Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
Très bien |
Les choix esthétiques de ce site sont appropriés. Ainsi, on y retrouve un équilibre entre la présentation d'informations et d'images. Les images sont pertinentes et représentatives quant au contenu. Les textes sont brefs et concis. Dans l'ensemble, l'information est facile à repérer. Par contre, le fond d'écran noir de certaines pages est parfois agressant. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
Bien |
Si l'on considère la complexité du discours et des informations présentées, je dirais que ce site s'adresse principalement à des enseignants et à des étudiants du collégial. Cependant, il pourrait être accessible à des élèves du secondaire du deuxième cycle, car il permet de faire un survol de la poésie et de certains poètes importants. En fait, ce site constitue un angle d'entrée intéressant à la poésie. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
Moyen |
Les activités d'apprentissage sont liées directement avec les informations présentées sur le site. Ces activités correspondent à des questions à choix multiples et elles peuvent être monotones avec le temps. De plus, les questions traitent fréquemment de détails subtils qui ne favorisent pas la connaissance générale d'un poète ou d'un courant littéraire. |
Qualité de l'interactivité |
Très bien |
La qualité de l'interactivité est acceptable. Les principaux liens permettent une navigation relativement simple. Le moteur de recherche est intéressant dans la mesure où il permet de cibler les informations que nous recherchons. Par contre, certains hyperliens à l'intérieur des rubriques ne nous ramènent pas toujours à notre point de départ. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
Ne s'applique pas |
Ce site ne contient aucune activité pédagogique. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
Très bien |
L'information se retrouvant sur le site semble exacte. Son auteur est Jacques Lemaire, un ancien professeur de Lettres au collège Jean-de-Bréboeuf. Les informations contenues dans le site sont donc vérifiables et il est possible de le faire à partir des sites référés dans le menu général. Une bibliographie aurait toutefois été appropriée. |
Quantité et diversité de l'information |
Bien |
La quantité d'informations contenues dans le site n'est pas homogène. En effet, elle dépend de l'auteur et de ses oeuvres. En général, je dirais que l'information présentée permet de faire un apprentissage en surface d'une multitude d'auteurs différents. Toutefois, ce qui est intéressant est la présence de liens entre la poésie et d'autres formes d'art telles que la peinture et la musique. Ainsi, je pense que ce site représente une vue d'ensemble de la poésie plutôt qu'un approfondissement de cet art. |
Qualité de la langue |
Très bien |
Le niveau de langue est soutenu, mais il reste accessible. Le vocabulaire utilisé est parfois complexe, mais les hyperliens permettent de comprendre ce dont il est question. L'orthographe lexicale et grammaticale est respectée. Les phrases sont concises et claires. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
Très bien |
Ce site est très facile à consulter. Les liens sont évidents et le menu général est toujours affiché dans le haut de l'écran. Aussi, des sous-menus sont disponibles dans chacune des rubriques ce qui permet une navigation efficace. Pour chacun des auteurs et des courants, il y a un sommaire contenant un index des thèmes, un index des oeuvres, un jeu-questionnaire et une chronologie. De plus, la présence d'un moteur de recherche et d'une banque de données facilite la sélection d'informations précises. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
Très bien |
Ce site est très uniforme, c'est-à-dire qu'on y retrouve toujours la même présentation d'une page à l'autre à l'intérieur d'une même section. D'une section à l'autre, l'information est présentée de diverses manières et nous avons parfois le choix du mode de présentation. (ordre alphabétique, thématique, chronologie) Cependant, la plus intéressante demeure la consultation en ordre alphabétique. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
Ce site est tout indiqué pour l'enseignement de la littérature. D'abord, parce qu'il contient beaucoup d'informations sur la poésie en général et sur les poètes qui ont marqué l'histoire. De plus, il est possible d'avoir accès à plusieurs oeuvres intégrales. Un autre aspect intéressant de ce site est la référence à d'autres formes d'art telles que la peinture et la musique. |
Commentaires généraux |
|