse du paratexte
En guise d’amorce, l’enseignant analyse avec les élèves le paratexte, plus précisément les images présentes dans l’œuvre. L’enseignant demande aux élèves, lors d’une discussion en plénière, d’imaginer l’histoire en se référant uniquement aux images. Ensuite, il fait une brève capsule culturelle sur les courants artistiques présents dans l’œuvre, notamment celui de l’impressionnisme. L’enseignant présente brièvement le contexte d’émergence de ce mouvement et fait le parallèle avec le déroulement possible de l’histoire.

Présentation du contexte géographique
Avant d’entamer la lecture de l’œuvre littéraire, l’enseignant situe les lieux géographiques sur une carte afin que les élèves puissent voir concrètement la région du monde où l’histoire se déroule. Cette phase du projet vise à permettre aux élèves d’intégrer les connaissances géographiques nécessaires à la compréhension de l’oeuvre.

Activité d’écriture
Les deux guerres mondiales représentent, en partie, le contexte historique de l’œuvre. Il est bien important d’aborder ces évènements avec les élèves puisque leurs connaissances à ce sujet sont, pour certains, très limitées. À cette étape du projet, l’enseignant invite les élèves à écrire un petit texte dans lequel ils expliquent ce qu’ils connaissent des guerres et comment ils se les représentent : ils peuvent écrire à propos des guerres actuelles, anciennes ou à propos d’une autre forme de conflit qu’ils vivent avec un de leurs proches. Cette activité permet à l’enseignant de réactiver les connaissances antérieures des élèves sur le sujet. Ainsi, il pourra partir des représentations des élèves pour introduire les notions historiques liées aux deux guerres mondiales.

Présentation du contexte historique
Puisque les notions de guerres mondiales sont circonscrites dans les cours d’histoire nationale et d’histoire du XXe siècle, cours qui s’adressent aux élèves de quatrième et de cinquième secondaire, il est nécessaire de replacer certains événements dans leur contexte historique. Pour ce faire, l’enseignant situe les dates des deux conflits sur une ligne du temps présentant la plupart des événements marquants du XXe siècle. Ensuite, il discute avec les élèves des systèmes d’alliances qui se sont constitués lors des deux guerres afin que les élèves soient au courant des pays impliqués dans chacun des conflits. L’enseignant peut enrichir son exposé magistral de documents d’époque tels que des photographies, des caricatures, des bandes dessinées, etc. Le but n’est pas ici de décrire d’une façon détaillée tous les évènements, mais bien de faire un survol pour que les jeunes lecteurs puissent suivre le fil conducteur de l’ouvrage.

PENDANT LA LECTURE

Le but est que les élèves travaillent et interprètent les différentes formes du lexique pendant la période de lecture individuelle.

Le vocabulaire
Les élèves sont invités à dresser une liste de mots nouveaux qu’ils trouvent dans le texte. Pour rendre dynamique ce travail sur les mots, l’enseignant prévoit, à quelques reprises pendant la lecture, une discussion en îlot de lecture afin de clarifier la signification de ces mots particuliers (recherche selon le contexte d’utilisation à partir du dictionnaire). Ensuite, il fait un retour en grand groupe à partir des exemples trouvés et analysés par les élèves.

Le langage imagé
Les élèves doivent également remplir un tableau qui permet de recueillir les expressions imagées présentes dans le texte. Lorsque l’enseignant explique le tableau aux élèves, il doit préalablement expliquer ce qu’il entend par expression imagée et probablement qu’il devra donner quelques exemples pour s’assurer que les élèves comprennent bien le travail à faire. L’enseignant prévoit encore une fois une période d’échanges en îlot pour mettre en commun les expressions imagées trouvées par les élèves. Ils devront discuter de la signification de celles-ci. Puis, un retour en grand groupe viendra clôturer cette activité.

APRÈS LA LECTURE

La principale difficulté de cette œuvre, pour des élèves de première secondaire, réside dans la complexité de la morale qui s’y trouve. Le but est que les élèves s’approprient la morale véhiculée dans l’œuvre et qu’ils la réinvestissent dans un projet concret.

La morale dans un contexte précis
D’abord, les valeurs véhiculées dans ce volume s’appuient sur un contexte historique. En fait, la réflexion repose grandement sur l’opposition entre la folie des hommes, incarnée par les deux guerres mondiales dont il est question dans le livre, et la mission fondamentalement bonne poursuivie par Elzéard Bouffier. Élzéard se consacre tout entier à son projet qui l’amène à reboiser la région des Alpes où il vit. Cette action perdrait son caractère extraordinaire si elle ne s’inscrivait pas dans un contexte aussi sombre que celui présent dans l’œuvre. Pour démontrer l’importance du contexte, l’enseignant invite les élèves à imaginer cette même histoire dans un contexte totalement différent.

Analyse du caractère divin du vieil homme
L’Homme qui plantait des arbres fait souvent référence aux Saintes Écritures. Pour que les élèves intègrent mieux la morale véhiculée dans cet ouvrage, il importerait de tracer le parallèle entre l’œuvre d’Élzéard Bouffier et l’œuvre de Dieu. En fait, plusieurs passages dans le livre font référence à des évènements précis de la Bible. Voici quelques idées qui pourraient être travaillées avec les élèves : la parabole de Jésus, le bon berger, la résurrection de Lazare (p. 43), la Terre promise (pays de Chanaan p.49) et la ressemblance entre la création de Dieu et celle d’Élzéard. L’enseignant peut travailler ces ressemblances à partir d’un réseau de textes constitué de passages extraits de la Bible. Ainsi, les élèves seront à même de les découvrir par induction. L’étude de ces similitudes permet de démontrer le caractère divin que l’auteur confère au vieil homme.

Appropriation de la morale
Pour conclure la séquence, l’enseignant propose aux élèves de transposer l’exemple d’Élzéard Bouffier dans leur vie. Ainsi, il demande aux jeunes d’écrire un court texte, d’environ 150-200 mots, dans lequel ils devront réfléchir à un moyen concret pour améliorer le monde dans lequel ils évoluent. Ce projet doit être réalisable. Pour stimuler la réflexion des jeunes, l’enseignant peut présenter en classe le film Payer au suivant. Il serait intéressant de mettre en œuvre les actions proposées par les élèves.

BIBLIOGRAPHIE

ADAMS, Steven, Les impressionnistes, Londres, Quarto publishing Ltd, 1989, 208 pages. [collection Succès du livre]

GIONO, Jean, L’homme qui plantait des arbres, Édition illustrée par Frédéric Bach, Canada, Société Radio Canada, Éditions Lacombe, 1991, 51 pages.

RESSOURCES POUR LES ENSEIGNANTS

Ressources concernant la Première Guerre mondiale

http://www.grande-guerre.org/Documents/Caricature_1.htm
http://perso.wanadoo.fr/horstg/
http://bac.d.free.fr/guerre_14_18/index.htm
http://crdp.ac-reims.fr/memoire/
http://dessins1418.free.fr/
http://perso.wanadoo.fr/revedelachimere/guerre.htm

Ressources concernant la Seconde Guerre mondiale

http://www.histoire-geo.org/page/index.php?cat=173
http://www.mccord-museum.qc.ca/fr/clefs/circuits/GE_P4_5_FR.html
http://www.graphisme-echirolles.com/memoire/1997/MG97SPHIST3.html 
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResPeda/affiches/affiches/index.htm
http://hsgm.free.fr/


---
© 2025, Université Laval
Ce texte est protégé par la loi sur les droits d'auteur. Il peut cependant être utilisé à des fins éducatives. Nous vous prions d'en indiquer la source lors d'une éventuelle utilisation.


À propos | Aide | Contactez-nous