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La face cachée de la Lune

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
La face cachée de la Lune
Robert Lepage
Par Sabrina Jomphe


Nationalité de l'auteur : Québécoise
Genre : Théâtre
Courant : Postmodernité
Siècle : 21e siècle
Groupe d'âge visé : Deuxième cycle secondaire
Auteur de la séquence : Sabrina Jomphe
Date du dépôt : Hiver 2013


Cette séquence didactique pour l’enseignement de la littérature, construite à partir de la pièce théâtrale de Robert Lepage, La face cachée de la Lune[1], s’adresse principalement à des élèves de cinquième secondaire. Le choix de cette œuvre a été fait en raison des nombreux problèmes d’interprétation possibles qu’elle présente. Il est nécessaire que ce qui est travaillé en classe permette aux élèves de pousser leur raisonnement et leur analyse pour comprendre le monde qui les entoure. Lorsqu’ils comprennent le sens des œuvres à l’étude, ils activent leurs connaissances et participent généralement aux activités proposées par l’enseignant. Lepage présente des thèmes comme l’échec, la conquête spatiale et la famille, susceptibles d’intéresser les jeunes. La maturité grandissante des élèves de cinquième secondaire permettra d’analyser cette pièce introspective d’une façon rigoureuse et pertinente. Il est aussi intéressant de présenter aux élèves une pièce théâtrale québécoise moderne pour leur faire connaitre[2] ce genre peu étudié en classe. De plus, le langage utilisé par Lepage est très accessible pour des élèves de cinquième secondaire, ce qui peut faciliter leur compréhension de la pièce. Toutefois, celle-ci pose plusieurs problèmes de lecture. Dans cette séquence, nous nous concentrerons sur les trois suivants :

 

  • amener les élèves à voir la relation parallèle qui existe entre les deux personnages principaux;
  • prendre conscience du monde qui nous entoure à l’aide de la conquête de l’espace;
  • comprendre la pertinence du monologue dans la pièce de Lepage.

 

Cette séquence amènera les élèves à comprendre des analyse qui vont au-delà de ce que l’on comprend au premier coup d’œil. Même si certaines analyses leur sembleront évidentes, ils pourront comprendre que plusieurs interprétations d’un même thème sont possibles. La relation qui existe entre les deux personnages principaux sera étudiée afin de montrer aux élèves que, même dans les plus grandes différences, il est possible de trouver des ressemblances. La rivalité entre les Soviétiques et les Américains sera présentée pour montrer celle qui existe entre les deux frères. Le but de l’enseignant est de fournir les outils nécessaires aux élèves, afin qu’ils puissent confronter leurs interprétations à celles de leurs pairs. Pour ce faire, les activités de cette séquence sont grandement construites à partir d’indices et de questionnements suggérés aux enseignants qui permettront aux élèves de développer leur capacité à justifier et à nuancer leurs propos. Il est aussi très important qu’ils développent un savoir-être nécessaire en classe : savoir accepter des propos qui divergent des leurs. La discussion semble donc l’un des moyens les plus efficaces pour amener les élèves à acquérir ces savoir-être et savoir-faire. « En plus de contribuer à l'apprentissage, cette formule permet de développer des compétences intellectuelles et sociales. Le groupe est à la base de l'apprentissage; c'est par les échanges que les apprenants se forment.[3] »

 

Activité 1 : Lecture du prologue de la pièce et recherche documentaire à propos de l’auteur

Comme Lepage affirme s’être grandement inspiré de sa propre vie pour l’écriture de l’œuvre étudiée, il est nécessaire que les élèves puissent se familiariser avec cet auteur. À la base, La face cachée de la lune devait porter sur le thème des gens qui terminent en deuxième place, en d’autres mots, ceux qui sont oubliés. Toutefois, le dramaturge avoue finalement s’être tourné vers son expérience personnelle et sa pièce est plutôt devenue une sorte d’autobiographie. La relation qu’il entretient avec son frère devient l’un des thèmes principaux de son œuvre théâtrale. Pour initier les élèves à l’écriture de Lepage et à l’histoire de la pièce, l’enseignant peut lire le prologue avec eux en prenant soin d’insister sur les passages dans lesquels la relation entre les deux frères est mise de l’avant, par exemple : « Le spectacle de ce soir s’inspire en quelque sorte de la compétition entre ces deux peuples pour raconter celle de deux frères cherchant continuellement dans le regard de l’autre un miroir pour y contempler leurs propres blessures, ainsi que leur propre vanité.[4] » Pour bien comprendre que l’auteur s’inspire de son vécu, les élèves sont amenés à faire une recherche documentaire à propos de celui-ci. Ils disposent d’une période au laboratoire informatique pour réaliser cette tâche individuellement. L’enseignant leur donne les pistes suivantes :

 

  • Quels sont les faits marquants de la vie de l’auteur?
  • À quelle époque écrit-il ses œuvres? Quel est le contexte socioculturel?
  • Quelles œuvres a-t-il écrites? A-t-il gagné des prix pour celles-ci?
  • Quels sont les thèmes les plus fréquemment abordés dans ses œuvres?
  • Dans quel (s) genre (s) ses œuvres s’inscrivent-elles?

 

À partir des résultats de leur recherche, l’enseignant invite les élèves à travailler en équipe de quatre et à partager les informations qu’ils détiennent à propos de l’auteur. Ensuite, une discussion de groupe dirigée par l’enseignant est suggérée afin de mettre les savoirs des élèves en commun. Cette activité les préparera à la lecture de l’œuvre de Lepage et les aidera à analyser les thèmes principaux présents dans celle-ci.

 

Activité 2 : Lecture de l’œuvre théâtrale en classe et journal de lecture

La lecture de la pièce est faite au groupe par l’enseignant à chaque début de période. Il peut aussi être intéressant de susciter la participation des élèves, mais il est important de s’assurer que leur niveau de lecture oral est satisfaisant pour ne pas entraver leur compréhension de l’œuvre. Il est important que chaque élève possède sa propre copie et il est suggéré de lire environ une vingtaine de pages par cours pour garder leur attention. Ainsi, la lecture de l’œuvre se déroule sur une période d'environ quatre cours. À chaque période, les élèves sont invités à remplir un journal de lecture qui leur permet de faire part de leurs réflexions à l’enseignant et à leurs pairs. Pendant ou après la lecture de quelques pages, ils sont invités à écrire ce qu’ils ont ressenti lors de celle-ci et à cibler les passages qui les ont marqués. L’enseignant peut leur donner les pistes de lecture suivantes :

 

  • Quels liens faites-vous entre le vécu de l’auteur et l’histoire?
  • Y a-t-il des passages qui vous ont marqués? Lesquels? Pourquoi?
  • Quels thèmes sont mis en évidence dans la pièce? Vous rejoignent-ils?
  • Quel personnage vous rejoint davantage? Pourquoi?
  • Qu’est-ce qui différencie ou unit Philippe et André?
  • Faites-vous un lien entre le titre de l’œuvre et la relation qui unit les deux frères? Si oui, lequel?

Pour que cette activité soit pertinente, il est important que les élèves soient amenés à confronter leur point de vue. En équipe de quatre, ils sont invités à discuter de leurs observations et de leurs réflexions. L’enseignant discute avec chaque équipe pour dresser un portrait de l’interprétation que font les élèves de la pièce. Cette activité permet « à tous les élèves qui y participent, qu’ils soient plus ou moins silencieux, d’être à tout le moins exposés à un grand éventail de modes et stratégies de lecture, stratégies qu’ils ne pourraient exploiter à eux seuls dans leur journal […]. Enfin, à l’oral, la verbalisation a atteint un degré d’élaboration qu’une majorité d’élèves n’avaient jamais atteint seuls, à l’écrit, surtout dans les classes régulières où beaucoup d’élèves élaborent difficilement leurs réponses au texte, se contentant le plus souvent d’énoncer leur réaction ou leur opinion sans la développer.[5] » Cela permet de faire évoluer la pensée des élèves et d’aider ceux qui ont moins bien compris certains passages de l’œuvre. « Tous les élèves, même les plus faibles, ont exprimé qu'ils aiment davantage écrire, grâce au journal de lecture. Cela leur permet de réagir aux illustrations, aux personnages, à la fin de l'histoire, à la langue.[6] »

 

Activité 3 : Analyse de la relation qui existe entre les deux frères

À partir des réflexions des élèves faites lors de la discussion à propos du journal de lecture, l’enseignant veut les amener à comprendre la relation qui unit les deux frères dans la pièce de Lepage. Pour ce faire, il introduit la discussion en leur posant la question suivante : Dans l’œuvre de Lepage, les deux frères sont-ils plutôt semblables ou différents? En équipe de quatre, les élèves sont amenés à confronter leur point de vue à partir des observations faites dans leur journal de lecture : « les échanges entre pairs ou avec l’enseignant permettent à l’élève de remettre en question ses connaissances, de les confronter à d’autres façons de comprendre le réel, plus opérationnelles ou plus efficientes au regard du problème à résoudre.[7] »  Pour guider leur réflexion, l’enseignant leur pose les questions suivantes :

 

  • Les deux frères font-ils partie de la même classe sociale? Sont-ils stéréotypés?
  • Quelle est leur vision du monde qui les entoure? Est-elle semblable?
  • Utilisent-ils le même langage, les mêmes expressions?
  • Vivent-ils le départ de leur mère de la même façon? Expriment-ils leurs émotions de la même façon?

Le but de cette activité est d’amener les élèves à voir que la relation entre les deux frères est très importante dans l’œuvre. En effet, Lepage s’est inspiré de son vécu pour montrer que l’un est souvent la face cachée de l’autre. À première vue, les élèves penseront probablement que tout semble éloigner les deux frères : l’un est hétérosexuel, pauvre, désordonné, introverti, vit souvent l’échec et a conscience du monde qui nous entoure, tandis que l’autre est homosexuel, riche, sûr de lui, populaire, extraverti et ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Ils sont des opposés, vivant chacun sur leur planète.[8] Toutefois, en discutant avec leurs pairs et avec l’enseignant, ils pourront comprendre qu’il existe un parallèle entre ces deux personnages très stéréotypés, et ce, en ressortant leurs caractéristiques personnelles. Pour ce faire, l'enseignant peut diviser le tableau en deux parties distinctes et inscrire les caractéristiques de chacun des frères pour que la comparaison soit plus évidente aux yeux des élèves. Comme les deux faces de la Lune, l’un des frères est la face cachée de l’autre et vice-versa. Même s’ils semblent faire preuve d’aversion l’un envers l’autre, la fin de la pièce nous montre qu’un lien fort les unit et qu’ils puisent chez l’autre ce qu’il leur manque pour être heureux. En effet, depuis la mort de leur mère, les deux frères forment un tout. Ils représentent tous deux l’héritage qu’elle leur a laissé. Ils se définissent l'un l'autre, comme si l'identité de chacun n’avait de raison d’être que par rapport à l’autre.[9] Les élèves pourront comprendre ces nuances en répondant aux pistes de lecture proposées ci-haut et en discutant avec l'enseignant. Il est important de travailler avec les élèves sur ce que l’on ne voit pas au premier coup d’œil. L’enseignant doit être conscient que tous les élèves ne comprendront pas cette interprétation et qu’il est nécessaire d’écouter leur point de vue et d’analyser avec eux les éléments qu’ils croient pertinents à la compréhension de l’œuvre.

 

Activité 4 : Analyse de la conquête de l’espace entre Américains et Soviétiques

Dans la pièce de Lepage, la conquête de l’espace entre Américains et Soviétiques est souvent mentionnée. Il y a un parallèle important à faire entre la relation qui unit les deux frères et la conquête de l’espace. Philippe, le personnage principal de la pièce, se reconnait dans l’histoire de Leonov qu’il rencontre dans un bar alors qu’il est désespéré. Celui-ci avait été pressenti par les Russes pour être le premier homme à marcher sur la Lune. Toutefois, il s'était fait doubler par un Américain et avait dû trouver un moyen de survivre en étant vu comme un deuxième. Dans la pièce de Lepage, il est clair que Philippe se sent comme lui : toujours derrière son frère. Ses nombreux échecs, autant professionnels que relationnels, l’amènent à se comparer au cosmonaute. Comme les Soviétiques se sont fait doubler par les Américains, Philippe se fait toujours doubler par son frère André.[10] Il est important d’amener les élèves à voir cet aspect de la pièce. Pour ce faire, l’enseignant inscrit ce passage au tableau avant l’arrivée des élèves en classe : « Par exemple, comment tu fais pour trouver la motivation de continuer à vivre quand t’as accompli de grandes choses mais que, bon, l’Histoire va se souvenir de toi comme d’un numéro deux, comme de quelqu’un qui a manqué sa chance. Je sais pas, j’aurais aimé savoir comment il gère son amertume, parce que l’amertume, c’est le principal obstacle à la réconciliation. [11]» En équipe de quatre, ils sont amenés à se questionner à propos de ce passage et à confronter leur interprétation. Pour ce faire, l’enseignant leur donne les pistes suivantes :

 

  • Retracez brièvement les moments importants de la conquête de l’espace à partir des passages de l’œuvre.
  • Y a-t-il un lien entre la relation unissant les Américains et les Soviétiques et celle qui existe entre les deux frères?
  • La rivalité entre les deux pays se transpose-t-elle dans la relation qui unit les deux frères? Si oui, de quelle façon?
  • L’amertume est-elle, selon vous, le principal obstacle à la réconciliation des deux frères? Justifiez votre réponse.

À la suite de la discussion, les élèves sont invités à rédiger individuellement un court paragraphe (entre 75 et 100 mots) qui répondra à la question précédemment posée par l’enseignant, soit La rivalité entre les deux pays se transpose-t-elle dans la relation qui unit les deux frères? Si oui, de quelle façon? Cette activité permettra à l’enseignant d’évaluer si les confrontations entre les élèves leur permettent réellement de bâtir une interprétation pertinente de l’œuvre et s’ils sont capables de justifier leurs propos. De plus, « celui qui écrit mobilise sa pensée, son affectivité, son corps dans le geste graphique et ses représentations sur les contenus thématiques.[12]» Grâce à la lecture de quelques textes d'élèves, les élèves pourront comprendre qu’un même aspect d’un texte peut être analysé sous plusieurs angles et qu’il n’y a pas de réponse absolue aux questions posées par l’enseignant.

 

Activité 5 : Apport du monologue à la pièce

La pièce de Lepage met en scène un seul acteur qui joue le rôle des deux frères. De ce fait, elle est entièrement composée de monologues. Ce phénomène langagier est très pertinent pour analyser la relation qui unit les deux personnages principaux. En effet, on peut comprendre que le fait qu’un seul acteur incarne tous les personnages montre une volonté d'aller vers l'autre, mais toujours en se référant à soi-même. Le caractère unique que présente le monologue se transpose dans la relation familiale : les frères se rejoignent au point d'être considérés comme seule personne (sens figuré). On comprend que Philippe et André reconnaissent l'autre en eux-mêmes et qu’ils ne se considèrent en tant que personne à part entière que dans l’image de l’autre. Pour amener les élèves à comprendre cette analyse du monologue, l’enseignant peut leur donner les pistes suivantes :

 

  • Selon vous, pourquoi Lepage a-t-il choisi de mettre en scène seulement un comédien pour jouer les deux rôles principaux?
  • Quel lien faites-vous entre le monologue et la relation qui unit les deux frères?
  • Pourquoi, selon vous, les personnages secondaires, comme le médecin ou le serveur, ne sont-ils pas représentés dans la pièce?

Après la mise en commun des différentes interprétations du monologue faites par les élèves, l’enseignant leur présente celui qui se trouve à la page 50 de l’œuvre, soit Système solaire. Dans ce passage de la pièce, Philippe produit une vidéo pour le concours de S.E.T.I. Dans celle-ci, il décrit la Terre telle qu’il la voit et montre qu’il est conscient du monde qui l’entoure. Avec l’enseignant, les élèves sont amenés à déterminer les éléments suivants : la longueur du monologue, sa forme, les mots choisis par l’auteur, la ponctuation utilisée et les didascalies[13]. Au tableau, il écrit les caractéristiques du monologue de Lepage ressorties par les élèves. Pour confirmer leurs hypothèses, l’enseignant leur propose d’analyser celui qui se trouve à la page 59 (À mobylette) et d’en faire ressortir les caractéristiques. Ils comprendront que les monologues sont plutôt courts, qu'un seul personnage est mis en scène, que le vocabulaire utilisé est vulgarisé, que l'auteur utilise souvent le sens figuré des mots, que les disdascalie permettent au lecteur de se représenter l'espace et l'action du personnage et que la ponctuation utilisée est expressive. Leur liste pourra être modifiée à partir de cette deuxième analyse. Cette activité les aidera à créer leur propre monologue lors du cours suivant.

 

Activité 6 : Écriture créative et production d’une vidéo

À la suite des activités précédentes, les élèves sont sensibilisés à l’importance de la relation qui existe entre les deux frères et à la conscience du monde dans l’œuvre étudiée. Ils connaissent également les caractéristiques des monologues écrits par Lepage. L’activité d’écriture proposée aux élèves leur permettra de consolider leurs apprentissages et de montrer leur compréhension de la pièce.[14] De plus, elle servira d’évaluation d’écriture et de lecture formative, puisque la compréhension de l’œuvre sera évaluée. La consigne d’écriture sera la suivante :

 

Vous devez rédiger un texte destiné à des civilisations inconnues dans lequel vous présenterez la vision du monde d’André, comme l’a fait Philippe dans la scène qui s’intitule Système solaire (p. 50). Individuellement, vous devez créer un monologue d’environ 500 mots qui respecte les caractéristiques de ceux de Lepage. Vous pourrez utiliser toutes les notes prises en classe à propos de l’analyse de l’œuvre et vous disposez de deux périodes pour la rédaction et la correction de votre texte. Bonne écriture!

 

Ensuite, les élèves forment des équipes de quatre et présentent leur création à leurs pairs. Ensemble, ils choisissent celle qu’ils jugent la plus pertinente, et ce, selon les critères suivants : le respect de la consigne, le vocabulaire choisi, la clarté du texte et l’originalité de la création.[15] Ils doivent être en accord quant au texte choisi, puisqu’ils devront travailler ensemble pour créer une vidéo dans laquelle ils le présenteront. Les élèves devront justifier la pertinence de leur choix à l’enseignant qui l’approuvera ou non. Ils disposent d’environ une semaine pour créer leur vidéo qui sera présentée au groupe. Les membres de l’équipe doivent se diviser les tâches : comédien[16], metteur en scène, costumier et caméraman. Ils doivent rédiger un journal de tournage, dans lequel ils expliqueront leur démarche tout au long de l’activité. Le temps consacré au tournage, les difficultés rencontrées, les relations entre les membres de l’équipe, l’effort demandé, le lien avec l’œuvre étudiée, le plaisir qu’ils éprouvent ou non à réaliser cette tâche : tout peut être écrit dans ce journal. Lors des présentations, les élèves doivent se servir de celui-ci pour présenter leur vidéo à leurs pairs et à l’enseignant. Ce dernier tiendra compte de la qualité de ce journal pour l’évaluation de l’activité.

 

Conclusion

La confrontation des interprétations en équipe est le point central de cette séquence didactique construite à partir de l’œuvre La face cachée de la Lune. En s’intéressant à l’interprétation, les élèves peuvent faire une analyse étoffée de l’œuvre et modifier leur rapport à la lecture. Les journaux de lecture et de tournage pourront les amener à réagir au texte et à entrer en contact avec celui-ci. Cela les aidera sans aucun doute à comprendre la portée symbolique de l’œuvre de Lepage. 



[1] LEPAGE, Robert. La face cachée de la lune, Québec, L’Instant même (L’Instant scène), 2007, 83 pages.

[2] Ce texte adopte l’orthographe rénovée à la suite des Rectifications orthographiques approuvées par l’Académie française en janvier 1991.

[3]UQTR. Enseigner à l’UQTR, Discussion de groupe et enseignement, [en ligne] : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=47&owa_no_fiche=249&owa_apercu=N&owa_imprimable=N&owa_bottin=, page consultée le 19 avril 2012. 

[4] Op. cit, LEPAGE, Robert. p. 15.

[5] HÉBERT, Manon. Les cercles littéraires entre pairs en première secondaire : étude des relations entre les

modalités de lecture et de collaboration, Revue des sciences de l'éducation, vol. 30, n° 3, 2004, p. 605-630.

[6] TRAN, Évelyne. Le journal de lecture : entretien avec Louise Latulippe et Jeanne-Mance Chabot, Québec français, n° 125, 2002, p. 68-69.

[7] FALARDEAU, Érick et SIMARD, Denis. La culture dans la classe de français – Témoignages d’enseignants, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2011, p. 195.

[8] HÉBERT, Chantale. La face cachée de la lune ou la face cachée du sujet, L'Annuaire théâtral : revue québécoise d’études théâtrales, n° 41, 2007, p. 161-173.

[9] Ibid.

[10] GINGRAS, Chantale. La face cachée de la Lune : occuper l’espace, Québec français, n° 133, 2004, p. 98-100.

[11] Op. cit, LEPAGE, Robert. p. 47.

[12] SIMARD, Claude, DUFAYS, Jean-Louis, DOLZ, Joaquim et GARCIA-DEBANC, Claudine. Didactique du français langue première, Bruxelles, De Boeck, 2010, p. 262.

[13] Il peut être intéressant de préalablement discuter avec les élèves en ce qui concerne leurs propres représentations d’un monologue et d’en dresser la liste. Cette dernière pourrait être comparée avec celle construite à partir de leurs observations des monologues de Lepage.

[14] Selon Lev Vigotsky et Suzanne-G. Chartrand, l’écrit permet aux élèves de formaliser leur pensée. Il semble approprié de terminer cette séquence didactique par une activité d’écriture qui leur permettra de consolider leurs apprentissages.

[15] Il est important que toutes les copies soient corrigées par l’enseignant, puisque dans un contexte d’évaluation formative, les élèves doivent recevoir des commentaires constructifs qui soulignent autant leurs forces que leurs faiblesses concernant leur capacité à accomplir la tâche demandée.

[16] Le comédien ne doit pas apprendre le monologue par cœur, puisque le but de l’activité est qu’il devienne plus sensible au langage et au personnage en jouant.


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