Justification de l’œuvre pour un cours donné
Cette séquence didactique est construite autour du roman Mille soleils splendides de Khaled Hosseini. Comme l’histoire de ce roman se déroule en Afghanistan, cela permet de développer l’univers culturel des élèves. En effet, la situation sociopolitique, les us et coutumes et la situation des femmes sont peu connus des élèves, ce qui entraine parfois des préjugés de leur part. La lecture de ce roman permettra alors aux élèves de découvrir une culture qui est bien différente de la leur et d’enrichir leur vision du monde. Cette séquence didactique s’adresse aux élèves de cinquième secondaire étant donné que le roman est volumineux (409 pages), ce qui représente « un défi pour [les] élèves et exige un engagement cognitif ». Pour faire des élèves de meilleurs lecteurs, « il faut que l’œuvre à lire soit assez exigeante pour nécessiter l’aide de l’enseignant et que la tâche de lecture constitue un défi raisonnable pour tous les élèves ». De plus, les élèves de cinquième secondaire font preuve d’une plus grande maturité intellectuelle qui sera nécessaire lors de la lecture de ce roman étant donné la culture, la violence et la situation des femmes qui sont dépeintes dans l’œuvre.
Présentation des problèmes à résoudre et des finalités didactiques
Le roman Mille soleils splendides est tout à fait accessible pour des élèves de cinquième secondaire étant donné la variété standard de la langue qui est utilisée. Cependant, cette œuvre pose quelques problèmes de lecture. En effet, bien que la langue utilisée soit compréhensible pour les élèves, nous trouvons des mots en pachtou (langue en Afghanistan), ce qui est une source d’incompréhension pour les élèves. Par ailleurs, de nombreux personnages sont présents dans le livre, ce qui entraine un problème de compréhension. Étant donné que les élèves peuvent passer quelques jours sans lire le roman, il leur est difficile de se souvenir de chacun des personnages et de leurs statuts. Puis, la relation entre les deux protagonistes, Mariam et Laila, évolue dans le roman. En effet, les femmes passent de rivales à amies. Cependant, les élèves doivent se distancier de l’histoire pour comprendre l’évènement qui contribue à faire évoluer leur relation et pour voir ce que ce changement apporte dans leurs vies. Les objectifs d’apprentissage dans cette séquence didactique sont donc d’amener les élèves à comprendre le vocabulaire pachtou en analysant le contexte de la phrase et des paragraphes, à cerner les différents personnages présents dans le roman en réalisant des réseaux de personnages et à analyser l’évolution de la relation entre Mariam et Laila qui passe de la rivalité à l’amitié.
Avant la lecture
Activité 1 – La mise en contexte du roman Mille soleils splendides et de l’auteur Khaled Hosseini
Avant de commencer la lecture du roman, l’enseignant présentera l’auteur Khaled Hosseini. Celui-ci est né à Kaboul en Afghanistan en 1965, mais vit maintenant en Californie, puisqu’il a obtenu avec sa famille le droit d’asile en 1980. Khaled Hosseini a écrit un premier roman intitulé Les cerfs-volants de Kaboul paru en 2003 qui a été traduit dans plus de 70 pays et a été vendu à plus de 15 millions d’exemplaires. Par la suite, l’enseignant fera une mise en contexte du roman Mille soleils splendides, le deuxième de cet auteur, afin de préparer les élèves à la lecture. Il leur dira que l’histoire du roman se déroule en Afghanistan et qu’elle couvre cinquante ans d’histoire afghane. Il soulignera que l’histoire est vécue à travers le quotidien de femmes comme Mariam et Laila, les deux protagonistes de l’histoire. Enfin, il devra également projeter une carte de l’Afghanistan pour situer le lieu de l’histoire.
Activité 2 – Le questionnaire d’activation des connaissances
Comme Mille soleils splendides a comme toile de fond l’Afghanistan, l’enseignant questionnera les élèves afin de se rendre compte de leurs connaissances à propos de ce pays, de la culture et des us et coutumes des gens qui y habitent. Comme ce pays est peu ou mal connu des élèves, cela peut parfois entrainer des préjugés de leur part, ce que cette activité permettra de faire ressortir. Les élèves devront répondre individuellement à un court questionnaire contenant quelques questions générales à propos de l’Afghanistan.
Questionnaire
2. Que savez-vous à propos de l’islam, qui est la religion pratiquée en Afghanistan, et des prières?
4.Selon vous, quels sont les rôles de la femme et de l’homme dans la société?
5. Qu’est-ce qui caractérise les mariages afghans?
L’enseignant animera ensuite une mise en commun des réponses individuelles pour voir leurs connaissances, mais aussi leurs préjugés. L’enseignant complète les réponses des élèves en prenant soin d’être neutre dans ses propos afin de ne pas communiquer de stéréotypes aux élèves. L’enseignant leur dira que le port du voile pour les Afghanes constitue un signe de pudeur, que les femmes en Afghanistan ont peu accès à l’éducation, aux universités et à l’espace public et que les Afghans ont des rituels de prière comme les cinq prières quotidiennes. L’enseignant informera les élèves que la culture afghane est dépeinte dans Mille soleils splendides et que ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur une autre culture. Afin de préparer les élèves à la lecture et de mieux situer le milieu de vie des Afghans, l’enseignant fera visionner aux élèves un court extrait de l’adaptation cinématographique du roman Les cerfs-volants de Kaboul.
Activité 3 – Le vocabulaire pachtou (langue en Afghanistan)
Ça et là dans le roman, nous trouvons des mots en pachtou. Ils ont volontairement été intégrés par l’auteur, puisque le contexte permet d’en comprendre le sens. L’enseignant doit travailler cette composante langagière avec les élèves avant qu’ils amorcent leur lecture sans quoi les mots en pachtou seront une source d’incompréhension pour eux. L’enseignant fera la lecture à voix haute du premier chapitre et demandera aux élèves de repérer les mots en pachtou. Ensuite, en plénière, l’enseignant questionne les élèves :
1.Quels mots en pachtou avez-vous repérés? Harami, kolba, jo, dil, didi.
2. Bien que vous ne connaissiez pas ces mots, quel indice graphique vous permet également de dire qu’ils sont en pachtou? L’italique.
3. Avez-vous compris leur signification? Si oui, comment avez-vous fait?
Les élèves ne cherchent pas systématiquement dans le texte pour trouver la signification des mots qu’ils ne comprennent pas. Toutefois, il est essentiel d'utiliser le contexte de la phrase ou des paragraphes suivants ou précédents les mots difficiles dans Mille soleils splendides. L’enseignant sensibilisera les élèves en expliquant cette stratégie de lecture et en disant ce qu’il a lui-même fait (modelage) pour trouver le sens du mot harami. Il leur dira qu’il a continué sa lecture et qu’à la page suivante, il est indiqué que « [Mariam] ignorait alors que harami signifiait bâtarde ». L’enseignant demandera ensuite aux élèves de relire le premier chapitre individuellement et de trouver la signification de chacun des mots en pachtou comme il l’a fait. Ils prendront en note les mots en pachtou et leur signification sous forme de glossaire, puisque ces mots réapparaissent dans le roman. Enfin, l’enseignant fera un retour en plénière pour s’assurer que tous les élèves commencent la lecture du roman en ayant la signification exacte de chacun des mots. Il demandera aux élèves les pistes qu’ils ont utilisées pour trouver la signification des mots en pachtou.
Activité 4 – La présentation du déroulement de la lecture aux élèves
Étant donné que le roman Mille soleils splendides est volumineux, la lecture se divisera en quatre parties qui suivent les divisions déjà présentes dans le roman (première partie : chapitres 1 à 15, deuxième partie : chapitres 16 à 26, troisième partie : chapitres 27 à 47 et quatrième partie : chapitres 48 à 51). Des activités seront réalisées durant ou après chaque partie afin de résoudre des problèmes de lecture et de s’assurer que les élèves entament les chapitres suivants avec une bonne compréhension de l’histoire. L’enseignant présentera ce déroulement de la lecture et donnera un échéancier de lecture aux élèves pour leur indiquer le temps qui est alloué pour la lecture de chaque partie. D’ailleurs, il est raisonnable de demander à des élèves de cinquième secondaire de lire de quarante à cinquante pages par semaine.
Pendant la lecture
Activité 5 – Les personnages du roman
« Le personnage est le pivot du récit. [...] Comprendre les personnages demeure donc le moyen fondamental de comprendre l’histoire comme un tout [...] ». En effet, il est primordial que les élèves cernent les différents personnages, mais aussi les relations qu’ils ont entre eux pour comprendre l’histoire. Dans Mille soleils splendides, nous trouvons un nombre élevé de personnages d’autant plus qu’il en apparait de nouveaux dans les différentes parties du roman telles que définies plus haut. De plus, comme les élèves peuvent passer quelques jours sans lire le roman, il leur est difficile de se souvenir de chacun des personnages et des relations qu’ils entretiennent entre eux. C’est pourquoi, les élèves devront réaliser, durant leur lecture, un réseau de personnages pour chaque partie du roman. Ils auront donc quatre réseaux de personnages différents. Pour chaque réseau, les élèves devront indiquer le nom des personnages rencontrés et leurs statuts social et familial (s’ils sont tous les deux définis dans le roman) et relier les différents personnages entre eux pour indiquer leurs relations. L’enseignant fournira le (ou les) personnage (s) principal (aux) pour chaque partie, puisqu’ils changent de partie en partie. Ces personnages seront les points centraux des réseaux.
Activité 5.1 – Les personnages de la première partie du roman
L’enseignant fournira un réseau de personnages dans lequel les « bulles » sont déjà placées, mais non remplies (voir le Prezi pour un exemple : http://prezi.com/uzxhn1rtcudx/les-reseaux-de-personnages-dans-mille-soleils-splendides/), puisqu’il s’agit du premier réseau à réaliser. L’enseignant dira aux élèves qu’ils devront indiquer le nom de chaque personnage ainsi que ses statuts social et familial dans les bulles prévues à cet effet et relier les personnages entre eux. Il leur soulignera que le personnage principal, soit Mariam, est indiqué au centre du réseau, puisque la première partie du roman lui est principalement consacrée. Avant que les élèves commencent leur lecture, l’enseignant lira le premier chapitre à voix haute et demandera aux élèves de repérer les personnages qui sont présents. L’enseignant questionnera ensuite les élèves pour savoir les personnages qu’ils ont trouvés (Mariam, Nana et Jalil) et leurs statuts par rapport à Mariam. Cela est pertinent à faire afin que les élèves comprennent bien la tâche qu’ils auront à réaliser durant leur lecture. Enfin, après la lecture de la première partie du roman, les élèves comparent en équipe les réseaux de personnages afin de vérifier que les personnages et les relations soient les mêmes pour tous. L’enseignant s’assurera que tous les élèves aient bien saisi les relations entre les différents personnages en projetant le tableau 1 en classe (Les corrigés des réseaux de personnages sont disponibles dans le Prezi à l'adresse donnée pus haut.).
Activités 5.2, 5.3 et 5.4 – Les personnages des deuxième, troisième et quatrièmes parties du roman
Pour les trois autres parties du roman, les élèves devront réaliser un réseau de personnages comme à l’activité 5.1. Cependant, l’enseignant ne fournira que le nom du personnage principal pour chaque partie. Les élèves auront à créer eux-mêmes les « bulles » nécessaires, puisqu’ils ont vu de quelle façon le faire dans l’activité précédente. Pour le réseau de la troisième partie du roman, l’enseignant suggèrera aux élèves d’utiliser des couleurs différentes pour indiquer les relations de Mariam et celles de Laila afin de les mettre en évidence, puisqu'elles sont, toutes les deux, des personnages principaux. Le retour sur les réseaux de personnages s’effectuera de la même façon qu’à l’activité 5.1 (comparaison avec les pairs et projection du corrigé). Certes, ces réseaux de personnages auront permis aux élèves de cerner les différents personnages et les relations qu’ils ont entre eux et de ne pas perdre le fil de la lecture en oubliant certains personnages. Enfin, l’enseignant pourra discuter avec les élèves et leur demander comment la réalisation de réseaux leur a été utile.
Activité 6 – L’évolution de la relation entre Mariam et Laila
Dans la troisième partie du roman, la relation entre Mariam et Laila évolue. En effet, la relation de rivalité entre Mariam et Laila change pour celle de l’amitié dans les chapitres 32 à 35 plus particulièrement. Avant d’entamer la lecture de la dernière partie du roman, l’enseignant reviendra sur ces chapitres afin que les élèves analysent et comprennent le changement qui s’y est produit. Pour cette activité, les élèves se regrouperont en équipe, ce qui leur permettra « [de discuter] de leurs hypothèses, [de réfuter] les pistes qu’ils croient erronées, [d’expliquer] leur point de vue, [de demander] des précisions ».Une fiche a été créée afin que les élèves y consignent leurs réponses et analysent l’évolution de la relation entre Mariam et Laila, puisque les questions sont détaillées de façon chronologique. Pour chaque question, l’enseignant guidera les élèves en leur indiquant des pistes de questions et en leur suggérant de relire les chapitres ciblés pour chaque question. Afin de ne pas répéter inutilement les informations, les pistes de questions et les chapitres à relire sont présentés dans la fiche 1. Pour chaque question, les élèves discuteront pour arriver à une réponse commune qu’ils noteront dans la fiche.
Fiche 1 – L’évolution de la relation entre Mariam et Laila (corrigé)
|
1. Décrivez la relation entre Mariam et Laila dans le chapitre 32.
Elles ont eu leur premier véritable affrontement lorsque Mariam a accusé Laila d’avoir caché sa cuillère en bois (page 230). Mariam l’a traitée de putain et de voleuse. Elles se sont menacées avec des casseroles et se sont traitées de tous les noms. Depuis cet affrontement, elles ne s’adressent plus la parole.
|
2. Le chapitre 33 est important pour l’évolution de la relation entre les deux femmes. Selon vous, quel évènement contribue-t-il à faire évoluer la relation entre Mariam et Laila?
L’évènement qui contribue à faire évoluer la relation entre les deux femmes est lorsque Rachid veut faire du mal à Mariam avec sa ceinture de cuir brun et que Laila empêche Rachid de le faire. En effet, elle se jette sur lui, lui attrape le bras à deux mains et lui demande de ne pas la frapper (p.238-239).
|
3. À la suite de cet évènement, qu’observez-vous (dans les chapitres 33, 34 et 35) quant aux comportements de Mariam et de Laila? Comment agissent-elles l’une envers l’autre?
1. Mariam s’intéresse à Aziza, la fille de Laila, ce qu’elle n’avait jamais fait auparavant (p.240-241).
2. Laila a trouvé une pile de vêtements pour bébé devant la porte de sa chambre. Ils lui ont été donnés par Mariam. (p.244). Laila la remercie (p.245).
3. Elles ont une discussion ensemble, sans haine et sans chicane (p.245).
4. Mariam suggère à Laila de faire la cuisine et le ménage ensemble afin qu’elles prennent une tasse de thé (p.247).
5. Elles s’échangent un regard qui fit comprendre à Laila que Mariam et elles n’étaient plus ennemies (p.247).
6. Mariam et Laila s’occupent ensemble des tâches ménagères (p.248).
7. Chaque jour, elles prennent le thé ensemble, ce qui réjouit Mariam (p.248).
8. Le matin, Mariam attend avec impatience de retrouver Aziza (p.248)
9. Mariam raconte sa vie avec son mariage avec Rachid à Laila (p.252).
10. Laila demande à Mariam de partir avec Aziza et elle au printemps (p.253).
|
4. À la lumière de la lecture de la troisième partie, que ce changement a-t-il apporté dans les vies de Mariam et de Laila? Citez des éléments du texte pour construire votre réponse.
Exemple de réponse : Elles sont devenues de véritables amies et elles peuvent compter l’une sur l’autre. À quelques reprises, Mariam s’est fait passer pour la mère de Laila, par exemple, lorsque Laila était à l’hôpital pour accoucher. Elles se sont unies contre Rachid, leur mari violent, qui a d’ailleurs été tué (avec une pelle) par Mariam, car il battait Laila. Malgré les demandes de Laila pour que Mariam parte avec Tariq, les enfants et elle, Mariam refuse de s’enfuir et se déclare coupable lors de son procès pour le meurtre de Rachid.
|
Après l’activité, l’enseignant fait un retour en plénière où les élèves partagent leurs réponses afin de s’assurer que tous les élèves ont compris l’évolution de la relation entre les deux protagonistes.
Après la lecture
Activité 7 – L’écriture d’un texte
Maintenant que les élèves ont terminé la lecture du roman Mille soleils splendides, ils devront réaliser une activité d’écriture. Dans cette séquence didactique, les élèves ont travaillé, entre autres, les personnages en les organisant dans des réseaux. Cette évaluation permet donc de vérifier leur compréhension des différents personnages du roman. De plus, le texte ne respecte aucun schéma, puisque l’autre objectif de cette activité est de laisser émerger les réactions des élèves.
Consigne d’écriture : À la suite de la lecture de Mille soleils splendides, écris un texte d’environ 400 mots pour faire part du personnage qui t’as le plus touché dans le roman. Tu dois dire de quelle façon il t’a touché. Le personnage peut t’avoir ému, choqué, déstabilisé. Tu dois justifier ton choix. De plus, tu dois insérer deux ou trois extraits du roman où ce personnage t’a touché davantage.
Critères de performances
|
1. Le choix d’un personnage.
|
3. La justification du choix du personnage.
|
2. La façon dont le personnage a touché l’élève.
|
4. Les extraits du roman (deux ou trois).
|
Conclusion
Au terme de cette séquence didactique, en plus de développer leur horizon culturel, les élèves auront appris à utiliser le contexte de la phrase et des paragraphes pour trouver la signification des mots difficiles, soit les mots en pachtou dans Mille soleils splendides. Ils auront également pu cerner les nombreux personnages présents dans le roman ainsi que les relations qu’ils entretiennent entre eux en faisant des réseaux des personnages d’autant plus qu’ils auront analysé et compris l’évolution de la relation entre Mariam et Laila et les changements que cela a apporté.
Références bibliographiques
DE VILLERS, Marie-Éva. Multidictionnaire de la langue française, Montréal, Québec Amérique, 2009, p.548
FALARDEAU, Érick. « La place des lecteurs dans les classes de littérature », Québec français, n°135, automne 2004, p. 38-41
FALARDEAU, Érick. « Pistes d’entrée en littérature ou en lecture? », Enjeux, n°58, décembre 2003, p. 83-94
FALARDEAU, Érick. « Fiches explicitant les stratégies en lecture pour les enseignants. Narratif », Portail pour l’enseignement du français, [en ligne]. [http://www.enseignementdufrancais.fse.ulaval.ca/fichiers/site_ens_francais/modules/document_section_fichier/fichier__19b0be63d5da__Outils_profs_narratif.pdf] (Document consulté le 2 avril 2013)
FALARDEAU, Érick et Julie-Christine GAGNÉ. « L’enseignement explicite de stratégies de lecture : des pratiques fondées sur la recherche », Portail pour l’enseignement du français, [en ligne]. [http://www.enseignementdufrancais.fse.ulaval.ca/fichiers/site_ens_francais/modules/document_section_fichier/fichier__fea789b8b6f7__Enseignement_explicite_et_autoregulation_avec_images_15_fev.pdf] (Document consulté le 23 avril 2013)
GIASSON, Jocelyne. Les textes littéraires à l’école, Montréal, Gaëtan Morin Éditeur, 2000, p. 95
HOSSEINI, Khaled. Mille soleils splendides, Paris, Belfond, 2007, 409 pages
LECAVALIER, Jacques et Suzanne RICHARD. Enseigner la littérature au secondaire et au collégial. Une démarche stratégique, Montréal, Chenelière Éducation, 2010, p. XVII
MELS, Progression des apprentissages au secondaire. Français, langue d’enseignement, Québec, Gouvernement du Québec, 22 aout 2011, 89 pages
HOSSEINI, Khaled. Mille soleils splendides, Paris, Belfond, 2007, 409 pages
Ce texte adopte l’orthographe rectifiée.
LECAVALIER, Jacques et Suzanne RICHARD. Enseigner la littérature au secondaire et au collégial. Une démarche stratégique, Montréal, Chenelière Éducation, 2010, p. XVII
FALARDEAU, Érick. « Pistes d’entrée en littérature ou en lecture? », Enjeux, n°58, décembre 2003, p. 83-94
Certains élèves repèreront peut-être le mot « djinn » qui n’est pas en pachtou, mais bien un mot français qui signifie « génie de l’air » (DE VILLERS, Marie-Éva. Multidictionnaire de la langue française, Montréal, Québec Amérique, 2009, p.548).
HOSSEINI, Khaled. Mille soleils splendides, Paris, Belfond, 2007, p. 10
FALARDEAU, Érick. « La place des lecteurs dans les classes de littérature », Québec français, n°135, automne 2004, p. 41