Se connecter
 Retour à la page précédente
L'attrape-coeurs

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
L'attrape-coeurs
SALINGER, J.D.
Par Geneviève Gagnon


Nationalité de l'auteur : Américaine
Genre : Roman
Courant :
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Deuxième cycle secondaire
Auteur de la séquence : Geneviève Gagnon
Date du dépôt : Hiver 2014


Séquence didactique

L'attrape-cœurs

Introduction

Cette séquence didactique en littérature est élaborée à partir d'une œuvre complète de l'auteur J.D. Salinger: L'attrape-cœurs[1]. Comme le mentionne le didacticien Claude Simard dans Le choix des textes littéraires: une question idéologique, « le choix des textes n'est pas indifférent, ne serait-ce que pour les idées qu'ils véhiculent [ou] pour leur pouvoir d'intéresser les élèves[2]». Puisque L'attrape-cœurs[3] propose un personnage principal  adolescent, Holden, et exploite des thèmes proches des jeunes (rébellion, amour, amitié, etc.), le roman de Salinger est très intéressant à étudier avec des élèves. Le but général de cette séquence didactique est de développer chez les élèves du deuxième cycle du secondaire (Ve) le gout et l'habitude de lire des textes littéraires tout en apprenant à les interpréter. Plus spécifiquement, elle vise les savoirs en lien avec le roman psychologique[4] (évolution psychologique du personnage principal) ainsi que les savoir-faire suivants: se représenter le monde de l'œuvre[5], se situer par rapport au traitement thématique[6] et interpréter une œuvre littéraire[7].

Tout comme l'enseignement de l'écriture, l'enseignement de la littérature nécessite une planification adéquate. Trois activités seront proposées aux élèves avant la lecture du roman, ce qui leur permettra de s'ancrer progressivement dans l'univers de l'œuvre. Par la suite, deux autres activités tiendront les élèves actifs lors de la lecture du roman, ce qui leur permettra de bien synthétiser les informations présentes dans le roman afin de comprendre la quête identitaire du personnage principal. Enfin, deux activités suivront la lecture et permettront, entre autres, aux élèves de confronter leurs idées concernant leur interprétation de l'œuvre, car L'attrape-cœurs contient quelques nœuds interprétatifs. La durée de la séquence s'étend sur 8 cours et la période de lecture, quant à elle, s'étend sur trois semaines[8]. Cette séquence peut être travaillée en début d'année, car son but principal est de développer chez les élèves le gout et l'habitude de lire, et ce, en leur proposant des œuvres qui les rejoignent.

Avant la lecture

 

 

ACTIVITÉ 1-Remue-méminges

Objectifs d'apprentissage

  • Se situer par rapport au concept de l'adolescence

  • Apprendre à recueillir des données avant de commencer la lecture d'un texte

Avant de commencer la lecture de l'œuvre, l'enseignant doit fournir aux élèves une occasion d'entamer une réflexion concernant les problèmes de lecture qu'expose l'œuvre, car « pour accroitre le sens des apprentissages visés [...], l'enseignant doit contextualiser [les] problèmes [et] les mettre en situation[9] ». Avec l'activité du remue-méninges menée par l'enseignant, les élèves pourront voir émerger des connaissances qu'ils possèdent déjà sur l'adolescence. En discutant en petites équipes, les élèves pourront mieux se situer par rapport aux concepts reliés à l'adolescence, car la multiplicité des points de vue émis lors de la discussion leur permettra de mieux définir leur conception. Pour ce faire, l'enseignant demande aux élèves de se regrouper en équipe de quatre et distribue à chaque élève une feuille recto verso nommée Dossier de recherche qui présente, sous forme de tableau, des pistes de réflexion sur l'adolescence. Pour la première activité, seul le côté recto du Dossier de recherche est utilisé.

 

Pistes de réflexion proposées aux élèves

Exemples de réponses attendues

Selon vos observations ou propres expériences, quelles sont, selon vous, les préoccupations principales des adolescents?

 

En vous basant sur vos connaissances personnelles en littérature, y a-t-il des romans qui traitent de l'adolescence?

 

Selon nos expériences, on peut dire que les ados sont préoccupés par les relations amoureuses et amicales. Aussi, on peut dire que les ados veulent agir comme les adultes et commencent à faire leurs choix seuls. De plus, ils sont souvent en colère.

 

Nous savons que la série de livres Aurélie Laflamme traite d'une adolescente qui raconte sa vie. Elle parle de ses amitiés, de ses amours et de plusieurs catastrophes qui peuvent survenir à l'adolescence.

Une fois que les élèves ont rempli le tableau du côté recto de la feuille, l'enseignant leur demande de quitter leurs équipes et de reprendre leur place. Un retour en plénière est prévu pour discuter des deux pistes de réflexion proposées. La parole est alors donnée aux élèves afin qu'ils puissent faire une mise en commun de leurs connaissances qu'ils possèdent sur l'adolescence et l'enseignant commente au besoin. Ce remue-méninges permet donc aux élèves de se concentrer sur ce qu'ils savent sur le sujet, mais, en plus, ils exposent leurs connaissances à celles des autres afin de construire, en grand groupe, une conception commune de l'adolescence.


ACTIVITÉ 2-Recherches préalables

Objectifs d'apprentissage

  • Se situer par rapport au concept de l'adolescence

  • Apprendre à recueillir des données avant de commencer la lecture d'un texte

Après l'activité du remue-méninges, l'enseignant invite les élèves à se rendre au laboratoire informatique pour le reste de la période (50 minutes). Les élèves auront à compléter le Dossier de recherche distribué au début de la période. Au verso de celle-ci, un deuxième tableau propose deux sujets de recherche qui ont comme objectif de situer les élèves dans le contexte social de l'œuvre L'attrape-cœurs. Avant de commencer la lecture du roman, les élèves doivent d'abord connaitre le contexte de publication de l'œuvre, ce qui leur donnera des repères historiques lorsqu'ils en entameront la lecture. Afin que les élèves ne s'éparpillent pas sur des sites web peu pertinents, l'enseignant en cible deux pour orienter leur recherche[10].

Pistes de recherche proposées aux élèves

Exemples de réponses attendues

L'apparition du concept de l'adolescence

  • Qu'est-ce que l'adolescence?
  • À quel moment l'adolescence est-elle apparue?

L'adolescence est un stade du développement de l'humain. C'est une période où l'adolescent délaisse les figures d'attachement pour faire ses propres choix. L'adolescence est apparue après la Renaissance. Avant, on était soit enfant, soit adulte.

Le roman psychologique

  • Qu'est-ce qu'un roman psychologique?
  • Quelles en sont ses caractéristiques (personnages, thèmes...)?

 

C'est un roman qui expose la psychologie humaine en utilisant le récit intérieur. Le récit intérieur fait référence au fait que c'est le personnage qui raconte son histoire. Les thèmes sont souvent l'amour, la colère et la passion.

Cette activité de recherche, basée sur une approche historique, amène les élèves à acquérir de nouvelles connaissances sur l'adolescence. En se forgeant, peu à peu, une conception de l'adolescence, les élèves seront plus enclins à lire le roman qui expose l'évolution psychologique d'un adolescent à travers une quête identitaire. Pour conclure l'activité, l'enseignant fait un retour sur les pistes de recherche afin d'enrichir les informations trouvées. Une fois complété, le Dossier de recherche pourra être réutilisé comme outil de référence lors des activités pendant et après la lecture du roman L'attrape-cœurs.

*Il est pertinent de faire ces deux activités dans le même cours, afin que les élèves puissent établir directement des liens entre leurs connaissances et leur recherche.


 ACTIVITÉ 3-Extraits du film "Thirteen"

Objectifs d'apprentissage

  • Repérer les thèmes reliés à l'adolescence et se situer par rapport à eux

  • Établir des liens entre les extraits du film et le Dossier de recherche

  • Travailler l'évolution psychologique du personnage principal

Puisque la séquence vise à amener les élèves à travailler l'interprétation des textes tout en développant chez eux un gout et une habitude de lire, il est intéressant de montrer les convergences qui relient la littérature et le cinéma, car cela constitue une démarche comparatiste susceptible de déboucher sur des analyses fines[11]. En effet, puisque les élèves, lors de la lecture du roman, auront à comprendre l'évolution psychologique du personnage principal pour pouvoir mieux interpréter l'œuvre[12], il est intéressant de leur présenter, avant la lecture, des extraits du film "Thirteen[13]" qui met en scène une adolescente en pleine dérive psychologique. Pour ce faire, l'enseignant demande aux élèves  de prendre des notes durant les extraits, afin de pouvoir comprendre l'évolution psychologique de l'adolescente. Pour chaque extrait, ils doivent relever les thèmes prédominants, les émotions de l'adolescente ainsi que l'élément déclencheur.

Extraits du film "Thirteen"

Exemples de réponses attendues

1. Tracy n'a pas encore commencé le secondaire et est une jeune fille sage.

Extrait (02:30 - 08:30)

Tracy est calme et enjouée. Elle passe beaucoup de temps avec son amie à la bibliothèque du quartier. Elle et sa mère ont une très bonne relation. Thème: l'enfance

2. À l'école secondaire, Tracy rencontre Evie et commence à voler.

Extrait (09:00 - 15:20)

Tracy rencontre Evie, une fille populaire et souhaite devenir son amie. Evie lui demande de voler pour devenir son amie, ce que fait Tracy. Faisant maintenant équipe avec Evie, Tracy se sent populaire. Thème: pression sociale, amitié

3. Tracy commence à se droguer et se révolte contre sa mère.

Extrait (20:15 - 24-30)

Tracy se trouve rebelle (elle aime ça) et continue à se chicaner avec sa mère. Tracy a l'air plus triste et elle semble déprimée après chaque chicane, car elle n'avait pas l'habitude de faire ça avant. Thèmes: drogue, révolte contre les figures d'autorité

4. Tracy se mutile, a plusieurs partenaires sexuels et abandonne l'école.

Extrait (34:20 - 47:09)

À chaque fois que Tracy est fâchée, elle ressent le besoin de se mutiler. Elle semble en constante dépression lorsqu'elle abandonne l'école. Thèmes: amour, mutilation

Lorsque les quatre extraits ont été visionnés par les élèves, l'enseignant leur demande de prendre leur Dossier de recherche afin qu'ils puissent le comparer avec l'évolution psychologique de l'adolescente du film. Ils peuvent alors conclure qu'il est possible d'établir plusieurs liens entre les pistes de réflexion et de recherche et les extraits du film. Pour chaque réponse donnée en lien avec les extraits, l'enseignant reformule, au besoin, les idées soulevées par les élèves afin de bien cerner l'évolution psychologique du personnage.

Pendant la lecture

*Avant de commencer la lecture, l'enseignant présente l'œuvre aux élèves en leur expliquant qu'elle est fortement reliée aux contenus des activités réalisées précédemment. Il leur mentionne également que ce roman est l'un des premiers romans à étaler les tourments de la vie d'un adolescent et qu'il a même été banni à l'époque, car les propos qui y étaient véhiculés étaient considérés comme trop crus.

*Les élèves ont trois semaines pour lire l'œuvre. Des moments de lecture sont accordés en classe et les élèves peuvent continuer la lecture à la maison. L'activité 5 pourra également être réalisée en classe ou à la maison.

 
 ACTIVITÉ 4-Modelage en lecture

Objectif d'apprentissage

  • Apprendre à se questionner durant la lecture d'un texte afin de mieux l'interpréter

Pour entamer la lecture de l'œuvre, l'enseignant amorce la lecture du premier chapitre avec les élèves. L'enseignant lit le premier chapitre en prenant soin de s'arrêter à certains moments du texte pour se questionner par rapport au sens véhiculé. Cette lecture vise à « développer [chez les élèves] des comportements de lecteurs experts et vise à former des lecteurs autonomes et critiques[14]». Par exemple, l'enseignant peut s'arrêter sur les propos du personnage principal « ma saloperie d'enfance » et se questionner. Le mot « saloperie » me donne l'impression que l'enfance du personnage principal n'a pas été formidable. Celui-ci a surement dû vivre des expériences difficiles. L'enseignant poursuit la lecture du chapitre 1 dans la même veine. S’interroger sur les idées proposées dans le texte permet aux élèves de « [tirer] pleinement profit de la lecture, car ils peuvent […] établir des rapprochements entre ce qu’ils ont lu et ce qu’ils savent déjà[15] ». En effet, cet exercice de modelage a pour but de montrer aux élèves l’importance de relier leur lecture à leur propre vision du monde, ce qui peut les aider à mieux interpréter le texte.

Une fois la lecture du premier chapitre terminée, l'enseignant demande à un élève de bien vouloir commencer la lecture du deuxième chapitre à voix haute, afin de mettre en pratique une lecture experte. L'enseignant lui demande de dire également à voix haute ses interrogations et ses interprétations des passages du texte qui suscitent son attention. Par exemple, l'élève pourrait arrêter sur ce passage: « la vie est un jeu[16]». Je pense que le professeur dit ça, car dans la vie, tout comme dans un jeu, il y a des règles à respecter. Après, le personnage principal dit que quand on est un pauvre type, il n'y a plus de jeu. Ça m'amène à penser que le personnage principal va surement briser des règles de vie. L'enseignant poursuit l'activité en demandant à d'autres élèves de lire des passages, et ce, pour tout le deuxième chapitre. Une fois la lecture de ce chapitre terminée, l'enseignant explique l'activité 5.

*L'enseignant prend soin de donner une intention de lecture aux élèves afin d'orienter leur concentration. Donner une intention de lecture influence la façon dont les élèves vont chercher l'information et ce qu'ils retiennent de leur lecture[17]. Il demande alors aux élèves de se concentrer davantage sur le traitement thématique dans l'œuvre ainsi que sur l'évolution psychologique du personnage, ce qui vise une interprétation globale de l'œuvre.


ACTIVITÉ 5-Fiches de lecture

Objectif d'apprentissage

  • Cerner l'évolution psychologique du personnage principal en se basant sur des passages du texte

  • Interpréter une œuvre littéraire

Tout au long de la lecture du roman L'attrape-cœurs, il est pertinent de travailler avec les élèves les idées du texte, puisqu'elles « facilitent la rétention de l'information et permettent de mieux saisir ce qu'on lit[18]». Pour ce faire, l'enseignant propose aux élèves de travailler, tout au long de la lecture, des fiches de lecture[19] qui serviront à synthétiser l'information présente dans les chapitres dans le but de cerner l'évolution psychologique du personnage principal. Pour chaque série de chapitres[20], l'enseignant demande aux élèves de relever le lieu fréquenté par le personnage, les individus rencontrés ainsi que les actions et/ou émotions du personnage. Une section Mes réactions et une section Mes idées doivent également être complétées par les élèves, afin qu'ils puissent se situer par rapport aux actions et/ou émotions du personnage principal et proposer des hypothèses. Par exemple: Je crois qu'Holden a fait ça, car... Lorsque les fiches seront complétées, il sera possible, en les relisant, de bien voir l'évolution psychologique du personnage, ce qui donnera aux élèves des pistes d'interprétation. Les élèves sont invités à montrer leur première fiche de lecture à l'enseignant afin que celui-ci en fasse une évaluation formative. Il pourra donc orienter les élèves qui ont moins bien compris les consignes de l'activité.

*L'enseignant mentionne aux élèves que s'ensuivra une activité de cercle de lecture où ils devront présenter leur interprétation de l'œuvre. « Dans ce contexte de coopération, la pression des pairs incite les élèves à lire les œuvres et à participer aux tâches, sans qu’on ait besoin de tests de lecture[21]».

*Pour aller plus loin, l'enseignant peut également demander aux élèves de relever, pour chaque série de chapitres, les thèmes prédominants. Il sera ensuite possible de les comparer avec ceux relevés dans le Dossier de recherche et dans les extraits du film « Thirteen ».

Après la lecture


ACTIVITÉ 6-Cercle de lecture

Objectifs d'apprentissage

  • Favoriser les échanges entre pairs en confrontant ses idées

  • Interpréter des problèmes de lecture

  • Travailler le genre justificatif à l'oral en discutant de l'interprétation d'une œuvre[22]

*Avant la période consacrée à l'activité du cercle de lecture, l'enseignant prend un 30 minutes en fin de période pour discuter de l'œuvre, plus spécifiquement des problèmes rencontrés par les élèves lors de la lecture. À partir des problèmes rencontrés par les élèves, l'enseignant formule des questions relatives à cesdits problèmes en restant dans la lignée des thèmes reliés à l'adolescence et de l'évolution psychologique du personnage. Comme devoir, les élèves ont à choisir un problème de lecture et réfléchir à son interprétation pour le prochain cours. Voici quelques exemples de problèmes de lecture:

 

Exemples de problèmes de lecture

Exemples d'interprétation des élèves

Que représente Allie pour Holden?

Allie représente une source de réconfort pour Holden. À chaque fois qu'il se remémore un souvenir heureux, Allie est présent. Allie est une des seules personnes qu'aime Holden. Holden se révolte contre les autres individus qui sont adultes.

Que représentent le lac et les canards?

Ils représentent clairement une source d'angoisse, car Holden s'en fait vraiment pour les canards et se demande ce qu'ils feront lorsque le lac sera gelé.

À la fin du roman, Holden est-il à l'hôpital suite aux problèmes rencontrés lors de sa fugue ou est-il dans un hôpital psychiatrique?

Lors de sa fugue, Holden a vécu plein d'expériences difficiles (amour, errance), donc je crois qu'il est réellement dans un hôpital pour obtenir des soins, car il était très fatigué.

La période suivante, l'activité du cercle de lecture a lieu. L'enseignant dispose les bureaux de façon à former un cercle pour que tous les élèves puissent se voir lorsqu'ils présentent leur interprétation de leur problème de lecture, ce qui facilitera les échanges. « Les échanges entre lecteurs-pairs permettent d'avoir une activité réflexive sur ses propres façons de lire, d'être confronté à d'autres façons de lire, ce qui permet de construire et d'améliorer ses propres compétences de lecteur[23]». Chacun leur tour, les élèves sont invités à prendre la parole afin de présenter le problème de lecture choisi ainsi que son interprétation. Les élèves peuvent donc enrichir l'interprétation de leurs pairs, ce qui peut entrainer un conflit d'interprétation qui mènera les élèves à débattre leur point de vue. Afin de bien résoudre les problèmes de lecture, l'enseignant, après chaque contribution, oriente les élèves vers sa propre interprétation.

Exemples d'interprétation des élèves

Rectifications de l'enseignant

Allie représente une source de réconfort pour Holden. À chaque fois qu'il se remémore un souvenir heureux, Allie est présent.

Avec toute sa révolte contre le monde adulte, il est possible de déduire qu'Holden souhaite rester enfant, tout comme Allie. Voilà pourquoi il aimerait tant son petit frère. Il est aussi possible de dire qu'Allie représente l'enfance, période qu'Holden ne veut pas quitter.

Ils représentent clairement une source d'angoisse, car Holden s'en fait vraiment pour les canards et se demande ce qu'ils feront lorsque le lac sera gelé.

Pensez-vous qu'il est possible d'établir un lien entre Holden et les canards? Une fois que le lac aura gelé, les canards devront partir, mais où? C'est comme s'il s'inquiétait pour lui. Où irait-il une fois qu'il aura tout parcouru, tout traversé? Qu'arrivera-t-il de lui?

Lors de sa fugue, Holden a vécu plein d'expériences difficiles, donc je crois qu'il est réellement dans un hôpital pour obtenir des soins, car il était très fatigué.

Oui, c'est possible. Ceci dit, à la fin du roman, il mentionne qu'il y a un psychanalyste qui vient le voir. On peut donc en déduire qu'il a un problème psychologique...

Cette activité, qui propose des problèmes ouverts, permet donc aux élèves « d'interpréter eux-mêmes l’œuvre lue, au lieu d’attendre que l’enseignant le fasse à leur place, et à lui trouver un sens non seulement intrinsèque, mais également basé sur leur expérience personnelle[24] ». Cette activité est en lien avec les pratiques sociales, car les élèves, au cours de leur vie, devront respecter l'opinion des autres (savoir transférable). Puisque le genre justificatif a déjà été étudié avec les élèves et que l'activité propose un transfert de ces connaissances, elle peut faire état d'une évaluation sommative qui peut compter pour 30% de leur note d'étape en oral. Les critères d'évaluation peuvent être les suivants:

  • Présentation du problème de lecture et justification du choix     /5

  • Présentation de l'interprétation en utilisant des passages du roman     /10

  • Liens entre l'interprétation et le concept de l'adolescence    /5

  • Respect des autres lors du cercle de lecture    /5

  • Qualité de la langue     /5
     

ACTIVITÉ 7-Rédiger un texte de genre justificatif

Objectifs d'apprentissage

  • Rédiger un texte de genre justificatif

  • Interpréter la fin du roman en se basant sur différentes références

Afin de conclure la séquence, les élèves sont invités à rédiger un texte de genre justificatif en lien avec l'œuvre L'attrape-cœurs. Puisque le roman propose deux interprétations possibles de sa fin, il est intéressant de demander aux élèves d'y réfléchir. En effet, à la fin du roman, au dernier chapitre, Holden est dans un hôpital et laisse sous-entendre qu'il est dans un hôpital psychiatrique. Deux interprétations sont donc possibles, soit Holden est à l'hôpital pour obtenir des soins suite à sa fugue durant laquelle il a pris froid (p.251) ou il est réellement dans un hôpital psychiatrique, car il a un problème psychologique. Comme le personnage enchaine, tout au long de sa fugue, des expériences troublantes pour un garçon de son âge, il est possible de se demander s'il correspond malgré tout au profil d'un adolescent typique, tel que vu lors des recherches, extraits de film et discussions, ou bien s'il a vraiment eu des moments de psychoses lors de sa fugue, par exemple dans ses moments de délire. Avec cette activité, l'élève met en œuvre sa capacité à interpréter une œuvre littéraire tout en se servant de ses propres connaissances, antérieures ou construites en classe lors des activités précédentes. Puisque l'écriture permet de se distancier d'une lecture et qu'elle permet, par le fait même, d'y réfléchir, les élèves pourront clarifier leur interprétation. Pour ce faire, l'enseignant distribue aux élèves le canevas d'un plan[25] et leur demande, pour la première période, de le remplir, tout en prenant soin d'y noter les passages sur lesquels ils se baseront pour justifier leur interprétation. La consigne d'écriture est également donnée:

Dans le but d'apporter une solution au problème de lecture soulevé à la fin du roman L'attrape-cœurs, vous rédigerez un texte de genre justificatif d'environ 500 mots, dans lequel vous présenterez, aux lecteurs du roman, votre propre interprétation. Pour soutenir votre justification, vous devrez vous baser sur au moins deux passages du roman et vous devrez également vous baser sur le Dossier de recherche ainsi que sur les extraits du film "Thirteen".

Cette activité fait l'état d'une évaluation sommative qui peut compter pour 40% de leur note d'étape en écriture. Outre leur roman, les élèves devront utiliser comme outils de référence leur Dossier de recherche, les notes prises lors des extraits du film ainsi que leurs fiches de lecture.

Conclusion

Une fois cette séquence terminée, les élèves auront fait des apprentissages significatifs. En travaillant les volets culturel et thématique de l'œuvre, il est possible d'avoir donné le gout à plusieurs élèves de lire des œuvres littéraires, ce qui était le but principal de la séquence. En plus d'être susceptible de toucher les élèves, L'attrape-cœurs permet aux élèves de travailler l'interprétation d'une œuvre littéraire, car il présente quelques problèmes de lecture. Tout en ayant appris la façon idéale de lire une œuvre littéraire (en se questionnant, en faisant référence à ses propres connaissances et/ou expériences et en faisant des recherches), ils auront aussi étudié un concept important de l'humanité, soit celui de l'adolescence, qui vient les toucher directement. Cette séquence amène les élèves à travailler à la fois la lecture, l'écriture et l'oral.



[1] SALINGER, J.D., L’attrape-cœurs, 1945, pour la traduction française : Robert Laffont, 1986, 253p.

[2]SIMARD, Claude, Le choix des textes littéraires, une question idéologique, Québec français, 100, 44-47, p.29, dans le recueil de textes du cours Didactique du français IV: lecture et écriture de textes littéraires.

[3] Un résumé de L'attrape-cœurs ainsi que la justification du choix de l'œuvre sont placés en Annexe 1.

[4] Programme de formation de l'école québécoise, La progression des apprentissages au secondaire: Français, langue d'enseignement, Octobre 2011, p.28

[5] Ce savoir-faire renvoie à une caractéristique de l'œuvre pertinente à exploiter: le volet culturel.

[6] Ce savoir-faire renvoie à une caractéristique de l'œuvre pertinente à exploiter: le volet thématique

[7] Programme de formation de l'école québécoise, Français, langue d'enseignement, Gouvernement du Québec, Document PDF, p.28.

[8] Un tableau synthèse du déroulement de la séquence didactique est placé en Annexe 2.

[9]Falardeau, É. et Carrier, L-P., Exploiter l'interactivité d'internet avec les enseignants en formation dans la production de séquences didactiques, Recherches numéro 44, L'ordinateur en français, 2006, université Laval, Québec, p.146.

[10] Les sites web http://www.memoireonline.com et http://surlesromansfrancais.wordpress.com peuvent être utilisés.

[11] Simard, C., Dufays, J.L., Dolz, J., Garcia-Debanc, C., La littérature, dans Didactique du français langue première, Bruxelles: De Boeck, 326-351, dans Document d'accompagnement du cours DID-3021, p.15.

[12] En effet, plus la fugue d'Holden perdure, plus il semble chuter psychologiquement. Nous verrons plus tard qu'un des problèmes de lecture est en lien avec la fin du roman, où Holden semble être interné à l'hôpital psychiatrique. Étudier l'évolution psychologique d'Holden permettra aux élèves de se situer par rapport à ce problème de lecture en activité 7.

[13] Un résumé du film se trouve en Annexe 4.

[14] Lebrun, M. et Coulet, C., Favoriser un rapport critique à la lecture/écriture littéraire en constituant la classe comme une communauté active de lecteurs et d'auteurs, Enjeux, 57, 100-114, dans Document d'accompagnement du cours DID-3021, p.62.

[15] Gouvernement de l'Ontario, La littératie au service de l'apprentissage, Rapport de la Table ronde des experts en littératie de la 4e à la 6e année. 2004, [en ligne], p.74.

[16] SALINGER, J.D., L’attrape-cœurs, 1945, pour la traduction française : Robert Laffont, 1986, p.18.

 

[17] Falardeau, É., Guay, F., Valois, P., Audet, M-A., Fortin, F., Je construis du sens, université Laval, CRIFPE, [en ligne], p.1

[18] Boyer, C. L'enseignement explicite de la compréhension en lecture: modèles d'activités d'enseignement, Boucherville: Publication Graficor, 1993, p.107.

[19] Un exemple de fiche de lecture est placé en Annexe 5.

[20] Les élèves n'auront pas à remplir une fiche pour chaque chapitre, car il y en a 26. Les fiches sont plutôt réparties en fonction des événements marquants de la fugue d'Holden, le personnage principal.

[21] Richard, S. et Lecavalier, J., Une démarche stratégique pour enseigner la littérature, dans Correspondance, vol.14 numéro 3, 2009, p.1.

[22]Programme de formation de l'école québécoise, La progression des apprentissages au secondaire: Français, langue d'enseignement, Octobre 2011, p.18.

[23] Lebrun, M. et Coulet, C., Favoriser un rapport critique à la lecture/écriture littéraire en constituant la classe comme une communauté active de lecteurs et d'auteurs, Enjeux, 57, 100-114, dans Document d'accompagnement du cours DID-3021, p.63.

[24] Ibid., p.63.

[25] Le canevas du plan est placé en Annexe 6.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANNEXES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANNEXE 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé de L'attrape-cœurs et justification du choix de l'œuvre

 

(Extraits du Dossier littéraire)

 

 

 

            Lorsque l'on travaille des œuvres en classe de français, il est du devoir de l'enseignant de trouver des œuvres susceptibles de plaire aux élèves. Par contre, il est impossible de trouver une œuvre qui plaira à tous, sans exception. Cependant, certains thèmes et/ou héros sont beaucoup plus populaires chez les jeunes que d'autres. Classé dans la catégorie Littérature Jeunesse, L'attrape-cœurs, une œuvre de J.D. Salinger, propose un roman psychologique qui présente tous les acteurs nécessaires qui forment un roman pour adolescent par excellence. En effet, l'auteur offre aux lecteurs de son roman un héros adolescent archétypal, qui jongle avec la révolte, l'amour et la quête identitaire. En proposant le personnage d'Holden Caufield, un jeune de dix-sept ans qui fugue du foyer familial, l’auteur amène dans son roman tous les tourments qui forment la crise identitaire typique des adolescents. Caufield voit, peu à peu, sa vie de jeune adulte influencée par certains aspects de la société qui le portent vers de nouveaux questionnements sur lui-même et sur le monde qui l’entoure.

 

            Comme le mentionne le didacticien Claude Simard dans Le choix des textes littéraires: une question idéologique, « le choix des textes n'est pas indifférent, ne serait-ce que pour les idées qu'ils véhiculent [ou] pour leur pouvoir d'intéresser les élèves[1]». Donc, en ayant comme personnage principal un adolescent et en exploitant des thèmes proches des jeunes (rébellion, amour, amitié, etc.), le roman de Salinger est très intéressant à étudier avec des élèves. Encore aujourd'hui, les jeunes du secondaire sont inévitablement frappés par des changements émotionnels, qui peuvent les mener à ne plus se comprendre. En leur présentant une œuvre où le héros vit sensiblement les mêmes problèmes qu'eux, les jeunes pourront facilement s'y identifier et découvrir qu'ils ne sont pas seuls à vivre des expériences négatives. De plus, cette œuvre peut nous permettre d'introduire des faits historiques en informant les élèves sur l'apparition de l'adolescence qui représentait, à l'époque, un nouveau stade du développement humain et, par le fait même, un nouveau phénomène social.

 

            Selon le Programme de formation de l'école québécoise, l'œuvre de J.D. Salinger pourrait être une œuvre intéressante à étudier à la deuxième année du deuxième cycle, soit en secondaire IV[2]. En effet, le facteur de complexité en secondaire IV[3] s'apprête bien à L'attrape-cœurs, car dans celui-ci, ce sont véritablement les thèmes, les valeurs, les personnages et les repères culturels qui sont intéressants à analyser. Cependant, cette œuvre pourrait également être vue en secondaire V, car il est aussi pertinent de situer l'œuvre par rapport au moment de sa production ou par rapport à d'autres œuvres[4]. De plus, le roman de Salinger est un roman psychologique[5], un genre de roman classé en secondaire V[6]. Pour le travail du dossier littéraire, notre but est de travailler avec les élèves les thèmes, les valeurs et les personnages à l'aide de problèmes soulevés, dans le but de les faire inférer les compétences suivantes: construire du sens et porter un jugement critique. Nous destinerons donc le travail aux élèves de secondaire V.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANNEXE 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tableau du déroulement de la séquence

 

 

 

COURS[7]

ACTIVITÉS

 

 

 

 

1

 Remue-méninges

-Distribution du Dossier de recherches

-Les élèves remplissent le côté recto

Recherches préalables

-Laboratoire informatique

-Les élèves remplissent le côté verso

-Retour avec l'enseignant       

 

 

 

 

 

2

Extraits du film "Thirteen"

-Présentation des extraits

-Analyse de l'évolution psychologique des personnages et des thèmes reliés à l'adolescence. Les élèves compilent les informations dans un tableau.

-Comparaison des extraits avec le Dossier de recherches

 

 

 

3

Modelage en lecture

-L'enseignant fait la lecture aux élèves

-Les élèves contribuent à la lecture

-Les élèves ont trois semaines pour lire l'œuvre.

-Explication des fiches de lecture

 

 

4

Cercle de lecture

-Chaque élève interprète son problème de lecture.

-L'enseignant commente au besoin.

 

5

Texte justificatif

-Distribution du plan et de la consigne d'écriture.

6

-Les élèves commencent l'écriture.

7

-Les élèves continuent l'écriture.

8

-Les élèves corrigent et mettent au propre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANNEXE 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PISTES DE RÉFLEXION

 

 

 

 

Selon vos observations ou propres expériences, quelles sont, selon vous, les préoccupations principales des adolescents

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En vous basant sur vos connaissances personnelles en littérature, y a-t-il des romans qui traitent de l'adolescence?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 PISTES DE RECHERCHE

 

 

 

L'apparition du concept de l'adolescence

> Qu'est-ce que l'adolescence?

> À quel moment l'adolescence est-

elle apparue?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le roman psychologique

> Qu'est-ce qu'un roman

psychologique?

> Quelles en sont ses caractéristiques

(personnages, thèmes, ...)?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANNEXE 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé du film "Thirteen"

 

 

 

 

 

 

 

 


Dans une banlieue de Los Angeles, Tracy, une adolescente rangée de 13 ans, est sur le point de voir sa vie bouleversée à son arrivée à l’école secondaire. Supportant mal les rebuffades des autres filles sur son allure, elle entreprend de s’attirer l’amitié d’Evie, une camarade précoce et populaire. Après avoir vu Evie et ses copines se "servir" froidement dans une boutique de mode, Tracy vole un sac à main richement garni. L'argent dérobé lui sert de viatique : il n'en faut pas plus que cela pour intégrer la bande, et après quelques plans fringues, Tracy devient la nouvelle protégée d'Evie. Avec les encouragements de son inséparable "mentor", relookée, tatouée, droguée, la langue et le nombril percés, Tracy découvre très vite les clés de la popularité et l'art de plaire aux garçons. Constatant chez Tracy les signes de plus en plus nombreux d'une dérive accélérée, sa mère finit par s'inquiéter et décide vaille que vaille de reprendre sa fille en main. Trop tard peut-être...[8]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANNEXE 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FICHES DE LECTURE

 

(Exemple d'une fiche de lecture)

 

 

 

 

 

Mes idées: ­­­­­­­­­­­­­­­________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANNEXE 6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PLAN DU TEXTE JUSTIFICATIF

 

 

 

Introduction :

 

Sujet amené : sujet amené de façon à attirer l’attention du lecteur, mais sans nommer directement le sujet du texte.

 

Sujet posé : phase de questionnement où l’on pose la question à laquelle le texte répondra, ex: Holden correspond-il au profil d'un adolescent?

 

Sujet divisé : énonciation des éléments de l’explication (des causes) en réponse à la question posée en SP.

 

Développement :

 

Phase justificative : présentation des différents éléments de la justification  (causes). Un paragraphe correspond à une justification.

 

 

 

Conclusion :

 

Résumer du texte et question ouverte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



[1]SIMARD, Claude, Le choix des textes littéraires, une question idéologique, Québec français, 100, 44-47, p.29, dans le recueil de textes du cours Didactique du français IV: lecture et écriture de textes littéraires.

[2] Programme de formation de l'école québécoise, Français, langue d'enseignement onglet Compétences à développer, Gouvernement du Québec, Document PDF, p.36

[3] Facteur de complexité en sec. IV: Comparer des textes au regard des univers créés, des repères culturels sollicités, des thèmes et des valeurs abordés ou des procédés d'écriture privilégiés. 

[4] Un des facteurs de complexité en sec V.

[5] Éducation du Loisir et du sport, Livres ouverts, L'attrape-cœurs: roman psychologique, En ligne: http://www.livresouverts.qc.ca/index.php?p=il&lo=37836

[6] Programme de formation de l'école québécoise, La progression des apprentissages au secondaire: Français, langue d'enseignement, Octobre 2011, p.28

[7] Un cours fait référence à une période de 75 minutes.

[8]Allociné: la cinémathèque française, Résumé du film Thirteen, 2003, [en ligne] http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=45640.html, page consultée le 8 avril.



---
© 2025, Université Laval
Ce texte est protégé par la loi sur les droits d'auteur. Il peut cependant être utilisé à des fins éducatives. Nous vous prions d'en indiquer la source lors d'une éventuelle utilisation.


À propos | Aide | Contactez-nous