Se connecter
 Retour à la page précédente
La poésie

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
La poésie
www.poetes.com
Grille d'analyse critique complétée le 20 avril 2006 par Marie-Claude Jobin
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Très bien
  Les choix esthétiques de ce site sont appropriés. Ainsi, on y retrouve un équilibre entre la présentation d'informations et d'images. Les images sont pertinentes et représentatives quant au contenu. Les textes sont brefs et concis. Dans l'ensemble, l'information est facile à repérer. Par contre, le fond d'écran noir de certaines pages est parfois agressant.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Bien
  Si l'on considère la complexité du discours et des informations présentées, je dirais que ce site s'adresse principalement à des enseignants et à des étudiants du collégial. Cependant, il pourrait être accessible à des élèves du secondaire du deuxième cycle, car il permet de faire un survol de la poésie et de certains poètes importants. En fait, ce site constitue un angle d'entrée intéressant à la poésie.
Possibilité intéressante de rétroaction  Moyen
  Les activités d'apprentissage sont liées directement avec les informations présentées sur le site. Ces activités correspondent à des questions à choix multiples et elles peuvent être monotones avec le temps. De plus, les questions traitent fréquemment de détails subtils qui ne favorisent pas la connaissance générale d'un poète ou d'un courant littéraire.
Qualité de l'interactivité  Très bien
  La qualité de l'interactivité est acceptable. Les principaux liens permettent une navigation relativement simple. Le moteur de recherche est intéressant dans la mesure où il permet de cibler les informations que nous recherchons. Par contre, certains hyperliens à l'intérieur des rubriques ne nous ramènent pas toujours à notre point de départ.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées Ne s'applique pas
  Ce site ne contient aucune activité pédagogique.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Très bien
  L'information se retrouvant sur le site semble exacte. Son auteur est Jacques Lemaire, un ancien professeur de Lettres au collège Jean-de-Bréboeuf. Les informations contenues dans le site sont donc vérifiables et il est possible de le faire à partir des sites référés dans le menu général. Une bibliographie aurait toutefois été appropriée.
Quantité et diversité de l'information  Bien
  La quantité d'informations contenues dans le site n'est pas homogène. En effet, elle dépend de l'auteur et de ses oeuvres. En général, je dirais que l'information présentée permet de faire un apprentissage en surface d'une multitude d'auteurs différents. Toutefois, ce qui est intéressant est la présence de liens entre la poésie et d'autres formes d'art telles que la peinture et la musique. Ainsi, je pense que ce site représente une vue d'ensemble de la poésie plutôt qu'un approfondissement de cet art.
Qualité de la langue  Très bien
  Le niveau de langue est soutenu, mais il reste accessible. Le vocabulaire utilisé est parfois complexe, mais les hyperliens permettent de comprendre ce dont il est question. L'orthographe lexicale et grammaticale est respectée. Les phrases sont concises et claires.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Très bien
  Ce site est très facile à consulter. Les liens sont évidents et le menu général est toujours affiché dans le haut de l'écran. Aussi, des sous-menus sont disponibles dans chacune des rubriques ce qui permet une navigation efficace. Pour chacun des auteurs et des courants, il y a un sommaire contenant un index des thèmes, un index des oeuvres, un jeu-questionnaire et une chronologie. De plus, la présence d'un moteur de recherche et d'une banque de données facilite la sélection d'informations précises.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Très bien
  Ce site est très uniforme, c'est-à-dire qu'on y retrouve toujours la même présentation d'une page à l'autre à l'intérieur d'une même section. D'une section à l'autre, l'information est présentée de diverses manières et nous avons parfois le choix du mode de présentation. (ordre alphabétique, thématique, chronologie) Cependant, la plus intéressante demeure la consultation en ordre alphabétique.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Ce site est tout indiqué pour l'enseignement de la littérature. D'abord, parce qu'il contient beaucoup d'informations sur la poésie en général et sur les poètes qui ont marqué l'histoire. De plus, il est possible d'avoir accès à plusieurs oeuvres intégrales. Un autre aspect intéressant de ce site est la référence à d'autres formes d'art telles que la peinture et la musique.
Commentaires généraux
  


À propos | Aide | Contactez-nous