Se connecter
 Retour à la page précédente
Le tour du monde en quatre-vingts jours

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Le tour du monde en quatre-vingts jours
VERNE, Jules
Par Marie-Andrée Houde et Aglaé Landry


Nationalité de l'auteur : Française
Genre : Roman
Courant : Réalisme
Siècle : 19e siècle
Groupe d'âge visé : Premier cycle secondaire
Auteur de la séquence : Marie-Andrée Houde et Aglaé Landry
Date du dépôt : Hiver 2005


Justification du choix de l’œuvre

En proposant cet ouvrage, nous souhaitons que des élèves de deuxième secondaire prennent plaisir à s’instruire par le biais de la lecture. Dans l’œuvre de Jules Verne, l’histoire racontée est enracinée dans un contexte sociohistorique particulier, celui de la Grande-Bretagne du XIXe siècle. La lecture permettra aux élèves de voir que l’univers créé par l’auteur offre une vision du monde parmi plusieurs possibles. Ils y développeront une distance critique par rapport à leurs futures lectures.


Problème de lecture

Nous proposons aux élèves de résoudre un problème de lecture, problème qui, en plus d’aborder des difficultés que pose l’ouvrage, alimentera l’appréciation du lecteur. Le problème de lecture que nous avons identifié est le suivant : étant donné la distance qui sépare le lecteur du contexte sociohistorique de l’histoire racontée (2005 par rapport à 1872), les élèves ne parviennent pas à dégager les subtilités quant à la vision du monde qui s’en dégage. Pour le résoudre, les élèves seront invités à participer activement aux activités d’enseignement-apprentissage que nous avons mises en œuvre et qui composent la présente séquence didactique.


Objectifs

-Prendre plaisir à s’instruire par le biais de la lecture du livre.
-S’ouvrir au monde et en connaître davantage sur les aspects sociaux, géographiques et historiques de la Grande-Bretagne du XIXe siècle.
-Développer une distance critique par rapport à cette lecture.

Déroulement de la séquence1

Explication du projet

Pour résoudre le problème de lecture et ainsi atteindre les objectifs qui en découlent, les élèves réaliseront le projet Où dans le monde est Phileas Fogg? Ce dernier consiste à voyager virtuellement dans les mêmes endroits que ceux explorés par les personnages principaux du roman. Les élèves présenteront à leurs pairs un endroit géographique abordé dans le livre. Ce projet leur donnera des outils pour anticiper les difficultés reliées au contexte sociohistorique de la Grande-Bretagne du XIXe siècle. Les élèves présenteront à leurs pairs un endroit géographique abordé dans le livre. Les endroits choisis sont les suivants : l’Inde, la Chine, le Japon et l’Amérique. Ils correspondent respectivement aux chapitres 11 à 16, 17 à 21, 22 à 24 et 25 à 30. L’enseignant formera des équipes de quatre élèves et chacune d’entre elles se verra attribuer un endroit géographique. Les équipes viendront présenter l’Inde, la Chine, le Japon et l’Amérique aux autres élèves. Elles le feront en expliquant la région découverte et en présentant une caricature qu’elles auront faite d’un personnage représentatif de l’endroit visité en lecture. Elles devront donner des renseignements sur les paysages décrits, les moyens de transport, les valeurs, les comportements sociaux, etc. Pour faire la caricature, elles devront user des champs lexicaux et une activité sera prévue dans la séquence pour les y aider. Les présentations auront lieu avant que l’ensemble de la classe soit rendu à la lecture des chapitres correspondant à l’endroit visité. Ces présentations permettront aux autres élèves d’anticiper leur lecture, car ils auront eu des explications sur le pays. La caricature, quant à elle, représentera des stéréotypes véhiculés par l’oeuvre. De son côté, l’enseignant se procurera une grande carte du monde. Chaque fois que Phileas Fogg et ses comparses atteindront une étape de leur voyage, il la marquera sur la carte. Il tracera également le trajet qui relie ces escales. De plus, chaque fois qu’une équipe présentera son pays, il affichera la caricature produite à l’endroit correspondant sur la carte. Par ce projet, la lecture sera morcelée et chacune des parties sera préparée, ce qui favorisera la compréhension des lecteurs.

Lecture préparée

ACTIVITÉ 1 : ABORDER LES THÈMES DU VOYAGE ET DE L’EXPLOIT : Présentation d’un article de journal2 où l’on rapporte l’exploit d’un aviateur qui a fait le tour du monde en 67 heures. S’en suit une discussion sur les raisons qui poussent à voyager ou à accomplir des exploits.

ACTIVITÉ 2 : ANALYSE D’UNE ILLUSTRATION3 : Recourir à une illustration tirée de la présente édition de l’ouvrage et demander aux élèves d’en faire l’analyse. Ils devront, entre autres, faire ressortir des éléments du contexte sociohistorique dans le but de s’en imprégner. Bien qu’elle permette de faire le point sur le contexte sociohistorique de l’histoire racontée, l’analyse de l’illustration est incomplète. L’enseignant doit s’en servir comme prétexte pour donner des compléments d’information sur le contexte sociohistorique (thèmes suggérés : l’impérialisme colonial britannique, l’industrialisation, les progrès technologiques et les moyens de locomotion propres à l’époque) par exemple, en s’appuyant sur différentes sources (texte, caricature, dessin).

Lecture présentée

ACTIVITÉ 3 : PROJET DE LECTURE : annoncer le projet de lecture et en expliquer les parties.

ACTIVITÉ 4 : RETOUR SUR LA LECTURE : Par un échange informel en classe, chacun peut donner son appréciation sur le déroulement de l’histoire, les personnages, les lieux ou autres. L’enseignant peut profiter de ce moment pour expliquer des mots incompris ou des références à d’autres œuvres (par exemple la présence des mots « Byron » et « Hercule »). Une fois que cela est fait, l’enseignant distribue la photocopie d’un article d’un atlas géographique du Canada de 19234. Après en avoir fait la lecture, les élèves participent à une discussion sur les représentations des peuples et des religions. L’enseignant, par ses questions, oriente la discussion vers la notion de mentalité, puis vers celle se stéréotype. Il revient au livre de Jules Verne en demandant à ses élèves si les deux personnages principaux des trois premiers chapitres sont stéréotypés. Une comparaison s’établit entre la vision d’élèves vivant en 2005 et celle d’Anglais du XIXe siècle. Cette comparaison montrera que les visions du monde changent parce qu’elles proviennent de contextes sociohistoriques particuliers.

Lecture dirigée

ACTIVITÉ 5 : VISIONNAGE D’UN EXTRAIT DU FILM LE LIVRE DE LA JUNGLE DE STEPHEN SOMMERS (1994) : En visionnant l’extrait de film (30 premières minutes), les élèves pourront visualiser les informations abordées précédemment sur le contexte sociohistorique (activité 2) et ainsi s’imprégner de l’atmosphère dégagée par le roman (chapitres 1 à 9).

ACTIVITÉ 6 : UTILISATION DES CHAMPS LEXICAUX : Pour que chaque équipe puisse réaliser une caricature d’un personnage et une description de l’endroit qui lui aura été attribué, elle devra se baser sur le champ lexical relevé dans les chapitres qui traitent de cet endroit. Pour y arriver, l’enseignant dirige un exercice en classe où les élèves sont appelés à trouver des mots faisant partie du champ lexical de la Grande-Bretagne. Les mots relevés sont consignés au tableau et l’enseignant amène ses élèves à voir que les champs lexicaux tournent autour de deux thèmes : un endroit géographique (la Grande-Bretagne) et des habitants (les Anglais). En partant du champ lexical de l’Anglais et en demandant la participation de ses élèves, l’enseignant dessine au tableau une caricature de Phileas Foog. Il s’agit du modelage de ce que les élèves auront à faire pour la présentation de leur endroit géographique.

ACTIVITÉ 7 : QUE PENSEZ-VOUS APPRENDRE SUR LES CHINOIS? : Dans la présente activité, nous stimulerons les connaissances des élèves en leur demandant de faire des prédictions sur la façon dont les Chinois seront présentés dans l’oeuvre. Les élèves écrivent sur une feuille tout ce qui leur vient à l’esprit à propos des Chinois. Le travail fait est mis de côté, et ce, jusqu'à la lecture des chapitres 16 à 24 et jusqu’aux présentations des équipes travaillant sur la Chine. Les représentations personnelles des élèves seront comparées à la vision du livre et aux deux caricatures produites par les équipes. Par cette comparaison, les élèves comprendront mieux la notion de vision du monde parce qu’ils verront que les Chinois peuvent être représentés différemment.

Lecture contrôlée

ACTIVITÉ 8 : ACTIVITÉ SYNTHÈSE : Les élèves sont invités à donner un sens et un intérêt à la lecture qu’ils viennent de terminer. L’enseignant propose la consigne d’écriture suivante : Tu es un Sioux d’Amérique et tu es invité à la demeure de Phileas Fogg. Dans ses temps libres, Passepartout te fait visiter la ville de Londres. Après cette visite, tu envoies une lettre à ton chef dans laquelle tu racontes ta visite. Après cette activité d’écriture, l’enseignant fait lire la lettre Notre mère la Terre5 rédigée par un chef amérindien. Dans celle-ci, le chef Seattle reconnaît la puissance de la civilisation américaine, mais la considère comme irrespectueuse à l’égard de la nature. En plénière, l’enseignant fait dégager la vision qu’a l’Amérindien des États-Unis. Il demande ensuite aux élèves de comparer cette lettre aux textes qu’ils ont produits. Le but de ce dernier exercice est de faire réaliser aux élèves que le monde peut être vu sous divers angles et que l’angle sous lequel on se place dépend de qui l’on est. Notre séquence s’arrête ici, mais un enseignant pourrait prévoir une activité de réécriture de la lettre ou un débat sur le thème de la différence pour pousser plus loin la réflexion sur les visions du monde.

________________________
1 La séquence suit les quatre étapes de la lecture accompagnée telle que présentée par Michel Thérrien dans « De la définition du littéraire et des oeuvre à proposer aux jeunes » dans Didactique du français. Bilan et perspectives, p. 25.
2 Raymond, Paul-Robert. « Vol du « GlobalFlyer ». Steve Fossett remporte son pari en 67 heures ». Le Soleil, vendredi 4 mars 2005, p. A5,
3 Le Tour du monde en quatre-vingts jours, illustrations et œuvre intégrale, http://www.fourmilab.ch/etexts/www/tdm80j/tdm80j.html consulté le 20 avril 2005.
4 Les frères Maristes, Atlas Géographie. Étude physique, politique, économique du Canada et de la province de Québec avec des notions générales sur les cinq parties du monde. Montréal, 1923.
5 RICHARD, Boyce (sous la dir., traduit de l’anglais par Jacques B. Gélinas). Minuit moins cinq sur les réserves. Montréal, Libre expression, 1992, 303 pages.
 


Références

VERNE, Jules. Le tour du monde en quatre-vingts jours. France, Le livre de poche, 2000, 316 pages.
GIASSON, Jocelyne. La compréhension en lecture. Montréal, Logiques, 1995, 255 pages.

Sites Internet consultés :
http://www.fourmilab.ch/etexts/www/tdm80j/tdm80j.html
http://www.jules-verne.net/
http://www.fredericviron.com/verne/modules/news/
http://www.phys.uu.nl/~gdevries/verne/verne_fr.html


---
© 2025, Université Laval
Ce texte est protégé par la loi sur les droits d'auteur. Il peut cependant être utilisé à des fins éducatives. Nous vous prions d'en indiquer la source lors d'une éventuelle utilisation.


À propos | Aide | Contactez-nous