Se connecter
 Retour à la page précédente
Je réussis.com

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Je réussis.com
jereussis.com
Grille d'analyse critique complétée le 20 avril 2006 par Christine Couture
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Bien
  Le site s'adresse avant tout aux élèves du secondaire qui recherchent un soutien pédagogique. Le choix des couleurs rend le site attrayant. Les liens les plus importants sont animés, ce qui attire l'attention de l'internaute adolescent. Cependant, la disposition des éléments et le nombre de liens le rendent difficile à consulter.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Très bien
  Le site s'adresse particulièrement aux élèves du secondaire. Le niveau de langage est adapté au public visé. La formule de tutoiement employée pour interpeller les élèves rend la consultation plus personnelle. L'intérêt des élèves peut aussi être suscité par l'emploi d'affiches animées, de même que par la présence réelle d'enseignants, à certains moments de la journée. Pour les enseignants, ce site est intéressant parce qu'il leur permet d'assurer un soutien et un encadrement à leurs élèves, en dehors des heures de classe.
Possibilité intéressante de rétroaction  Excellent
  Si l'élève pose une question, il peut compter sur une équipe d'enseignants diplômés pour lui répondre. Par contre, je n'ai pas été en mesure de vérifier le délai de réponse à une question. Lorsque l'élève participe à un défi, il peut connaitre les réponses aussitôt qu'il termine une question.
Qualité de l'interactivité  Excellent
  Grâce au concept de classe virtuelle, l'élève peut bénéficier d'une très grande interactivité avec les enseignants. Le forum de discussion lui permet aussi d'entrer en contact avec ses pairs. La participation de l'internaute qui est sollicitée et attendue dépend évidemment de ses besoins.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Faible
  Autrefois, ce site comportait des activités et des exercices, mais je n'ai pas été en mesure de les retrouver. Je crois donc que les seules activités proposées sont les défis quotidiens, concernant différentes disciplines. Puisque ces défis visent un niveau scolaire précis, ils sont peu pertinents pour les élèves qui ne font pas partie de ce niveau. La nature et le degré de difficulté dépendent donc de la journée, de la discipline choisie et du degré scolaire de l'élève. Par contre, les liens proposés dans la banque de ressources disponibles en ligne sont diversifiés et proposent des activités de toutes sortes, pour tous les groupes d'élèves. Ce site propose plutôt de l'aide interactive et un moteur de recherche (liens cools).
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Très bien
  Le site contient de l'information et des liens de référence pour toutes les disciplines enseignées au secondaire à propos de différents sujets. L'information est, la plupart du temps, divisée par discipline et ensuite dirigée sur des sites de référence. Je n'ai pas consulté les informations concernant les autres disciplines, mais en ce qui a trait à l'enseignement du français, je n'ai pas perçu d'informations erronées. Cependant, puisqu'il y a plusieurs enseignants inscrits comme personne-ressource, il est possible que des erreurs se glissent au sein de l'information diffusée dans les classes virtuelles et dans le forum de discussion. Aucune bibliographie n'est disponible directement sur le site, mais les sites référencés en contiennent souvent. De plus, le site est supervisé par le programme Rescol d'Industrie Canada
et le Ministère de L'Éducation du Québec, ce qui en fait un site vérifié et fiable.
Quantité et diversité de l'information  Bien
  L'information transmise concernant les différentes disciplines varie selon le nombre et le type de questions des élèves. Cependant, les liens référencés semblent contenir une impressionnante quantité d'informations qui peuvent permettre un apprentissage en profondeur à certains sujets (par exemple, les règles détaillées d'accord du participe passé).
Qualité de la langue  Bien
  Quoique le langage utilisé soit correct, le vocabulaire employé tend à être un peu trop amical. Certaines expressions frôlent le langage familier. Par contre, lorsqu'une explication est fournie par un enseignant ou un site référencé, le vocabulaire est précis et varié. Il n'y a pas d'erreurs apparentes, tant en ce qui concerne l'orthographe que la syntaxe ou la ponctuation.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Moyen
  Le menu principal prend peu de place sur le site. Par contre, les images animées amènent les élèves aux différents liens du site, ce qui le rend plus intéressant à consulter. L'information est assez simple à trouver si l'élève utilise la section "liens cools". Les nombreux hyperliens proposés dans cette section sont pertinents, mais plusieurs ne fonctionnent pas. La navigation se fait à partir d'une seule page, ce qui peut nuire à certains usagers moins expérimentés. Cependant, l'internaute peut parcourir le site dans n'importe quel ordre, ce qui est un avantage certain pour retrouver rapidement l'information recherchée.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Excellent
  D'une page à l'autre, la disposition demeure stable et est organisée de façon logique. La barre de menu ne change jamais. La logique adoptée par le site est thématique, puis classée en ordre alphabétique dans la banque de ressources en ligne.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Ce site présente des liens intéressants avec d'autres sites qui ont pour objet la littérature. Il fournit une aide précieuse aux élèves qui présentent des difficultés. De plus, l'enseignant peut profiter de ce site pour parfaire ou approfondir ses enseignements faits en classe, du moment qu'il s'inscrit comme enseignant-ressource. Les divers sites référencés proposent des activités pédagogiques qui peuvent s'avérer intéressantes à expérimenter en classe de littérature.
Commentaires généraux
  Le site présente un potentiel très intéressant pour fournir une aide pédagogique adaptée aux besoins des élèves. Il est accessible à tous et peut être un outil de qualité en enseignement. Il permet un soutien plus régulier aux élèves qui en ont le plus besoin, de même qu'un soutien occasionnel à ceux qui n'en ont besoin que pour une difficulté particulière. Il est intéressant, entre autres, comme outil de "dépannage" ou encore pour les élèves qui n'osent pas manifester leurs difficultés en classe. Ce site gagnerait à être mieux connu des élèves.


À propos | Aide | Contactez-nous