Se connecter
 Retour à la page précédente
Les Coloriés

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Les Coloriés
JARDIN, Alexandre
Par Ariane Cormier


Nationalité de l'auteur : Française
Genre : Roman
Courant :
Siècle : 21e siècle
Groupe d'âge visé : Deuxième cycle secondaire
Auteur de la séquence : Ariane Cormier
Date du dépôt : Hiver 2013


Justification du choix de l’œuvre

            La lecture d’une œuvre littéraire intégrale peut provoquer certaines réticences pour des élèves du secondaire, d’où l’importance d’un choix judicieux par l’enseignant pour éveiller leur intérêt. Les Coloriés[1] d’Alexandre Jardin est un roman tout désigné pour plaire aux élèves du secondaire en raison des thèmes et des enjeux traités. L’auteur raconte l’histoire d’Hippolyte, un homme sérieux de trente-huit ans, et de Dafna, une femme au physique d’une adulte et à la mentalité d’une enfant. Membre du peuple des Coloriés, une société secrète située sur une île du Pacifique où tous les habitants se sont révoltés contre l’univers des adultes et vivent dans une perpétuelle enfance, elle se retrouve à Paris dans la maison d’Hippolyte, qui tombe immédiatement sous le charme de cette « adulenfant » imprévisible et turbulente. L’œuvre est une critique de l’univers sérieux et raisonnable dans lequel vivent les adultes et elle constitue par le fait même un éloge de l’enfance, ce qui permet d’interpeller les élèves du secondaire, eux-mêmes se trouvant quelque part entre l’enfance et l’âge adulte. De plus, les principaux thèmes abordés sont l’enfance et l’amour, ce qui peut intéresser tous les types de lecteurs.

Cette séquence didactique doit se réaliser en quatrième ou en cinquième secondaire en raison de la richesse du vocabulaire de l’auteur, de l’autonomie requise pour la lecture et la tenue d’un journal de lecture et du niveau de complexité des activités.

Problèmes de lecture à résoudre

            À travers la lecture et l’analyse du roman, les élèves seront amenés à travailler sur certains problèmes de lecture :

-        la compréhension du récit à travers l’utilisation ludique de la langue;

-        l’interprétation de l’opposition enfant-adulte;

-        l’interprétation de la critique sociale du monde adulte.

Les élèves seront amenés à observer la façon dont l’auteur utilise le vocabulaire enfantin et les néologismes pour exprimer le thème de l’enfance. Ce problème leur permettra de mettre la langue à distance afin d’explorer son côté ludique. Quant à elle, l’interprétation de l’opposition enfant-adulte se fera dans le but de prendre conscience de l’enjeu majeur de l’œuvre, soit la critique sociale faite par l’auteur à propos du monde des adultes et de sa cohérence exagérée. Ainsi, à travers une lecture intégrale et plusieurs activités de compréhension et d’interprétation, les élèves pourront mieux comprendre le message de l’œuvre et seront en mesure d’apprécier l’utilisation ludique de la langue dans le discours des personnages.  

Avant la lecture

Activité 1 : Présentation de l’œuvre et pistes de réflexion

Afin de familiariser les élèves avec l’œuvre, l’enseignant présente quelques faits pertinents au sujet d’Alexandre Jardin : sa nationalité, sa popularité et ses œuvres. Il est important que les élèves prennent conscience qu’il s’agit d’un écrivain français et que, par conséquent, plusieurs expressions françaises qu’ils peuvent ne pas connaitre[2] se retrouvent dans le roman. Après cette introduction, l’enseignant invite les élèves à répondre à l’écrit et individuellement aux pistes de réflexion suivantes :

Avez-vous hâte d’entrer dans la vie d’adulte? Pour quelles raisons?

Que trouvez-vous attrayant de l’enfance? Que trouvez-vous ennuyeux?

Que trouvez-vous attrayant de l’âge adulte? Que trouvez-vous ennuyeux? 

De retour en plénière, l’enseignant demande aux élèves volontaires de partager leurs réponses avec la classe et d’échanger à propos de leurs perceptions. Le but de cette activité est d’entamer une réflexion sur les principaux thèmes présents dans Les Coloriés et de susciter leur intérêt et leur engagement dans le commencement de la lecture.

Activité 2 : Lecture du prologue par un lecteur expert

L’enseignant lit le prologue en classe afin de s’assurer que tout le monde puisse bénéficier de l’aide d’un lecteur expert pour ce passage qui pourrait représenter une difficulté pour les élèves. Il s’agit d’un témoignage du personnage principal qui a lieu après les événements du roman. Comportant une quinzaine de pages, il représente toute la thématique du roman et il relate l’histoire des Coloriés et leur culture. L'enseignant peut profiter de la lecture du prologue pour faire ressortir l'opposition adulte-enfant dans le discours du personnage principal. De plus, dans ce passage, le registre de langue du personnage est assez soutenu, ce qui pourrait causer des problèmes aux élèves. L’enseignant interrompt fréquemment la lecture afin de définir les termes complexes, tels qu’ethnogenèse (p.13) et orthodoxie (p.17), que les élèves ne connaissent probablement pas. L’accompagnement d’un lecteur expert est donc essentiel pour saisir la thématique de l’œuvre et pour mieux comprendre l’histoire et le registre de langue du personnage principal.

Pendant la lecture

Activité 3 : Élaboration d’un journal de lecture

La lecture du roman s’échelonne sur huit semaines. Les élèves lisent un bloc de quarante à cinquante pages par semaine (selon la longueur des chapitres). Pendant ou après chaque bloc de lecture, ils élaborent une réflexion écrite dans un journal de lecture. « Ce type d’écrit réflexif […] vise à structurer l’expérience sensible, puis à aider le lecteur à opérer un retour sur le chemin parcouru, entre son interprétation spontanée initiale et son interprétation finale ou celle des autres.[3] » Afin de guider le travail des élèves, l’enseignant leur propose des pistes de réflexion à chaque semaine selon les chapitres qu’ils ont lus :

Pensez-vous que le couple d’Hippolyte et d’Élise est représentatif des autres couples adultes? Pourquoi? (chapitre 1)

Que pensez-vous de la décision d’Hippolyte de garder Dafna chez lui et de la faire passer pour sa femme? Qu’auriez-vous fait à sa place? (chapitres 2-3)

Quel lien Dafna fait-elle entre le film de Spielberg et le mode de vie des Coloriés? (chapitre 4)

De quelle façon la vie d’Hippolyte s’améliore grâce à Dafna? (chapitres 5 à 8)

Quelle vision Dafna a-t-elle de l’école? Quelle constatation fait-elle? (chapitres 9-10)

Quelle perception Dafna a-t-elle d’un mariage? (chapitres 11-12)

Que pensez-vous du mode de vie des Coloriés? Que pensez-vous de leur système de justice? (à partir de la deuxième partie jusqu’à la fin)

Pourquoi Hippolyte décide-t-il de rester sur l’île des Coloriés? (dernier chapitre)

 

Le journal de lecture permet une mise à distance de l’œuvre pour que les élèves puissent remettre en question leurs perceptions. Ainsi, ils prennent du recul pour réfléchir sur les thèmes du roman et sur l’opposition enfant-adulte qui est au cœur de l’œuvre. Cette activité demande beaucoup d’engagement de la part des élèves, mais aussi de l’enseignant, qui prend le temps de commenter chaque journal à chaque semaine pour établir « un réel esprit de dialogue pendant qu’[ils lisent].[4] » De plus, le journal de lecture permet d’articuler deux composantes de la classe de français, soit la lecture et l’écriture, ainsi que d'alterner les questions d'analyse et les questions de réaction. 

Activité 4 : Le thème de l’enfance à travers le champ lexical et les néologismes

L’enseignant projette (ou écrit) au tableau deux extraits tirés du chapitre 1 du roman :

Extrait 1 : « Ça va pas la caboche? De nous disturber en plein jeu parce que tu t’embêtes! Si t’es pas cap de te récréationner tout seul, t’as qu’à fermer ta boîte à camembert! OK? Et pis tu me fais pas peur, zizi joufflu! Même que si tu bouges, j’ai trois copines planquées qui vont t’asticoter avec des flèches de sarbacane! » (p. 43)

Extrait 2 : « Tu me fais saliver. Si tu étais plus toi, je ferais tout pour te paradiser, pour t’attachatouiller à moi… Tu voudrais bien qu’on joue à se monopoliser le cœur? À s’époustoufler? À se faire des guili-guili? Romanesque-moi! » (p. 47)

Ensuite, il demande aux élèves de se placer en équipe de quatre et d’identifier tous les termes liés à l’enfance dans les discours rapportés de Dafna. Cette activité leur permet de confronter leurs interprétations du thème de l’enfance et de comprendre que le champ lexical de l'enfance contribue à construire le comportement enfantin de Dafna.

Réponses possibles[5] : caboche, disturber, jeu, pas cap, récréationner, zizi joufflu, copines, paradiser, attachatouiller, joue, guili-guili…

Après un partage des réponses en plénière, l’enseignant fournit des pistes de réflexion aux équipes afin qu’ils entament une discussion sur l’apport des mots enfantins au discours de Dafna :

Qu’est-ce que les mots employés par Dafna apportent à son discours?

Dans le champ lexical que vous avez construit, y a-t-il des mots inconnus?

Pourquoi l’auteur a-t-il créé des nouveaux mots pour son personnage?

Il attire ainsi leur attention sur les néologismes créés par l’auteur : disturber, récréationner, paradiser, attachatouiller. En expliquant la notion de néologie, l’enseignant fait prendre conscience aux élèves que l’auteur joue avec la langue en inventant des dérivés de mots qui existent déjà afin de donner de la crédibilité à son personnage. Ainsi, les mots enfantins inventés par les Coloriés donnent l'impression au lecteur qu'il s'agit réellement d'un peuple d'enfants. « Les connaissances sur le fonctionnement de la langue et des textes […] [accroissent], quant à elles, les capacités de compréhension et d’interprétation des élèves, quels que soient les textes présentés, ce qui concourra à la formation du sujet-lecteur.[6] » Dans le but de leur faire expérimenter la création de néologismes et de leur permettre ainsi de modifier leur rapport à la langue, l’enseignant demande aux équipes d’inventer cinq nouveaux mots liés à l’enfance et d’en donner la définition. Chaque équipe partage ses réponses au reste de la classe. Cette activité se réalise dès la deuxième semaine (après la lecture du premier chapitre) afin que les élèves explorent le thème de l’enfance et les termes qui y sont associés dès le début de leur lecture.

Activité 5 : L’opposition enfant-adulte dans une autre œuvre littéraire

L’enseignant projette au tableau (ou distribue une copie) du premier chapitre du Petit Prince[7] de Saint-Exupéry, disponible en ligne (annexe 1). Il en fait la lecture au groupe. En équipe de quatre, les élèves doivent répondre aux questions de l’enseignant et désigner un secrétaire pour écrire les réponses (sauf pour la dernière question qui est individuelle).

1. Dans le premier chapitre du Petit Prince, comment l’aviateur (narrateur) perçoit-il les grandes personnes? Justifiez en donnant trois caractéristiques.

Réponse possible : L’aviateur perçoit les grandes personnes comme étant inférieures aux enfants : elles ont toujours besoin d’explications, elles sont trop sérieuses et elles s’intéressent à des choses insipides telles que les cravates et le bridge. 

2. Dans Les Coloriés, comment Hippolyte décrit-il les adultes selon la vision de Dafna aux pages 168-169? Justifiez en donnant trois caractéristiques.

Réponse possible : Dafna perçoit les adultes comme des gens très ennuyants : ils sont emprisonnés dans leur routine, ils n’aiment pas jouer et ils maltraitent les enfants en les obligeant à manger à des heures fixes, à savoir lire, etc.

3. Qu’est-ce que les deux visions des personnages ont en commun? Êtes-vous d’accord avec l’aviateur et Dafna? Pourquoi?

Réponse possible : L’aviateur et Dafna partagent une vision très pessimiste du monde des adultes et une vision très positive de celui des enfants. (Le reste de la réponse est personnelle à chaque élève selon son opinion.)

 

Cette activité permet aux élèves d’analyser l’opposition enfant-adulte dans une autre œuvre littéraire et de mieux comprendre l’œuvre intégrale des Coloriés. Ils ont également l’occasion de voir d’autres possibilités d’interprétation du thème de l’enfance et de la critique sociale dirigée contre les adultes. De plus, le fait de répondre aux questions en équipe leur donne l’occasion d’échanger leur point de vue sur les enjeux du roman et de mettre l’œuvre à distance pour l’interpréter autrement. L’activité a lieu vers la sixième semaine de lecture, soit après la lecture du chapitre 10.

 

Activité 6 : Analyse de la critique sociale du roman à travers les « Adulteux »

À l’instar de l’activité précédente, cette activité vise l’analyse et la compréhension de la critique sociale de l’univers des adultes dans Les Coloriés. Celle-ci est perceptible dans un extrait en particulier, situé aux pages 277-280 : celui où Hippolyte découvre les Adulteux sur l’île de la Délivrance. Ayant grandi avec les Coloriés, les Adulteux sont des « adulenfants anomiques [qui rejettent] toutes les valeurs communément admises dans l’archipel des Coloriés. » (p. 279) Malgré le fait qu’ils n’en aient jamais côtoyés, ils entreprennent de vivre à l’image des adultes tels que les Coloriés les perçoivent. L’analyse de ce passage s’avère donc intéressante pour interpréter la critique des adultes qui est au cœur du roman.

Afin de bien délimiter l’extrait ciblé, l’enseignant relit le passage des Adulteux avec les élèves. Il leur distribue ensuite un tableau à remplir en équipe de quatre, avec les consignes suivantes :

 

  1. À partir de la description des Adulteux (p.277-280), relevez au minimum huit de leurs comportements et de leurs habitudes qui les diffèrent des autres Coloriés et inscrivez-les dans le tableau.
  2. Selon vous, en quoi le passage des Adulteux pourrait représenter l’enjeu[8] principal du roman? Justifiez votre réponse.

Les réponses attendues des élèves sont inscrites dans le tableau, mais d’autres réponses sont possibles.

Comportements des Adulteux

Accessoires

Ils ont des lunettes dessinées sur le visage.
Ils ont des miroirs de poche. 

Vêtements

Ils ont peint des cravates et des costumes sombres sur leur corps.

Ils portent des chaussures.

Occupation quotidienne

Ils ne jouent pas, ils font semblant de travailler en regardant des livres sans images et en écrivant dans leurs agendas.

Humeur

Ils sont toujours tristes et ils essayent de ne pas trop ressentir d’émotions.

Emploi des verbes

Ils conjuguent leurs verbes au futur et tentent de réhabiliter les temps sophistiqués du passé.

Relations sexuelles

Ils font l’amour dans le noir.

 

Réponse possible de la question 2[9] : La description des Adulteux correspond bien à la vision des adultes des autres personnages : ennuyants, tristes, figés dans leur routine, sans émotions. Au début du roman, malgré lui, Hippolyte a le même comportement qu’eux et il veut quitter sa vie d’adulte dans laquelle il se sent coincé. Le passage des Adulteux est donc représentatif de ce que Hippolyte désire fuir en partant sur l’île de la Délivrance.   

Après l’activité, les élèves sont invités à partager leurs réponses en plénière afin d’échanger sur leur interprétation de l’enjeu principal du roman. Cette activité permet  aux élèves de consolider leur compréhension de cet enjeu principal, qui est la critique sociale du monde trop cohérent des adultes. Elle se réalise la semaine précédant le dernier bloc de lecture.

 

Après la lecture

Activité 8 : Écriture créative comme évaluation sommative

L’activité d’écriture créative nécessite un réinvestissement des apprentissages et une analyse et une compréhension plus approfondies de l’œuvre. Elle représente donc une opportunité pour l’enseignant d’évaluer le cheminement que les élèves ont réalisé pendant les précédentes activités quant à l’analyse du roman. Cette évaluation permet une articulation de la lecture et de l’écriture ainsi qu’un aller-retour entre la participation (le plaisir des élèves à créer) et la distanciation (la mise à distance de l’œuvre pour analyser et dégager les éléments nécessaires à l’activité)[10]. L’activité permet également aux élèves d’exploiter à nouveau le côté ludique des mots dans le langage des Coloriés.

Les élèves doivent se mettre dans la peau d’un Colorié et convaincre un destinataire de les rejoindre sur l’île de la Délivrance. Les principaux éléments évalués seront la justesse de la compréhension de l’œuvre et le respect des caractéristiques des Coloriés et de leur vision des adultes.

Consigne : Lors d’un voyage en mer, ton bateau fait naufrage sur l’île de la Délivrance. Puisque tu n’es pas encore un adulte, les Coloriés t’accueillent parmi eux et t’enseignent leur culture et leurs coutumes. Peu à peu, tu adoptes leurs comportements, leur vision du monde des adultes et même leur langage particulier. Un beau jour, tu décides d’écrire une lettre à un ami de ton choix pour le convaincre de venir te rejoindre sur l’île de la Délivrance avant d’entrer pour de bon dans l’âge adulte. Pour le persuader, présente-lui cinq bonnes raisons de vivre chez les Coloriés et cinq autres raisons pour fuir la vie adulte. N’oublie pas que tu dois penser et t’exprimer comme un Colorié!

La longueur de ta lettre sera d’environ une page et demie (350 à 400 mots).

 

Conclusion

Cette séquence didactique sur le roman Les Coloriés d’Alexandre Jardin vise principalement une compréhension approfondie de l’œuvre et un réinvestissement des apprentissages à la suite des activités présentées ci-dessus. L’interprétation de l’opposition enfant-adulte, l’analyse de la critique de la vie adulte et la réflexion sur la langue à travers les champs lexicaux et les néologismes représentent donc les problèmes de lecture à résoudre avec les élèves afin qu’ils puissent atteindre les objectifs.


BIBLIOGRAPHIE

 

DUFAYS, Jean-Louis, Louis GEMENNE et Dominique LEDUR. Pour une lecture littéraire : Histoire, théories, pistes pour la classe, Bruxelles, De Boeck, 2e édition, 2005, 370 p.

HÉBERT, Manon. « Le journal de lecture comme genre d’écrit réflexif », Québec français, no 149, printemps 2008, p. 65-66.

JARDIN, Alexandre. Les Coloriés, Paris, Gallimard, 2004, 336 p.

RICHARD, Suzanne. « Former un sujet-lecteur au secondaire », Québec français, no 143, automne 2006, p. 76-77.

SAINT-EXUPÉRY, Antoine. Le Petit Prince. [En ligne]. http://wikilivres.ca/wiki/Le_Petit_Prince#I [Site consulté le 22 avril 2013].



[1] JARDIN, Alexandre. Les Coloriés, Paris, Gallimard, 2004, 336 p.

Dorénavant, les références à cette œuvre seront entre parenthèses dans le texte.

[2] Ce texte adopte l’orthographe rénovée à la suite des Rectifications orthographiques approuvées par l’Académie française en janvier 1991.

[3] HÉBERT, Manon. « Le journal de lecture comme genre d’écrit réflexif », Québec français, no 149, printemps 2008, p. 65.

[4] Ibid., p. 66.

[5] Plusieurs bonnes réponses sont possibles selon l’interprétation des élèves.

[6] RICHARD, Suzanne. « Former un sujet-lecteur au secondaire », Québec français, no 143, automne 2006, p. 77.

[7] SAINT-EXUPÉRY, Antoine. Le Petit Prince. [En ligne]. http://wikilivres.ca/wiki/Le_Petit_Prince#I [Site consulté le 22 avril 2013].

[8] Il convient que l’enseignant s’assure que tout le monde comprenne bien ce terme avant le travail.

[9] Cette question peut être assez complexe et elle risque de nécessiter l’accompagnement de l’enseignant dans le cheminement des élèves. Celui-ci peut construire des pistes de réponses en suggérant un lien avec la vision d'Hippolyte de sa vie d'adulte et du monde de l'enfance.

[10] DUFAYS, Jean-Louis, Louis GEMENNE et Dominique LEDUR. Pour une lecture littéraire : Histoire, théories, pistes pour la classe, Bruxelles, De Boeck, 2e édition, 2005, p. 90-95.


---
© 2025, Université Laval
Ce texte est protégé par la loi sur les droits d'auteur. Il peut cependant être utilisé à des fins éducatives. Nous vous prions d'en indiquer la source lors d'une éventuelle utilisation.


À propos | Aide | Contactez-nous