Se connecter
 Retour à la page précédente
Magister, travaux dirigés de français

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Magister, travaux dirigés de français
site-magister.com/
Grille d'analyse critique complétée le 20 avril 2006 par Anne Martin
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Bien
  Sur la page d’accueille, le site présente l'information de façon claire, sous forme de titres et de sous-titres. Les couleurs choisies sont neutres et les images peu nombreuses, mais bien choisies. Toutefois, la disposition des textes, analyses et autres explications est parfois trop chargée.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Très bien
  Ce site s’adresse principalement à des étudiants de niveau universitaire, mais peut également être intéressant et utile pour des élèves de niveau collégial et pour des enseignants. Il est très fonctionnel puisque, selon la page consultée, divers liens sont suggérés. De plus, un forum destiné aux étudiants du BAC (France) est accessible pour les utilisateurs du site.
Possibilité intéressante de rétroaction  Bien
  Dans ce site, il y a plusieurs jeux qui permettent de vérifier la compréhension des notions. Il s’agit principalement de jeux d’associations ou à choix multiples. La validité des réponses est donnée rapidement et il y a possibilité d’obtenir un pourcentage à la suite du questionnaire. Les bonnes réponses ne sont toutefois pas toujours expliquées.
Qualité de l'interactivité  Faible
  L’internaute est appelé à tester ses connaissances dans les sections réservées aux jeux et aux quiz, mais lorsqu’il navigue ailleurs sur le site, sa participation n’est pas sollicitée.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Moyen
  Les activités proposées ne sont pas variées et elles ont toutes sensiblement le même niveau de difficulté. Les activités pédagogiques suggérées sont pertinentes, mais parfois complexes. Elles sont néanmoins adaptées au niveau des étudiants visés et peuvent servir de pistes pour les enseignants qui voudraient construire des activités sur des notions particulières.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Bien
  Ce site ne contient pas d’informations erronées, mais la terminologie est parfois différente de celle que l’on utilise au Québec. Il s’agit d’un site français, dont les auteurs sembles être des membres soit du Ministère de l’éducation ou d’une université (nébuleux…) destiné aux étudiants français. Les sources ne sont donc par clairement indiquées pour la presque totalité du site, mais elles le sont pour les études ou analyses d’œuvres.
Quantité et diversité de l'information  Excellent
  Ce site contient beaucoup d’information. Cette information permet un apprentissage en profondeur, et ce, sur divers sujets.
Qualité de la langue  Excellent
  La qualité de la langue est précise et le vocabulaire varié. L’orthographe lexicale et grammaticale ainsi que les règles de syntaxe et de ponctuation sont respectées. Toutefois, les phrases sont parfois longues et lourdes, ce qui rend la consultation du site moins dynamique et attrayante. Je n’ai pas constaté de coquilles lors de la consultation des pages du site.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Excellent
  Les menus et hyperliens sont mis en évidence et leur emplacement est stratégique : au début ou à la fin de la page consultée. L’information est facile à trouver et il est possible de faire une recherche par mots-clés directement sur le site. Les hyperliens sont nombreux et fonctionnent très bien. En tout temps, il est possible de revenir à la page d’accueil en cliquant sur le bouton sommaire du site.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Moyen
  La disposition de l’information varie d’une page à l’autre et d’une section à l’autre. L’information est présentée selon une logique thématique, puis hiérarchique ou chronologique, selon la notion à expliquer ou selon la section consultée.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Ce site est pertinent pour tout enseignant qui voudrait obtenir rapidement l’information voulue sur un sujet donné, une œuvre particulière (si elle ne se trouve pas sur le site, un lien sera proposé), etc. De plus, comme ce site est riche en information, il permet aux enseignants de s’inspirer des activités proposées ou des explications qui s’y trouvent pour la construction d’activités plus adaptées au niveau de leurs élèves.
Commentaires généraux
  Sur ce site, les liens sont tellement nombreux et pertinents qu'ils comblent les lacunes relatives aux activités proposées.


À propos | Aide | Contactez-nous