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Lysistrata

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Lysistrata
ARISTOPHANE
Par Caroline Gagné


Nationalité de l'auteur : Autres
Genre : Théâtre
Courant : Autres
Siècle : Antiquité
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Caroline Gagné
Date du dépôt : Hiver 2005


PRÉSENTATION DU TEXTE ET DE LA SÉQUENCE


Le choix de la pièce Lysistrata1 d'Aristophane repose sur plusieurs raisons. Le texte appartient au genre dramatique, il est donc possible de présenter les particularités et les codes de ce genre, ainsi que de permettre aux élèves de connaître un peu plus cet art complet. Sur le plan thématique, l’intérêt de ce texte repose sur la possibilité d’un travail sur l’humour, la dénonciation de la guerre et la représentation de la femme. Ces aspects sont au cœur des problèmes abordés dans cette séquence.

Le but de la séquence que nous proposons est non seulement d’étudier l’œuvre d’un point de vue littéraire, mais aussi de présenter aux élèves plusieurs facettes du théâtre. Cette réflexion a été alimentée par un article de Louise Vigeant sur l’enseignement du théâtre2. Il est important de créer « des activités [qui] permettent à l’étudiant d’aborder le théâtre sous plusieurs angles : apprendre à lire le texte dramatique, à le comprendre et à le commenter, apprendre les grandes lignes de l’histoire des pratiques théâtrales, s’initier au langage de la scène et, par le biais d’ateliers pratiques, expérimenter des moyens expressifs, ce qui ne va pas sans démythifier le travail de création.3 » C’est dans cette optique que la séquence a été construite.

DÉROULEMENT DE LA SÉQUENCE


Séances 1 et 2 :


Le but de ces séances est de préparer les élèves à lire un texte dramatique et à comprendre le fonctionnement du théâtre comme pratique sociale et artistique complexe. C’est pourquoi il faudra initier les élèves au langage théâtral ainsi qu’aux éléments propres au théâtre grec : didascalies, chœur, coryphée, personnages, architecture, dionysies, concours de dramaturges… Ces présentations permettent de préparer les élèves à la lecture de la pièce tout en les sensibilisant à l’histoire du théâtre et ouvrent la voie à la formation du spectateur et du consommateur de théâtre averti.

En ce qui concerne les activités d’avant lecture, il s’agit d’abord de demander aux élèves de discuter de leurs attentes par rapport à un texte si vieux avant de leur présenter un extrait. Cet extrait servira à amener le groupe à discuter sur les enjeux du texte et les thèmes qui seront abordés. Cette partie de la séquence sera accompagnée d’extraits d’œuvres théâtrales de la même époque : Eschyle (Les Perses), Euripide (Médée), Sophocle (Œdipe Roi). Pour la deuxième séance, les élèves auront à faire une brève recherche à la maison sur une des villes impliquées dans la pièce. En classe, tous ceux ayant travaillé sur la même ville mettront leurs idées en commun avant de les partager à tout le groupe. Ce travail permet d’impliquer les élèves dans la mise en contexte tout en les préparant à mieux comprendre les représentations stéréotypées liées à la réputation des villes grecques et aux répercussions de cette image sur celle des femmes en provenance de ces villes.

Séance 3 :

Cette séance sert à travailler les effets comiques et l’image de la femme. En discutant avec les élèves, l’enseignant peut les amener à énumérer ce qu’ils trouvent drôle dans le texte comme les allusions sexuelles, le renversement des rôles, la représentation des habitants de chacune des villes. La représentation de la femme sera également à l’étude : son rôle, son pouvoir politique, sa position dans la cité, son action et sa sexualité assumée. À la suite de cette séance, les élèves auront à proposer un plan détaillé d’explication de texte sur l’un des deux sujets.

Séance 4 :

Cette séance portera sur le langage scénique et la mise en scène d’un texte dramatique. Pour ce faire, il y aura présentation des éléments constitutifs du spectacle : la scénographie, les décors, les costumes, l’éclairage, la musique, le jeu, l’utilisation de l’espace, le jeu avec le public, toujours en lien avec la formation des futurs spectateurs. Après, quelques extraits vidéo d’une mise en scène seront visionnés. Les élèves pourront voir la place accordée au texte dans la représentation, porter attention à tout ce que la mise en scène apporte en plus et aux choix qui ont été faits. Il est évident que si la pièce est produite au cours de la session, les élèves auront à y assister. Par la suite, les élèves seront invités, en équipe, à choisir un extrait et à en planifier la mise en espace. Ils devront réfléchir aux motivations qui sous-tendent leurs choix. Ils devront être capables d’expliquer ces choix et prendre conscience que ces choix auront un impact sur la réception.

Séances 5, 6 et 7 :

Ces trois séances sont axées sur la thématique de la guerre qui sera étudiée selon les trois aspects suivants, à raison d’un aspect par séance : la représentation de la guerre dans Lysistrata, un bref survol des pièces de théâtre dénonçant la guerre, la réflexion sur le pouvoir sexuel de la femme en temps de guerre. Pour le premier aspect, les élèves, en petites équipes, retraceront les indices de la dénonciation et de la vision de la guerre dans le texte, tout en réfléchissant à l’image de la guerre comme une maitresse. Ils mettront également en relation le divertissement et la dénonciation en se demandant si le divertissement nuit à la dénonciation. Pour le deuxième aspect, plusieurs extraits de pièces de théâtre dénonçant la guerre seront présentés. Ces textes permettront de travailler sur l’évolution de la thématique tout en abordant succinctement l’évolution du genre dramatique dans l’histoire et en réfléchissant au rôle et à l’impact du théâtre dans la dénonciation : Ubu roi, d’Alfred Jarry, Mère courage et ses enfants de Brecht, Henry V de Shakespeare, Pièces de guerre d’Edward Bond. Les élèves auront à écrire un paragraphe de développement d’une analyse de texte sur la vision de la guerre qui est mise en valeur dans l’un des extraits. Un paragraphe suffira pour travailler sur la structure interne d’un paragraphe logique. Il serait également possible que la correction soit assurée par les pairs afin de faire discuter les élèves entre eux sur l’organisation des idées. Le dernier aspect de la thématique sera axé sur le pouvoir exclusivement sexuel de la femme en temps de guerre en utilisant la pièce La femme comme champ de bataille de Matéi Visniec. Les élèves devront s’exprimer lors d’une table ronde portant sur le rôle de la femme en temps de guerre. Ils devront également s’exprimer sur le rôle particulier que le théâtre peut jouer par rapport à la guerre, en tenant compte des lectures publiques de Lysistrata organisées en 2003 en réaction à la guerre en Irak.

Séance 8 :

Cette dernière séance permettra de fermer la boucle et de présenter brièvement l’adaptation de Tremblay et Brassard. En utilisant le début de la pièce, les élèves pourront observer les différences et les changements apportés par cette adaptation. Cet extrait sera surtout présenté pour ouvrir la porte au concept d’adaptation, pour également intéresser les élèves à la version québécoise de la pièce. Le reste de la séance sera consacré à la synthèse des éléments travaillés dans la séquence et aux questions des élèves.

ÉVALUATION


Travail final :

Les élèves auront à rédiger un texte dans lequel ils s’appuient sur ce qui a été vu tout au long de la séquence et sur les textes présentés afin de déterminer si Lysistrata peut encore être utilisée de manière pertinente à des fins pacifiques, dans le contexte actuel, en tenant compte de l’évolution de la société et de la place des femmes dans celle-ci.

Mise en scène d’un extrait comme alternative au travail final :

Les élèves intéressés auront à choisir un extrait, à établir une distribution et à en faire une mise en scène. Ils présenteront le résultat de leur travail lors de la dernière séance. Ces élèves seront dispensés du travail final. Ils devront non seulement produire leur extrait, mais aussi expliquer leurs choix et faire preuve d’une réflexion sur la démarche lors de rencontres avec l’enseignant et dans une rédaction réflexive qui inclura leurs commentaires sur la présentation devant le groupe. Cette activité permettra à quelques élèves de vivre la production et d’en parler. Le reste du groupe pourra voir le texte mis en action et échanger avec les participants.

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1 ARISTOPHANE, Lysistrata, in Théâtre complet, Paris, Garnier-Flammarion, 1966, traduction, introduction, notices et notes par Marc-Jean Alfonsi.
2 VIGEANT, Louise, « Au nom de plaisir et de l’intelligence : pour une plus grande place du théâtre dans l’enseignement », Jeu, no 65, décembre 1992, p. 55-62.
3 Op. cit. p. 59.


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