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Tous mes amis sont des superhéros

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Tous mes amis sont des superhéros
Andrew Kaufman
Par Marie-Eve Abarzua & Maxime Guérard


Nationalité de l'auteur : Autres
Genre : Roman
Courant : Autres
Siècle : 21e siècle
Groupe d'âge visé : Deuxième cycle secondaire
Auteur de la séquence : Marie-Eve Abarzua & Maxime Guérard
Date du dépôt : Hiver 2015


Nos activités s’appliquent à des élèves de secondaire 3. Notre objectif final est d’amener les élèves à comprendre les notions de héros, d’antihéros et de superhéros qui sont présentes dans le roman d’Andrew Kaufman pour qu’ils puissent eux-mêmes créer un de ces personnages à l’écrit. L'écriture permettra à l’enseignant de voir si les élèves ont compris le roman et s’ils ont résolus les problèmes de lecture.

 

 

Cours 1

Activité 1a

Introduction aux connaissances liées à la séquence

Durée

25 minutes

Modalités d’évaluation

Diagnostique

Savoirs

Héros, antihéros et superhéros

Objectif

Activité diagnostique

Description

Avant la lecture du roman, l’enseignant pose des questions d’ordre général aux élèves pour voir s’ils connaissent bien les notions du héros, de l’antihéros et du superhéros. Cette activité se fait en équipe de trois ou de quatre pour que les jeunes puissent échanger entre eux sur les représentations qu’ils ont des notions mentionnées plus haut. Toujours en équipe, ils doivent essayer de définir ces concepts pour en venir à un consensus afin de donner des exemples pour chacun d’entre eux. Par exemple, un groupe d’élèves pourrait dire qu’un superhéros est un homme ayant des pouvoirs qui lui permettent de sauver le monde. Un des exemples qu’il pourrait utiliser pour appuyer ses dires est Superman. Par la suite, l’enseignant fait un retour en grand groupe. Il demande à chacune des équipes ses conceptions des types de personnage en notant le tout au tableau. Si l’enseignant remarque qu’un personnage a plusieurs définitions différentes, ce sera le signal qu’il faut revenir plus en profondeur sur ce concept durant les autres activités. Cela peut être aussi matière à débat entre les équipes pour qu’elles défendent et appuient leurs arguments.

Activité 1b

Enseignement des connaissances liées à la séquence

Durée

45 minutes

Modalités d’évaluation

X

Savoirs

(Chedozeau, 2011)  (Éduscol, 2013)  (Lainé)

Objectif

Faire prendre connaissance aux élèves des caractéristiques de chacune des notions présentées précédemment et de leurs différences.

Description

Pour le temps restant, l’enseignant peut donner aux jeunes une feuille qui contient toutes les notions apprises précédemment avec une image qui représente un personnage qui y est associé ainsi que des espaces pour prendre des notes. L’enseignant doit donner de la théorie sur le sujet pour que les élèves comprennent tous les concepts présentés et pour qu’ils puissent bien les différencier. La présentation peut se faire à l’aide de vidéos qui représentent certains types de personnages de films populaires ou d’images représentatives prises de bande dessinée. Concernant le héros et le superhéros, il se peut fortement que les élèves formulent plusieurs ressemblances entre ces deux concepts. Il sera donc important pour l’enseignant de revenir sur les différences qui les séparent.

 

Cours 2

Activité 2a

Déduire l’intrigue à partir de la page couverture du livre

Durée

35 minutes

Modalités d’évaluation

Formatif

Savoirs

Héros, antihéros, superhéros,

Objectif

Aider les élèves à planifier leur lecture à partir des indices laissés sur la page couverture du livre et qui sont grandement en lien avec les notions sur les personnages présentés au dernier cours.

Description

En équipe de trois ou de quatre, les élèves doivent élaborer leurs hypothèses sur l’intrigue du roman. Ils n’ont à leur disposition que la page couverture du roman qui présente une ribambelle de personnages qui peuvent les guider dans leurs réflexions. Le titre peut aussi être un indice. Par exemple, un élève pourrait comprendre que le personnage qui est en pointillé, sans visage et sans couleur, est le personnage principal qui, dans le titre, mentionne que tous ses amis sont des superhéros. Cela pourrait aussi laisser croire qu’il n’a aucun pouvoir.

Activité 2b

Mise en commun des hypothèses

Durée

35 minutes

Modalités d’évaluation

Formatif

Savoirs

Décrire, argumenter, justifier.

Objectif

Réussir à planifier sa lecture en fonction des personnages présentés sur la page couverture et de leurs caractéristiques visibles.

Description

Chaque équipe désigne un porte-parole qui explique devant la classe les hypothèses retenues (l’intrigue du roman, les rôles des personnages, etc.) Le plus important est d’inciter les élèves à justifier leurs dires, à expliciter sur quels indices ils se sont référés et sur quoi ils se sont basés pour arriver à leur fin. Enfin, ils doivent expliquer la démarche complète qu’ils ont utilisée.

Lecture du roman durant deux semaines

 

Cours 3

Activité 3a

L’amour vécu différemment par les personnages

Durée

30 minutes

Modalités d’évaluation

Formatif

Savoirs

Caractéristiques des personnages

Objectif

Faire prendre conscience aux élèves que les personnages ont des visions différentes de l’amour qui vont de pair avec leur caractéristique principale.

Description

L’enseignant sépare la classe en équipe de cinq et il donne à chacune un personnage à analyser en se basant sur le thème de l’amour. Les élèves peuvent donc travailler sur Tom, Super-Perfectionniste, Super-Hypno, Super-J’embrasse-les-crapauds et Super-influenceuse. Les jeunes doivent relever les passages qui sont représentatifs du sujet analysé et expliquer la vision de l’amour des personnages. Par la suite, les élèves expliquent s’ils sont en accord ou non avec cette même vision et ils justifient leurs dires.

Activité 3b

Exposés oraux

Durée

45 minutes

Modalités d’évaluation

Formatif

Savoirs

Décrire, jugement critique.

Objectif

Démontrer que les élèves ont bien cerné la vision de l’amour de leur personnage et qu’ils peuvent avoir un jugement critique positif ou négatif par rapport à cette même vision.

Description

Lorsque le tout est fait, chaque équipe vient présenter à l’avant ses découvertes durant cinq minutes. L’enseignant évalue le tout de manière formative pour observer où en est la progression des élèves en ce qui a trait à leurs apprentissages. Il peut aussi ajouter des informations essentielles à la suite de chaque exposé si cela est nécessaire pour la bonne compréhension des élèves.

 

Cours 4

Activité 4a

Les superhéros présentés sont-ils des superhéros?

Durée

35 minutes

Modalités d’évaluation

Formatif

Savoirs

Héros, antihéros, superhéros, caractéristiques des personnages.

Objectif

Faire comprendre aux élèves que les superhéros présentés dans le livre ne sont pas des superhéros, mais plutôt des personnages normaux (antihéros). Il y a donc un renversement des rôles.

Description

Pour cette activité qui se passe en table ronde, l’enseignant est simplement un guide qui pose des questions précises pour amener les élèves à approfondir sur le sujet proposé. Ces derniers sont donc amenés à réfléchir par eux-mêmes, à s’entraider et à débattre avec leurs pairs. Les personnages analysés sont décrits brièvement dans le livre et ils n’ont pas nécessairement de liens avec l’intrigue principale, ce qui rend l’exercice plus simple et plus rapide. Super-Je-tombe-tout-le-temps, Super-Sofa, Super-Je-danse-trop-bien et Super-GPS sont les personnages à analyser. L’enseignant va, par exemple, lire la description d’un des personnages nommés précédemment pour ensuite demander aux élèves leurs impressions. Les questions posées doivent aller du plus général au plus précis pour amener les jeunes à bien comprendre la problématique analysée. Par exemple, pour Super-Je-tombe-tout-le-temps, l’enseignant pourrait demander le pouvoir de ce personnage. Les élèves diraient probablement que c’est celui de tomber de toutes les manières possibles. L’enseignant pourrait donc leur demander s’ils ont aussi ce pouvoir-là. Certains diraient qu’ils peuvent tomber du lit, d’autres qu’ils peuvent tombent de vélo, etc. L’enseignant pourrait ensuite demander aux élèves ce qu’ils en déduisent de tout cela. Ces derniers se rendraient compte qu’ils sont des superhéros eux aussi, mais, qu’à la base, ce n’est pas le cas. Cette activité les amènerait donc à réaliser que les superhéros présentés sont en fait des antihéros parce qu’ils sont banals et ordinaires. D’autres conclusions peuvent aussi être faites.

Activité 4b

Pourquoi Tom est-il un héros?

Durée

35 minutes

 Modalités d’évaluation

Formatif

Savoirs

Héros, antihéros, superhéros, caractéristiques des personnages.

 

Objectif

Comprendre les raisons qui font que Tom est un héros dans ce roman et non pas un antihéros ni un superhéros.

Description

Cette activité est la suite logique de la précédente, puisqu’elle permet de comprendre la raison pour laquelle Tom est le héros de l’histoire, même s’il n’est pas qualifié de superhéros. En analysant les autres personnages, on se rend compte qu’une seule caractéristique les définit, alors que Tom est plus complexe et plus complet. Toujours en table ronde, les élèves sont amenés à faire des liens avec l’activité précédente pour expliquer à l’enseignant les raisons pour lesquelles Tom est un héros. L’enseignant a la même responsabilité qu’à la première activité : il est simplement un guide qui pose des questions des plus générales aux plus précises et qui permettent aux élèves d’approfondir leurs connaissances. L’enseignant pourrait demander ce qui fait qu’un personnage est un superhéros dans l’univers du roman. L’élève pourrait répondre qu’il a une caractéristique assez forte pour le définir. L’enseignant pourrait donc demander la raison pour laquelle Tom n’est pas un superhéros. Les élèves pourraient en conclure que c’est parce qu’il n’a pas une seule caractéristique qui le définit. C’est donc un héros, puisqu’il ressort du lot. Un autre jeune pourrait ajouter que c’est aussi parce que le lecteur a accès à l’intériorité de Tom et qu’il peut, de ce fait, s’identifier à lui. D’autres conclusions peuvent aussi être amenées.

 

Cours 5 et 6

Activité 5a

Écriture créative

Durée

Un cours complet à la salle d’informatique. À faire en devoir.

Modalités d’évaluation

Sommatif

Savoirs

Toutes les connaissances apprises depuis le début de la séquence.

Objectif

Créer un personnage à leur image en se basant sur les types de personnages présentés aux cours précédents et en se fiant aux descriptions des personnages analysés dans le livre.

Description

Cette activité se fait individuellement, à l’ordinateur, sur un blogue destiné à la classe. Les élèves doivent créer un personnage qui leur ressemble en se fiant aux notions apprises durant les quatre cours précédents. La description de leur personnage doit suivre le modèle d’Andrew Kaufman, faire un minimum de 150 mots et un maximum de 200 mots. Lorsque le tout est terminé, une réécriture s’impose à l’aide de l’observation des textes des pairs et des commentaires constructifs qu’ils peuvent laisser sur le blogue. Ensuite, l’enseignant corrige pour de bon et de manière sommative les textes des élèves à l’ordinateur.

Activité 6a

Écriture créative en équipe

Durée

Un cours complet à la salle d’informatique. À faire en devoir.

Modalités d’évaluation

Sommatif

Savoirs

Toutes les connaissances apprises depuis le début de la séquence.

Objectif

Rassembler deux personnages et les faire rencontrer lors d’un rendez-vous galant ou lors d’une rencontre entre amis tout en démontrant leur vision de l’amour ou de l’amitié.

Description

Cette activité se fait en équipe de deux et c’est à l’enseignant de jumeler les personnages déjà créés par les élèves. Ces derniers doivent, par la suite, écrire la première rencontre entre leurs personnages dans un texte de 300 mots maximum. Il faut que les caractéristiques de leurs personnages restent les mêmes. Par exemple, si l’un d’eux s’appelle Super-Peureux, il doit rester peureux. Encore ici, l’histoire doit suivre le modèle d’Andrew Kaufman. Il peut y avoir des dialogues, mais cela n’est pas obligatoire. Lorsque le tout est terminé, une réécriture s’impose à l’aide de l’observation des textes des pairs et des commentaires constructifs qu’ils peuvent laisser sur le blogue. Ensuite, l’enseignant corrige pour de bon et de manière sommative les textes des élèves à l’ordinateur.

 

Cours 1

Les deux activités du cours 1 font partie de la première compétence à développer « Lire et apprécier des textes variés » (Mels, 2009, p. 29), mais plus précisément de la composante « Construire du sens » (Mels, 2009, p. 29). Le premier cours de notre séquence didactique sert donc à diagnostiquer les connaissances des jeunes par rapport à la notion de héros, d’antihéros et de superhéros : « L’évaluation diagnostique précède l’enseignement et indique au personnel enseignant si l’élève est prêt ou prête à acquérir de nouvelles connaissances et habiletés. » (Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2009, p. 2). Ainsi, on peut mieux adapter notre enseignement pour la partie 1b de l’activité où l’enseignant donne un cours sur les notions analysées. Dans le même temps, ce dernier distribue aux élèves une feuille-mémoire qui sert d’outil de référence et qui peut être utilisée pour les autres cours. Nous avons décidé, après mure réflexion, d’ancrer notre séquence en secondaire 3, car nous voulons que les élèves aient déjà des notions de base concernant les personnages. Cela leur servira plus tard, notamment en secondaire 5, lorsqu’ils travailleront plus en profondeur le genre romanesque (Chartrand, 2008, p. 16). Certes, les élèves ont déjà étudié le roman de science-fiction et le roman fantastique en secondaire 2, mais l’enseignement était davantage axé sur la structure des genres et non sur les personnages mis en scène (Chartrand, 2008, p. 16). D’autre part, l’activité 1b est plus longue que l’activité 1a, car l’enseignement des notions requiert beaucoup de temps. Les personnages sont au cœur même de notre séquence : les élèves doivent être outillés convenablement avant la lecture du roman de Kaufman, car le livre pose des problèmes de lecture quant à ces notions. Dans la partie 1a de l’activité, le travail en équipe est à privilégier : « Ainsi, il semble que 97% du temps, le travail d’une équipe bat celui d’un individu. » (Veltic). Nous trouvons donc important que les élèves s’entraident au début de la séquence pour qu’ils puissent partager leurs connaissances, les approfondir ou même les vérifier. Enfin, les savoirs à acquérir pour l’activité 1a concernent les notions à apprendre, soit celui du héros, de l’antihéros et du superhéros. L’enseignant approfondit par la suite ces savoirs à l’aide de trois articles de référence qui font référence à la matière et qui sont résumés sur la feuille de note donnée aux élèves.


Cours 2

Le deuxième cours, quant à lui, sert à planifier la lecture en se basant uniquement sur les illustrations des personnages de la page couverture. Cela fait d’ailleurs partie de la composante « Construire du sens » (Mels, 2009, p. 29) de la compétence « Lire et apprécier des textes variés » (Mels, 2009, p. 29). Nous voulons que l’activité 2a se fasse en petites équipes de trois ou de quatre élèves pour permettre à ces derniers d’échanger et de débattre sur leurs différentes interprétations. Nous voulons les amener à bien justifier leurs choix. Nous croyons cette activité pertinente, puisque pour déduire l’intrigue, les élèves ne peuvent que se baser sur le physique des personnages ainsi que sur le titre du livre. Ils doivent également se servir des savoirs vus au cours précédent pour justifier certaines de leurs interprétations. Il s’agit donc d’une évaluation formative, car le rôle de l’enseignant est de remarquer si les élèves ont véritablement compris les savoirs enseignés au cours précédent. Il constate ainsi s’il y a eu une progression et il vérifie si l’apprentissage se fait (Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2009, p. 4). L’activité 2b, quant à elle, permet de remarquer beaucoup plus la progression des élèves, et ce, rapidement. En effet, l’enseignant est capable de voir si les élèves, en général, sont capables d’appliquer les savoirs appris (héros, antihéros et superhéros) dans le cadre d’une activité, puisque les jeunes doivent arriver à un consensus que le porte-parole résumera à l’avant de la classe. De plus, en portant attention à la manière dont chaque porte-parole décrit, argumente et justifie ses dires, l’enseignant peut facilement détecter si les élèves ont eu des difficultés ou des incompréhensions lors de l’analyse de leur personnage. Le temps accordé aux activités 2a et 2b est de 35 minutes chacune, ce qui semble bien équilibré, puisque la page couverture du roman contient beaucoup d’éléments à observer et la présentation des découvertes peut créer des débats entre les équipes et demander nombre d’explications.


Cours 3

Nous entrons ici dans l’analyse du roman. Les deux activités permettent de comprendre davantage les personnages du livre. Cela requiert donc un savoir sur les caractéristiques des personnages. En analysant la vision de l’amour de certains protagonistes, les élèves peuvent mieux cerner l’œuvre en général. Après tout, il s’agit d’un roman d’amour fantaisiste et contemporain où le thème de l’amour est omniprésent. Nous avons décidé de placer les élèves en équipe de cinq pour, encore une fois, permettre des échanges entre eux et des confrontations d’idées. Chaque équipe est assignée à un personnage, car il serait trop long d’analyser de manière détaillée les cinq personnages en même temps. La mise en commun se fait dans l’activité 3b grâce à des exposés oraux où chaque équipe doit venir à l’avant et présenter les résultats des analyses effectuées. La dernière compétence à développer « Communiquer oralement selon des modalités variées » (Mels, 2009, p. 78), plus précisément la composante « Adopter une distance critique » (Mels, 2009, p. 78), rejoint cette activité, puisque les jeunes doivent être capables de décrire et d’apporter un jugement critique correctement, de manière positive ou négative, sur la vision de l’amour de leur personnage. Cela permet aux élèves de comprendre les visions de tous les personnages et d’expliquer la leur. Ils doivent donc : « Se situer par rapport aux valeurs, au traitement thématique [...] ». (Mels, 2009, p. 29). Les jeunes qui écoutent peuvent également poser des questions ou exprimer des interrogations quant à certaines réflexions émises par leurs pairs. L’apprentissage est donc collectif. Encore ici, l’évaluation est formative, puisqu’on est encore dans le processus d’apprentissage (Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2009, p. 4). D’autre part, il y a moins de temps alloué à l’activité 3a comparativement à l’activité 3b, puisque la description des personnages dans le roman est courte et donc rapide à analyser. Cela laisse donc plus de temps pour les présentations qui sont évaluées de manière formative.


Cours 4

La première compétence à développer « Lire et apprécier des textes variés » (Mels, 2009, p. 29), plus précisément la composante « Porter un jugement critique » (Mels, 2009, p. 29), demande de travailler sur les problématiques d’un roman. Les activités de ce cours sont donc consacrées à l’analyse du livre et elles requièrent grand nombre de savoirs des cours précédents (héros, antihéros, superhéros et caractéristiques des personnages) pour comprendre le roman et le renversement des rôles auquel s’est adonné l’auteur. Bref, cela servira à résoudre des problèmes de lecture soulevés par le roman de Kaufman. Nous voulons d’abord faire prendre conscience aux élèves que les superhéros du roman ne sont pas des superhéros à proprement parler. Ensuite, ils pourront mieux expliquer les raisons pour lesquelles Tom, malgré son caractère banal et « antihéroïque », est bel et bien un héros. Pour ce faire, nous avons conclu qu’il serait judicieux que le cours complet se fasse en table ronde. Nous rassemblons les élèves en cercle de lecture et l’enseignant dirige les discussions : « [...] c’est lui qui encadre, guide et contraint le fonctionnement des élèves dans l’activité [...] » (Cèbe, Goigoux & Thomazet, p. 6). Nous voulons que les discussions amènent les élèves à résoudre par eux-mêmes les problèmes de lecture. C’est pourquoi le rôle de l’enseignant est important. Il doit s’assurer que les thèmes et les sujets abordés lors de la table ronde permettent la compréhension du livre. Ce cours est formatif pour une raison : « Pour s’assurer que les élèves sont prêts pour l’évaluation sommative. » (Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2009, p. 4). C’est à l’enseignant de donner la parole à chaque élève pour décider ensuite si la plupart d’entre eux ont bien intégré la matière depuis le cours 1. Pour ce qui est du temps donné pour chaque activité, le tout est divisé de manière égale, mais l’enseignant peut décider du temps alloué selon le rythme des élèves et de leurs connaissances.

 

Cours 5 et 6

Les deux derniers cours de la séquence sont consacrés à l’écriture créative. La deuxième compétence à développer « Écrire des textes variés » (Mels, 2009, p. 29) rejoint les activités proposées pour ces cours. « Le développement de cette compétence exige des pratiques fréquentes, courtes et longues, avec ou sans contraintes particulières, offrant des rétroactions de la part de l’enseignant, des pairs et d’autres destinataires. » (Mels, 2009, p. 53). Dans un premier temps, le travail individuel, qui consiste à créer un personnage qui est un superhéros, mais, à la base, un antihéros, permet aux élèves de faire appel à toutes les connaissances apprises depuis le début de la séquence. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette activité consiste en une évaluation sommative : « Pour attester la compétence de l’élève. [...] Pour recueillir des preuves d’apprentissage. » (Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2009, p. 8). L’enseignant peut juger de l’ensemble des acquis faits par les élèves. Il peut réellement constater si les notions sur les personnages ont été maitrisées et si les problèmes de lecture ont véritablement été résolus. Le fait de faire écrire les élèves sur un blogue supervisé par l’enseignant nous semble être une idée intéressante pour intégrer les TIC : « [...] les étudiants, en rédigeant des billets et en commentant les billets des autres, développeront un esprit critique et seront mieux placés pour juger de la qualité des informations et arguments proposés sur le blogue et ailleurs. » (uOttawa, 2010, p. 2). Cela a aussi des avantages pour faciliter la réécriture. En effet, l’enseignant n’évalue de manière sommative que la deuxième version des élèves. Le blogue permet à ces derniers de voir les productions écrites de tout le monde et de laisser des commentaires constructifs en vue de la réécriture. Ainsi, cela présente un bel avantage : « [...] un retour sur le texte dans le but d’améliorer différents segments [...] » (Chartrand, 2013). L’enseignant évalue aussi l'activité 6a qui se fait en duo et où les jeunes doivent écrire une rencontre amoureuse ou d’amitié entre leurs personnages. Cette activité a également une étape de réécriture pour permettre la modification, l’amélioration et l’enrichissement des idées. Le travail d’écriture en équipe offre plusieurs avantages : « Tout d'abord, cela vous offre une opportunité unique de confronter vos idées. Le brainstorming n'en sera que plus efficace que si vous étiez seul, et sera d'autant plus enrichissant pour votre livre. » (Flora, 2014). Les activités 5a et 6a requièrent tous deux un cours au laboratoire d’informatique. Ensuite, l’enseignant peut décider du temps laissé pour terminer les textes en devoir et pour faire la réécriture. Cela dépend du rythme des élèves.

Somme toute, nous croyons que les activités de notre séquence permettront aux élèves de résoudre les problèmes de lecture posés par l’œuvre. Cela leur fournira les outils ainsi que les références nécessaires pour bien comprendre les notions en lien avec les personnages et pour pouvoir les appliquer. Ces derniers occupent une place importante dans l'étude d'un roman et celui de Kaufman permet de voir qu'il est possible de jouer avec les notions.

 

Bibliographie


Cèbe, S., Goigoux, R. & Thomazet, S. Enseigner la compréhension : principes didactiques, exemples de tâches et d’activités. Repéré à http://dialogue.education.fr/D0049/lire_ecrire_enseigner_comprehension.pdf

 

Chartrand, S. (2008). Progression dans l’enseignement du français langue première au secondaire québécois. Répartition des genres textuels, des notions, des stratégies et des procédures à enseigner de la 1re à la 5e secondaire, Numéro hors série, p. 1-55.

 

Chartrand, S. (2013). Enseigner la révision-correction du texte du primaire au collégial. Repéré à http://correspo.ccdmd.qc.ca/Corr18-2/2.html

 

Chedozeau, B. (2011). Le héros. Repéré à http://www.ac-sciences-lettres-montpellier.fr/academie_edition/fichiers_conf/CHEDOZEAU2011.pdf

 

Éduscol. (2013). Ressources pour la classe de première générale et technologique : Français : Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours : Pistes de travail. Repéré à http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Francais/57/1/RESS-LyceeGT-FR-1ere-Perso_roman_Pistes_final_240571.pdf

 

Flora. (2014). Comment co-écrire un roman? Repéré à http://www.edilivre.com/communaute/tag/ecriture-a-quatre-mains/#.VS0a_PmG-Sq

 

Lainé, J. SUPER-HÉROS, bande dessinée. Repéré à http://www.universalis.fr/encyclopedie/super-heros-bande-dessinee/1-definition-du-genre/#

 

Mels. (2009). Programme de formation de l’école québécoise : Français, langue d’enseignement. Repéré à file:///C:/Users/Utilisateur/Downloads/PFEQ_FrancaisLangueEnseignement.pdf

 

Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2009). Évaluer, différencier... réussir! : Le but premier de toute évaluation et de la communication du rendement est l’amélioration de l’apprentissage de l’élève. Repéré à http://webemissions.cforp.on.ca/differenciation/dp1/media/evaluer_differencier_reussir.pdf

 

uOttawa. (2010). Enseignement universitaire : Les blogues : des outils d’apprentissage et d’enseignement. Repéré à http://saea.uottawa.ca/cpu/images/stories/publications/02_Blog_FR.pdf

 

Veltic. Référentiel de cours en ligne (planification, organisation et réalisation) 1. Guide : travailler en équipe efficacement. Repéré à http://www.veltic.ca/referentiel/index.php?page=R0101.html


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