Présentation de l’œuvre et de la séquence didactique
La séquence didactique élaborée autour du roman L’enfant qui voulait dormir1 de Michel Brûlé permet une ouverture au monde d’un Brésilien de l’âge des élèves. Le livre présente l’histoire de Nino qui perd sa mère à l’âge de huit ans et qui décide de tenter sa chance à Rio de Janeiro, car plus rien ne le retient dans son village natal. À travers les années (la fin de son enfance et une partie de son adolescence), on suit Nino qui réussit tant bien que mal à survivre en mendiant dans les rues achalandées de Rio. Il rêve d’un monde meilleur, mais la vie lui réserve bien des leçons. Les problèmes de lecture reposent sur la compréhension des « leçons de vie » du livre qui se retrouvent dans des passages en italique. Dans cette lecture, saisir pourquoi l’auteur a introduit ces passages dans son livre et ce que ces derniers amènent à l’histoire permettra aux élèves d’apprécier l’univers qu’a voulu décrire Michel Brûlé. L’objectif d’apprentissage de cette séquence est de faire comprendre le message du texte à travers une particularité dans la structure du roman (texte en italique). Notre séquence didactique vise donc l’analyse de ces passages en n’oubliant pas de créer un lien avec l’ensemble du texte et du paratexte.
Avant la lecture
Cours 1 : Ouverture au monde du Brésil
L’enseignant questionne ses élèves pour que ceux-ci partagent entre eux ce qu’ils connaissent du Brésil. Il y aura une discussion guidée par l’enseignant durant laquelle les élèves seront invités à partager leurs connaissances personnelles sur le Brésil. Par la suite, ils visionneront un film sur la situation des jeunes au Brésil2 et liront un texte sur ce sujet3. Pour terminer, ils devront préparer une présentation orale ayant pour thème : Si tu vivais au Brésil, à quoi ressemblerait ton quotidien? Ce cours permet de voir la différence entre les enfants d’ici et ceux de ce pays (ouverture au monde) et de créer un premier contact avec la réalité qui est exposée dans le livre.
Cours 2 : Première et quatrième de couverture
L’enseignant présente l’œuvre de Michel Brûlé, L’enfant qui voulait dormir. Une analyse des images, du titre et du résumé du livre doit être effectuée. L’enseignant présente des images du Brésil4 en lien avec la première de couverture (exemple : la statue de Jésus sur le Corcovado). Un parallèle entre les images, le titre du livre et la quatrième de couverture peut aussi être fait (les idées du sommeil et du rêve sont amenées). Cette présentation et la discussion qui s’en suit devraient stimuler l’intérêt des élèves pour leur future lecture.
Pendant la lecture
Cours 3 : Journal de lecture
La lecture de ce roman se fait à l’aide d’un journal de lecture5 qui guide la réflexion des élèves durant cette démarche. Les élèves y notent leurs impressions et leurs réactions par rapport au texte. Chaque page du journal de lecture porte un titre (une idée de départ pour alimenter la réflexion, pour aider à la lecture). L’enseignant mentionne aussi aux élèves qu’ils devront, après leur lecture, faire un résumé personnel du texte et construire le schéma narratif du récit.
L’enseignant donne une semaine pour lire ce court roman (109 pages) et pour remplir son journal de lecture. Pendant ce temps, il vérifie où sont rendus ses élèves dans leur lecture respective. Il peut même lire quelques passages de journaux de lecture et poser des questions pour les orienter vers des passages qu’il veut travailler par la suite et qu’il considère difficiles, mais importants (passages en italique qui ne cadrent pas avec le reste du texte). En fait, le journal de lecture et les réflexions qu’il suscite tentent de cibler cette particularité du roman qui peut nuire à la compréhension globale du roman de Michel Brûlé. Cette lecture amène les élèves à porter un nouveau jugement sur la situation des enfants au Brésil.
Après la lecture
Cours 4 : Retour sur sa lecture
Après une semaine de lecture, nous proposons de former des cercles de lecture pour que les élèves partagent leur vision de l’histoire. Dans leur journal de lecture, les élèves ont eu à se pencher sur les particularités du roman (forme, fond) et à construire un début de schéma narratif. À la fin de la période, chaque équipe présente le schéma narratif de ce roman. Pendant les prestations, l’enseignant pose une question orale par groupe dans le but d’amener les élèves à se questionner sur les passages en italique du texte. Résumez, à l’aide de votre schéma, l’histoire de Nino. Est-ce qu’il y a des extraits du texte que vous n’avez pas pu intégrer à votre schéma narratif? Si oui, lesquels? Comment expliquez-vous que ces passages n’entrent pas dans le schéma narratif de l’histoire? La discussion a pour but de faire ressortir les difficultés de lecture (passages en italique).
***Le schéma narratif n’est pas une fin, il permet seulement aux élèves de cerner ce qui ne cadre pas avec le reste du texte.
Cours 5 : Analyse des passages en italique
Dans ce cours, les élèves analysent les passages en italique. Les élèves, en équipe, doivent repérer dans le texte tous les extraits en italique6. Chaque groupe analyse un de ces passages plus en profondeur. Que se passe-t-il dans la vie de Nino avant l’insertion de chacun de ces passages (actions, état du personnage)? Que se passe-t-il dans la vie de Nino après l’insertion de chacun de ces passages (actions, état du personnage)? Quels groupes de mots sont récurrents? À quelle partie de la vie de Nino pourrait correspondre l’extrait analysé? Ces questions tendent à amener l’idée du rêve puisque le tout se déroule entre le moment où Nino s’endort et celui où il se réveille. Pour poursuivre l’analyse, les élèves ressortent des champs lexicaux dans leur extrait respectif (richesse, tristesse, faux-semblant). Il est essentiel pour cette partie de guider les équipes pour que les réflexions portent sur le message véhiculé par le texte en italique. Ces exercices permettent de travailler sur les éléments implicites du texte. L’idée que ces passages sont des rêves de Nino doit être découverte par les élèves.
Cours 6 et 7 : Écriture d’une leçon de vie
Les élèves sont invités à écrire une leçon de vie en s’appuyant sur le modèle présenté7 par Michel Brûlé dans L’enfant qui voulait dormir. C’est un prolongement en lien avec la thématique du roman8. Si les élèves réussissent eux-mêmes à écrire une leçon de vie, nous pensons que le problème de lecture est en partie résolu.
Cours 8 : Synthèse finale
Après avoir écrit la leçon de vie, les élèves font une synthèse orale (en table ronde) de leur vison de l’histoire. Les idées de chacun permettent aux autres d’approfondir leur compréhension du texte. Maintenant que le problème de lecture (caractère implicite des extraits en italique) a été travaillé en profondeur, les élèves peuvent mieux saisir le message que transmet l’auteur dans son livre à travers le jeune Nino.
Les élèves appuient leurs propos sur des extraits du roman, sur leur résumé du texte, sur le schéma narratif, sur leur journal de lecture, sur l’article lu préalablement et sur le documentaire Le Brésil. Cette synthèse a pour objectifs de consolider les acquis, d’approfondir la compréhension du texte et de régler le problème de lecture (comprendre le caractère implicite des passages en italique).
_____________________
1 BRÛLÉ, Michel, L’enfant qui voulait dormir, France, Grasset-Jeunesse, Coll. Lampe de poche, 2005, 109 pages
2 Film pour un seul monde, www.filmeeinewelt.ch/
3 Dis-moi ce que tu possèdes/ le Brésil/Information générales : www.filmeeinewelt.ch/francais/pagesnav/framesE4.htm.?../pagesmov/51136.htm&KA
4 Galerie de photos/Brésil : www.bmksoud.de/firmen/bjh/fr/bjh002.htm?s=105
5 LEBRUN, Marlène et COULET, Christine, « Favoriser un rapport critique à la lecture/écriture littéraire en constituant la classe comme une communauté active de lecteurs et d’auteurs », dans Recueil de textes du cours didactique III, Université Laval, Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, hiver 2005, p.E-25.
6 BRÛLÉ, Michel, L’enfant qui voulait dormir, France, Grasset-Jeunesse, Coll. Lampe de poche, 2005, p. 23-25, 35-40, 52-56, 56-67, 83-86, 98, 103-105.
7 PETITJEAN, André, « Pastiche et parodie : enjeux théoriques et pédagogiques », dans Recueil de textes du cours didactique III, Université Laval, Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, hiver 2005, p.E-3.
8 DE KONICK, G., « Du programme de français aux méthodes d’enseignement », dans Recueil de textes du cours didactique III, Université Laval, Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, hiver 2005, p. F-1.