Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
  Bien |
 Malgré que ce soit un site consacré à l'art visuel, sa présentation ne témoigne pas d'un grand souci esthétique. L'organisation des différents éléments est claire, mais le choix des couleurs, des polices et des différents boutons qui permettent de circuler à l'intérieur du site le rend plutôt banal. Étant donné qu'il contient beaucoup d'informations sous forme textuelle, le site aurait eu grand intérêt à intégrer davantage d'illustrations et d'éléments esthétiques qui auraient contribué à le rendre plus attrayant. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
 Moyen |
 Tout, dans ce site, n'est pas utile dans une classe de français. Certains éléments ne s'appliquent pas à l'enseignement du français ou de la littérature. De plus, si certaines sections comme le panorama des différents courants peuvent facilement être consultées par les élèves, d'autres comme les outils d'analyse sont plus difficiles d'accès étant donné leur vocabulaire très technique. Le site peut être consulté dans le cadre d'une recherche par les élèves, mais semble davantage utile aux enseignants dans la préparation d'activités en rapport avec l'analyse d'une oeuvre. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
Faible |
 Le site ne réagit pas du tout aux actions posées par celui ou celle qui le visite. Il constitue un site de référence, mais ne peut être utilisé dans le cadre d'une évaluation ou d'une mesure quelconque. |
Qualité de l'interactivité |
Faible |
 Le site n'est pas du tout interactif. La participation de l'internaute se limite à la navigation à travers les différentes sections qu'il présente. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
Faible |
 Ce site doit être envisagé comme un site de référence sur lequel l'enseignant peut trouver des informations à partir desquelles il pourra lui-même construire des activités. Il ne présente aucune activité d'apprentissage, ni de proposition didactique. La seule "activité" proposée est un jeu qui consiste à associer des oeuvres classiques à l'adaptation qu'en ont faite des peintres contemporains. Toutefois, ce jeu ne peut être réellement profitable que si celui qui s'y prête possède déjà quelques connaissances en peinture. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
   Très bien |
 Toutes les informations sont justes et appuyées par une bibliographie détaillée qui permet de les vérifier. Cependant, les auteurs du site ne sont pas clairement identifiés. |
Quantité et diversité de l'information |
   Très bien |
 La quantité d'informations est surprenante et les différents liens permettent facilement à l'internaute d'aller chercher des informations complémentaires si nécessaire. Pour ce qui est des peintures, on va même jusqu'à présenter un pictogramme qui permet à l'internaute d'avoir une meilleure idée des dimensions des toiles. De plus, on retrouve des informations autant par rapport au côté artistique que technique de la peinture. Quelques courants artistiques sont survolés alors que d'autres sont expliqués en profondeur, ce qui pourrait laisser certains visiteurs sur leur appétit.
En ce qui a trait à l'aspect technique, les informations sont très pointues et supportées par quelques images.
Cependant, il n'est pas possible de voir toutes les oeuvres recensées et analysées, ce qui peut être frustrant pour l'internaute. De plus, l'analyse de chacune des oeuvres varie beaucoup en longueur et en profondeur. |
Qualité de la langue |
    Excellent |
 Une seule coquille a été relevée au cours de la navigation sur ce site. Le niveau de langue et la qualité de celle-ci sont irréprochables. Cependant, on a parfois l'impression que le site se destine à des initiés puisque la vulgarisation n'est pas toujours efficace. Les informations pourraient parfois être plus claires, plus concises.
À noter aussi que beaucoup d'hyperliens renvoient à des sites anglophones. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
   Très bien |
 La navigation à l'intérieur du site est rendue très facile par la barre de menu qui est en permanence à gauche de l'écran. Il est très facile de revenir au point de départ et de s'orienter grâce à celle-ci.
L'information est facile à trouver . On peut effectuer des recherches par peintres ou par titres de toile, ce qui augmente les chances de trouver l'information désirée. De plus, les informations sont bien divisées.
Les hyperliens sont toujours mis en évidence par une couleur (bleu) différente du texte (noir). |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
    Excellent |
 La présentation de l'information est toujours sensiblement la même: une bonne part de texte souvent complétée par une ou plusieurs images.
Les informations sont réparties selon les différentes thématiques (courants, peintres, outils d'analyse, etc.) alors il est facile de s'y retrouver. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Ce site peut être d'une grande utilité si l'enseignant aborde l'analyse littéraire à travers l'analyse artistique. Cette façon de faire est susceptible de développer, chez les élèves, une sorte "d'attitude interprétative" envers l'oeuvre artistique où celui-ci est amené à envisager l'oeuvre dans ce qu'elle a de potentiellement interprétable plutôt qu'en essayant de mettre le doigt sur ce que le créateur avait en tête. |
Commentaires généraux |
|