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Sans sang

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Sans sang
BARICCO, Alessandro
Par Julie Marier et Marie-Noël Lavoie


Nationalité de l'auteur : Autres
Genre : Roman
Courant :
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Deuxième cycle secondaire
Auteur de la séquence : Julie Marier et Marie-Noël Lavoie
Date du dépôt : Hiver 2005


Problème 1 : L'ellipse dans Sans sang : les coupures de temps et les retours temporels constants.

Dans Sans sang, les seules marques de temporalité qui sont présentes et qui fixent l’évolution du récit sont les temps de verbes et quelques adverbes. Les deux parties du roman montrent une distance de cinquante ans entre les actions et les coupures de temps, les retours en arrière, la non-linéarité du récit et les indices implicites de temporalité peuvent ainsi nuire à la compréhension du récit et constituer des obstacles à la compréhension de lecture.

Objectif : Être en mesure de situer l'action dans un ordre logique pour qu'elle fasse sens. Le but est de comprendre et de voir l’évolution du récit de façon à comprendre l’évolution psychologique du personnage de Nina. Il peut en effet être difficile de justifier certaines actions et certaines façons de penser du personnage si les actions ne sont pas claires et si elles sont mal situées dans le temps du récit.

Problème 2 : Les valeurs morales et éthiques implicitement véhiculées dans le roman.

Les valeurs morales et éthiques qui sont véhiculées dans le roman appartiennent à des réalités éloignées des préoccupations de jeunes Québécois. En ce sens, il peut s’agir d’un obstacle à lecture qui empêche les élèves de bien saisir l’essentiel du récit. Par des activités qui vont les familiariser et les faire réfléchir sur ces valeurs, sur la culture hispanique ainsi que sur la mafia, ils seront mieux outillés pour apprécier l’œuvre et pour en comprendre le sens.

Objectif : Les valeurs qui sont sous-entendues dans le roman permettent de justifier les actions des personnages, qui ne sont pas toujours claires. Notre objectif est donc de faire découvrir aux élèves les valeurs qui se cachent à travers les paroles et les actions des personnages, ainsi qu'à travers le contexte sociohistorique, de façon à ce qu’ils puissent s’interroger sur ces valeurs. De plus, cela les aidera à comprendre la structure du récit, qui est basée sur l'idée de souvenir, de vengeance, de pardon, ce qui explique d’ailleurs les retours en arrière et les actions des personnages.

AVANT LA LECTURE

1. Mise en contexte sociohistorique

En résumé, il s’agit de :

-Faire remplir un questionnaire afin de voir les représentations et les connaissances des élèves sur la mafia, la famille, la vengeance, etc.
-Présenter aux élèves des extraits de films dont le contexte est lié à celui du roman lu (Les affranchis et Le Parrain).
-Effectuer une discussion en sous-groupes pour faire ressortir les représentations et les conceptions des élèves.
-Faire un retour en groupe classe afin de faire le lien avec le roman et donner quelques précisions.

Durée de l’activité : 1 période.

Rôle et pertinence : Dans Sans sang, le contexte de l’histoire et les indices qui pourraient permettre aux élèves de se rattacher à des conceptions ou à des éléments connus sont très éloignés de leur réalité. Ils sont présentés par des sous-entendus ou par des indices implicites. Le fait de remplir un questionnaire permet aux élèves de centrer leur attention sur certains éléments présents dans les films et de réfléchir sur des sujets et des valeurs auxquels ils ne sont pas régulièrement confrontés. De cette façon, l’élève peut entrer dans sa lecture avec des images et des représentations plus claires de ce qu’il va lire et du contexte dans lequel il va être plongé.

2. Relations entre le titre, l’illustration et la quatrième de couverture

Cette activité consiste à questionner les élèves sur certains éléments « physiques » du roman, tels que l’illustration, le titre et la quatrième de couverture. Les questions ciblées seront centrées sur chacun de ces éléments, mais viseront à faire ressortir les liens qu’ils entretiennent les uns avec les autres. De cette façon, les élèves vont pouvoir s’interroger sur le rapport texte-image, ainsi que sur l’importance de ces indices pour se préparer à la lecture de l’œuvre. Cette activité s’effectue individuellement et se termine par un retour en groupe classe.

Durée de l’activité : 1 période.

Rôle et pertinence : Pour cette activité, il ne s’agit pas de chercher une réponse absolue, mais bien de tenter d’anticiper ce qui va être lu, de comprendre le lien entre l’image et le texte, le visuel et l’écrit. Il faut essayer d’amener les élèves à voir et à comprendre le lien entre ces éléments afin de pouvoir diriger la lecture et anticiper sur ce dont il sera question dans le texte. L’activité permet donc à chaque élève de commencer la lecture avec des indices, avec un contexte et une idée du sujet qui sera abordé au début du roman.

PENDANT LA LECTURE

3. Activité d’écriture : Prédiction de la deuxième partie

Pour cette activité, l’élève lit seul la première partie de l’œuvre et lit en classe les pages 57 à 68 du roman. En effet, les deux parties du roman sont coupées par une période de cinquante ans, ce qui fait que le lecteur ignore jusque-là ce qui est arrivé au personnage de Nina entre le moment où elle est recueillie par un homme, à la fin de la première partie, et le moment où elle est une personne adulte et assez âgée, dans la seconde partie.

Produire un texte d’environ 500 mots qui racontera ce qui s’est passé dans la vie de Nina pendant les cinquante années qui ont suivi l’assassinat de sa famille et l’incendie de sa maison. (Le texte doit respecter le style de l’auteur, l’esprit des personnages et la vision du narrateur.)

Durée prévue : 3 périodes.

Rôle et pertinence : Cette activité va permettre de voir si l’élève a compris la première partie du roman et s’il a perçu les indices du texte (mots, émotions, etc.) qui montrent ce qui est arrivé à Nina pendant la période qui sépare la première et la deuxième partie. Il s’agit aussi d’une activité d’anticipation qui peut aider l’élève à replacer les événements dans un ordre logique et chronologique, puisque ces événements seront racontés plus tard dans le roman par deux personnages, mais dans un ordre non linéaire. Une telle activité peut aussi faire comprendre à l’élève l’importance du choix des mots, du style et de la perspective du narrateur, puisque c’est en essayant de « l’imiter » qu’ils peuvent en prendre conscience.

4. Ligne du temps et ordre des événements

Pour cette activité, les élèves auront, pendant la lecture de la deuxième partie du roman (p.68-121), à produire une ligne du temps qui reconstituera l’ordre des événements qui se sont produits après l’incendie de la maison de Nina. L’élève devra sélectionner les actions qu’il juge importantes et les placer dans un ordre chronologique de façon à mieux comprendre l’évolution psychologique du personnage.

Durée prévue : 2 périodes.

*Donner les indices de temporalité et fournir les pages en référence.

Rôle et pertinence : Une telle activité en cours de lecture permet aux élèves d’organiser les événements dans un ordre linéaire et chronologique de façon à ne pas perdre de vue des éléments qui pourraient être importants. De plus, elle les aide à comprendre l’évolution de la pensée du personnage de Nina. La ligne du temps va aussi fournir à l’élève un outil important pour organiser sa lecture et pour faire ressortir l’essentiel du récit.

APRÈS LA LECTURE

5. Débat littéraire et social : recherche de faits et production d’arguments

Pour cette activité, l’élève doit relire individuellement la dernière page du roman (p.121) et réfléchir sur la morale et les valeurs qui y sont véhiculées. Pour diriger cette réflexion, l’enseignant va inscrire des questions au tableau, telles que « Lui auriez-vous pardonné », « Pensez-vous qu’elle s’est vengée? », « Pourquoi a-t-elle pris la décision de ne pas tuer Tito? ». Après avoir répondu à ces questions, les élèves doivent se placer en sous-groupes et s’interroger sur leur position par rapport à la vengeance ou au pardon, en se servant de faits présents dans le texte, mais aussi en effectuant une recherche sur le sujet dans des ouvrages et sur Internet. À la suite de cette recherche, les élèves doivent fixer leur position. De nouvelles équipes seront alors formées en fonction de la position qu’ils auront adoptée. À partir de ce moment, chaque équipe devra formuler trois arguments qui seront présentés dans un débat en groupe classe.

Durée prévue : 3 périodes.

Rôle et pertinence : Cette activité va permettre aux élèves d’aller plus loin que le texte, de se pencher sur des valeurs morales et éthiques complexes, de comprendre des valeurs véhiculées implicitement et de faire ressortir des faits intérieurs et extérieurs au texte pour débattre sur ces valeurs. Il pourra ainsi débattre de son point de vue et apprendre à articuler sur ce qu’il a compris d’une œuvre et sur ce qu’il pense, en s’appuyant sur des faits et en utilisant des arguments.

6. Écriture d’un compte rendu critique

Cette activité sera introduite par l’enseignant, qui montrera aux élèves des modèles de comptes rendus critiques portant sur les films qui ont été présentés lors de la première activité. À partir de ces textes, les élèves devront faire ressortir, en groupe classe, les caractéristiques d’un compte rendu critique.

-Produire un compte rendu de maximum une page, à l’aide de la ligne du temps et du texte de l’activité 3.
-S’échanger les travaux, corriger et donner son opinion sur le texte de ses pairs.

Durée prévue : 2 périodes.

Rôle et pertinence : Cette activité oblige l’élève à faire un retour sur sa lecture et à s’interroger sur ce qu’il a compris du récit et du message qui est transmis. Le compte rendu critique est une activité qui force l’élève à structurer et à synthétiser sa pensée ainsi qu’à réfléchir sur les éléments importants pour comprendre l’essentiel du récit.


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