Se connecter
 Retour à la page précédente
La chanson québécoise engagée

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
La chanson québécoise engagée
ARSENAULT, Audrey-Anne. BLAIS, Marc-Antoine. PLANTE, Tania.
Par Audrey-Anne Arsenault


Nationalité de l'auteur : Québécoise
Genre : Autres
Courant : Autres
Siècle : 21e siècle
Groupe d'âge visé : Deuxième cycle secondaire
Auteur de la séquence : Audrey-Anne Arsenault
Date du dépôt : Hiver 2019


Année: quatrième secondaire

Durée: 7 cours

But de la séquence:  Lire et écrire des chansons pour approfondir sa réflexion sur son identité. S'adresse à la quatrième année du secondaire. 

Savoirs à enseigner: 

  • Modalisation
  • Figures de style
  • Notions d'identité
  • Histoire du Québec
Approches théoriques: 
  • Linguistique
  • Culturelle

Corpus: 

  • En berne (Cowboys Fringants)
  • Libérez-nous des Libéraux (Loco Locass)
  • Compter les morts (Vulgaires machins)
  • J'ai oublié (Grand corps malade) 
  • La grande bataille (La chicane)

---
© 2024, Université Laval
Ce texte est protégé par la loi sur les droits d'auteur. Il peut cependant être utilisé à des fins éducatives. Nous vous prions d'en indiquer la source lors d'une éventuelle utilisation.


À propos | Aide | Contactez-nous