Se connecter
 Retour à la page précédente
Le Hall de la chanson

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Le Hall de la chanson
www.lehall.com/
Grille d'analyse critique complétée le 20 avril 2006 par Jessica Demers-Gagnon
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Très bien
  Comme ce site présente beaucoup d'informations et d'activités multimédias, les pages sont parfois trop chargées et cela rend la visite un peu plus complexe. Cependant, la qualité visuelle est très intéressante, car les couleurs captent l'attention et la présentation graphique, qui est parfois très originale, peut plaire à un très large public. Les informations textuelles, sonores et visuelles sont variées et assez faciles à repérer.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Très bien
  Ce site s'adresse à un très large public. La grande variété d'informations permet de présenter des contenus qui s'adressent à plusieurs publics. Cependant, ce site est moins approprié aux élèves du premier cycle du secondaire, car le discours peut leur sembler complexe. Fait intéressant, certaines parties du site, la thématique « Chansons en politique » par exemple, offrent des extraits vidéo qui permettent aux malentendants de comprendre les informations.
Possibilité intéressante de rétroaction  Très bien
  En plus de permettre aux utilisateurs de vérifier rapidement et de façons amusantes leurs connaissances à l'aide de plusieurs jeux et activités, le site offre la possibilité d'accéder à un forum. Dans ce forum les internautes peuvent s'exprimer sur des sujets, chanteurs ou thématiques présentés dans le site.
Qualité de l'interactivité  Excellent
  Le site présente une multitude d'activités multimédias et l'utilisateur peut être sollicité à tout moment. Il y a des jeux, des archives, des documents visuels, des lignes du temps interactives, des animations, des extraits sonores, etc. Toutefois, certains jeux, questionnaires ou activités interactives sont difficiles à comprendre (par rapport à leur niveau de difficulté) ou à utiliser (trop d'actions sont proposées). Ce problème n'affecte cependant qu'une petite partie du site.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Excellent
  Les activités offertes sont très variées (durée, niveau, contenu et présentation) et tendent vers différents objectifs. Elles peuvent, en effet, être utilisées pour découvrir de l'information, pour vérifier ses connaissances ou simplement pour se divertir.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Excellent
  Les informations présentées sur le site ont peu de chances d'être erronées puisqu'elles proviennent du « Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques actuelles » (en France) qui est soutenu par le Ministère de la Culture.
Quantité et diversité de l'information  Très bien
  Le site présente une quantité énorme d'informations sur la chanson française. Plusieurs visites sont nécessaires pour voir tout le site et faire toutes les activités. Les thématiques sont très intéressantes et le volet « Famille » présente même la chanson asiatique francophone et la chanson africaine francophone. De plus, le site propose plusieurs liens pertinents en rapport avec la musique et la chanson. Cependant, il y a peu de portraits (biographie de seulement cinq chanteurs/chanteuses) et le volet famille devrait se tourner encore plus vers la chanson internationale.
Qualité de la langue  Excellent
  La qualité de la langue est excellente. Cependant, la langue frôle parfois le registre soutenu et cela peut nuire à la compréhension d'élèves du premier cycle du secondaire.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Très bien
  Ce site est agréable d'utilisation. Les boutons sont facilement repérables et les hyperliens renvoient toujours à une nouvelle fenêtre, alors les chances de se perdre dans le site sont moindres. De plus, le menu « Aide » présente les différentes façons de rechercher de l'information et explique les possibilités d'action pour chacune des pages de ce site.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Très bien
  Dans ce site, les informations sont bien organisées (même si elles sont parfois trop nombreuses) et leur présentation est différente presque à chaque page. Cette particularité rend la consultation intéressante et originale, mais aussi un peu plus complexe, car l’internaute doit, à chaque fois qu’il ouvre une nouvelle fenêtre, tout reprendre à zéro pour comprendre le fonctionnement de la page.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  La chanson est un genre très intéressant à étudier dans l'enseignement de la littérature. Les jeunes le connaissent et l'apprécient habituellement. Ce site permet d'aborder la chanson française avec les jeunes, mais aussi d'approfondir certaines connaissances avec les plus vieux. Les utilisateurs peuvent se renseigner sur, par exemple, un chanteur, des évènements historiques en lien avec la chanson, la culture musicale de quelques pays, etc. Les possibilités sont nombreuses.
Commentaires généraux
  Pour les mordus de la chanson française comme pour les novices, ce site promet des heures et des heures de découvertes.


À propos | Aide | Contactez-nous