Se connecter
 Retour à la page précédente
Sept jours pour une éternité…

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Sept jours pour une éternité…
LÉVY, Marc
Par Claudine Morneau


Nationalité de l'auteur : Française
Genre : Roman
Courant :
Siècle : 21e siècle
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Claudine Morneau
Date du dépôt : Hiver 2005


Pourquoi étudier le best-seller Sept jours pour une éternité… ?

Publié en 2002, le best-seller Sept jours pour une éternité… de Marc Levy doit son succès plus à son appartenance à la littérature de grande consommation qu’à son projet esthétique. Au centre du roman, la lutte pour la domination du monde entre Dieu et Satan est compromise par la rencontre de l’ange Zofia et du démon Lucas. Sur le plan du contenu, la transposition du mythe biblique de la création et du péché originel dans la société contemporaine permet la confrontation de deux visions du monde : la soumission à l’idéologie dominante et l’exercice de la liberté individuelle. Au plan formel, cette œuvre utilise le stéréotype à des fins de contestation du discours social dominant. L’étudiant y trouvera matière à réfléchir sur l’œuvre elle-même ainsi que sur le champ littéraire et la société dont l’oeuvre est issue.

Situation-problème et problèmes de lecture

Au-delà du mythe biblique de la création et du péché originel, l’étudiant devra comprendre la contestation du discours social contemporain fondé sur le mythe de la réussite de l’individu dans une société capitaliste libérale.

• Reconnaître l’appartenance du best-seller au champ de la littérature de grande consommation et se constituer un horizon d’attente susceptible de favoriser la lecture du roman.

• Repérer les stéréotypes et les procédés stylistiques ou narratifs qui contribuent à la subversion des stéréotypes.

• Comprendre la structure narrative qui met en place la confrontation entre le discours social dominant et le discours contestataire.

Séquence des activités

Avant la lecture (2 heures)

Cours 1 – Champ littéraire, littérature de grande consommation et horizon d’attente


Un exposé magistral, avec support visuel et imprimé, présente le champ littéraire, établit la distinction entre la sphère restreinte et la sphère de grande consommation et définit la notion d’horizon d’attente propre aux deux sphères.

Un exposé magistral, avec notes imprimées à compléter, situe le best-seller par rapport à d’autres genres paralittéraires, décrit leurs caractéristiques communes et présente brièvement le roman et son auteur. Une projection d’illustrations d’œuvres d’art ou d’autres produits culturels incite au rappel du mythe de la création et du péché originel par les étudiants.

Regroupés en équipes, les étudiants répondent ensuite à deux questions : Après avoir discuté du paratexte du roman, quel est votre horizon d’attente? Après avoir consulté le texte imprimé des commentaires d’un blogue collectif, comment votre horizon d’attente est-il modifié?

Pendant la lecture (6 heures)

Cours 2 – Univers fictionnel et référentiel, et subversion des stéréotypes langagiers

Un exposé magistral introduit la notion de stéréotype et la catégorisation des stéréotypes de genre, de langage, de personnages et de scènes. En équipes, les élèves procèdent au repérage et à la classification de stéréotypes présents dans les bandes dessinées Tintin en Amérique (1945), La grande traversée (1975) et La belle Province (2004), illustrés à l’aide d’extraits ou non. Une plénière permet de valider le travail effectué par les équipes.

Une lecture à voix haute du début du roman par la professeure s’accompagne d’un relevé de stéréotypes langagiers contribuant à la subversion du mythe biblique. À l’aide d’une grille de lecture, les étudiants, regroupés en équipes, procèdent au relevé d’éléments textuels dans différentes parties du chapitre premier. En plénière, chaque équipe mentionne les stéréotypes relevés. Enfin, les étudiants doivent identifier la tonalité dominante du texte.

Cours 3 – Stéréotypes de personnages, schémas actantiels et scénarios-motifs (début)

En groupe, les étudiants définissent les stéréotypes de l’ange, du démon, de Dieu et de Satan, puis identifient les couples associés et opposés. À l’aide de la grille de lecture, les étudiants, répartis en équipes, relèvent des éléments textuels qui montrent la subversion des stéréotypes de l’ange et du démon et répondent à la question suivante : En vous basant sur la transformation des personnages de Zofia et de Lucas, quelle est votre hypothèse quant à la suite du roman?

En groupe, les étudiants réalisent le schéma actantiel du premier chapitre, du point de vue de Dieu et du point de vue de Satan. Après s’être regroupés en équipes, ils établissent les schémas actantiels des trois derniers chapitres. En plénière, les étudiants comparent les schémas actantiels.

Enfin, un exposé magistral définit le concept de scénario-motif, décrit les scénarios-motifs du best-seller (macrostructure narrative), du thriller policier et du roman sentimental (structures superposées à la macrostructure).

Cours 4 – Scénarios-motifs (suite), contestation du discours social dominant et réflexion sur la fin du roman

Au début du cours, un questionnement informel sert à définir le discours social dominant dans la société occidentale contemporaine. L’écoute de la chanson Déclaration de Georges Moustaki permet de comparer un discours contestataire et le discours social dominant.

En équipes, à l’aide de la grille de lecture, les étudiants effectuent le repérage de concordances ou d’écarts entre le roman et les scénarios-motifs du best-seller, du roman sentimental et du thriller policier, et répondent à la question suivante : Quelles transformations ont été apportées aux scénarios-motifs afin de confronter le discours social dominant et le discours de contestation?

La deuxième partie du cours est consacrée à l’écriture de la suite du dialogue entre Dieu et Satan à la fin du chapitre « Septième jour ». Le dialogue écrit doit conserver le même style et justifier la réhabilitation de Zofia et de Lucas ainsi que la réconciliation entre Dieu et Satan. En plénière, la lecture d’un des dialogues permet de discuter de sa pertinence et d’émettre d’autres hypothèses.

Après la lecture (6 heures)

Cours 5 – Préparation du débat

Après le visionnage d’un débat télévisé portant sur un produit culturel, les élèves commentent l’expression orale et le langage non verbal des participants. Un exposé magistral présente ensuite la forme du débat scolaire et le thème à débattre : Le roman constitue-t-il une contestation du mythe biblique ou une contestation du mythe de la réussite?

Pendant le reste du cours, les dix étudiants (deux équipes) participant au débat préparent leur argumentation. Les étudiants constituant l’auditoire travaillent en équipes à l’élaboration d’une grille d’évaluation du contenu des interventions et de la prestation des participants.

Cours 6 – Débat et discussion en plénière

Le débat a lieu au début du cours, après un rappel des directives et de l’ordre des interventions. Si nécessaire, la professeure intervient pour aider un participant en difficulté.

En plénière, l’auditoire commente les arguments apportés par chacune des deux équipes. Un vote à main levée confère ensuite la victoire symbolique à une des positions défendues.

Enfin, chaque participant au débat évalue sa performance (points forts et points faibles). Chaque équipe de l’auditoire évalue sa grille d’observation (pertinence des éléments choisis et éléments à ajouter ou à préciser).

Cours 7 – Préparation à la rédaction de la dissertation explicative

La première partie de la séance est consacrée à un exposé magistral sur la méthodologie de la dissertation explicative. En groupe, les étudiants procèdent à l’analyse du sujet de dissertation : Montrez que le best-seller Sept jours pour une éternité… constitue une proposition de changement du discours social dominant relatif au mythe de la réussite.

Pendant le reste de la séance, les étudiants, regroupés en équipes, échangent leurs idées pour l’établissement de leur plan de rédaction.

Activités hors classe

Les étudiants doivent rédiger une dissertation explicative de 800 mots (évaluation sommative). Ils doivent également effectuer la correction et/ou la réécriture d’une partie ou de l’ensemble de la dissertation (évaluation formative).

Outre les œuvres et les manuels portant sur l’étude d’une œuvre littéraire, les textes suivants ont contribué à la constitution de cette séquence didactique :

BETTINOTTI, Julia (dir.) et al., « Scénarios et motifs », dans La corrida de l’amour : Le roman Harlequin, Montréal, XYZ, 1990, p. 73-91.

DUFAYS, Jean-Louis, « Stéréotype et littérature : L’inéluctable va-et-vient », dans COLLOQUE DE CERISY-LA-SALLE (7-10 octobre 1993), Le stéréotype : crise et transformations, Alain Goulet [dir.], Caen, Presses universitaires de Caen, 1994, p. 77-89.

LAFONTAINE, Lizanne, « L’enseignement du débat en cinquième secondaire », dans Québec français, no 133, Printemps 2004, p. 67-70.

L’ITALIEN-SAVARD, Isabelle, « Quand une personne rencontre un personnage… ou comment aider les élèves à analyser un personnage », dans Québec français, no 132, Hiver 2004, p. 32-35.

PARADIS, Viateur, « Une séquence didactique pour l’enseignement et l’apprentissage de l’oral », dans Québec français, no 133, Printemps 2004, p. 60-62.

REUTER, Yves, « Évaluation et réécriture », dans Enseigner et apprendre à écrire, Paris, ESF (coll. Didactique du français), 1996, p. 165-181.

SAINT-JACQUES, Denis et al., Ces livres que vous avez aimés : Les best-sellers au Québec de 1970 à aujourd’hui, Québec, Nuit Blanche éditeur, 1998, p. 150-167.


---
© 2024, Université Laval
Ce texte est protégé par la loi sur les droits d'auteur. Il peut cependant être utilisé à des fins éducatives. Nous vous prions d'en indiquer la source lors d'une éventuelle utilisation.


À propos | Aide | Contactez-nous