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Tout Molière

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Tout Molière
www.toutmoliere.net/index.html
Grille d'analyse critique complétée le 11 avril 2006 par Louis-Philippe Carrier
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Bien
  Le site ne se démarque pas par la qualité de sa présentation visuelle. Cependant, l'information y est facilement repérable et aucune image inutile ou ornementation criarde ne vient perturber l'attention du lecteur. La facture d'ensemble est somme toute assez sobre et la présentation visuelle est homogène d'une page ou d'une section à l'autre. Les images sont d'une qualité suffisante lorsqu'elles apparaissent en petit format, mais souvent, lorsqu'elles sont agrandies, la grosseur des pixels occasionne un flou indésirable.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Bien
  Même si le site contient des informations très précises susceptibles d'intéresser des chercheurs universitaires, un internaute qui n'est pas un spécialiste de l'œuvre de Molière peut très bien y satisfaire sa curiosité. Grâce au réseau d'hyperliens, notamment, l'élève de la fin du secondaire ou du collégial (lycée), l'étudiant ou encore l'enseignant qui prépare un cours sur Molière peuvent rapidement trouver des explications complémentaires leur permettant de mieux comprendre les articles qu'ils lisent. Dans la section « Chronologie », cependant, il est parfois question de personnages et d'événements historiques dont il n'est question nulle part ailleurs dans le site et à propos desquelles d'autres lectures s'imposent. Si, dans l'ensemble du site, il est généralement aisé d'avoir accès à l'information que l'on cherche en suivant un parcours personnalisé (grâce aux mots-clés, aux hyperliens ou aux entrées du dictionnaire), la section « Chronologie » impose une lecture essentiellement guidée par des dates. Cette section est d'ailleurs visiblement pensée en fonction d'une lecture linéaire puisqu'un événement survenu à une certaine date (ex. : fin du siège de La Rochelle) peut ne pas figurer à l'entrée réservée à cette année, mais être présenté en même temps qu'un événement qui lui est relié survenu plus tôt (ex. : début du siège de La Rochelle).
Possibilité intéressante de rétroaction Ne s'applique pas
  
Qualité de l'interactivité  Bien
  L'interactivité est bonne dans les sections où il est possible de naviguer à l'aide des hyperliens. Ces derniers fonctionnent admirablement bien dans la section « Dictionnaire » mais, ailleurs dans le site, la navigation par hyperliens se fait à l'intérieur d'une fenêtre surgissante («pop-up»), ce qui rend impossible le parcours à rebours des articles consultés en suivant les hyperliens. La section «Chronologie» ne comprend aucun hyperlien, ce qui est regrettable puisqu’à plusieurs personnages ou faits historiques évoqués dans cette section correspondent des entrées au «Dictionnaire».
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées Ne s'applique pas
  
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Excellent
  Le site ayant été conçu et élaboré par Gabriel Conesa, professeur à l'Université de Reims-Champagne Ardenne, spécialiste de Molière et de dramaturgie comique, on peut avoir une très grande confiance quant à la fiabilité des informations qu'on peut y retrouver. Le professeur Conesa écrit que son site a été «conçu dans un esprit de rigueur scientifique», ce que confirme sans peine la fréquentation du site.
Quantité et diversité de l'information  Excellent
  Le site contient beaucoup d'informations permettant de très bien approfondir ses connaissances sur Molière, son oeuvre et son époque. La quantité d'informations et leur précision tendent cependant à décroître à mesure que l'on s'écarte de Molière. Ainsi, les informations relatives aux contextes littéraire, politique, culturel et scientifique du XVIIe siècle peuvent nécessiter des lectures complémentaires, si l’on souhaite en avoir une compréhension suffisante. Étant donné l'objectif du site, peut-on blâmer son auteur de n'avoir pas été aussi précis et rigoureux à propos de ces informations «périphériques» qu’à propos des informations touchant de près la vie et l’œuvre de Molière? Enfin, si, malgré la richesse du site, une question demeure sans réponse, l'auteur du site invite les internautes à lui écrire.
Qualité de la langue  Excellent
  La langue utilisée relève d’un registre soutenu sans toutefois être hermétique. Les phrases sont généralement assez courtes et précises pour que le propos soit facilement intelligible. Le vocabulaire est juste. Les règles d’orthographe, de ponctuation et de grammaire semblent parfaitement respectées. Enfin, nous n’avons remarqué aucune coquille.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Très bien
  Les différentes sections du site se parcourent avec beaucoup d’aisance. Le menu général est toujours accessible à la gauche de l’écran. De même, les sous-menus des différentes sections demeurent accessibles tout au long de la navigation à l’intérieur de ces sections. Ces dernières contiennent, la plupart du temps, des outils de recherche pertinents. Par contre, il nous semble que les sections «Actualités» et «Chronologie» gagneraient à pouvoir être interrogées à l’aide de mots-clés, ce qui, au moment de rédiger cette critique, n’est pas possible. La navigation en suivant les hyperliens s’effectue généralement bien, malgré les quelques réserves que nous avons formulées au critère «Qualité de l’interactivité» de cette grille d’analyse. Enfin, les titres des sections ou des pages que nous consultons sont toujours clairement indiqués de sorte qu’on sait toujours où l’on est sur le site : il est impossible de s’y perdre.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Très bien
  Les différentes sections regroupant des informations parfois très différentes, le mode de présentation peut varier beaucoup d’une section à l’autre. L’information est cependant toujours organisée selon des critères pertinents en fonction de ce qui est présenté (ordre alphabétique, chronologique ou thématique). Il est parfois même loisible à l’internaute de choisir le mode de présentation qui lui convient le mieux. Même si l’organisation des différentes sections varie beaucoup, l’information est toujours facile à repérer et son organisation facile à comprendre.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Ce site est une référence incontournable qui regorge d'informations intéressantes et fiables sur le dramaturge dont l'oeuvre est la plus étudiée de la francophonie. On y trouve de nombreuses pistes pour faire des liens en classe entre les différentes pièces de Molière et entre ces dernières et le contexte social et artistique du XVIIe siècle. On y trouve aussi des anecdotes savoureuses et de nombreuses images qui aideront l'enseignant à enrichir ses cours et à piquer la curiosité de ses élèves pour le théâtre de Molière et l’époque à laquelle il a vécu.
Commentaires généraux
  Quiconque s'intéresse à l'oeuvre de Molière, l'étudie ou se prépare à l'enseigner devrait s'offrir le plaisir de consulter ce site d'une grande richesse que l'on consulte, d'abord, pour la qualité de son contenu.


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