Se connecter
 Retour à la page précédente
Site pédagogique de la Bibliothèque nationale de France

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Site pédagogique de la Bibliothèque nationale de France
classes.bnf.fr/
Grille d'analyse critique complétée le 20 avril 2006 par Mylène Gagnon
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Excellent
  Autant les couleurs des dossiers présentés que la disposition graphique de l'information captent l'attention sur ce site. Il y a beaucoup d'images significatives liées aux thèmes. Par exemple, dans le dossier abordant le conte, on présente des illustrations qu'on retrouve dans certains contes bien connus; pour chacune des images, on présente l'histoire de sa création.
Par ailleurs, les applications multimédias sont variées.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Excellent
  Le site convient autant aux enseignants qu’aux élèves. C’est un excellent outil pédagogique. Le langage utilisé est accessible pour tous. Pour plusieurs des dossiers présentés, il y a des activités d’écriture (ou autre) liées au thème. Les enseignants peuvent trouver des idées originales pour mener des activités en classe. Les élèves peuvent rechercher des informations précises et variées sur différents sujets en lien avec la littérature. De plus, il y a un mode d’emploi du site disponible sur la page d’accueil.
Possibilité intéressante de rétroaction  Excellent
  Les liens cliquables sont multiples et fonctionnent tous très bien. Chaque page se télécharge rapidement. La navigation à l'intérieur de ce site est donc très conviviale.
Qualité de l'interactivité  Excellent
  Le site sert l’apprentissage puisqu’il offre plusieurs pistes de recherche liées au même thème. En cliquant sur un dossier, l’internaute est dirigé vers un premier menu qui explique tout ce qui est abordé dans le dossier en question. Chaque item du menu renvoie à une nouvelle page où un autre menu est présenté. Alors, la recherche et l’information se raffinent de plus en plus. Pas besoin d’être très curieux pour avoir le gout d’aller cliquer sur chaque item du menu et ainsi voir ce qui se cache derrière. La participation de l’internaute est facilement sollicitée. (Vous pouvez faire l’essai avec le dossier portant sur le conte. Il est extrêmement bien construit, tout comme les autres d’ailleurs.)
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Excellent
  Il est beaucoup question d’intertextualité dans les activités proposées, tout comme d’écriture, de réécriture, d’analyse thématique et formelle. Les activités sont multiples. Toujours selon l’exemple du conte littéraire, plusieurs activités sont proposées. Notamment, il est suggéré aux enseignants d’aborder en classe la réinterprétation des contes à travers la publicité. Par exemple, on propose une publicité de la maison Chanel qui met en scène le Petit Chaperon rouge. Les publicités sous forme d’affiches ou de documents audiovisuels peuvent être téléchargées sur le site. Ce n’est qu’un exemple d’activité très intéressante.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Excellent
  Les informations proposées prennent appui sur de multiples sources (historiques, visuelles, littéraires, audiovisuelles...) toutes aussi fiables les unes que les autres. Le site de la BNF est infaillible sur ce plan.
Quantité et diversité de l'information  Excellent
  Ce site contient le savoir de toute une bibliothèque! Chaque dossier est traité en profondeur et chaque sujet proposé semble inépuisable. Le site touche à plusieurs sujets différents qui ont tous un lien avec la littérature et l'enseignement de la littérature.
Qualité de la langue  Excellent
  La langue utilisée sur le site est très précise. Aucune coquille n'a été relevée. Il n'y a rien à redire sur la qualité linguistique et stylistique de l'information proposée.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Très bien
  Les menus sont toujours visibles. Les hyperliens sont d'une autre couleur que le texte et sont facilement identifiables. Le site est d'une clarté! Il est très convivial également et facile à consulter en raison des informations regroupées sous forme de dossiers. Chaque dossier est un monde différent dans lequel la BNF nous invite à entrer. La seule lacune de ce site concerne l'historique de la navigation. Il est impossible de voir quelles sont les pages qui ont été consultées par l'internaute. Toutefois, il s'agit d'un bien mince oubli compte tenu de la grande qualité du site à tous les autres égards.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Très bien
  L'information est présentée sous forme de dossiers thématiques. Comme mentionné précédemment, pour chacun des sujets, il y a des menus aidant la navigation. En cliquant sur une option du menu, l'internaute voit appraitre un autre menu. Sa recherche peut se raffiner de cette façon. L'information est très bien structurée selon les thèmes.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Ce site est d'une richesse incroyable. Tous les thèmes abordés sont liés à la littérature. On parle d'auteurs, de courants, d'histoire des sociétés passées et leur représentation dans la littérature. Tout, tout, tout est pertinent pour l'enseignement de la littérature. De plus, les activités pédagogiques proposées sont très claires et peuvent être utilisées par les enseignants au secondaire et au collégial (selon les thèmes). Ce site permet d'enrichir l'étude de l'objet-livre de plusieurs façons. Les suggestions en lien avec l'intertextualité et la publicité sont notamment deux aspects que j'ai trouvé fort intéressants. Il n'y a pas des activités pédagogiques pour tous les dossiers, mais les autres thèmes peuvent servir à l'enseignant pour enrichir ses présentations et ses explications en classe.
Commentaires généraux
  


À propos | Aide | Contactez-nous