Se connecter
 Retour à la page précédente
Centre collégial de développement de matériel didactique

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Centre collégial de développement de matériel didactique
www.ccdmd.qc.ca/fr/
Grille d'analyse critique complétée le 22 avril 2006 par Émilie Dumas
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Très bien
  Ce site présente l'information de façon claire. Toutes les données sont regroupées sous divers titres et sous-titres facilement repérables. Les couleurs choisies sont neutres et s'identifient très bien au public cible. Il n'y a pas de dessins ou décorations inutiles. Bref, une ressource simple à utiliser.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Très bien
  Bien que ce site s'adresse principalement à la communauté collégiale, les enseignants et élèves du secondaire seront bien servis par cette adresse. En effet, nous nous rendons compte que certaines notions s'adressent davantage à un public de niveau secondaire. Peut-être serait-il intéressant de mentionner que le site est aussi utile pour les élèves du deuxième cycle du secondaire.
Possibilité intéressante de rétroaction  Excellent
  Il est très facile de télécharger les documents PDF disponibles sur le site. Par ailleurs, les sections réservées aux quiz et tests sont très fonctionnelles. Effectivement, il n'y a pas de délai remarquable pour la validation des réponses. De plus, le site offre des versions d'exercices pour Macintosh ainsi que pour Windows.
Qualité de l'interactivité  Bien
  En fait, ce site se veut une ressource didactique et non un site de découvertes. Il ne requiert pas une grande participation de la part de l'utilisateur. Celui-ci peut simplement y retrouver une panoplie d'informations relatives aux bons emplois de la langue française.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Très bien
  Malgré le fait que ce site ne soit pas nécessairement construit pour guider les stratégies pédagogiques, certaines parties peuvent être utiles pour l'élaboration de certaines activités. Bien que l'approche présentée ne privilégie pas les lignes directrices de la Réforme, il peut être judicieux d’apprivoiser quelques activités que les auteurs suggèrent. Fait intéressant : il y a divers niveaux de difficulté pour les activités proposées. Par ailleurs, il y a divers tests permettant aux allophones d’évaluer leurs connaissances relatives au français.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Excellent
  Il n'y a que très peu de failles quant à l'information que l'on retrouve sur le site. Si erreurs il y a, les auteurs du site se font un devoir d'indiquer les corrections à apporter dans la section "Mises à jour".
Quantité et diversité de l'information  Excellent
  Ce site contient beaucoup d'informations relatives à plusieurs domaines du français (ponctuation, grammaire, syntaxe, vocabulaire, etc.). De plus, il se veut différent des autres sites du genre puisqu'il offre une section complète pour les allophones. On y retrouve tout ce que l'on recherche. Un site aussi réconfortant qu'une grammaire.
Qualité de la langue  Excellent
  Étant donné que ce site se veut une aide pour l'amélioration du français, la qualité de la langue y est très soignée. Effectivement, nous n'y retrouvons pas d'erreurs. Il est aussi à noter que ce site Internet a été primé par l'Office québécois de la langue française. Sa notoriété en est donc augmentée.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Très bien
  Les sections interactives sont particulièrement conviviales. Pour le reste du site, l'utilisateur n'a aucune difficulté à se retrouver bien que l'information soit dense. Je noterai seulement ceci: le format du lettrage en page d'accueil pourrait être un peu plus grand pour le bénéfice de l'utilisateur.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Excellent
  Les titres et sous-titres sont facilement repérables. De plus, l'information est bien regroupée sous ces titres. Il n'y a pas de cachette, tout se trouve très bien. Par ailleurs, la disposition des pages est la même d'un thème à l’autre. Tout est ordonné de façon à ce que l'utilisateur s'y sente à l'aise.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Ce site peut être d'une grande aide pour tous ceux à qui les règles de la langue française font défaut. Effectivement, il est souhaitable de bien maitriser la langue pour pouvoir la lire adéquatement. Par ailleurs, il est primordial de savoir écrire sans faute lorsque l'on veut créer un texte littéraire. Ce site peut être utile pour tous les enseignants de littérature.
Commentaires généraux
  Je suggère fortement à tous les enseignants de garder ce lien Internet, car il est d'une telle simplicité à utiliser! Par ailleurs, son contenu se veut très fidèle à la matière vue au secondaire. Ce site peut être d'une grande utilité pour les périodes de suppléance! À conserver!


À propos | Aide | Contactez-nous