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Matroni et Moi

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Matroni et Moi
Alexis Martin
Par Gabrielle Bilodeau, Anouk Oslcamp, Vincent Gagnon


Nationalité de l'auteur : Québécoise
Genre : Théâtre
Courant :
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Gabrielle Bilodeau, Anouk Oslcamp, Vincent Gagnon
Date du dépôt : Hiver 2014


Choix de l’oeuvre:

Cette séquence didactique est élaborée pour un cours de français en ensemble 3 au collégial. Elle se situe en début de session puisqu’elle vise l’atteinte partielle des éléments de compétence suivants: reconnaître les caractéristiques des textes de la littérature québécoise, comparer des textes et déterminer un point de vue critique. Les étudiants devront rédiger un compte-rendu critique sur le texte dramatique Matroni et moi d’Alexis Martin en le comparant avec l’adaptation cinématographique du réalisateur Jean-Philippe Duval. La thématique exploitée dans le texte, soit la mort de Dieu et ses conséquences sur les repères moraux dans la société moderne, nous semble être un sujet transposable dans la vie quotidienne des collégiens, sans compter qu’elle demande l’exercice de leur jugement critique.

 

Préparer la lecture:

Tout d’abord, les étudiants tiendront un dossier d’apprentissage, dans lequel ils garderont des traces de leurs apprentissages tout au long des activités proposées. Il comportera des notes de lecture, des commentaires réflexifs et des travaux formatifs. Il pourra les aider entre autres à cerner leurs difficultés et leurs préconceptions, à prendre conscience de leur cheminement, à prendre des notes, etc. Ce dossier d’apprentissage sert à l’enseignant en tant qu’évaluation formative instrumentée, mais il sert d’autant plus aux étudiant comme stratégies de métacognition et d’autoévaluation sur la progression de leur apprentissage.

La séquence débute avec une brève présentation de l’auteur et du contexte de réalisation de l’oeuvre. L’enseignant portera une attention particulière au manifeste du Groupement forestier du théâtre qui résume bien l’essence de l’enjeu d’écriture sous-tendue par la pièce.

Ensuite, l’activité de purgation et de diagnostic permet de dégager les préconceptions qu’ont les étudiants par rapport au théâtre en général et peut-être plus spécifiquement en lien avec la pièce qu’ils auront à lire. Cette activité servira également à dégager les connaissances préalables sur le théâtre. Les éléments ressortis serviront d’introduction aux notions théâtrales de base et au langage cinématographique par la même occasion. Le langage cinématographique sera présenté en utilisant des extraits de Le langage du cinéma narratif (2005) de H.-Paul Chevrier. Les différents procédés utilisés au théâtre seront étudiés en utilisant une fiche remise par l’enseignant.

Les étudiants se familiariseront avec les différentes idéologies philosophiques présentes dans l’oeuvre grâce à l’enregistrement audio d’une conférence de Michel Onfray présentée en 2007 s’intitulant Comment peut-on être hédoniste? Ensuite, ils seront appelés à visiter le site Introduction à la philosophie critique d’Emmanuel Kant. Ainsi, en s’initiant à ces deux idéologies diamétralement opposées, les étudiants comprendront davantage les positions philosophiques développées par les personnages de la pièce. S’en suivra une activité synthèse faite en classe sous la forme d’un tournoi. C’est-à-dire qu’en équipe, les étudiants devront répondre aux questions de l’enseignant et, pour chaque bonne réponse, l’équipe accumulera un point, sinon le droit de réplique est accordé aux autres équipes. L’équipe qui aura le plus de points gagnera.

 

Encadrer la lecture

 

Comme l’un des éléments de compétence visé est de comparer des textes, les étudiants devront effectuer une analyse comparative entre le texte dramatique et le le film qui en a été adapté. Le visionnement du film se fera en classe, accompagné d’un questionnaire qui servira à relever des aspects importants auxquels les étudiants doivent porter attention, mais il servira également à garder des traces de leurs questionnements tout au long du visionnement. En équipe, les étudiants devront ensuite créer un tableau comparatif du texte et du film, inspiré du questionnaire et de leurs notes de lecture. Ce tableau servira d’ébauche à l’analyse comparative qu’ils devront rédiger dans leur compte-rendu critique.

La seconde activité servira de point d’appui à l’élaboration d’un point de vue critique. En effet, l’enseignant proposera quelques critiques tirées de revues ou de sites internet portant sur la représentation théâtrale de Matroni et moi et sur le film. Les étudiants devront en analyser les propos en faisant ressortir les arguments développés dans chaque critique. Ils verront plus concrètement ce qui sera attendu d’eux, autant sur le plan de la forme que du contenu, quant au paragraphe de jugement à rédiger pour l’évaluation sommative.

Ensuite, des activités de compréhension et d’interprétation serviront d’introduction à l’analyse de l’oeuvre. Elles permettront de répondre à toutes formes d’interrogations et d’incompréhensions chez les étudiants. L’activité de compréhension s'effectuera à l’aide de questions préparées au préalable par les étudiants. L’enseignant répondra aux interrogations des étudiants, tant en ce qui a trait à la forme théâtral qu’aux thématiques abordées dans l’oeuvre en passant par les incompréhensions textuelles (tournures de phrase, registres de langue, etc.). Il questionnera d’abord la classe pour ensuite compléter les éléments de réponse apportés. Ensuite, en petits groupes, les étudiants devront problématiser leur lecture du texte dramatique. Autrement dit, ils devront créer des questions d’interprétation qui prendront la forme de problèmes de lecture. Ces questions seront ensuite posées à l’ensemble de la classe. Les équipes ayant formulé la question devront compléter les éléments soulevés par le reste du groupe. Cette activité permettra non seulement de problématiser la lecture, mais aussi de rendre plus accessible le point de départ de l’analyse littéraire, en l’occurrence les questions de dissertation.

L’analyse faite en classe portera uniquement sur le texte dramatique. L’activité se déroulera sous forme d’atelier en équipes, puis la synthèse se fera sous forme d’exposés par les équipes. L’enseignant attribuera trois aspects importants de l’oeuvre à six équipes: l’importance des lieux, des jeux d’énonciation et de l’apparition du personnage de Larochelle. Les équipes devront déterminer les éléments significatifs reliés à ces aspects et trouver des preuves textuelles appuyant leurs propos.

Finalement, un concours de critique sera organisé en vue de la rédaction du compte-rendu critique. Cette évaluation formative instrumentée servira à l’enrichissement du travail de l’étudiant et à l’appropriation des critères d’évaluation. La classe sera divisée en cinq équipe et chacune d’elle devra choisir la critique correspondant le mieux aux critères d’évaluation élaborés. Pour ce faire, chaque membre de l’équipe évaluera chacun des plans de rédaction détaillés, puisque la rédaction complète se fera dans le cadre de l’évaluation sommative. Cette coévaluation servira donc de pilier à la bonification du travail final.




Évaluation sommative:

 

Il s’agira d’un compte-rendu critique d’une longueur de 500 à 700 mots valant pour 15% de la note finale du trimestre. Les étudiants devront rendre compte de l’adaptation cinématographique et du texte de la pièce d’Alexis Martin, Matroni et moi. Ce type de travail écrit est fort utile pour l’atteinte des objectifs pédagogiques fixés pour cette séquence en raison des trois parties distinctes qui le composent.

Tout d’abord, le résumé permettra à l’étudiant de situer le propos de l’oeuvre et de rendre compte de l’évolution du récit. Ensuite, il effectuera une analyse comparative de l’adaptation et du texte original afin d’expliquer les effets reliés aux éléments choisis et de marquer leurs conséquences dans l’évolution du récit. Puis, la partie dédiée au jugement permettra à l’étudiant de se positionner par rapport à l’analyse faite précédemment. Par conséquent, l’argumentation déployée devra faire écho à l’analyse présentée tout en faisant ressortir les points forts et les point faibles de l’adaptation cinématographique en rapport avec le texte dédié à l’adaptation théâtrale.


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