Se connecter
 Retour à la page précédente
Histoires, contes et légendes d'ici...

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Histoires, contes et légendes d'ici...
collections.ic.gc.ca/matawinie/
Grille d'analyse critique complétée le 21 avril 2006 par Vincent Bussières
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Bien
  Les couleurs du site ainsi que les dessins illustrant les sections sont attirants. Bien que la couleur de la page d'accueil soit très foncée, les textes auxquels on a accès sont présentés sur un document ordinaire (écriture noire sur fond blanc), ce qui en facilite la lecture.
Cependant, il faut ajouter que les effets visuels demeurent très simples et que le site, somme toute, demeure banal pour ce qui est de la présentation visuelle.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage Ne s'applique pas
  D'emblée, précisons que ce site n'est pas conçu à des fins d'enseignement-apprentissage. Par conséquent, il s'adresse tout simplement à ceux qui s'intéressent aux contes québécois.
Possibilité intéressante de rétroaction  Faible
  Ce site n'amène pas l'usager à participer ou à écrire. Il ne fournit aucune réponse. Il n'y a pas de forum de discussion ou de test.
Qualité de l'interactivité Ne s'applique pas
  Aucun échange n'est fait. Ce site est conçu pour la consultation des textes seulement.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées Ne s'applique pas
  Aucune activité n'est proposée.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Très bien
  Quand les textes sont inspirés d'histoires d'auteurs connus, on le mentionne. Et quand les textes sont directement tirés des oeuvres (Honoré Beaugrand, par exemple), cela est clairement indiqué. Une des lacunes de ce site, par contre, serait l'absence d'une bibliographie exhaustive. De plus, quelques liens dans la section «Liens» ne fonctionnent pas.
Puisque dans les contes présentés il y a souvent des noms de personnages ou des lieux non cunnus, des ressources toponymiques sont disponibles dans une des sections du site. On peut donc avoir des précisions sur des lieux comme l'Assomption où se trouve la rivière l'Assomption, nommée dans un des contes.
Quantité et diversité de l'information  Bien
  La section «Toponymie» nous permet d'avoir accès à plusieurs informations pertinentes. Pour quelques lieux ou personnages, les informations demeurent toutefois limitées.
Une section du site («Folklore») permet aussi d'écouter des chansons inspirées de contes québécois. On peut écouter, notamment, la chanson «La Chasse-Galerie».
Qualité de la langue  Bien
  Règle générale, puisque les contes proviennent d'oeuvres publiées, la langue ne présente aucun problème. Cependant, après quelques visites du site, j'ai aperçu quelques coquilles dans la section «Toponymie», par exemple.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Très bien
  Ce site n'est pas très vaste. S'y perdre ne représente pas du tout un danger. Il est facile de naviguer d'une page à l'autre et de revenir à la page d'accueil, car pour chaque section, un lien «Retour au menu» nous permet de le faire.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Très bien
  Toutes les pages sont construites sur le même modèle, ce qui confère à ce site toute sa cohérence. La disposition de l'information est stable, ce qui rend la navigation sur le site très facile.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  À mon avis, ce site peut être utile pour un enseignant qui élabore une séquence à la fin de laquelle les élèves doivent faire un travail de création sur le conte ou la légende. Souvent, les élèves disent manquer d'inspiration ou ne pas savoir comment commencer leur histoire. Avoir accès à une foulée de contes et légendes leur permet de voir comment on commence un conte, comment on le finit, quels genres de personnages on campe, etc. Puisque bon nombre des contes présentés sont connus et très aimés dans la francophonie, ils peuvent constituer une source d'inspiration pour les élèves. Bien sûr, l'enseignant devra être vigilant et s'assurer qu'aucune forme de plagiat n'est faite. C'est pourquoi il devra connaitre les textes présentés sur le site.
Commentaires généraux
  Ce site présente un bon nombre de textes intéressants, mais il est loin d'être suffisant pour l'enseignement du conte. Il présente quelques lacunes et ne permet pas d'interaction. Par conséquent, il n'est utile que pour la lecture des contes qu'il permet.


À propos | Aide | Contactez-nous