Se connecter
 Retour à la page précédente
La litérature québécoise

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
La litérature québécoise
membres.lycos.fr/vigno/
Grille d'analyse critique complétée le 20 avril 2006 par Isabelle Lessard
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Bien
  Les choix esthétiques sont plutôt simples, le brun étant la couleur d'arrière-plan dans tout le site. Toutefois, les images sont nombreuses, pertinentes et variées. Il y a des extraits sonores très intéressants de chansons et de poèmes. La disposition des informations permet quant à elle une lecture efficace et rapide.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Très bien
  Ce site a d'abord et avant tout été créé pour des élèves au collégial. Le discours et les informations sont accessibles pour eux, mais le seraient également pour des élèves de la fin du secondaire. D'ailleurs, les images et les extraits sonores pourront éveiller l'intérêt des élèves. De plus, à la fin de chaque chapitre, il y a une rubrique "À retenir" qui constitue en fait un mini-test portant sur le contenu du chapitre. Le reproche qui pourrait cependant êre fait est que les réponses aux questions posées ne figurent nulle part dans le site. L'enseignant qui présente ce site à ses élèves doit donc fabriquer lui-même un solutionnaire.
Possibilité intéressante de rétroaction  Moyen
  Il est très facile de passer d'un chapitre et d'une rubrique à l'autre. Toutefois, l'internaute n'est jamais appelé à écrire quoi que ce soit, les petites évaluations ne faisant pas exception. Il ne peut pas non plus y aller par recherche par mots-clés par exemple. Il y a toutefois un petit test à choix de réponses sur la littérature du terroir où l'internaute peut cocher certains éléments et les valider.
Qualité de l'interactivité  Faible
  En fait, la participation de l'internaute est pratiquement nulle. Ce site sert donc davantage à la consultation, et non à la recherche. Bien sûr, les questions qui sont posées à la fin des chapitres servent à l'apprentissage de l'élève dans la mesure où il se questionne, mais l'absence de réponses laisse l'internaute dans le doute, seul avec lui-même.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées Ne s'applique pas
  Le site ne propose pas vraiment d'activités pédagogiques, sinon quelques pistes de questionnement.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Très bien
  Selon ce que je connais de la littérature québécoise, les informations sur ce site sont très justes. C'est un professeur de littérature au collégial qui est l'auteur. Il n'y a toutefois pas de bibliographie. Cependant, plusieurs hyperliens nous permettent d'aller valider la majorité des informations.
Quantité et diversité de l'information  Très bien
  Les informations sont assez nombreuses, l'auteur ayant choisi de parler des écrits de la Nouvelle-France, de la littérature patriotique, de la littérature du terroir, de la grande noirceur, de la Révolution Tranquillle et de la littérature postmoderne. Chacun de ces sujets est également divisé en diverses rubriques. Évidemment, le site étant entièrement consacré à la littérature québécoise, les sujets sont peu variés, mais abordés en profondeur.
Qualité de la langue  Excellent
  Aucune erreur n'a été relevée. Le vocubalaire est varié et riche, sans être trop soutenu pour des étudiants au collégial.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Excellent
  Tout est facile à trouver sur ce site. Les hyperliens sont en couleur, les chapitres et les rubriques sont très bien identifiés et on y accède facilement et dans l'ordre désiré. Le site indique toujours en bas de page en couleur rouge à quel endroit l'internaute se trouve.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Excellent
  La disposition dans ce site est très uniforme et stable. Les chapitres respectent la chronologie dans le temps et les rubriques dans chacun d'eux sont toujours les mêmes et dans le même ordre.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Au lieu de donner des cours de théories magistraux pour enseigner la littérature québécoise, ce site permet aux élèves d'utiliser un média qui fait désormais partie de leur quotidien pour apprendre. Les questions qui figurent à la fin des chapitres peuvent également être d'une grande aide pour les enseignants qui désirent construire une évaluation portant sur notre littérature.
Commentaires généraux
  J'étais allée sur ce site avec une de mes enseignantes au collégial et la majorité des élèves avaient aimé l'expérience et avaient participé. Cela faisait changement de l'enseignement en classe, qui rend trop souvent les élèves passifs dans la construction de leurs savoirs.


À propos | Aide | Contactez-nous