Se connecter
 Retour à la page précédente
Alma

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Alma
LEBLANC, Georgette
Par Catherine Parke, Claudia Langlois, Myriam Lamontagne


Nationalité de l'auteur : Autres
Genre : Poésie
Courant :
Siècle : 21e siècle
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Catherine Parke, Claudia Langlois, Myriam Lamontagne
Date du dépôt : Hiver 2014


L’enseignement de la poésie est une crainte plusieurs enseignants — et étudiants — du collégial. C’est justement pour cette raison, selon nous, qu’il est pertinent de relever le défi dès le premier cours de français de la formation générale. La séquence didactique que nous proposons porte donc sur un recueil de poésie, Alma, de Georgette Leblanc, et constitue la deuxième séquence d’un cours de français 101, Écriture et littérature.

 

Justification de l'œuvre

Nous avons choisi le recueil Alma de Georgette Leblanc pour plusieurs raisons. La première consiste dans la construction originale du recueil. Les poèmes sont composés autour du personnage central et éponyme, Alma. Tous les poèmes décrivent une partie de la vie d'Alma pour en faire un véritable récit à travers le recueil. Ainsi, le lecteur se prend au jeu à la lecture des premiers poèmes; il veut connaître la suite! Un autre aspect intéressant pour le choix de cette œuvre est la prise de parole de l'auteure. Par le biais de son personnage principal, Georgette Leblanc dénonce les conditions difficiles des Acadiens et les inégalités sociales du milieu du 20e siècle. Également, le personnage d'Alma, par son propre exemple dans ses choix de vie et dans son discours, parvient à critiquer la condition des femmes, surtout par des thèmes centraux comme le mariage et la maternité. Les œuvres acadiennes sont assez méconnues et elles ne figurent pas parmi les plus lues ou enseignées, voilà aussi pourquoi cette prise de parole poétique nous semblait intéressante. Un aspect un peu plus pragmatique qui nous a semblé pertinent dans le choix du recueil Alma consiste dans la brièveté de l'œuvre. Le recueil ne fait qu'une centaine de pages et les poèmes sont assez courts. Finalement, le traitement du langage nous apparaît comme une piste intéressante pour ébranler l'horizon d'attente des étudiants. Ils seront étonnés que le langage dans le recueil Alma soit plus proche d'une langue parlée avec ses régionalismes et ses erreurs de syntaxe que de celle de la poésie classique. Par cette utilisation peu commune de la langue dans un recueil poétique, nous pensons donc parvenir à surprendre les étudiants et, avec de la chance, capter leur intérêt

 

Situation-problème

Le traitement de la langue peut certes capter l'intérêt des étudiants, mais il représente également un problème possible de lecture. Ainsi, le lecteur a besoin de lire quelques poèmes pour s'habituer à la langue utilisée. Par conséquent, ce qui peut être accrocheur pour certains étudiants peut également être un frein ou une difficulté pour d'autres. Dans cet ordre d'idées, la situation-problème la plus importante de notre séquence consiste dans la compréhension d'un langage poétique en langue acadienne.

 

Voici nos objectifs d’apprentissage:

1- Comprendre les enjeux sociohistoriques de la culture acadienne

2- Identifier les thèmes présents dans des textes poétiques

3- Acquérir des notions propres au genre poétique

4- Reconnaître et expliquer des figures de style

5- Créer un recueil poétique en équipe

6- Présenter oralement le recueil à leurs pairs

 

Déroulement de la séquence

Préparation à la lecture

Cours 1A

           L’amorce de la séquence se fait par l’écoute de quelques chansons acadiennes avec les étudiants. Après une première écoute, et à l’aide des textes des chansons, les étudiants forment des équipes et tentent de ressortir des thèmes récurrents dans plusieurs chansons. L’objectif de cette activité est double : les étudiants consolident leurs connaissances et habiletés en analyse littéraire (analyse thématique, en l’occurrence) et ils se familiarisent peu à peu avec une culture qui leur est presque inconnue, soit la culture acadienne. La deuxième partie du cours prend la forme d’un exposé magistral, qui raconte la déportation des Acadiens aux étudiants. L’exposé s’accompagne du visionnement d’un extrait du documentaire L’Acadie, l’Acadie ?!?, réalisé par Michel Brault et Pierre Perrault en 1971.

Encadrement de la lecture et de l’écriture

Cours 1B

           Au cours 1B, les étudiants sont supposés avoir commencé la lecture du recueil, comme les en aura informés l’enseignant. Ce cours servira donc à recueillir les premières impressions des étudiants à la lecture. Pour ce faire, ils formeront des équipes et devront illustrer, sur du papier fourni par l’enseignant, un poème de leur choix. Ensuite, chaque équipe présentera oralement sa création à la classe. Les étudiants devront expliquer pourquoi ce poème les a interpellés particulièrement, en quoi leur dessin représente le poème, et quels sont les liens possibles entre le titre du poème et le texte en tant que tel.

Cours 2A

           Ce cours est dédié à l’analyse proprement formelle du genre poétique, et prendra la forme d’un exposé participatif. L’objectif principal du cours, pour l’enseignant, est de faire voir aux étudiants les principales différences entre les poésies classique et moderne. En premier lieu, l’enseignant animera une activité d’analyse de la construction du recueil Alma (regard sur les titres et les sections du recueil, sur la présence d’une progression narrative dans l’œuvre, etc.). En second lieu, l’enseignant présentera les différences entre la poésie en vers réguliers et la poésie en vers libres. Pour la construction comme pour la versification, des comparaisons seront faites entre le recueil de Georgette Leblanc et d’autres recueils plus classiques. Les fleurs du Mal seraient probablement un exemple intéressant avec lequel faire la comparaison, car Baudelaire a justement travaillé avec les vers classiques et les vers libres.

Cours 2B

           En guise d’amorce, l’enseignant présentera une courte vidéo intitulée Histoire de Toy. Il s’agit de la bande-annonce du film Histoire de jouets doublée en chiac. Ces quelques minutes permettront de donner un ton ludique à la séance et de mettre les étudiants en contact avec la transposition à l’oral du langage utilisé dans Alma. Ensuite, l’enseignant lira à voix haute un poème du recueil Alma, afin que les étudiants puissent reconnaître les ressemblances avec l’extrait vidéo. Par un exposé participatif, l’enseignant montrera aux étudiants les liens possibles entre l’expression orale et sa transposition à l’écrit, telle qu’elle est effectuée dans Alma. Ensuite, les étudiants devront se mettre en équipe et produire un pastiche d’un poème de Victor Hugo : ils devront le « traduire » en « québécois ». Après avoir terminé leur texte, les étudiants devront construire un lexique contenant les termes familiers qu’ils ont utilisés. Par cet exercice, ils seront plus en mesure de voir la complexité et la richesse du registre familier.

 

Cours 3A

Devant tout le groupe, l’enseignant rappelle le travail d’analyse thématique qui avait été fait au premier cours de la séquence. En équipe, les étudiants auront à vérifier si les mêmes thèmes, présents dans les chansons, sont aussi présents dans le recueil de Leblanc. De plus, ils devront identifier les autres thèmes qui traversent le recueil, et identifier différents extraits qui appuient leur analyse.

          

La deuxième partie du cours sera consacrée à la réactivation des connaissances des étudiants sur les figures de style. L’enseignant animera un « concours » au cours duquel les étudiants, devant le même texte, doivent le plus rapidement possible nommer et expliquer des figures de style. Finalement, un exercice sur table de 5% portera sur leur capacité à identifier des figures de style dans un extrait d’Alma.

 

Bibliographie

 

AYLWIN, Ulric, « Apologie de l’évaluation formative », dans Pédagogie collégiale, vol. 8 no 3 (mars 1995), p. 24-31.

 

AYOTTE, Julie, «Réconcilier les élèves avec la poésie», dans Québec français, no 147, 2007, p.54-55.

 

DUVAL, Isabelle, «L’expérience de la poésie au collégial: du sensible au littéraire», dans Québec français, no 125, 2002, p.54-59.

 

LEBLANC, Georgette, Alma, Moncton, Éditions Perce-Neige, 2006.

 

PETITJEAN, André, « Pastiche et parodie: enjeux théoriques et pédagogiques », dans Pratiques, no 42 (Juin 1984), p. 3-33.

 

TAUVERON, Anne-Marie, « Le commentaire justificatif après l’écriture d’invention ou travailler la prise de distance avec son texte », dans Pratiques, no 127/128 (Décembre 2005), p. 113-132


---
© 2024, Université Laval
Ce texte est protégé par la loi sur les droits d'auteur. Il peut cependant être utilisé à des fins éducatives. Nous vous prions d'en indiquer la source lors d'une éventuelle utilisation.


À propos | Aide | Contactez-nous